Si le nouvel an lunaire est une fête mondialement connue, peu de gens savent que le Vietnam exprime toute sa diversité ethnique et culturelle par de nombreuses fêtes traditionnelles, faites un long séjour au Vietnam notamment dans le Nord pour découvrir tous ces aspects culturels du Vietnam.
Mais avant de parler des fêtes qui rythment le calendrier vietnamien, il est peut-être bon de rappeler qu’au Pays du dragon, on vit selon un cycle luni-solaire : le jour et l'année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune. Les fêtes religieuses et traditionnelles se fondent sur le cycle lunaire. Ainsi par exemple, le nouvel an lunaire – appelé aussi fête du printemps – débute au premier jour de la nouvelle lune, alors que le soleil entre en Poissons. Mais de toute façon, on se réfèrera plutôt à Jupiter qui parcourt le zodiaque selon un cycle de 12 ans. Ceux que le sujet intéresse peuvent lire cet article.
Vous connaissez tous le « Têt » ! De son vrai nom Tết Nguyên Đán, c'est la fête la plus importante du Vietnam. Comme on vient de le voir, elle se situe entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, ce qui coïncide avec la période située entre le 21 janvier et le 20 février. Le Têt 2021 aura lieu le 12 février. Les villes se vident, les campagnes réunissent les familles, les magasins sont fermés, le temps semble suspendu pendant quelques jours...
Le 12 avril, tout le pays honore Hung Vuong, empereur légendaire du Van Lang, premier royaume vietnamien. La Fête des temples des rois Hùng représente le tissu culturel vietnamien dans sa richesse patrimoniale ethnique. De nombreuses célébrations ont lieu un peu partout au Vietnam. Un article complet est consacré à cette fête.
A la pleine lune du 4e mois lunaire, on fête la naissance, l’Illumination et la mort du Bouddha. Le Vesak est reconnu fête religieuse internationale par l’UNESCO. En 2019, le Vietnam accueillait cette célébration bouddhique.
Le 5e jour du 5e mois lunaire (entre fin mai et début juin) : célébration de l'arrivée de l'été.
La 7e nuit du 7e mois lunaire : fête des âmes errantes « That Tich». Pendant le Sept Obscur ou Double Sept (7e jour du 7e mois), on visite et on nettoie les tombes, on fait des offrandes dans les temples et pagodes aux âmes oubliées.
15e jour du 8e mois lunaire : fête de la mi-automne ou fête de la lune. Célèbre dans toute l’Asie, le Tet Trung Thu est une des grandes fêtes du Vietnam. A l’origine fête du culte à la lune dans l’espoir d’une saison florissante, c’est aujourd’hui la grande fête des enfants et de la famille. Les enfants portent des lanternes à travers les rues, les parents se réunissent entre amis pour déguster le gâteau de lune avec du thé. C’est une fête pleine de couleur, entre légendes et traditions, rythmée entre autres, par la danse de la licorne….
Cette liste est très loin d’être exhaustive ! Citons encore : la Fête des Aliments froids (Têt Hàn-Thuc), la Fête du Double-Cinq (Têt Doan-Ngo), du Double-Neuf (Têt Trùng-Cuu), la Fête du Pardon des Trépassés Lê Vu Lan… Et j’en oublie !
A toutes ces festivités, il convient d’ajouter les processions aux génies tutélaires, les fêtes autour du riz dans les communautés locales et bien d’autres encore. Souvent empreintes d’animisme, elles se déroulent dans chaque village à des dates précises mais variables selon le calendrier lunaire et les ethnies.
Pour approfondir votre lecture, cet article peut vous donner un éclairage diffèrent sur les fêtes traditionnelles vietnamiennes.
Cet article vous intéresse aussi ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les fêtes traditionnelles au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les fêtes traditionnelles au Vietnam
Champs obligatoires *