Si l’Asie du sud-est est LA destination la plus prisée des vacanciers en famille, la destination Vietnam, quant à elle, reste une destination des plus dépaysantes : des paysages légers et somptueusement rêveurs, de l’hospitalité incomparable et une cuisine de rue qui vous laissera sans voix. De Sapa au delta du Mékong en passant par la magnifique ville colorée Hoi An, voyager au Vietnam est synonyme d’émerveillement pour tous.
Nous vous invitons à lire notre article pour comprendre les raisons pour lesquelles le Vietnam est une destination sûre et séduisante pour les vacances en famille. Quand partir ? Que voir et faire avec enfants ? Les bons plans d’hôtels à un prix dérisoire. Les trucs, astuces, conseils pour bien voyager avec enfants… On vous dit tout ! Bonne lecture !
Photo crédit : internet (Kayak en famille halong)
Les enfants sont par nature des êtres très curieux, sensibles. Cela donne des maux de tête au moment de choisir la destination pour partir en vacances en famille. Eh bien, ne vous en faites pas, le Vietnam est probablement votre meilleur choix. Tout d’abord, quand on voyage avec des enfants, la sécurité en faire toujours une priorité absolue quelle que soit la durée du séjour. Vous remarquerez que notre beau pays n’a jamais eu de manifestation violente, ni d’attentats, ni d’actes terroristes… Votre voyage au Vietnam se déroulera sans pépins.
Le Vietnam regorge d’activités ludiques, des expériences inédites à découvrir en famille. Vos enfants aimeront en apprendre davantage sur notre culture, ses traditions millénaires, découvrir la belle baie d’Halong, des moments de farniente sur nos longues plages de sable blanc à eaux turquoise, à déguster la meilleure cuisine de toute l’Asie du sud-est. De plus, les Vietnamiens sont fiers d’être un peuple amical et hospitalier, ce qui vous permettra de faire des rencontres mémorables, vous ne verrez pas vos enfants s’ennuyer.
Maintenant, parlons un peu sur LE sujet le plus sensible de tous les voyages. La question budgétaire ! Entre les prix d’avion qui grimpent chaque jour, l’inflation, la crise sanitaire, nous ne sommes pas épargnés par ces images brutes d'actualités. Une chose est sûre ! Le Vietnam reste une destination peu coûteuse pour les vacances en famille en général. Nous œuvrons à développer et affiner la gestion des frais de voyage pour vous proposer des formules adaptables à tous les niveaux de budget. Que vous voyagiez avec un budget modeste ou avec des prestations de haut de gamme, nous sommes capables de répondre à TOUTES vos exigences !
Photo crédit : internet (Rando mai chau pu luong)
Il y a une multitude de choses à faire et voir au Vietnam. Nous vous suggérons quelques idées pour vous donner une vue d’ensemble sur les choses à ne pas manquer. Vous pouvez très bien nous contacter pour un programme plus détaillé qui tiendra compte de vos envies et souhaits.
Vous arrivez sans doute à Hanoi, LA destination à ne pas louper sous aucun prétexte ! Il y en a qui disent de Hanoi qu’elle est l’âme du Vietnam ! Tout cela pour vous inciter à découvrir la ville la plus attrayante du Vietnam avec son passé millénaire et ses riches valeurs culturelles. Que diriez – vous une balade à pied, à vélo ou en cyclo – pousse à la découverte les charmes du vieux quartier. Vous observerez les anciennes maisons avec une architecture imprégnée de l’époque coloniale. Des boutiques, échoppes qui vendent toute sorte d’objets souvenirs : flutes en bambou, chapeaux coniques, figurines vêtues de costumes traditionnels minorités ethniques, l’occasion de faire de beaux cadeaux de souvenir.
Photo crédit : internet (Lac hoan kiem Hanoi)
Un lieu que nous vous recommandons fortement est le musée d’ethnographie. Une visite parfaitement adéquate pour vos enfants. Ils seront curieux d’apprendre davantage sur l’histoire des 54 groupes ethniques vietnamiens, collections avec une valeur inestimable, bibliothèques avec différents sujets et ainsi de nombreuses activités intéressantes destinées aux enfants sont périodiquement orchestrées.
Nous vous suggérons également des excursions plaisantes aux alentours d’Hanoi comme le village de poterie Bát Tràng à 20 km de la capitale, village de chapeau conique Chuông, village de la laque Hạ Thái… Les enfants aimeront de voir comment on fabrique les vases, bols, bouilloires, jarres à vin, pots de fleurs… un nombre d’incalculable d‘objets au bonheur des petits comme des grands. Ils auront l’occasion de fabriquer leur objet fétiche par eux même avec l’aide d’un maitre expérimenté. Quel enchantement !
Une activité qu'il ne faut pas négliger est le spectacle des marionnettes sur l’eau. Un mélange de chant, spectacle, présentation de la vie quotidienne grâce à des techniques de manipulation très précise des artistes à travers les marionnettes en bois. Une expérience qui plaira à vos petits bouts !
Photo crédit : internet (spetacle de marionnettes sur l’eau)
Conseil pratique : la circulation au Vietnam est particulièrement dense, gardez un œil sur eux, ne les laissez jamais traverser la rue seul.
Les hautes montagnes du Nord sont une région particulièrement intéressante à découvrir en famille. Au programme, Des randonnées à travers les belles rizières en terrasse et d’autres cultures comme les légumes, maïs, ou de fruitiers (roses, pruniers, pêcher…). La culture du riz en terrasse est très répandue dans cette région montagneuse du Nord. Néanmoins, les plus belles, les plus impressionnantes rizières en terrasse se trouvent à Hoang Su Phi. Vous pourriez opter pour une balade à vélo en famille pour visiter les villages aux alentours. Et si vos enfants aiment la terre et le travail à la main, vous pouvez les encourager à participer au repiquage du riz ou partir chasser les carpes dans les champs. Un endroit merveilleux !
Au cours de votre escapade, vous allez probablement rencontrer les petits et petites vendeuses de toutes sortes d’objets de souvenir. Bien que beaucoup d’enfants n’aillent pas à l’école par manque de moyens, les enfants issus des ethnies minoritaires commencent à travailler dès leur plus jeune âge. Ils marchent des heures et des heures depuis leurs villages pour vendre des petites choses aux touristes. Nous vous proposons de passer une nuit chez l’habitant pour apprendre plus sur leurs us et coutumes afin d’apporter un petit soutient aux plus démunis.
Photo crédit : internet (Femme minorite ethnique)
Ne manquez surtout pas les marchés hebdomadaires de Bac Ha et Sapa tous les dimanches, marché de Ban Phiet (lundi), marché de Coc Ly (mardi), marchés de Cao Son et Sin Cheng (mercredi), marchés de Can Cau et Pha Long (samedi). Vos enfants aimeront se joindre à cette ambiance bien animée, où les costumes traditionnels très colorés feront le bonheur de tout le monde.
À remarquer : les chemins de randonnée sont très beaux entre les flancs montagnes, rizières en terrasses et petits hameaux, nous vous recommandons vivement d’effectuer cette activité en famille, vous aurez de très bons souvenirs en tête et des photos d’une grande beauté.
Mondialement connue ! La célèbre baie d’Halong révèle une destination incontournable lors de votre séjour au Vietnam en famille. Comme une bénédiction de la nature, la baie d’Halong regorge de beaux paysages et prend la place de la huitième merveille du monde. Les activités ne manquent pas entre croisière (2jours/1 nuit ou 3 jours/ 2 nuits) pour découvrir les endroits les moins connus du tourisme de masse, faire du kayak entre les rochers calcaires, faire du voilier ou même escalader sur ses fameux pitons. Vos enfants seront curieux d’apprendre sur les techniques de pêche de calamar, la pisciculture dans les villages flottants…
Photo crédit : internet (La baie d'Halong en peinture acrylique ou peinture de l'huile)
Connaissez-vous le parc d’attraction de Sun World à Halong ? Il s’agit d’un grand complexe de divertissement pour les petits comme les grands. Des jeux sensationnels, « Zen garden » pour un moment de relaxation ou même une plage artificielle (Sun World Beach) pour un moment de détente et farniente en famille. Votre voyage au Vietnam ne sera pas complet si vous passez à côté cette étape reposante !
Moins célèbre que la baie d’Halong certes, la baie terrestre de Ninh Binh offre autant d’émerveillement à votre première visite en famille. Avec moins de 2 heures de route, Ninh Binh est facilement accessible depuis la capitale, cette fabuleuse région offre à ses voyageurs un panorama de paysage digne des films Hollywoodiens (Kong : Skull Island 2017).
Son parc national de Cuc Phuong : une excellence destination pour vos enfants, le parc s’étend sur une superficie de 25.000 hectares et abrite une biodiversité rare et précieuse. Vous pouvez opter pour une randonnée organisée par les autorités de façon à ce que la découverte soit en toute sécurité. Au programme, vous visitez les grottes abritant des reliques préhistoriques, des impressionnants arbres millénaires, ascension au sommet du « nuage d’argent », rencontre avec l’ethnie Muong avec ses us et coutumes ancestrales… Les balades à vélo, en kayak ou bateau autour du lac Mac ou Yen Quang sont aussi à recommander.
Les grottes de Tam Coc : un cadre idyllique avec un ciel bleu dans un beau décor champêtre et naturel. La balade en sampan entre les rochers calcaires en forme « pains de sucre » émergeant au long de la rivière Ngo Dong, les champs de riz éclatant de couleur dorée au moment de la récolte vous séduira à coup sûr. Vous découvrez les trois petites cavernes qui forment Tam Coc et une faune très variée autour. Vous pouvez poursuivre votre balade en sampan jusqu’à la pagode Bich Dong.
La lagune de Van Long est un endroit qui préserve et protège des spécimens rares, le lieu est à l’écart de toute agitation du tourisme et peu fréquenté. En revanche, le paysage est sublime, à découvrir en famille sans tarder.
Photo crédit : internet (Ninh Binh en saison de récolte)
Il y a beaucoup d’autres endroits à découvrir à Ninh Binh comme le parc ornithologique de Thung Nham, le complexe de Trang An, l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu, les pagodes sacrés de Bai Dinh. Si vous souhaitez insérer quelques endroits spécifiques à votre programme de voyage au Vietnam, contactez – nous !
Une étape incontournable lors de votre séjour au centre du Vietnam. Une visite de l’ancienne capitale impériale du Vietnam est synonyme de découverte passionnante de l’histoire et la culture authentique, la beauté poétique des monuments : la Cité impériale, mausolées et tombeaux royaux de Minh Mang, citadelle royale…
Outre des visites des sites connus, vous pouvez opter également pour les excursions vers les villages des métiers artisanaux comme celui de Tay Ho dans le district de Phu Vang. Les enfants vont pouvoir observer eux même le processus de fabrication du chapeau conique (icone emblématique), et pourquoi pas participer eux même avec l’aide d’un instructeur.
Photo crédit : internet (Visiter la Cité Impériale à Hue)
La visite de la maison des jardins Truc Chi est une activité intéressante pour les enfants. Ils y découvriront comment on fabrique du papier à partir du bambou grâce à des méthodes purement traditionnelles. Des œuvres d’art de Truc Chi sont exposées au sein de cet établissement.
Camping et randonnées au parc national de Bach Ma qui était autre fois une ancienne station française. À près de 60 km au sud de Hue, le parc se trouve entre la route de Hue à Hoian. Favorisé par un climat frais, ce parc est un choix idéal pour découvrir en famille.
Hue est aussi une ville côtière, nous vous suggérons quelques plages à proximité de Hue pour un moment de farniente au cours de votre voyage au Vietnam et au centre : plage de Thuan An (15 km de Hue), la belle baie de Lang Co (70 km), plage de Hai Duong encore peu connue des touristes…
Hoian a été reconnue comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1999. La ville séduit ses visiteurs par ses ruelles agréablement animées, une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier s’impose et vous permettre de connaitre des moments féeriques à la nuit tombée. Les lanternes de différentes couleurs vives donnent lieu à des soirées romantiques. Un vrai plaisir des yeux pour les enfants ! Après avoir succomber sous le charme irrésistible de ses vielles façades, vous apprécierez ses produits artisanaux, une cuisine succulente et de beaux costumes sur mesure taillées par des maitres célèbres.
Tips : Le saviez-vous ? Vous pouvez confectionner vos propres chaussures à l’aide d’un maître bottier. Si vous connaissez bien le cuir, cet endroit est un paradis car on peut avoir la paire de chaussure parfaite à un prix dérisoire. Néanmoins, c’est comme la chasse aux trésors afin de dénicher la perle rare. Il faut faire attention si vous souhaitez faire des copies de grandes marques à votre retour, au moment de votre passage à la douane française.
Photo crédit : internet (Balade à vélo Hoian)
La campagne environnante de Hoian est aussi une destination pour enfant. Vous partirez balader en famille et à vélo à travers des rizières verdoyantes, des petits hameaux avec jardins et élevages de crevettes. Vos petits seront motivés de participer à des activités en plein air, de s’entretenir les parcelles de légumes, fleurs, ou arbres fruitiers.
Enfin, Hoian dispose d’un littoral aux belles plages bordées de sapins ou palmiers et qui s’étend sur une trentaine de km jusqu’à la ville de Da Nang. Notamment celle de Cua Dai, ainsi que celle de An Bang est un peu plus loin et plus jolie. On peut y pratiquer des sports nautiques comme le « kite-surf », le « para-sailing » ou même du « stand up paddles boards » (SUP) au village de Cam Thanh. Le « snorkeling » est également une activité typique à Hoian. Vous découvrez les fonds sublimes de la Mer Orientale avec ses coraux multicolores, poissons tropicaux, mollusques, crustacés et algues sur les récifs.
Photo crédit : internet (Plage à Hoian)
Ho Chi Minh ville ou plus communément Saigon est certainement une étape inéluctable lors de votre voyage au Vietnam dans le sud. La capitale économique du pays, Saigon regorge des monuments historiques de l’époque coloniale. De nombreux bâtiments se montrent un style architectural bien distingué notamment la cathédrale de Notre-Dame qui s’est inspirée de la version française de Notre-Dame de Paris. La Poste Centrale qui a été conçue par le même homme (Gustave Eiffel). L’Opera qui prend son modèle de l’Opera Garnier à Paris. Si votre enfant est curieux, vous devriez le faire visiter le Musée des Beaux-Arts, le musée des vestiges de la guerre du Vietnam ou le musée des plantes médicinales (Fito Museum).
À quelques dizaines de km au nord-ouest de Saigon se trouve le réseau des tunnels de Cu Chi, un vestige de la guerre bien intéressant à découvrir avec les enfants. En venant visiter ce lieu, ils apprennent davantage sur les techniques de combats des Vietcongs contre les Américains en découvrant la vie souterraine, dans les bunkers, des tranchées, système de ventilation d’air…
Photo crédit : internet (Ho Chi Minh ville)
C’est une destination de premier choix quand on voyage en famille avec les enfants. Le Delta du Mékong mérite qu’on lui consacre au moins deux ou trois jours pour y découvrir le mode de vie « amphibie » de ses habitants. Les enfants seront heureux de voir les différentes activités ; de l’artisanal à la pisciculture et de l’agriculture au commerce et transport. Tout cela se passe sur les cours d’eaux depuis des décennies.
Photo crédit : internet (Préparation pour le marché flottant)
Fier d’être le grenier du riz au Vietnam, votre balade avec des petites barques s’impose afin de contempler la végétation verdoyante, les splendides paysages de cocotiers, vergers et rizières. En se faufilant dans les cours d’eau étroits, vous apercevrez un réseau complexe formant presque des tunnels. Les arroyos longés par des cocotiers laissent des souvenirs mémorables.
Photo crédit : internet (Visite en barque le delta du Mékong)
Dernière étape de votre voyage au Vietnam, nous aimerions que votre périple se termine par un séjour balnéaire pour vous ressourcer et de retrouver un moment de détente/ relaxation avant votre retour en France. Au programme : rando au parc national (qui couvrent 80% la superficie de l’ile), déguster les bons fruits de mer extra-frais, visiter les fermes de plantation de poivrier et découvrir le processus de fabrication de la sauce poisson (nước mắm), sans oublier de nombreuses sports nautiques (la plongée en masque et tuba) …
Photo crédit : internet (L'ile de Phu Quoc)
Informations utiles : l’ile dispose son propre aéroport international permettant une liaison aux capitales du monde. Par ailleurs, vous pouvez voyager à Phu Quoc pendant un mois (30 jours) sans besoin d’avoir un visa à condition de ne pas quitter l’ile.
Notons que le Vietnam est caractérisé par un climat de type tropical au sud et subtropical au nord avec les moussons et un taux d’humidité particulièrement élevé. Néanmoins, le climat change d’une région à autre et selon les mois précis. À remarquer comme suivant :
- Dans la partie nord du Vietnam : fin juin au fin aout est la saison des pluies dans le nord, la pluie est très violente, fréquente et parfois accompagnée par des grêlons. Il est préférable que vous voyagiez dans d’autres régions durant cette période.
- La partie du centre : la mousson commence vers début mai jusqu’à fin novembre. Elle est caractérisée par de fortes pluies intenses, des orages, des typhons de mer dévastateurs.
- Dans le sud : la saison des pluies dure de mai à octobre mais beaucoup moins intense et moins impacté. En effet, il pleut pratiquement tous les jours dans le sud (en fin d’après-midi), mais seulement quelques heures. Munissez-vous d’un imperméable, ça ira très bien !
Photo crédit : partir.com (Météo du Vietnam selon le mois)
Si vous voulez éviter des intempéries, il est recommandé de faire un voyage au Vietnam au mois de mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre. Si vous souhaitez observer les plus belles rizières en terrasse en saison de récolte, alors nous vous conseillons vivement de voyager au mois de septembre.
En simplifié, il n’y a pas vraiment de MEILLEURE période pour visiter le pays car les envies diffèrent une personne à autre. Vous pouvez très bien éviter une région pour visiter l’autre et à l’inverse. Sous un certain angle, les destinations peuvent se révéler une beauté complètement différente durant chaque saison, à vous de voir ! Sinon votre agence de voyage au Vietnam est là pour vous accompagner dans tous vos projets.
La gastronomie du nord Vietnam se caractérise par la saveur douce, un peu aigre de ses plats, contrairement ceux du sud. La diversité des ingrédients qu'on trouve dans le delta du Mékong apporte des goûts originaux et variés. Du sucré au piquant et au gras, on a plein de choix !
De plus, les Vietnamiens aiment particulièrement les légumes, vous trouverez dans pratiquement tous les mets des légumes frais, en vrac, à la vapeur ou dans les soupes, potages…
Photo crédit : internet (Bun Thit Nuong, la version de bun cha dans le centre et sud)
Conseils pratiques : en se faufilant dans les rues, vous allez forcément apercevoir des établissements ou petits restaurants de rue avec des petits tabourets. Vous demandez si la nourriture est bonne, saine et équilibrée ? Eh bien nous sommes là pour vous fournir les bonnes adresses, des bons conseils pourque votre expérience culinaire soit parfaite !
Pour se faire une idée, le Vietnam s’adresse à tous les budgets en matière de l’hébergement. Que vous voyagiez très léger ou avec des prestations de haut de gamme, nous sommes capables de satisfaire toutes vos exigences.
Vous avez une multitude de choix entre l’hôtellerie très haut de gamme (6,5,4 étoiles) aux dortoirs à 5$ la nuit (backpacker). Les dortoirs sont mixtes et disposent en général de coffres-forts pour les objets de valeur.
Photo crédit : internet (La beauté séduisante des fleurs dans chaque rue de la capitale de Hanoi en novembre)
Il en a pour tous les goûts, si vous prévoyez de passer un peu plus de temps, vous pouvez consulter sur les sites comme Airbnb pour trouver un logement à long terme. Pour les voyages en famille, nous vous conseillons de se rapprocher une agence de voyage au Vietnam pour trouver de quoi se loger en fonction de votre budget.
Le Vietnam est un pays avec sa forme bien particulière qui s'étend en longueur sur une bande de terre de 2000 km. De ce fait, le déplacement par voie terrestre demande un temps énorme. Lors de votre voyage au Vietnam, nous privons les déplacements en grande distance par avion pour éviter de perdre du temps inutile. Le réseau de transport par voie ferroviaire n’est pas encore très développé mais reste un moyen de transport attrayant notamment en se déplaçant vers les destinations du nord au départ de Hanoi.
Parmi les modes de transport les plus courant, le bus de voyage reste une option peu couteuse et bien pratique. Et il en a aussi pour tous les goûts ; bus de voyage, bus avec couchette, bus limousine (VIP avec wifi, prises électriques, climatisation…) bref VIP quoi !
Photo titre : Le transport au Vietnam
Les taxis, grab ou bee (comme les ubers) qui sont très prisés par les voyageurs car elles peuvent se faufiler partout dans les grandes villes. Il faut juste les réserver via les applications depuis votre smartphone mais faire attention sur le prix indiqué et la distance parcourue pour éviter les arnaques.
Vous avez la possibilité de louer une voiture avec chauffeur privé, une moto, un vélo… pour visiter le pays à votre guise. Contactez-nous, nous vous fourniront les bonnes adresses pour la location ainsi que les conseils pratiques pour que votre voyage au Vietnam se passe sans incident.
Pour un voyage en famille et de longue distance comme le Vietnam, il est préférable de s’organiser votre séjour avec l’aide d’une agence de voyage au Vietnam.
Photo crédit : internet (La scène quotidienne de marchands de fruits au marché flottant du Mékong)
Faciliter vos démarches : un grand voyage à l’étranger demande beaucoup de temps à la préparation. Les billets d’avion, les réservations, les destinations adaptées à chaque membre de votre tribu… tant de chose à faire qui vous donnent des maux de tête. De plus si vous faites appel à une agence de voyage basique, vous devriez respecter le programme prédéfini sans aucune modification et votre séjour sera la course à la montre. Cela peut gâcher votre première expérience au Vietnam et en plus avec des enfants, ce n’est pas évident !
Un voyage sur mesure à votre image : vous avez la liberté totale, vous profitez de nos conseils d’expert sur chaque destination que vous souhaitez visiter.
Un meilleur rapport qualité-prix : nous sommes des professionnels ! Depuis la création de notre agence (plus de 15 ans), nous avons pu élaborer des partenaires exclusifs. Vous pouvez être certain de profiter le MEILLEUR prix sans aucun intermédiaire. En s’appuyant sur ce réseau local dense et diversifié de prestataires ayant fait leurs preuves, nos spécialistes sont en mesure de vous proposer tout simplement le MEILLEUR à un prix tout à fait raisonnable.
D’être accompagné avant, pendant et après votre voyage : OUI ! Nos spécialistes savent ce qui est nécessaire pour vous. Ils vous aident non seulement pour chaque étape de votre séjour mais seront à vos côtés 7j/7 24h/24. En cas de situation imprévue (fuite d’eau, lit trop petit ou un quelconque problème…), nos spécialistes seront à votre écoute pour traiter le problème rapidement et efficacement.
Découvir également notre article :
=> Comment organiser un voyage au Vietnam avec des enfants
=> Top 10 meilleurs conseils pour un voyage au Vietnam avec bebe
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Astuces, conseils pour un voyage au Vietnam réussi avec des enfants
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Astuces, conseils pour un voyage au Vietnam réussi avec des enfants
Champs obligatoires *