Assurance Voyage International pour le Vietnam
Il n'y a aucune convention commune entre la France et le Vietnam en matière de Sécurité sociale: il est inutile d'apporter votre carte Vitale. Vous devrez payer les consultations, les médicaments, les hospitalisations et a fortiori, les interventions chirurgicales : il faudra donc avancer les frais.
La sécurité sociale
Théoriquement, la Sécurité sociale n'interviendra pas si vous avez des soins au Vietnam: vous devez payer tous les frais médicaux. Beaucoup de voyageurs gardent les ordonnances (dans le meilleur des cas, écrites en anglais; sinon, en vietnamien) et les boîtes de médicaments avec leur notice, dans le but d'obtenir un remboursement partiel des frais de soin. Certains même iront faire traduire en français les ordonnances et les médicaments. Ce qui engendre des frais supplémentaires pour rien. Sachez que la Sécurité sociale n'a aucune obligation de traiter votre dossier lorsqu'il s'agit de soins hors de France et de l'Union Européenne: c'est une possibilité, et non une obligation. La seule raison pour laquelle la Sécurité sociale peut éventuellement regarder votre dossier est uniquement pour des raisons de soins inopinés. Elle étudiera votre dossier mais en aucun cas, ne vous remboursera à 100%.
La mutuelle ou la complémentaire santé
Derrière ces deux termes se cachent en fait une seule et même fonction: c'est une caisse qui sert à vous rembourser ce que la Sécurité sociale a déjà commencé à rembourser. La mutuelle (et donc la complémentaire santé) n'ira pas au-delà des cas prise en charge par la Sécurité sociale et remboursera une partie des dépenses faites au Vietnam, suivant le taux de remboursement du forfait que vous avez souscrit. Encore une fois, la mutuelle n'étudiera votre dossier que si ce dernier a été traité par la sécurité sociale.
L'assurance de la carte bancaire
Votre carte bancaire possède une police d'assurance et si vous achetez votre billet d'avion avec cette carte, vous avez droit à leur assurance qui couvre certains frais engagés au Vietnam: il faut que vous consultiez votre conseiller bancaire pour avoir le détail et les conditions. Généralement, elle couvre les frais médicaux (consultation, médicaments, hospitalisation, etc.), le rapatriement, les décès ou invalidités, l'annulation du vol et les bagages. Cependant, elle n'est valable que pendant 90 jours et il faut payer une franchise pour bénéficier de ces droits.
Dans ces trois cas (Sécurité sociale, mutuelle, carte bancaire), les conditions sont difficiles à réunir et les formalités sont longues au résultat négatif très souvent.
Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage internationale qui a pour mission de vous assister et d'avancer vos frais médicaux lorsque vous faites un voyage au Vietnam. Suivant la compagnie d'assurance et le forfait choisis, votre assurance couvrira votre responsabilité civile (c'est-à-dire lorsque vous êtes l'auteur d'un accident), les frais juridiques, vos frais médicaux (consultation, médicaments, hospitalisation), votre rapatriement, les frais d’annulation, la perte de bagages, votre billet de retour anticipé en cas d'incident grave d'un membre de votre famille (décès par exemple). Il faudra être clair sur les conditions de votre contrat avec l'assurance voyage internationale. Dans tous les cas, vous devez conserver les preuves qu’il vous faudra faire traduire afin de les présenter pour faire valoir vos droits. Vous devez avoir constamment sur vous votre carte d’assuré et les coordonnées de votre assurance.
À lire
Preparer son voyage au Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Assurance Voyage International pour le Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire