Où aller en novembre au Vietnam ?
Le mois de novembre est considéré comme un des plus favorables pour visiter le Vietnam. D’ailleurs, le mois signe clairement la période de Haute Saison. La météo du Nord, sèche et fraiche, incite à la découverte en rando ou en trek, le Centre voit les pluies diminuer quelque peu pour favoriser à nouveau les activités d’aventure, tandis qu’un plein soleil invitera les amateurs de séjour balnéaire à profiter des plages du Sud du Pays.
Vous prévoyez de séjour au Vietnam en novembre ? Suivez le guide !
La météo du mois de novembre pour les sites touristiques majeurs du Vietnam
Météo de novembre dans le Nord-Vietnam
En novembre, la chaleur humide de l’été n’est plus qu’un lointain souvenir dans le Nord du Vietnam. La région profite désormais de très belles conditions météos, avec des températures assez fraiches (moyenne : entre 15° et 18°C) et quelques gouttes de pluie.
Dans le Haut Tonkin, le climat de Mu Cang Chai, Sa Pa et Ha Giang est sec et dégagé, ce qui promet certaines des meilleures conditions de trekking de l’année. Du côté de la baie d’Halong, novembre est également vu comme un des mois les plus propices pour une croisière dans la fameuse baie.
Hanoi en novembre
Le froid s’installe tout doucement, avec des températures dégressives tout au long du mois, le mercure affichant entre 19° et 24°C. Par ailleurs, la différence de température entre la première quinzaine et la seconde est assez nette. La saison sèche s’installe, avec une diminution sensible des pluies au cours du mois, jusqu’à atteindre un taux d’humidité tombant à 30% en fin de mois. Le soleil se fait également plus discret, laissant la place à un ciel couvert et nuageux. Novembre offre finalement au voyageur une météo confortable pour profiter des mille et un charmes de la cité millénaire.
La baie d’Ha Long au mois de novembre
Si novembre est synonyme d’hiver dans le Nord du Vietnam, il est également signe de mois propice à une croisière dans la célébrissime baie, grâce à ses températures douces (entre 18° et 22°C) et à la baisse des précipitations – il ne pleut en général que 8 jours en novembre du côté de la baie d’Halong. Ajoutez à cela une eau de baignade à 28°C et vous comprendrez pourquoi novembre est plébiscité pour découvrir la magie de ce décor karstique hypnotique.
Sa Pa en novembre
Novembre annonce l’arrivée de l’hiver par des températures qui continuent de baisser (c’est surtout la nuit qu’il commence à faire froid), mais avec un air sec à peine troublé par quelques précipitations. En fin de mois, brumes et nuages prennent place. Avec une température moyenne de 14°C pour un taux d’humidité de 80%, Sa Pa se prête à quelques randos agréables dans les environs.
Météo du mois de novembre dans le Centre-Vietnam
En novembre, le Centre reprend les températures du Nord avec un ou deux degrés de plus, mais garde l’instabilité de sa météo, avec des pluies à leur paroxysme, de fortes tempêtes et des inondations, notamment à Hoi An. Nha Trang voit pas mal de pluie tomber également, tandis que les Hauts Plateaux du Centre bénéficient d’un ciel dégagé.
Hue en novembre
Novembre agite le fanion de la fin de l’automne, annonçant des températures avoisinant les 24°C, pour un taux d’humidité dépassant les 87%. La température de l’eau de mer reste agréable avec 26°C. Ceci étant, près de 23 jours de pluie dans le mois n’engagent guère à visiter les magnifiques reliques du passé qui font la réputation de Hue, ancienne cité impériale.
Hoi An en novembre
Un temps frais (entre 22°C et 27°C) et beaucoup d’humidité caractérisent la météo de Hoi An en novembre. Relativement imprévisibles, les épisodes pluvieux sont intenses et peuvent durer jusqu’à une semaine, gâchant le plaisir d’un temps plutôt confortable et d’une fréquentation peu élevée des sites touristiques. Attendez-vous à des rues inondées et des visites annulées ou très limitées des iles cham, au large.
Nha Trang en novembre
A Nha Trang, novembre tombe en saison des pluies, ce qui n’en fait pas le mois le plus populaire pour profiter de cette station balnéaire plutôt branchée. Cependant, la moyenne des températures affiche un confortable 25°C, pour un taux d’humidité de 84% et 15 jours de pluie dans le mois. Si novembre n’est pas recommandé pour séjourner à Nha Trang, la cité offre tout de même quelques activités compensatoires, comme la visite de l’institut océanographique, celle de ses musées ou de ses galeries d’art.
Da Lat en novembre
La météo de novembre à Da Lat en novembre peut intéresser certains voyageurs. Alors qu’il fait frais le matin et le soir (entre 14° et 15°C), les journées voient le mercure osciller entre 19° et 25°C alors que brumes et nuages se dissipent. On a coutume de dire qu’en novembre, Da Lat voit passer les 4 saisons dans une seule journée. Il n’est pas rare de voir tomber quelques averses en début d’après-midi, pour un total de 19 jours de pluie dans le mois.
Météo du mois de novembre dans le Sud-Vietnam
Novembre marquant le dernier mois de la saison des pluies, le Sud profite de l’été naissant avec les meilleures conditions météorologiques de l’année, grâce à un ciel dégagé et à une baisse de l’humidité (température moyenne : 27 °C). Les plages à proximité de Ho Chi Minh-ville bénéficient d’un beau ciel bleu et de beaucoup de soleil. Les îles de Phu Quoc et de Con Dao profitent également d’un temps chaud et sec, faisant des plages du Sud le meilleur choix de destination au Vietnam en novembre. Par contre, c’est la Haute Saison, avec des tarifs qui n’ont pas la réputation d’être bon marché.
Ho Chi Min-ville (ex Saigon), en novembre
Des températures agréables (de l’ordre de 28°C, peu de précipitations – 10 jours de pluie dans le mois - et un faible taux d’humidité font de novembre un mois très agréable pour découvrir l’ex Saigon et notamment sa vie nocturne. Si vous pouvez différer en décembre votre séjour à HCM-ville, vous aurez moins de risques d’averses surprise, voire pas du tout.
Can Tho, le delta du Mékong, en novembre
Novembre annonce le retrait des crues, dans le Delta du Mékong, avec 7 jours de précipitations dans le mois sous une température de 32°C. Partant de Can Tho, la visite du marché flottant de Cai Rang ou de l’ilot Thoi Son à My Tho, un peu plus loin, se passent pour le mieux en cette période encore inondée.
Phu Quoc en novembre
Premier mois de la saison sèche, novembre est une belle période pour visiter l'île de Phu Quoc. Le temps est agréable avec une température moyenne de 29°C pour un taux d’humidité maxi de 75%, la mer est claire et agréable (29°C), les activités de plein air et de plongée sont favorisées, malgré les averses toujours possibles.
Con Dao en novembre
En novembre, l’archipel sauvage de Con Dao connait des températures extérieures moyennes de 27°C, tandis que les eaux de baignade affichent 25°C. Les précipitations diminuent lentement mais surement, le taux d’humidité annonce 85%. Plongée dans les eaux de la Mer Orientale et rando dans le parc national sont favorisées, ainsi que les escapades vers les plages intimistes, à la beauté sauvage et poétique.
Quoi voir et quoi faire au Vietnam pendant le mois de novembre ?
Novembre est l’occasion dans le Nord-Vietnam de pratiquer ce sport étrange de la chasse aux nuages, notamment sur des sites comme Ta Xua, Y Ty et bien entendu le Fansipan. Avant, il fait trop chaud pour que les nuages et se forment et après, il fait trop froid. Novembre est aussi un mois très apprécié du côté de Ha Giang pour la spectaculaire floraison des champs de sarrasin, en particulier à Hoang Su Phi, Xin Man, Sung La, Lung Cu ou encore Pho Bang. Comme pour le mois précédent, on fera l’impasse sur le Centre pour se diriger vers le Delta de Mékong, qui a la particularité de voir se dérouler en novembre une des plus grandes célébrations du peuple khmer, très présent ici. Ok Om Bok – en hommage au dieu de la lune - est particulièrement suivi dans les Provinces de Tra Vinh et de Soc Trang.
À découvrir aussi :
Envoyez-nous vos commentaires sur : Où aller en novembre au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire