Le Vietnam, un pays de plus de 98,6 millions d’habitants, a beaucoup à explorer, des villes et villages aux montagnes, plages et grottes mystérieuses. C’est également l’une des destinations les plus abordables à visiter en Asie du sud-est. En 2019, environ 18 millions de visiteurs internationaux ont visité le pays. Et chaque année, de nombreux étrangers commencent à s’installer au Vietnam, on compte désormais plus de 100.000 personnes vivent en permanence dans ce pays. Aujourd’hui nous allons s’intéresser au sujet de ce qu’il ne faut pas faire au Vietnam, comme dans chaque culture dans le monde il y a des us et coutume à connaitre si on veut vivre en immersion totale avec la population locale.
Photo crédit : internet (Le Vietnam vise à devenir une destination écotourisme)
1. Les choses à éviter lorsque vous voyagez à Sapa
Les touristes cherchent souvent des circuits authentiques et hors de sentiers battus car ils s’intéressent aux paysages naturels époustouflants que l’offre la région haute montagneuse, mais surtout aux ethnies minoritaires, à la vie quotidienne et aux différentes tâches que l’effectuent les Vietnamiens.
- Dans les villages comme Cat Cat, Ta Phin ou Ta Van, vous devriez respecter certaines choses chez les H’Mong noir ou les Dzao rouge : les invités ne sont pas autorisés à s’asseoir au milieu. Si vous souhaitez visiter la maison, vous devriez suivre les instructions du propriétaire. La chaise située à la tête de la table est souvent réservée pour les parents, même s’ils sont décédés.
- La maison des villageois dispose un espace intermédiaire servi de lieu de culte, les invités ne sont pas autorisés à s’asseoir. Lors de la visite, vous devez respecter et suivre les instructions du propriétaire.
- Quand vous visitez le village de Cat Cat, Ta Phin, Ta Van, il est probable que vous arrivez à un jour de rituel, à honorer des dieux ou à chasser les mauvais esprits, ils ne veulent pas que des étrangers y assistent. Durant le rituel, devant la porte du village, il y aura souvent un bouquet de feuilles vertes accroché à un haut pilier placé dans un endroit solennel, aux yeux de tous afin que tout le monde puisse le voir et éviter le dérangement.
- Lorsque vous vous promenez dans le village, ne faites pas trop de bruit, soyez poli et respectueux, en respectant l’ambiance calme inhérente au village. Quand vous rencontrez les enfants ethniques, peu importe votre affection ou combien vous les aimez, évitez de leur tapoter la tête. Chez le peuple H’Mong, les gens considèrent cet acte de frotter ou embrasser la tête des enfants, peut les faire peur et les rend vulnérables à la maladie.
- Généralement dans le village, il y a toujours un lieu de culte commun pour les ancêtres très sacré notamment une forêt interdite, un vieil arbre aux branches luxuriantes et vieilles de plusieurs années, une pierre majestueuse honorée les dieux. C’est également un endroit propre avec des beaux paysages. Vous ne devriez pas le considérer comme un air de repos, évitez de s’asseoir, se reposer, bavarder, manger, s’allonger ou jeter des déchets. Il est formellement interdit de siffler ou être trop bruyant lors des promenades touristiques dans le village. Les locaux considèrent le son du sifflement comme un appel au diable de venir au village.
- Les maisons H’Mong sont construites avec un grand pilier bien enfoui profondément dans le sol, atteignant le toit, et les autres piliers sont plus petits. Les piliers sont tous posés au sol, le pilier le plus haut est appelé pilier principal, où « réside le fantôme » (selon la croyance). Les visiteurs ne placent pas leurs vêtements dessus, mais s’assoient le dos contre ce pilier « de l’âme ». Les invités s’assoient en buvant de l’alcool de riz fermenté, et s’échangent avec le propriétaire. Ils ne sont pas autorisés à pointer du doigt et parler en même temps car les H’Mong considèrent comme une expression d’insatisfaction ou de mépris envers la personne qui leur communique.
- De plus, lorsque le propriétaire vous invite à boire de l’eau ou de l’alcool, vous pouvez tout à fait refuser mais avec la politesse, peut-être par les gestes ou parole pour que le propriétaire comprenne et sympathise. Ne retournez pas le bol sur la table car seul le Chaman a le droit de le faire durant les sessions de chasse les mauvais esprits.
- Les vêtements portés lors de la visite du village ne doivent pas être du type textile de lin non teint, car c’est la couleur des funérailles. Les touristes venant à Sapa ne devraient pas manquer l’occasion de prendre un bain médicinal avec l’eau de source du peuple Dzao rouge, ce que rendra la peau ferme et saine. Il est conseillé également de déguster le plat thang co fumant à côté d’un feu ciel ouvert, en buvant de l’alcool de maïs avec de la viande sauvage grillée pleine de saveur et parfumée.
Photo crédit : internet (Femme minorité ethnique, Sapa)
2. À faire et à ne pas faire à Ha Giang
Longtemps restée à l’écart de la fréquentation touristique, la province de Ha Giang a gardé intacts ses décors époustouflants, sa beauté sauvage et rustique, tout en préservant les coutumes et cultures ancestrales des nombreuses communautés locales. Si, de nos jours, Ha Giang a tendance à se développer en surfant sur la vague du tourisme, son éloignement géographique lui permet de conserver son authenticité, tout en proposant au voyageur aventurier des expériences intenses, uniques et mémorables.
- Si vous visitez le village de Ha Nhi et que vous voyez une porte d’accueil temporaire avec des couteaux, des épées en bois ou des ailes de poulet attachées dessus, vous ne devriez pas y entrer. Car selon la coutume, il y a une forte chance qu’à ce moment là, les gens organisent une cérémonie pour chasser les mauvais esprits. Les membres des groupes ethniques Tay, Thai, Giay, Lao et Xa Pho pratiquent aussi des cérémonies du même genre. Le jour de culte, ils attachent souvent des bouquets de feuilles vertes sur un haut poteau, ou y attachent les mâchoires de porc ou vache afin que les étrangers puissent le reconnaître pour éviter.
- Si vous vous perdez accidentellement et que vous décidez de rentrer à l’intérieur malgré les consignes en prenant un chapeau, un parapluie ou un sac à dos… vous serez sanctionné en donnant au propriétaire de la maison suffisamment d’offrande pour refaire la cérémonie du culte du village.
- Avant de franchir une porte chez une personne issue de la communauté minoritaire, la première chose à faire est d’observer si devant la maison, en haut des escaliers s’il n’y a pas une branche de feuille verte, une branche d’épine suspendu. Si vous voyez ces objets, vous ne devriez pas entrer dans la maison. Pour certaines ethnies comme notamment les Ha Nhi noirs, la maison a généralement deux niveaux de portes, vous ne pouvez pas passer la deuxième porte sans le consentement du propriétaire. Si la maison est sur pilotis et qu’elle a deux escaliers, vous devez observer quel escalier utiliser. Le propriétaire ou le responsable local/autorité doit être les premiers à monter dans la maison.
Photo crédit : internet (Les femmes ethniques de Ha Giang)
3. Les bons conseils pour une belle excursion à la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh
Ce remarquable complexe paysager fascine le voyageur par ses décors spectaculaires de pitons rocheux et de falaises de calcaire plongeant dans des valles immergées. Ce domaine écotouristique est aussi un site de la plus haute importance historique, cultuelle et patrimoniale du Pays au deux Deltas.
- Tout d’abord, lorsque vous entrez dans le temple, vous devriez passer par la porte latérale et NON par la porte du milieu. À côté de cela, vous ne marchez pas sur le rebord de la porte en entrant, c’est un signe de manque de respect envers les ancêtres. Depuis des temps immémoriaux, seuls le Bouddha, l’Empereur de Jade ou le roi d’un pays peuvent entrer et sortir par la porte principale de la pagode. Par conséquent, pour éviter les malentendus, de nombreux temples verrouillent directement la porte principale en semaine.
- Quand vous entrez dans la salle du Bouddha, contournez la statue du Bouddha, la zone des trois joyaux, vous avancez de droite à gauche en murmurant « Nam Mo A Di Da Phat » car selon le concept du bouddhiste, vous bénéficiez 5 bonnes choses en faisant cela : un beau garçon, parler clairement et facilement, issu dans une famille noble etc.
- Lorsque vous allez au temple, vous devez bruler de l’encens au sommet à l’extérieur, évitez de bruler de l’encens à l’intérieur du temple car cela peut affecter la statue et le dharma.
- Ne vous tenez pas debout ou ne vous agenouillez pas au milieu de la salle du Bouddha, mais plutôt vous faites légèrement à gauche ou à droite.
- Lors des cérémonies de la pagode, vous devez vous habiller simplement et proprement, surtout ne portez pas de jupes courtes, shorts ou chemises.
- Ne laissez pas les enfants jouer et courir autour des Trois Joyaux, jouer avec les offrandes ou toucher les statues de Bouddha…
- Vous ne devez pas prendre de photos ou filmer arbitrairement dans le temple. Lorsque vous êtes debout pour prier, vous ne devez pas vous tenir droit sur l’autel mais vous devez vous tenir en diagonale sur le côté.
- Ne placez pas d’offrandes salées dans la zone de la salle du Bouddha, c’est-à-dire la salle principale ou le lieu de culte du temple. Sur le brule-encens de la salle principale, seules les offrandes végétariennes et pures sont autorisées. La préparation d’offrandes de sel ne peut être acceptée que si la zone du temple vénère des « Đức Ông, Thánh, Mẫu », n’est offerte qu’à l’autel ou au sanctuaire.
- Vous ne devriez pas acheter de papiers votifs ou « Đồ Vàng Mã », si vous souhaitez organiser une vraie cérémonie, le donateur doit la déposer à l’autel de la divinité, de la Sainte Mère, ou à l’autel de Monseigneur. L’argent réel ne doit pas être placé sur le brûleur d’encens de la salle principale, mais doit être placé dans la boîte de donation.
- N’utilisez pas ou n’apportez pas arbitrairement des biens du temple pour une utilisation personnelle.
- En entrant dans la salle du Bouddha, les trois joyaux ne doivent pas porter de chaussures, mâcher du bétel ou fumer. Les Trois Joyaux sont un lieu de sanctuaire, avec des préceptes, de l’encens, nécessitant des préceptes pour maintenir la pureté.
- Devant la statue de Bouddha, il faut être respectueux et solennel, ne pas regarder de côté ou verticalement et se pavaner devant les Trois Joyaux. Si vous souhaitez admirer la statue de Bouddha, vous devez vous tenir debout de l’extérieur pour l’observer.
- Vous ne devez pas apporter de chapeaux, foulards, sacs, bâtons, gants… aux Trois Joyaux.
Photo crédit : internet (Le parc national de Cuc Phuong avec sa faune et flore unique)
4. Les us et coutumes du peuple H’Mong à Moc Chau
Moc Chau est un joyau de Son La qui enchante le voyageur toute l’année par la douceur de son climat, ses reliefs variés mais aussi par ses paisibles villages Thai et Hmong. Situé à près de 1.000 mètres d’altitude, le plateau de Moc Chau est réputé pour être Da Lat du nord-ouest en offrant un décor romantique entre immenses collines de théiers et pinède, grottes et cascades, montagnes et champs fleuris.
- Pour que les récoltes soient bonnes et que les animaux domestiques prospèrent, les H’Mong doivent s’abstenir de marcher sur la cuisinière, de ne pas laisser l’eau éteindre le feu dans la cuisine, de ne pas laisser le « bánh dày » brûler pendant la cuisson et de s’abstenir de souffler du feu pendant les trois jours du Tet.
- Les H’Mong ne célèbrent pas le réveillon du Nouvel An mais croient que le moment du réveillon est calculé par le premier chant du coq dans la nuit du 30ème jour du Tet. Monsieur A Khua du village de Ta Phinh Moc Chau a raconté que : « Selon la croyance du peuple H’Mong, après le chant du coq la veille du Nouvel An, si le chien fait le premier cri de la nouvelle année, cette année sera prospère. Si des animaux sauvages comme les hiboux poussent le premier cri de la nouvelle année, cela sera le signe d’une année de mauvaises affaires et de nombreuses maladies.
- Selon la croyance du peuple H’Mong, pendant les 3 jours du Tet, manger du riz et de la soupe provoquerait l’inondation des champs et la faillite des entreprises. De plus, pour les H’Mong, « bánh dày » est un symbole de la lune et du soleil, donc pendant les 3 jours du Tet, ils doivent s’abstenir de manger du bánh dày grillé. Dans le cas contraire, ceux qui en mangent, risquent de nombreux désastres et seront brûlés.
- Le peuple H’Mong pense que pendant les 3 jours du Tet, si le propriétaire vend quelque chose, il aura de bonnes affaires et des affaires prospères. Pour que la famille puisse acheter beaucoup de bétail et de buffles au cours de la nouvelle année et que la richesse de la famille se multiplie, les 7ème et 8ème jours, ils iront chercher pour en acheter une vache vêlage (mise bas) à ramener à la maison.
- Pendant le Tet, les H’Mong de Moc Chau organisent également des jeux traditionnels comme jouer au tu lu (đánh cù), lancer du pao, đánh quay… Dès le 4ème jour, les H’Mong commencent à profiter l’ambiance du Tet. Les plus belles robes et chemises seront exposées à cette occasion. Ainsi, dans les couleurs des fleurs d’abricotier, des fleurs de prunier et des fleurs de pêcher roses, se détachent les couleurs brillantes des robes flottant dans les champs infinis de choux blancs et le tintement des pièces de cuivre.
Photo crédit : internet (Escapade moto Moc Chau depuis Hanoi avec les beaux paysages)
5. Les choses à éviter en venant à Da Lat
Ville des amoureux, ville aux mille fleurs ou encore ville du printemps éternel, Da Lat n’a de cesse d’inspirer le voyageur qui tombe immanquablement sous son charme. Perchée à 1 500 m sous un climat frais toute l’année, Dalat a été une destination très prisée de la bourgeoisie coloniale. Malgré son expansion galopante, la ville a gardé par endroit ce charme et cette quiétude qui ont fait sa réputation au fil des années.
- Bien qu’il existe de nombreux bus pour Da Lat, la plupart d’entre eux sont complets ces jours-là. Pensez donc à organiser votre horaire et à réserver vos billets à l’avance. Pensez à réserver aussi bien le départ que le retour.
- Éviter les propositions des motocyclistes étaient de cueillir des fraises au jardin et de manger des spécialités gratuites. Ce n’est qu’un piège pour vous faire entrer dans des usines de confiture peu fiables et le prix de la confiture est exorbitant et la qualité reste inconnue.
- Les hôtels de haute qualité, en plein centre-ville avec des prix bon marché ne sont que des mensonges car les établissements avec les prix bon marché ne se trouvent que sous la forme d’auberges et de motels éloignés du centre.
- Au lieu d’aller dans les lieux touristiques, essayez la visite de nombreux jardins à Da Lat. Au lieu de manger du riz au restaurant, vous mangez dans les établissements de rue. Expérimentez le fait de passer la nuit dans une tente ou chez une famille d’accueil au lieu d’un hôtel. Conduisez une moto à travers les pins verts au lieu de prendre la voiture.
- Lorsque vous allez au marché nocturne, vous devriez faire vos achats de souvenirs dans des endroits où les prix sont affichés et clairs. Si vous voulez manger une collation, nous vous conseillons d’aller au lac Xuan Huong.
- Vous devriez faire attention aux paroles des vendeurs, seulement la confiture, le sirop de fraise, le mûrier, la confiture de kaki, les produits à base d’artichaut, les patates douces et certains fruits légumes frais, proviennent de Da Lat.
- Éviter surtout la saison des pluies en allant à Da Lat, les activités sont très restreintes. Les attractions touristiques semblent délabrées et négligées. Il fait froid et il pleut sans arrêt.
Photo crédit : internet (Marché nocturne à Da Lat)
6. Ce qu’il ne faut pas faire à Da Nang, Hoi An et Hue
Il est un peu réducteur de ne voir le Centre du Vietnam qu’à travers le prisme – certes majeur – des sites classés à l’Unesco. L’ancienne capitale impériale, la vieille ville de Hoi An ou encore le sanctuaire de My Son sont des destinations incontournables d’un circuit dans le centre du pays. Mais ne passons pas à côté des autres richesses que l’ancien pays d’Annam a à offrir au voyageur un peu curieux. Voici les choses à éviter lorsque vous voyagez vers le centre du Vietnam.
- Éviter de marchander ou négocier les prix lors de l’ouverture des magasins tôt le matin. Car selon les gens, le premier client de la journée apportera la chance ou de la malchance pour toute la journée. Donc si vous achetez des produits avec une attitude hautaine et désagréable, la vendeuse sentira mal à l’aise et ça portera la malchance. Soyez heureux et discutez librement avec le vendeur pour lui porter chance toute la journée !
- N’utilisez pas les véhicules motorisés dans la zone de l’ancienne ville de Hoi An : de nombreuses rues de la zone de la vieille ville ont pour l’interdiction des véhicules motorisés tels que les motos, les voitures… de circuler à certaines heures fixes, généralement entre 09h00 à 11h00 le matin, et 15h00 à 21h30 le soir. Certaines routes principales sont soumises à l’interdiction notamment rue Tran Phu, Nguyen Hue et Cong Nu.
- S’habiller de manière provoquante, offensante et impolie : Hoi An n’est pas seulement célèbre pour sa beauté poétique et ancienne, mais elle est également célèbre pour ses nombreux lieux de culte anciens et spirituels tels que les temples de Phuoc Lam, Chuc Thanh et Long Tuyen… Par conséquent, vous ne devriez pas porter des jupes ou des shorts trop courts à ces endroits.
- Évitez la bousculade et de vous bousculer lorsque vous voyagez à Hoi An.
Photo crédit : internet (Vendeuse ambulante souriante, le charme irrésistible de la ville Hoian)
7. Conseils et astuces pour profiter l’archipel des îles de Con Dao
Connu comme l’enfer sur terre pour son histoire douloureuse durant les guerres de plus d’un siècle, Con Dao est pour de nombreux Vietnamiens une destination de choix pour un voyage spirituel et de retour à la source. À chaque occasion, de nombreuses personnes viennent à Con Dao pour organiser des cérémonies d’offrandes et prier pour une bonne santé et la réussite des affaires.
- Si vous souhaitez se rendre à la cérémonie de Madame Sau, vous devriez vous y rendre à partir de 22h00 le soir.
- Les offrandes de Madame Sau ne peuvent manquer de chrysanthèmes blancs.
- Avant de se rendre sur la tombe de Madame Sau, vous devez vous présenter au mémorial du cimetière de Hang Duong.
- Ne plaisantez pas et ne dites pas de bêtises, même dans vos pensées.
- Habillez-vous de manière polie et respectueuse pour les cérémonies, évitez les vêtements à manches courtes.
Photo crédit : internet (Con Dao, destination hors des sentiers battus, Vietnam)
>>> Nos lecteurs ont souhaité vous recommander les sujets tels que :
La carte du Vietnam - version complète : géographique & touristique
Quel budget pour un voyage Vietnam 15 jours ?
Circuit Vietnam 15 jours - 15 jours au Vietnam
Envoyez vos commentaires sur : Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam ?
Champs obligatoires *