Des montagnes en frontière avec la Chine jusqu’aux eaux de jade de la baie d’Halong, des rizières en terrasse aux plaines du delta du fleuve rouge, des pittoresques villages aux maisons sur pilotis jusqu’aux ruelles vibrantes du vieux quartier de Hanoi, le Nord du Vietnam est une destination passionnante et passionnée, aux mille et un trésors. Comment ne rien manquer, comment en capter l’essentiel ? Suivez le guide au long de ces 7 sites incontournables, pour faire de votre circuit au Vietnam un voyage de rêve.
Vallée de Mai Chau - Source : dvb
Ville millénaire à l’élégante combinaison d’architectures asiatiques et occidentales, Hanoi est une capitale de charme dont les atours se déclinent selon les saisons. Capitale administrative mais aussi centre culturel et spirituel du Pays au deux Deltas, Hanoi est très souvent le point de départ d’un Séjour au Vietnam. Temples et pagodes, lacs et parcs, structurent une ville où de larges avenues ombragées mènent aux quartiers emblématiques de celle qui fut Thang Long : le vieux quartier des 36 rues et corporations et le quartier français, regroupés autour du lac Hoan Kiem cœur vivant de la Cité de la Paix. Ponctuée d’édifices aussi somptueux qu’incontournables – le temple de la littérature, la pagode au pilier unique, la Cathédrale Saint-Joseph ou encore le temple Ngoc Son et son pont vermillon sur Ho Guom, pour ne citer que les plus iconiques – Ha Noi est également le point de départ vers des excursions coup de cœur pour des villages artisanaux dans une campagne à la beauté rustique.
Appartenant à la Province de Quang Ninh, la célébrissime baie d’Halong est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle englobe deux autres baies : Bai Tu Long au Nord et Lan Ha, au Sud. Site à la limite de la sur fréquentation, on préfèrera à Halong la lointaine baie encore totalement sauvage de Bai Tu Long, ou la charmante et intimiste baie de Lan Ha, faisant face à la superbe et luxuriante ile de Cat Ba. Idéalement, on réservera une croisière d’au moins une nuit pour assister au coucher et au lever du soleil sur la baie aux falaises karstiques, un spectacle tout simplement magique et unique.
Trang An, baie d'Halong terrestre - Source : Internet
A moins de 100 km de la capitale, la Province de Ninh Binh abrite un site classé à l’UNESCO depuis 2014, dont la ressemblance avec la baie d’Halong maritime lui a valu le surnom de baie d’Halong terrestre : mêmes falaises karstiques en pain de sucre, mais émergeant des rizières au lieu des eaux du Golfe du Tonkin. Le complexe paysager de Trang An fascine par cette beauté presque immatérielle des pitons de calcaire plantés au milieu des rizières, où Tam Coc – Bich Dong fait figure de petit paradis pour des balades en sampan ou à vélo, tandis que la pagode Bai Dinh est une destination hautement spirituelle dans un lieu hors norme. Le point de départ pour de belles échappées dans un paysage de carte postale a pour nom Hoa Lu, la première capitale de l'État féodal centralisé, fondée au 10ème siècle.
À un peu plus de 300 km - soit 6 heures de route - au Nord de Hanoi, la province de Ha Giang est la plus septentrionale de tout le Vietnam. Région montagneuse aux décors majestueux, elle longe la frontière chinoise et se déploie sur une immense superficie où alternent plateaux calcaires, vallées encaissées et spectaculaires rizières en terrasse, parmi les plus belles de tout le Pays. Ces terres aux paysages hypnotiques hébergent de très nombreuses communautés locales aux cultures uniques et pratiquement inchangées depuis des siècles. Région aux contrastes puissants, on ira de Meo Vac à Quan Ba, de Nam Dam à Pho Bang… On s’étourdira sur le loop de Ha Giang ou dans les décors hallucinés du plateau karstique de Dong Van (reconnu Géoparc par l’UNESCO) ou depuis le spectaculaire col de Ma Pi Leng. On s’émerveillera des rizières en terrasse à Hoang Su Phi et en route, on rencontrera H’mong, Tay, Dao ou encore Nung et Lo Lo. Sans oublier, du côté de Cao Bang, au Nord-Est, les fantastiques chutes de Ban Gioc, classées parmi les plus belles cascades transfrontalières du monde (elles marquent la frontière entre le Vietnam et la Chine). Une destination exceptionnelle dans un Vietnam éternel !
Cette ancienne station climatique fondée pendant la période coloniale française, est réputée pour son climat, ses paysages spectaculaires et sa diversité ethnique et culturelle. Si la ville en elle-même est – à l’instar de la baie d’Halong – victime de son succès, en s’en éloignant un peu, on découvre des paysages incroyables et fascinants, sculptés de rizières en terrasse et parsemés de pittoresques villages d’ethnie H’mong, Dao, Muong ou encore Tay. Apres une randonnée mémorable dans des décors de bout du monde, passer une nuitée ou deux chez l’habitant est l’assurance d’une expérience unique et enrichissante, sous le signe d’une authenticité rustique et chaleureuse.
Pu Luong - Souce : cungphuot
Située à environ 150 km, soit entre 5 et 6 heures de route, à l'Ouest de Hanoi, Pu Luong est une destination peu connue des voyageurs étrangers, mais populaire auprès des Hanoïens, qui viennent ici se ressourcer dans une réserve naturelle aux charmes rustiques et authentiques. Vaste région montagneuse dans laquelle ondulent les rizières en terrasse, Pu Luong est une terre habitée essentiellement par des Thais Blanc, à l’hospitalité légendaire. On y reste pour sa douceur de vivre au rythme lent des roues à eau, pour ses pistes de rando et de trek dans une nature intacte et pour les saveurs de sa cuisine, simple et originale.
Non loin de Pu Luong, une autre destination bucolique attend le voyageur en quête de sérénité. Des paysages teintés de rêves et de romantisme voient rizières et jungles jouer à cache-cache avec des grappes de maisons sur pilotis abritant essentiellement des Thais Blanc. On fera halte en particulier au village de Lac, séduisant de rusticité encore authentique malgré un flux touristique de plus en plus dense. La vallée est prétexte à de très belles balades à vélo, dans un décor luxuriant et paisible, où se cachent les grottes de Mo Luong et de Chieu. Il ne sera pas exceptionnel de croiser sur la route des H’mong, Tay, Hoa Dao ou encore des Muong et des Thai Blanc. Une destination pour se ressourcer dans une atmosphère sereine et reposante.
Lisez aussi :
=> Top 10 plus belles destinations dans le Nord du Vietnam à découvrir
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 plus beaux sites dans le Nord du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 plus beaux sites dans le Nord du Vietnam
Champs obligatoires *