Tous les Vietnamiens connaissent l’expression: “A table on fait attention à la marmite et avant de prendre place, on fait attention à l’orientation”. Dans tous les pays du monde il y a des règles de comportement et de savoir-vivre à respecter. Voici quelques règles et le savoir-vivre pour le Vietnam :
Malgré une chaleur omniprésente au Vietnam, il n’est pas question d’y voir là, une invitation à se dénuder sauf bien entendu dans des stations balnéaires.
Des comportements de respect sont à adopter dans les lieux sacrés: pagodes bouddhistes, églises, temples, … On parle à voix basse, on évite de toucher les objets de culte: statuettes des génies et bouddha. Les épaules ne doivent être recouvertes, les jupes et autres shorts ne doivent pas être plus courts que le genou.
Évitez de vous énerver et surtout ne pas élever la voix ni se faire menaçant. Ce genre de comportement fait perdre la face à votre interlocuteur, et il vous en tiendra rancœur.
On ne touche pas la tête des enfants, ce geste étant considéré comme une injure. Si les parents apprécient que l’on fasse des compliments sur leurs enfants il ne faut surtout jamais poser la main sur la tête d’un enfant, ni féliciter une jeune maman de la beauté d’un nourrisson. Face à tout jeune bébé, il vaut mieux ne rien dire. En faire la louange risquerait d’éveiller la jalousie de mauvais génies qui alors s’attaqueraient à l’enfant.
Ne pas montrer une personne du doigt.
Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thaïlandais et Cambodgien), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.
En position assise, il faut éviter de pointer son pied vers quelqu'un lorsque l’on est assis en tailleur
Éviter les preuves d'affection en public.
À table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit d’un rituel que l’on fait pour les morts.
On respecte les personnes âgées (comme en France) et partout dans le monde.
La poignée de main est d’usage pour saluer, sauf entre les hommes et les femmes. Les Vietnamiens ne s’embrassent pas lorsqu’ils se rencontrent.
On salue les personnes âgées en baissant la tête et si vous ajoutez un petit sourire c’est très bien.
On se déchausse pour rentrer dans une maison et on n’y rentre pas sans y avoir été invité.
Les Vietnamiens ouvrent rarement leur cadeau devant vous, ne soyez pas vexé par cette pratique car c’est un signe de politesse de leur part.
Il est conseillé d’appeler quelqu’un par son prénom, évitez de le faire par son nom de famille
Toujours demander l’assentiment de la personne que vous désirez photographier. (Ça va de soi ! )
Je vous conseille de lire attentivement cet article car il vous est utile pour votre sejour au Vietnam. Il est non seulement pour la raison du respect de la culture mais aussi pour être au plus proche des locaux.
À lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le savoir-vivre au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le savoir-vivre au Vietnam
Champs obligatoires *