Choisir une catégorie

Quels sont les objets et les produits interdits pour les vols au Vietnam ?

En général, chaque compagnie aérienne aura leurs propres réglementations concernant les articles interdits à bord du vol. Ils sont clairement mentionnés dans le « Règlement sur les bagages enregistrés et dans les bagages à main ». En outre, les vols domestiques et internationaux auront également leurs propres règles à prendre en compte. Sur les vols depuis l'étranger vers le Vietnam, les voyageurs doivent faire attention à la liste d’articles interdits pour que le vol ne soit pas interrompu. Quels sont les objets et les produits interdits pour les vols au Vietnam ? À consulter avant de se rendre au pays !

 

Vietnam-preparer-valise

 

Les articles interdits dans les avions ?

Voyager, étudier à l’étranger ou travailler au Vietnam devient une tendance populaire pour les jeunes étrangers. Cependant, pour que votre voyage se déroule sans pépins et que tout se passe bien au niveau du contrôle de la douane avant de prendre votre vol, vous devez connaître clairement les articles interdits à apporter au Vietnam.

« Liquides, le durian, les objets tranchants et également beaucoup d’autres articles ne sont pas autorisés dans l’avion, connaissez-vous vraiment tous ces objets absolument interdits ? »

 

Les objets strictement interdits

  • Drogues, stimulants et produits chimiques toxiques y compris l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le cannabis (même pour des fins médicales).
  • Les produits contenant du CBD et du THC (extrait de cannabis) sont légaux dans d’autres pays mais sont toujours interdits au Vietnam.
  • Produits chimiques toxiques, corrosifs, infectieux, oxydants, …
  • Les explosifs et objets contenants des explosifs : détonateurs, mèches, grenades, …
  • Toutes types de substances inflammables notamment : essence, pétrole, gaz, …
  • Agents oxydants et peroxydes organiques notamment : détergents, réducteurs, …
  • Toutes les substances corrosives, substances infectieuses, substances toxiques notamment : le mercure, les piles humides, le gaz toxiques, …
  • Toutes types de substances radioactives ou matières radioactives, …
  • Tous les matériaux magnétiques.
  • Toutes les armes, les objets tranchants notamment : couteaux, épées, fléchettes, ciseaux, haches, …
  • Toutes les armes à feu, balles (munitions) ou parties d’armes à feu y compris les pistolets paralysants, les pistolets électriques, les répliques pistolets jouets, … ou objets de forme similaire.
  • Tous les outils ou instruments pouvant causer des blessures notamment : pieds de biche, houes, perceuses, marteaux/clés de plus de 10 centimètres de long …
  • Tous les clubs de golf/baseball/billard/crosses de hockey, matraques, équipement d’arts martiaux, arme d’auto-défense/bombe lacrymogène au gel ou gaz, …
  • Tous les animaux sauvages et leurs produits notamment : ivoire, peau de crocodile, écaille de tortue, corne de rhinocéros, produits fabriqués à partir de ces matériaux, …
  • Tous les produits issus d’espèces menacées inscrites aux Livres Rouges.

« Au Vietnam, il existe également des réglementations interdisant l’importation d’aliments sans origine. Tous les produits animaux, y compris la viande crue, les fruits de mer frais, les œufs crus, les organes, les os, la graisse, la peau, la fourrure, les cornes, le lait frais, … risquent de se faire refuser en raison de problèmes de sécurité alimentaire, des risques de transmission, d’invasion de pathogènes et bactéries, … »

 

Vietnam-interdiction-vol

 

Les articles limités à bord du vol ?

Conformément à la réglementation, quels sont les articles non-autorisé dans les bagages à main ? En plus des articles interdits, les passagers doivent noter des restrictions suivantes :

 

Eau, liquide …

L’eau ou les liquides tels que le shampoing, les flacons parfums ou solutions, le gel douche, … transportés à bord de l’avion doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Pour les vols domestiques au Vietnam : il n’y a pas de limite sur la quantité de liquides autorisée à bord.
  • Pour les vols entrants et sortants du pays : la quantité maximale de liquide qu’un passager est autorisé à transporter à bord est de (1 litre). En particulier, les liquides doivent être contenus dans des récipients, flacons d’une capacité ne dépassant pas 100 millilitres. Les flacons/pots/bouteilles contenant ce liquide doivent être placés dans un sac à fermeture zip zip line clair transparent. Toutefois, si vous faites des achats dans des boutiques hors taxes de l’aéroport, vous devez juste conserver les tickets d’achat et vous êtes autorisé à les transporter à bord. La seule condition est que les contenants doivent être placés dans l’emballage original de la boutique, soigneusement fermé.

 

Boissons alcoolisées …

Toutes les boissons alcoolisées transportées à bord d’un avion doivent répondre aux conditions suivantes :

  • La concentration d’alcool est inférieure à 24 % : autorisé à être transporté à bord conformément à la réglementation générale relative au transport de liquides.
  • La concentration d’alcool de 24 % à moins de 70 % : autorisé à être transporté à bord des vols domestiques. Cependant, chaque passager est limité à 5 litres et chaque bouteille a une capacité inférieure ou égale à 1 litre.
  • La concentration d’alcool de 70 % ou plus : interdit à bord des bagages à main et des bagages enregistrés.

Lors des vols internationaux, les passagers doivent se conformer à la réglementation sur les liquides à emporter ainsi qu’aux exigences spécifiques de chaque pays.

 

Vietnam-interdiction-vol

 

Appareils électroniques portables …

Les appareils et supports électroniques tels que téléphones, tablettes, ordinateurs portables, caméscopes, appareils photo, équipements médicaux, … avec batteries sont autorisés à être transportés à bord s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Les appareils électroniques incorporant des batteries lithium métal/alliage de lithium contenant moins de 2 grammes de lithium ou des batteries lithium-ion d’une capacité maximale de 100Wh. Maximum 15 unités/passager.
  • Les dispositifs médicaux électroniques utilisant des batteries au lithium métal/alliage de lithium contenant 2 grammes à 8 grammes de batteries au lithium ou au lithium-ion d'une capacité de 100 Wh à 160 Wh.
  • Les appareils électroniques équipés de batteries humides doivent être garantis de ne pas se renverser ou absorber ou contenir de liquide libre avec une tension inférieure à 12 Volt et capacité moins 100 Wh …
  • Les équipements électroniques contenant des piles à combustible ne doivent pas être chargés durant le vol.

 

Vietnam-interdiction-article

 

Alimentations …

Les compagnies aériennes recommandent de conserver dans les bagages en soute les aliments à forte odeur tels que le durian, le jacquier, les fromages, les fruits de mer, la sauce poisson, … Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs dans la cabine qui nuisent aux conforts des autres passagers et à l’hygiène du vol.

 

Cigarette et cigarette électronique …

La plupart des compagnies aériennes ont généralement leurs propres réglementations concernant l’apport de cigarettes électroniques (vapes) à bord. Bien que cela varie selon les compagnies aériennes et les pays, de nombreuses compagnies aériennes interdisent les cigarettes électroniques dans les bagages à main ou à bord.

La principale raison de l’interdiction du vapotage est due à des problèmes de sécurité. En raison du risque d'incendie et d'explosion lié à la batterie et au liquide contenu dans l'appareil, le vapotage peut créer une situation dangereuse, en particulier dans les limites de sécurité réduites en matière d'oxygène et de carburant rencontrées dans les avions.

Par conséquent, avant de transporter une vape (cigarette électronique) dans votre bagage à main ou de l’utiliser dans un avion, il est judicieux de vérifier la politique de la compagnie aérienne spécifique que vous utilisez. En cas de doute, contactez directement la compagnie aérienne ou consultez son site Web pour obtenir les informations les plus précises et les plus détaillées.

 

Cendres du défunt …

Les restes humains sous forme de cendres sont autorisés dans les bagages à main en respectant les conditions suivantes :

  • Avoir un acte de décès.
  • Conserver dans un récipient hermétique.
  • Avoir une autorisation ou une certification délivrée par l’autorité sanitaire provinciale ou municipale.

 

Vietnam-vol

 

Conseils et astuces bagages à main conformément à la réglementation

Les passagers doivent connaître tous les conseils suivants pour s’assurer que leur bagage à main est correctement préparé :

  • Faire une liste des articles que vous emporterez dans votre bagage à main et vérifiez s’ils sont éligibles.
  • Pour chaque pays, la réglementation sur les objets interdits aux bagages à main peut être différente. Vous devez être bien informé ou faites des recherches minutieuses pour vous assurer de son éligibilité.
  • Préparer les bagages à main conformément aux normes de la compagnie aérienne en matière de taille, de poids, …

 

Cet article peut être utile pour vous

Préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex Pham

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» – mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Quels sont les objets et les produits interdits pour les vols au Vietnam ?

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Marche-flottant-de-Cai-Rang

Comment aller au marché flottant de Cai Rang à Can Tho ?

Comment aller au marché flottant de Can Tho est une expérience incontournable pour découvrir l’âme du delta du Mékong : partez à l’aube en bateau depuis le quai Ninh Kiều pour admirer le lever du jour, les étals flottants et la vie locale sur l’eau.

Passeport-6-mois-pour-le-Vietnam

Passeport 6 mois pour le Vietnam : clé de votre voyage

Passeport 6 mois pour le Vietnam est indispensable pour tout voyageur prévoyant un séjour prolongé : il garantit une validité suffisante, facilite les démarches de visa multiple et assure une entrée légale sans incident administratif.

Formalites-voyage-Vietnam

Formalités et documents pour un voyage au Vietnam : Clé de la réussite de votre voyage

Formalités et documents pour un voyage au Vietnam : préparez votre passeport valide, votre visa ou e-visa selon la durée, une assurance santé, vos réservations et justificatifs d’hébergement pour voyager l’esprit serein et découvrir le Vietnam sans tracas.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.