Dû à la profonde culture religieuse et traditionelle des vietnamiens, et sa riche histoire, les fêtes sont authentiques et se repartissent sur le calendrier grégorien et lunaire inclus. Voici une liste pour vous donner à peu près l’image festive du Vietnam, sans compter cependant les petites fêtes locales à des lieux spécifiques du pays, comme la fête des Pétards à Dong Ky ou le festival de Hoi Lim au village Lim par exemple. Ces petites fêtes se concentrent plutôt dans le nord, là où les traditions populaires sont fortement présentes depuis longtemps.
Le Vietnam, comme le monde entier, fête le nouvel an international, ceci dit, la vivacité n’est pas comparable à la nouvelle année lunaire. Mais il y a de quoi s’amuser avec les grandes villes qui s’illuminent, les foules qui s’installent aux centre-villes, des feux d’artifices qui ont lieu la nuit et autres. Ce n’est pas officielement un jour férié, donc une grande partie des vietnamiens travaillent, les magasins, centres commerciaux et autres restent ouverts.
C’est la fête la plus importante du Vietnam et aussi la célébration de l’arrivée du printemps. Les vietnamiens reçoivent les plus longues vacances de l’année, environs 5 jours et en profitent pour partir en vacances ou revenir à leurs villages d’origine. Les déplacements dans le pays sont massifs donc les prix augmentent beaucoup pour les transports et les places dans les hôtels partent vite, pensez a réserver tout bien en avance! D’autres part, les bureaux ferment et l’activité du pays est en repos, pour célébrer cette fameuse fêtes, pas très pratique pour les touristes. Pour les vietnamiens c’est essentiel voire obligatoire de réunir la famille, cuisiner de nombreux plats traditionels du Têt (banh chung, nem, poulet etc) pour accueillir et honorer les ancêtres.
Le premier jours de l’an, les temples et les pagodes se débordent, car on a tendance à venir pour prier bonheur et succès pour la nouvelle année. On fait attention à chaque chose qu’on fait car pour nous, ce qu’on fait ce jour, influence tout l’année, donc pas de querelle ou de jure par exemple. Par ailleurs, le premier invité ou la première personne à franchir notre porte joue un rôle dans notre année donc on souhaite que ce soit une personne à succès et fortunée pour nous apporter bonheur pendant l’année.
Il s’agit du jour de la prise de Saigon, 30 Avril 1975, signifiant la fin de la guerre du Vietnam. C’est le début de la période de transition à la réunification et le début de l’émergement de la République Socialiste du Vietnam.
Les vacances scolaires ont lieu donc presque pareil que pour le Têt, les prix augementent et les places partent vite.
Jour férié chez nous souvent jusqu’au 2 Mai. Célébration pour les travailleurs dans tout le globe comme vous le savez.
Jou férié car c’est le jour de la naissance du président Ho Chi Minh.
Jour de l’Indépendance ou jour national en 1945, par l’oncle Ho. Cette date marque la déclaration d’indépendance de la France et du Japon et une tournure majeure dans l’histoire du Vietnam et chaque année, étalages du drapeau vietnamien et posters d’Ho Chi Minh dans tout le pays.
Encore connu sous les noms fête de l’Automne ou fête de la Lune, c’est un évènement très euphorique au Vietnam. Les enfants reçoivent des cadeaux, des gourmandises, partout, on confectionne des banh trung thu (moon cake ou gâteaux en forme de lune). À la nuit tombée, des défilés de jeunes avec lanternes et lampions en étoiles, crapauds et des déguisements de dragons.
Les dates de naissance s’accordent au calendrier solaire et les dates d’anniverssaire de mort, au calendrier lunaire. Le jour d’anniverssaire d’un ancêtre de la famille ou d’une personne décédée dans la famille, c’est quasiment impératif de reunir toute la famille pour un grand repas. D’abord on serre l’autel ensuite une fois l’encens brulée, on se serre le repas.
Dépendant du moment de l’année où vous voulez faire un voyage au Vietnam, pensez à participer à une de ces fêtes et plongez-vous en plein coeur de notre culture, votre voyage sera plus rich en émotion et inoubliable !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les fêtes principales au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les fêtes principales au Vietnam
Champs obligatoires *