Voyager est certainement l’expérience la plus merveilleuse et la plus amusante surtout si vous voyagez pour la première fois dans un pays lointain comme le Vietnam. Il est extrêmement important de planifier et de préparer les éléments nécessaires lors d'un voyage de longue durée. Cela permet non seulement de réduire les risques éventuels mais également d'économiser de l'argent et des coûts imprévus. Comment organiser votre voyage au Vietnam ? Allons découvrir la réponse ensemble !
(La pagode de Tran Quoc, lac de l'ouest (Hồ Tây), Hanoi)
Le circuit classique est une formule de base parfaitement conçu pour un premier voyage vers le pays du dragon. Ces circuits incontournables au Vietnam qui durent en général 15 jours, basant sur un équilibre harmonieux entre les paysages exceptionnels de chaque région, une riche culture à partager, des rencontres surprenantes et une succulente cuisine de rue réputée dans le monde. Ces formules visent à pratiquement toutes les catégories : en groupe d’amis, en famille, en solo/ célibataire, pour seniors ou étudiant. Avec une expérience de 15 ans dans le métier, nos expertises sont en mesure de vous proposer des programmes de qualité permettant une découverte authentique du pays. De plus, nous sommes des professionnels dans la mesure de créer du sur mesure afin de répondre parfaitement à vos besoins. Envie de sortir hors des sentiers battus ? Une croisière privée sur la baie d’Halong ? Confiez-nous votre projet de voyage au Vietnam, nous ferons tout pour vous donner la MEILLEURE expérience possible et de vous faire aimer le Vietnam comme nous l’aimons.
=> À consulter nos circuits incontournables au Vietnam
(Les rizière à perte de vue, Mai Chau)
Alors parlons un peu de cette formule un peu spéciale. Un itinéraire hors des sentiers battus est destiné majoritairement à ceux qui ont déjà visité le Vietnam et souhaitent de redécouvrir le pays en sortant des sentiers battus, à l’écart du tourisme de masse. Organiser votre voyage au Vietnam en pointant exclusivement sur la découverte de la vie quotidienne de différentes ethnies qui vivent dans les régions les plus reculées. Les contacts avec la population locale qui éprouvent de la compassion pour les personnes en difficultés. Et vous désirez vivement faire quelque chose pour elles. La formule hors des sentiers communs permet de découvrir les zones moins touristiques et authentiques des montagnes du nord. En mettant l'accent sur les plus grands sites naturels comme Hoang Su Phi (plus belles rizières en terrasses), le plateau karstique de Dong Van, le lac de Ba Be situé dans le parc national de Ba Be, les chutes de Ban Gioc, le royaume des grottes Phong Nha au parc national de Phong Nha – Ke Bang à Quang Binh ou encore la cascade impressionnante de Ban Gioc… De plus de la découverte des paysages époustouflantes, vous ne pouvez certainement pas manquer la succulente cuisine de rue du Vietnam. Nous incluons des visites dans les marchés locaux qu’ils soient dans n’importe quelle région pour vous proposer des ingrédients frais unique selon vos goûts. Vous pouvez vous mettre à la pratique en confectionnant votre propre repas à l’aide d’un « cours de cuisine » ou par un chef expérimenté.
(Balade en pirogue sur le grand lac naturel de Ba Be, Bac Kan)
Vous êtes un sportif de haut niveau, ou simplement quelqu’un qui aime des rencontres authentiques, des visites culturelles, des découvertes passionnantes de la vie flottante au fil du Mékong pour être immerger totalement dans la tradition du pays. Le Vietnam est un paradis pour ceux qui aiment les treks, randonnées, les balades à vélos pour le plaisir et pour l’euphorie que procure le sport. Ses itinéraires demandent une bonne condition physique et un mental d’acier pour surpasser les épreuves et dépasser votre limite (dans le cas d’un trek de longue durée). Il sera incomplet de ne pas mentionner les sports nautiques tant que le Vietnam regorge de superbes sites naturels dédiés à des activités nautiques lors de votre voyage au Vietnam. On peut citer les activités telles que la plongée sous-marine, le snorkeling (avec ou sans masque, tuba, palmes), le kitesurf, la planche à voile, le stand up paddle (SUP), le catamaran de sport, le kayak… La préservation de la biodiversité marine au Vietnam est strictement appliquée permettant des découvertes exclusives et vraiment fantastiques.
(La randonnée pedestre à travers les rizières dans le Nord, Vietnam)
Vous connaissez certainement la baie d’Halong, une destination mondialement connue quand on parle du Vietnam tant à la beauté féerique, un mélange de mer, montagne, rocheux calcaire surplombant la baie. L’expérience de croisière au Vietnam est sûrement la plus amusante et attrayante pour tous les voyageurs. Que ce soit une simple balade en sampan sur le lac Ba Be ou une découverte passionnante en bateau pour observer la vie flottante des habitants du Mékong, le Vietnam s’adapte à tout type de voyage. Vous serez succombé aux charmes de nos balades au fil de l’eau. De plus, nous sommes en mesure de vous proposer un itinéraire combiné avec le Cambodge permettant de remonter le Mékong en amont pour rejoindre notre voisin Cambodgien. L’occasion unique pour vous immerger totalement dans la vie des habitants qui peuplent les deux rives.
(Croisière sur le Mékong lors d'un circuit combiné Vietnam Cambodge)
Tout d’abord, vous ne pouvez pas prendre votre vol vers le Vietnam sans un passeport valable c’est-à-dire avoir au moins 6 mois de validité. Ensuite, vous n’avez pas besoin de visa si la durée de votre séjour ne dépassant pas les 15 jours incluant votre date de départ. D'une autre manière, vous devez rester uniquement 14 jours et 13 nuits sur place. Si vous souhaitez voyager plus de 15 jours, la procédure est la suivante.
Si vous ne possédez pas un passeport parmi les pays qui profitent d’une exemption de visa ou même si votre passeport est exempté mais votre voyage dure plus de 15 jours. Vous aurez quand même besoin d’un visa pour entrer dans le territoire. Ce visa vous permet de passer au point de contrôle à l’aéroport ou à la frontière terrestre si vous souhaitez visiter les pays voisins du Vietnam.
Vous pouvez obtenir le visa de 3 manières suivantes :
=> Veuillez lire cet article pour avoir plus d'infos sur le visa au Vietnam
Photo crédit : internet (Visa touristique pour entrer au Vietnam)
Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’assurance de voyage. Vous profiterez de l’aide médicale urgente mondiale, de la garantie des frais d’hospitalisation et le paiement des frais médicaux. Vous pouvez obtenir facilement une assurance de voyage en procédant le paiement de votre billet d’avion via la carte bancaire. Vietnamoriginal Travel vous propose ainsi ce service mais le taux de change EUR-VND ne serez pas en votre faveur. Vous voyagez au Vietnam avec l’esprit tranquille.
À consulter : article sur les dernières nouvelles Covid19
Les vaccins ne sont pas obligatoires au Vietnam. Si vous voulez être rassuré, nous recommandons quelques piqûres de rappel pour le tétanos, le paludisme (par précaution), diphtérie et hépatites A & B.
Photo crédit : internet (La prise de vaccin)
Vous pouvez voyager au Vietnam par les deux voies principalement. La voie terrestre en passant par la Chine, Le Laos et le Cambodge, et la voie aérienne en passant par les 10 aéroports internationaux, généralement les voyageurs étrangers arrivent sur les 2 aéroports internationaux principaux dont celui de Noi Bai à Hanoi et celui de Tan Son Nhat à Saigon pour faciliter leur programme de visite.
Bavet – Moc Bai : semble être le plus populaire, le plus prisé
Kaam Samnor – Vinh Xuong : est un passage par voie fluviale, en arrivant par le Mékong, depuis Phnom Penh pour Chau Doc au Vietnam. C’est un passage souvent emprunté par les bateaux de croisière lors d’un circuit combiné (vous avez le choix entre un bateau classique et un speed-boat – bateau rapide)
Phnom Den – Tinh Bien : est le lieu de passage terrestre des deux pays Vietnam, Cambodge. Située au bout de la route nationale 19, ce passage frontalier est ouvert aux voyageurs étrangers qui aiment se déplacer en bus ou en moto.
Prek Chak – Xa Xia : Il s’agit d’un point de passage de la frontière dans la région de Ha Tien, province Kien Giang.
Le Thanh – croisement O Yadao : Ce point de passage frontalier est le moins pris et moins connu car vous devez traverser Ban Lung (Nord du Cambodge à Pleiku au Vietnam) en 6h de voyage. Depuis le Vietnam, les bus partent de Pleiku à Duc Co et on aura besoin de prendre un grab (ou xe ôm truyền thống) pour faire les 20 km jusqu’à la frontière.
=> Lire également cet article pour savoir comment aller au Cambodge depuis Vietnam
Photo crédit : internet (La frontière Vietnam Cambodge)
Sop Hun – Tay Trang : vous avez la possibilité de traverser cette frontière en bus avec une faible fréquentation (3 bus/ semaine). Le bus part de Muang Khua au Laos et dans le sens inverse depuis Dien Bien Phu. Il faut faire très attention car les places sont limitées (premier venu, premier servi) ! Le chauffeur peut vous refuser si le bus est complet, il faudra donc attendre le prochain en quelques jours.
Nam Can – Nam Khan : ce passage relie la ville de Vinh au Vietnam et Phonsavan du côté Laos. Le voyage en bus est plutôt long, en 12h généralement.
Nam Phao – Cau Treo : vous devriez prendre un bus qui se trouve à 34 km à l’est de Lak Xao. Il faut avoir un visa vietnamien à l’avance.
Dansavanh – Lao Bao : c’est la première frontière terrestre qui relie le Vietnam et le Laos. Ce point de passage est pratique dans la mesure où les voyageurs souhaitent arriver à Hue au Vietnam, et Savannakhet au Laos.
Bo Y – Ngoc Hoi : un passage frontalier entre Attapeu au Laos et Kontum au Vietnam. Le temps d’attente pour la procédure est long et pénible (3h). Ce n’est pas une option à recommander !
Photo crédit : internet (La frontière Vietnam Laos)
Mong Cai – Dong Hung : le point de passage est situé dans le nord-est de la province de Quang Ninh, à 176 km de la ville d’Halong et 327 km depuis Hanoi. Il faut longer l’autoroute 18 jusqu’à la ville de Mong Cai. Puis vous traversez la frontière Mong Cai pour aller à la Chine.
Dong Dang – Ping Xian : est le passage le plus souvent emprunté par les voyageurs venant de Chine. En reliant Ping Xian (Chine) à Lang Son au Vietnam, vous devriez prévoir un peu de sous pour payer le transport en Chine. Arrivée à Lang Son, il sera beaucoup plus facile pour se déplacer vers les autres destinations.
Lao Cai – Frontière de Hekou : le passage depuis Kunming est le plus proche pour venir à Sapa.
=> Pour visiter Sapa, consultez- vous nos excursions à Sapa
Photo crédit : internet (La frontière Vietnam Chine)
Notons que le Vietnam est caractérisé par un climat de type tropical au sud et subtropical au nord avec les moussons et un taux d’humidité particulièrement élevé. Néanmoins, le climat change d’une région à autre et selon les mois précis. À remarquer comme suivant :
Si vous voulez éviter des intempéries, il est recommandé de faire un voyage au Vietnam au mois de mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre. Si vous souhaitez observer les plus belles rizières en terrasse en saison de récolte, alors nous vous conseillons vivement de voyager au mois de septembre.
En simplifié, il n’y a pas vraiment de MEILLEURE période pour visiter le pays car les envies diffèrent une personne à autre. Vous pouvez très bien éviter une région pour visiter l’autre et à l’inverse. Sous un certain angle, les destinations peuvent se révéler une beauté complètement différente durant chaque saison, à vous de voir ! Sinon votre agence de voyage au Vietnam est là pour vous accompagner dans tous vos projets.
=> Pour choisir la bonne période pour votre voyage au Vietnam, veuillez lire cet article : Quand partir au Vietnam ?
(Participer à la danse des bateaux ronds, Vietnam)
De septembre à décembre : la période correspond à la saison de l’automne au Vietnam, LA saison à recommander ! Ceux qui voyagent au pays durant l’automne sont ceux qui connaissent réellement le pays car il n’y a rien de plus agréable que de voyager au Vietnam avec un temps doux, les vents frais automnaux, pas de précipitation et un bon ensoleillement toute la journée. Propice à la découverte de Sapa et les régions aux alentours malgré la présence d’un taux d’humidité élevé. De plus, septembre est le début de la saison de récolte du riz chez les ethnies minoritaires. L’occasion pour vous de contempler les belles rizières en terrasses. Du côté température, elle varie entre 25 et 28 degrés la journée. À la nuit tombée, le temps est frais avec une température oscille entre 19 et 20 degrés. Vous pouvez également opter pour une balade sur le grand lac de Ba Be, ou visiter les chutes impressionnantes de Ban Gioc dans les alentours de Cao Bang. De septembre à novembre est aussi le moment propice pour profiter la beauté séduisante de la baie d’Halong. Si vous désirez, vous pouvez séjourner à Hanoi et ses environs pour découvrir le charme de la capitale en automne, ainsi que des excursions vers les villages artisanaux autour de Hanoi.
De septembre à novembre : avec toutes les bonnes conditions météorologies réunies, il est propice de faire des treks & randonnées dans la région des hautes montagnes du Nord. Vous aurez un temps sec, ensoleillé avec des températures doux et agréables. Quelques notes à prendre si vous voulez voir les différents paysages des rizières en terrasses selon les périodes :
De mai à fin juillet : la saison croissance des jeunes pousses de riz avec des champs verdoyants à perte de vue.
D’août à fin septembre : correspond à la saison de récolte, les rizières sont de couleurs jaunes bien dorées.
D’octobre à fin mars : la saison du repos de la terre, il n’y a rien dans les champs donc à part si vous voulez être la seule tige du riz au milieu du champ (une bonne idée de photo ?)
D’avril à fin mai : début de la nouvelle saison, les travailleurs commencent à planter les jeunes pousses et remplissent d’eau dans les rizières créant une scène captivante où on voit les immenses miroirs reflétant le ciel bleu.
(Visiter la Cité Imperiale à Hue)
De décembre à avril : visiter les cours d’eau dans le delta du Mékong en barque ou sampan. La découverte en barque entre une multitude de canaux et arroyos verdoyants dans la région que l’on nomme une jungle à cocotiers à perte de vue dite « Venise verte ». La période est également propice pour visiter les Hauts-Plateaux du Centre, une destination envoutante et peu connue mais méritée d’être visiter pour sa beauté encore sauvage et authentique lors de votre voyage au Vietnam.
De décembre à février dans le Sud : vous pouvez séjourner sur les plages paradisiaques de Con Dao et Phu Quoc, ce sont des destinations préservées du tourisme de masse et en particulier les archipels des iles de Con Dao qui sont encore inhabitées et sauvages. Pour la plongée, les iles de Cham semblent être une destination de rêve pour vous faire découvrir les sublimes fonds marins.
De janvier à avril : est le moment idéal pour visiter le Centre du pays notamment Hue et Hoian. À Hue vous pouvez visiter la Cité impériale qui est classée au patrimoine de l’UNESCO et ses tombeaux royaux de la dynastie des Nguyen. En outre, la découverte de la charmante ville de Hoian avec ses multiples lanternes créant une ambiance féerique à la nuit tombée. Les chaussures sur mesure, une tenue traditionnelle sur mesure sont aussi une spécialité de cette ville.
De septembre à novembre dans le Nord et décembre à avril dans le Sud : nous vous recommandons la visite des minorités ethniques dans les hautes montagnes du Nord et les Hauts-Plateaux du Centre pour une expérience unique. Les rencontres constituent à des véritables d’échanges sur les conditions de vie, les us et coutumes.
De septembre à novembre au Nord, de décembre à avril au Sud et de février à septembre au Centre : sont les moments propices pour les activités en plein air comme la randonnée, la découverte en moto, à vélo, à pied, en bateau, pirogue, sampan, barque… Pour les experts, la boucle Ha Giang en moto est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie. Sinon une traversée du Vietnam du Nord au Sud en moto est aussi une expérience à ne pas négliger.
De mai à août : est certainement la période la plus chaude de l’année. Pourquoi pas séjourner à Nha Trang et profiter de ses plages mondialement connues. Ou opter pour la plongée à Dai Lanh, Doc Let, Tran Phu, ce sont des destinations qui vous offrent des spots de plongé de rêve. Encore sauvage et intacte, les fonds des archipels de Con Dao et au large de Hoian et ses iles de Cham sans oublier Hon Chong, Hon Tre, Hon Mun, Hon Ong (ile de la baleine) vont vous offrir les séjours mémorables.
(Séjour balnéaire au Vietnam)
Les hébergements chez l’habitant constituent à une véritable d’immersion dans la vie et le quotidien de la population qui y vive, il est intéressant de se loger chez l’habitant afin de s’immerger totalement dans la culture, les traditions et aussi dans la cuisine locale tout en minimisant le coût de l’hébergement. C’est une approche nécessaire en soutenant durablement l’écotourisme. Nous travaillons depuis longtemps avec ses hôtes afin de préserver l’authenticité du lieu pour éviter l’invasion des grands établissements qui sont là que pour le profit principalement. Votre contribution au développement de l’écotourisme est cruciale permettant un pas de plus vers le respect des valeurs traditionnelles, et la préservation de la culture authentique du Vietnam. De plus, c’est un bon moyen pour vous de réduire considérablement le prix de votre voyage sachant que partout où vous allez, l’hébergement chez l’habitant ne manque pas. Ce sera un véritable plaisir de vous accueillir chez eux, de vous faire goûter à la cuisine locale et de partager avec vous des bons moments ensemble.
=> Cet article vous dira comment loger chez l'habitant au Vietnam
(Séjour chez l'habitant au Vietnam)
Il est vrai que le Vietnam constitue une destination pas chère, peu onéreuse. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’hôtels ou établissement de luxe au Vietnam. Ce qui est complètement faux ! Le pays a pu se développer à une vitesse fulgurante et qui peuvent aujourd’hui en mesure de proposer une gamme d’hébergements luxueux, rivalisant avec les plus grandes hôtels 5 étoiles au monde à un prix beaucoup plus attractif.
Voici quelques exemples à consulter !
=> Cet article vous donne plus de détails sur le top des meilleurs hôtels au Vietnam
(Resort dans le delta du Mékong, Vietnam)
Nous vous RECOMMANDONS fortement de prendre un guide francophone pendant votre voyage au Vietnam car :
(Votre guide accompagnateur sera votre correspondance durant votre voyage au Vietnam)
La gastronomie du nord Vietnam se caractérise par la saveur douce, un peu aigre de ses plats, contrairement ceux du sud. La diversité des ingrédients qu'on trouve dans le delta du Mékong apporte des gouts originaux et variés. Du sucré au piquant et au gras, on a plein de choix ! De plus, les Vietnamiens aiment particulièrement les légumes, vous trouverez dans pratiquement tous les mets des légumes frais, en vrac, à la vapeur ou dans les soupes, potages…
La succulente cuisine de rue à Hanoi comme dans toutes les grandes villes du Vietnam : en fait, il n'est pas exagéré de dire que la cuisine est sans conteste un élément clé de tous les voyages. Il est encore plus vrai si vous voyagez au Vietnam. Hanoi est non seulement la capitale du pays mais également le berceau de la gastronomie vietnamienne. Dans le passé, beaucoup de gens sont venus à Hanoi pour y résider en apportant leur culture et leur cuisine. La cuisine de rue de Hanoi est née dans ce contexte. Aujourd’hui, si vous souhaitez en connaître tous les aspects de notre capitale millénaire, vous devez impérativement goûter à sa succulente cuisine de rue locale qui fait partie intégrante de l’identité culturelle.
La cuisine occidentale pour ceux qui sont en manque : c’est tout à fait compréhensible si les saveurs d’une pizza Savoyarde ou la Hawaïenne aux fruits de mer ou l’odeur d’une vraie pièce de steak grillée vous manque. Au Vietnam, les établissements spécialisées dans la cuisine occidentale sont en grand nombre. Des variantes allant de la France classique jusqu’au restaurant fusion Vietnam – Mexique sont pour tous les goûts.
(Rien de mieux que de préparer soi même son repas vietnamien avec l'aide d'un chef)
Comme dans tous les pays que vous l’avez déjà visité, il est important au Vietnam de suivre certaines règles de bonne conduite afin de montrer le respect mutuel entre les personnes et entre les peuples.
“L'important n'est pas la couleur de peau, la langue parlée, la religion pratiquée ; l'important est de se respecter mutuellement et de se considérer comme des êtres humains.” Kofi Annan – 1/10/2001
Nous vous recommandons d’apprendre quelques mots simples comme :
Bonjour = Xin Chào
Au revoir = Tạm Biệt
Pardon = Xin Lỗi
Merci = Cảm Ơn
Le repas est excellent = Bữa ăn ngon lắm
Toilettes : Nhà Vệ Sinh (ou sinon toilette)
S’il vous plait = Làm ơn
La langue officielle du pays est le vietnamien. Néanmoins dans les restaurants, établissements de soins, l’hôpital, l’hôtel… Il y a toujours la possibilité de communiquer en anglais qui est une langue très répandue au Vietnam. Parfois vous pouvez rencontrer des gens qui parlent français notamment dans les grandes villes, ou sinon votre guide accompagnateur sera là pour vous faciliter la tâche.
Lorsque vous êtes à table avec les vietnamiens, il ne faut pas planter ses baguettes dans son bol de riz à la verticale. Les vietnamiens considèrent comme un mauvais signe comme les bâtons d’encens brulés pour les morts. Quand vous n’êtes pas d’accord à un propos, ne soyez pas énervé ! Demandez gentiment à votre guide accompagnateur pour arrêter le sujet en cours. Respectez les consignes données lors de votre visite vers les lieux sacrés. Quand vous voyagez au Vietnam, ne soyez pas surpris par des questions un peu directes des Vietnamiens.
=> Souhaitez- vous apprendre le Vietnamien pour profiter au mieux de votre voyage ?
(La culture du Vietnam)
Le Vietnam est un pays avec sa forme bien particulière qui s’’entend en longueur sur une bande de terre de 2000 km. De ce fait, le déplacement par voie terrestre demande un temps énorme. Lors de votre voyage au Vietnam, nous privons les déplacements en grande distance par avion pour éviter de perdre du temps inutile. Le réseau de transport par voie ferroviaire n’est pas encore très développé mais reste un moyen de transport attrayant notamment en se déplaçant vers les destinations du nord au départ de Hanoi.
Parmi les modes de transport les plus courant, le bus de voyage reste une option peu couteuse et bien pratique. Et il en a aussi pour tous les gouts ; bus de voyage, bus avec couchette, bus limousine (VIP avec wifi, prises électriques, climatisation…) bref VIP quoi !
Les taxis, grab ou bee (comme les ubers) qui sont très prisés par les voyageurs car elles peuvent se faufiler partout dans les grandes villes. Il faut juste les réserver via les applications depuis votre smartphone mais faire attention sur le prix indiqué et la distance parcourue pour éviter les arnaques.
Vous avez la possibilité de louer une voiture avec chauffeur privé, une moto, un vélo… pour visiter le pays à votre guise. Contactez-nous, nous vous fourniront les bonnes adresses pour la location ainsi que les conseils pratiques pour que votre voyage au Vietnam se passe sans incident.
Le Vietnam est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Si vous suivez l’actualité, vous remarquerez que notre beau pays n’a jamais eu de manifestation violente, ni d’attentats, ni d’actes terroristes… Votre voyage au Vietnam se déroulera sans pépins.
(Se déplacer en cyclo-pousse, Hanoi)
Nous vous conseillons de privilégier un sac à dos (20 à 30 litres) pour stocker vos affaires personnelles durant les excursions et randonnées (passeport, trousse de secours, documents justificatifs du voyage…). Vous pouvez laissez vos valises à l’hôtel. Il faut prévoir les habits de rechange pour les randonnées vers les régions reculées car il n’y a pas de service de laverie.
Lors de votre voyage au Vietnam, si vous avez l’intention d’apporter des petits choses en guise de cadeau à s’offrir comme un remerciement, sachez que les produits de France sont très appréciés par les Vietnamiens. Dans les régions reculées au Vietnam, la pauvreté règne en maître. L’accès à l’eau potable ou l’électricité reste encore très restreint, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école par manque de moyen notamment à Ha Giang. Si vous décidez de leur offrir des cadeaux, privilégiez alors le matériel scolaire et les vêtements. Les produits comme le vin, l’alcool, parfum ou rouge à lèvre sont aussi très appréciés. Vous pouvez offrir ces produits à votre guide si vous êtes satisfait de son travail, ou à des familles d’accueils lors de votre passage chez l’habitant.
(Voyager légère, la meilleure facon pour les visites, Hanoi)
Pour chaque voyage à destination étrangère, le billet d’avion constitue le plus gros budget de voyage, environ 60% à 70% du budget total. Pour réduire ce coût, il faut réserver bien à l’avance votre billet d’avion (1an voire plus). Quand vous voyagez au Vietnam, vous remarqueriez que le prix du billet varie en fonction de chaque période pendant l’année. Il faut privilégier les périodes de basses saisons touristiques. Une autre alternative pour vous est de prendre des vols avec escales, plus vous prenez des escales moins vous payez pour le billet. Elle consiste à faire plusieurs trajets courts pour arriver finalement à la destination. L’inconvénient est que votre voyage va durer beaucoup plus longtemps que prévu. Par exemple, pour un vol direct sans escale chez Vietnam Airlines prendra 11 heures, et avec escales ça peut aller à 1 jour voire 2 jours. Cependant, vous payez la moitié de ce que vous devez payer normalement.
Les prix du repas varient en fonction de la catégorie du restaurant. Les restaurants de rue (avec les chaises plastiques de différentes couleurs) vous proposent généralement des bons plats chauds dans une ambiance décontractée et bien animée avec des gens qui rentrent qui sortent sans arrêt. Bien évidemment vous payez un prix dérisoire comparé à des établissements prestigieux reconnaissables par les belles décorations, une grande pancarte de menu (plat du jour). Bref comme si vous allez manger au resto chez vous. Prévoyez de 15 à 20 USD pour un repas. Pour les petits restaurants de rue, le plat coûte environ 2 à 5 USD par personne.
(Repas vietnamien bien équilibré)
Au Vietnam, la monnaie locale est le DONG (VND), il est extrêmement facile de se procurer des Dongs, vous pouvez aller à un bureau de change (aéroport) ou dans n’importe quelle banque, d’une bijouterie, les distributeurs de billet (ATM)…
Les cartes bancaires de type VISA ou MASTERCARD sont pratiquement acceptées dans tous les hôtels, restaurants, bars, centre commercial…Néanmoins, une commission de 3 à 4% sera appliquée. Nous vous conseillons plutôt d’échanger vos euros à un bureau de change ou banque dès votre arrivée. Vous pouvez retirer en espèce via de nombreux distributeurs (ATM).
Astuces : N’apportez pas vos bijoux, billets ou objets de grande valeur lors de vos excursions. Il existe des coffres forts dans la plupart des hôtels.
Nous espérons que notre article a été utile pour vous dans la mesure comment organiser votre voyage au Vietnam. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire !
=> Cet article semble utile pour mieux préparer votre voyage au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment organiser votre voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment organiser votre voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *