Voyage au Vietnam avec les enfants, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie. Découvrir le monde c’est découvrir l’autre, faire disparaître les différences au profit de l'échange, comprendre la diversité et apprendre le vivre ensemble…une l’école de la vie où parents aussi bien qu'enfants sont les élèves. Mais comment organiser un voyage au Vietnam avec les enfants ? Veuillez lire la suite de notre article.
L'Asie du Sud-Est fait rêver plus d'un voyageur et tout particulièrement le Vietnam, où la bienveillance envers les enfants est légendaire. La diversité des régions et des activités possibles répond à tous les goûts et toutes les préférences. Climat et infrastructures achèvent de convaincre les plus anxieux.
La clef de la réussite dans cette aventure, c'est de s'y prendre longtemps à l'avance. Bien sûr il y aura toujours les aventuriers chevronnés, spécialistes du coup de tête, mais nous pensons qu'il est préférable, plus sûr et plus confortable d'avoir préparé votre périple bien en amont.
S'il est en théorie tout à fait faisable de voyager avec un nourrisson, nous préférons recommander de partir avec un enfant ayant fêté ses 1, voire 2 ans. Avant 6 mois, nos chères têtes blondes demandent une attention constante, surtout lorsqu’ils commencent à tout porter à la bouche. Sans parler de la logistique des biberons, couches et autres lingettes. Vous trouverez ce genre de nécessaire dans les grandes villes, mais pas forcément en campagne et de toute façon, il n'existe pas de lieux spécifiques (sauf aéroports) pour changer bébé, sinon les toilettes. Jusqu'à 2 ans où les besoins en matériels pour les repas, la toilette, le couchage demandent l'affrètement d'un cargo privatisé, il faut compter aussi sur le fait qu'ils ont une notion toute personnelle de la patience dans les transports et demandent une réserve parentale inépuisable d'astuces pour les occuper et les divertir, quitte à monopoliser bruyamment l'attention des autres voyageurs malencontreusement présents dans le bus/l'avion.
Ici, tout est donc question d'expérience personnelle du voyage à l'étranger, des aptitudes et caractère de l'enfant… Il faut simplement garder en tête de se réserver un peu d'énergie au quotidien et de privilégier un séjour plutôt léger. Mais la faculté d’adaptation des enfants vous surprendra très certainement !
De 2 à 5 ans, l’enfant commence à être propre, mange tout seul et peut même marcher de bonnes distances avec un peu d’entraînement voire de motivation. C’est vraiment un âge très intéressant pour voyager, où l’esprit de découverte se développe très rapidement. Ici aussi, tout est question d'appréciation personnelle !
Les coolies, c'est en Inde, donc vous - parents – devrez vous charger du transport de tout le matériel.
Il existe une règle d'or : préparez une première liste exhaustive de tout ce dont vous pensez avoir besoin pour chacune des étapes d’une journée, transport, dodo, repas, jeux, etc. Une fois la liste faite, retirez 25% de ce que vous avez noté. Vous verrez, il y aura de quoi faire de la place dans les valises…
Beaucoup de voyageurs voyagent léger et utile, n’emportent que le strict nécessaire, achètent éventuellement sur place si besoin et laissent sur place au retour (en donnant leurs affaires aux familles rencontrées, par exemple).
La trousse de secours doit avoir toute votre attention. Les vaccins ne sont pas obligatoires pour venir au Vietnam, mais demandez conseil à votre médecin traitant 2 ou 3 mois avant de partir. D'ailleurs, au niveau sanitaire, le pays est peu dangereux avec des pharmacies à tous les coins des rues (Vérifiez la date de péremption des médicaments, par contre). Il y a des hôpitaux avec des médecins souvent formés en partie à l’étranger, notamment en France, dans les grandes villes. Prenez une assurance voyage, elle est d'ailleurs obligatoire et quelques précautions (alimentation, hygiène, chaleur...) qui relèvent en général du simple bon sens. A ce propos, pas de psychose sur la street food vietnamienne ! Evitez les glaçons et mangez là où il y le plus de monde à table et tout ira bien.
Trousse avec feutres et crayons de couleurs, tube de colle et paire de ciseaux
Cahier de dessin (pages blanches)
Un cahier de jeux et d’activités
Éventuellement livres, jeu de cartes…
N'oubliez surtout pas monsieur doudou…
L’idée étant de les inciter à dessiner leur propre carnet de voyage, d’y coller ce qu'ils trouvent au cours de leurs pérégrinations, de raconter leurs expériences…
Le Vietnam, c'est grand. Tout en longueur. C'est 3 régions différentes et les météos qui vont avec. C'est 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies, sauf dans le Nord.
Aucune règle précise. Il y a autant de voyages et de destinations que de familles. Cependant, il est très probable que vous ne restiez que 15 jours, ne serait-ce que pour profiter de l'exemption de visa. Ce qui est suffisant pour avoir un aperçu du Pays (en faisant des choix de visite pertinents) ou rester sur une région et rayonner alentours. Partant de là, faisons un point sur la météo :
Octobre à novembre, mais si vous comptez profiter du fabuleux spectacle de la récolte du riz, c'est trop tard. Pour la baie d'Halong, mars à juin est une période sympa.
De janvier à avril, vous éviterez les pluies et/ou les grosses chaleurs (le climat chaud et humide pouvant s'avérer inconfortable pour les enfants, malgré leur faculté d'adaptation tout à fait surprenante).
De décembre à février (mais attention aux fêtes du Têt qui compliquent quelque peu les déplacements et les hébergements). En fait, il n'y a que 2 saisons, dans le Sud : la saison sèche, de septembre à avril, où il peut faire vraiment très chaud. Et la saison humide le reste de l'année, où les températures baissent un peu, mais l'humidité est à son top.
Nous vous donnons en bas de cet article quelques idées de destinations pour alimenter votre inspiration. Il nous semble par ailleurs indispensable de vous adresser à une agence de voyage locale pour vous aider : temps de transports, transferts, hébergements adaptés aux petits et activités à faire (avec ou sans guide/chauffeur), elle vous fera bénéficier de son expertise et du réseau sur lequel elle sait s'appuyer.
Pour vos transports domestiques, sachez que l'avion est le plus rapide et le plus onéreux. Le bus couchette, très utilisé et assez confortable, est bon marché mais lent. Le train de nuit est une expérience locale à faire, même avec des enfants, qui vont se régaler de faire dodo dans 5m2 bercés par le bruit du train.
Les bestioles et trucs bizarres sur les marchés. Peu importe la région, les marchés locaux sont un émerveillement pour petits et grands, avec en bonus une immersion haute en couleurs dans la vie quotidienne. Des moments qui vous feront de super souvenirs.
En ville toujours, les balades en cyclo-pousse, le théâtre des marionnettes sur l'eau (Même si tout se déroule en vietnamien, les saynètes se comprennent facilement). Le parc d’attractions de Suo Tien, à Ho-Chi-Minh, kitsch et rigolo et le zoo. La balade en bateau dragon sur la rivière des parfums, à Hue…
Surtout dans les villages du Nord, c'est les buffles d'eau en particulier, mais de façon générale, tous les animaux qui se baladent en liberté qui font le bonheur de tous.
Les femmes qui rament avec les jambes, en baie d'Halong terrestre, faire du kayak en baie d'Halong maritime. Les plages du Centre (Attention aux courants, qui peuvent être assez forts) ou la piscine du homestay.
Les grandes villes, qui pour être fascinantes, n'en sont pas moins sont difficiles à arpenter du fait de la circulation qui déborde parfois sur les trottoirs déjà singulièrement encombrés de scooters et d'échoppes débordantes d'un fouillis par ailleurs fort sympathique. La vigilance et la prudence sont de mise, surtout quand on n'a pas l'habitude.
Les singes, rigolos peut-être, mais à la limite du caractériel dangereux.
Les insistantes demandes à acheter telle ou telle babiole, partout, tout le temps.
Le manque indécent (mais totalement assumé) de grasses matinées.
Vérifier la validité des passeports – comparer les prix des billets d'avion (Regardez les escales, le temps de vol et la fatigue occasionnée, un vol direct est souvent plus facile à vivre que 24h avec escales improbables). Vous en êtes où, niveau vaccins ? C'est le moment de vous mettre à jour !
Expliquer le projet aux enfants – Commencer à préparer les affaires/trousse à pharmacie. Déléguer plante/chat/chien/autre. Finaliser l'itinéraire sans y mettre trop de stress. Prévenir votre banquier de faire le nécessaire pour que votre carte bleue ne soit pas bloquée sur place – Négocier l'assurance voyage incluse avec votre carte Visa Premier. Préciser le projet aux enfants. Rassembler tous les papiers importants, les prendre en photo et vous les envoyer par mail ou sur votre cloud. Calmer l'impatience des enfants.
tout vérifier sereinement
Nous proposons les activités suivantes pour les enfants : les marionnettes sur l'eau où les enfants apprenent la technique et les matières pour la fabriquer, l'histoire et l'orgine de la marionnette sur l'eau, cet art concerne à quoi...? Ensuite, les enfants visitent la fabrique des To He et les enfants peuvent pratiquent en faisant eux- même un souvenir de leur préférence. Poursuite de la visite du village de poterie de Bat Trang où les enfants vont appendre les étapes et la technique pour la fabrique des céramiques depuis des siècles et bien sure, vous pouvez aussi mettre vos mains dans la pâte pour la fabrique de vos propres souvenirs.
Les balades à vélo ou à pied dans les villages de Thais blancs voir les locaux tissent des foulards, les draps, les animaux en peluche... ils fabriquent et vendent aussi des souvenirs. Le soir, les enfants assistent aux danses et aux chansons traditionnelles organisées par les jeunes ethnies du village.
Les balades en sampan, à vélo et en charette de boeufs et la visite des villages artisanaux sont des artivités que les enfants aiment, ils ont occasion de découvrir, d'imaginer et d'apprendre sur les choses qu'ils ne voient pas encore chez eux.
Partez tranquille et profitez de votre séjour au Vietnam avec votre tribu !
Au retour : ne pas pouvoir s'empêcher – surtout eux, les enfants – de parler de votre voyage, tout le temps. A tout le monde.
Et puis...penser au prochain voyage Vietnam…
Cet article est peut-être utile pour vous !
=> Astuces et conseils pour un voyage au Vietnam réussi avec des enfants
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment organiser un voyage au Vietnam avec des enfants ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment organiser un voyage au Vietnam avec des enfants ?
Champs obligatoires *