Sûr, confortable et très peu cher, le train est sans doute la meilleure façon de voyager au Vietnam. Avec la moto, c’est le moyen de transport le plus important du Pays avec des millions d’usagers, locaux et touristes. C'est aussi le plus lent ! Ce qui – finalement – peut s'avérer un excellent atout-charme.
Eloge de la lenteur, le voyage en train offre des paysages fabuleux et changeant, favorise les échanges et les tentatives plus ou moins cocasses de se lancer dans une conversation en vietnamien, le tout dans une ambiance conviviale et pittoresque.
Côté confort, vous avez le choix ! Banquettes dures et rigides ou sièges rembourrés et inclinables, couchettes dures ou "molles", avec ou sans climatisation, à ajuster en fonction de la durée de votre trajet. Car oui, le TGV (Train à Grandes Vibrations) est lent. Très lent. C'est d'ailleurs tout son charme, mais il est clair que les 30 heures de voyage entre Hanoi et Ho Chi Minh en confort banquette de bois sans climatisation ne fait pas partie du Top 5 des meilleurs souvenirs d'un voyage au Vietnam !
C'est pourquoi les voyageurs étrangers réservent une place en train que sur certaines destinations, qui permettent à la fois le plaisir du voyage et de faire des économies. Le train est définitivement le mode de transport domestique idéal pour un voyage Vietnam pas cher !
Quand vous prendrez le train, lors de votre prochain séjour au Vietnam 15 jours, vous aurez une pensée émue pour l'an de grâce 1881. C'est en effet cette année-là de la domination coloniale que les Français décidèrent de mettre en service la ligne Saigon-My Tho. Qui n'existe plus depuis 1958. Par contre, 1882 est la date de naissance de la totalité du réseau ferroviaire. S'appuyant sur l'axe Hanoi-Saigon et ses 1700 km, elle dessert une centaine de gares et se connecte aux lignes Hanoi-Lang Son vers la Chine et Hanoi-Lao Cai. Celles-ci faisaient déjà partie du réseau Indochine/Yunnan, partant de Haiphong pour Kunmimg.
Le réseau subira les affres des guerres puis, après la réunification du Pays en 1975, la ligne Nord-Sud prendra le nom de "Express de la Réunification". Le système de voies ferrées couvre auourd'hui plus de 2600 kilométrés et est géré par Vietnam Railways, une compagnie d'état.
Mise en place par Paul Doumer – gouverneur général de l'Indochine – c'est une ligne très empruntée, essentiellement par les voyageurs qui veulent se rendre sur Sapa. D'ailleurs, la création de cette ancienne station climatique est contemporaine de la ligne. Concurrencée par la voie rapide et les bus-couchettes, ce tronçon ferroviaire offre cependant l'avantage du confort et de la sécurité. D'autant que l'offre des prestations est large et diversifiée. Il faut savoir en effet que certains groupes privés achètent des wagons qu'ils aménagent ensuite selon différents niveaux de finition, pour les louer ensuite aux voyageurs (Livitrans, Tulico, Orient Express, Victoria…). L'expérience de voyage est réellement différente et très confortable. Toutes les cabines offrent la climatisation et chaque wagon a ses toilettes et lavabos.
Dans tous les cas, il est judicieux de prendre un train de nuit, pour gagner du temps et éventuellement une nuitée d'hôtel. Le trajet dure en moyenne 8 heures/ puis une fois arrivé en gare de Lao Cai vers 05h30 du matin, il faut compter 1 heure de transfert pour se rendre à Sapa (2 si vous voulez vous rendre sur Bac Ha).
Les deux autres lignes – à savoir Hanoi/Haiphong et Hanoi/Lang Son sont surtout des voies commerciales, pas ou peu de voyageurs les empruntent.
Destination touristique importante avec 4 sites classés UNESCO, le Centre est bien desservi par le train. Suivant l'excursion au Vietnam que vous avez prévue, vous pouvez opter pour :
Hanoi ou Ninh Binh (pour visiter la baie d'Halong terrestre) et/ou enchainer sur Hue/Hoi An ou Danang
Hanoi ou Ninh Binh et/ou enchainer vers la gare de Dong Hoi pour visiter les grottes Phong Nha Ke Bang
D'ailleurs, si vous n'avez encore rien prévu, pourquoi pas demander à une agence de voyage basée à Hanoi de vous réserver ce superbe circuit en train ? Partez de la capitale pour la somptueuse baie d'Halong terrestre, tout aussi magique que sa célèbre sœur maritime. Puis de la gare de Ninh Binh, prenez un train de nuit pour le spectaculaire et salissant site de Phong Nha et son système de grottes. C'est un jeu d'enfant de rejoindre ensuite la cité imperiale de Hue (la gare est centre-ville, pratique !) et tout naturellement de vous échapper pour la romantique ville de Hoi An (30 mn de voiture depuis Danang). Un circuit sous le signe de paysages enchanteurs et de découvertes humaines enrichissantes.
Les plages vietnamiennes vous font du charme ? Succombez…
A emprunter de jour pour profiter des paysages qui défilent langoureusement ou de nuit pour gagner du temps. Il y a un train VIP pour le trajet entre Danang et Quy Nhon et ce train est opéré par l'hôtel de 5 étoiles à Hoi An et à Quy Nhon
Il y a bien entendu la mythique ligne qui relie les anciennes provinces du Tonkin et de la Cochinchine. Mais comme dit précédemment, il vous coutera une bonne trentaine d'heures de voyage. A faire donc en plusieurs étapes – a choisir avec un conseiller en voyage d'une agence locale spécialiste du Vietnam.
Notez que vous pouvez rendre dans la mégapole du sud aussi bien depuis Quy Nhon que Nha Trang. Quelle que soit la gare de départ, la ligne longe le littoral, l'occasion idéale de profiter à 100% de paysages absolument splendides !
Si vous êtes en solo, vous pouvez réserver en ligne sur le site officiel de Vietnam Railways ou sur le site de la Duong Sat Viet Nam (chemins de fer vietnamiens). Paiement en ligne mais il est fort possible que votre carte bancaire ne soit pas reconnue. Bien entendu, vous pouvez prendre votre billet directement à la gare, si vous savez quel train et sur quel type de catégorie voyager (et comment le dire en vietnamien). Bien entendu, votre agence de voyage locale peut s'en charger à votre place y compris des transferts éventuels.
Les enfants de moins de 2 ans voyagent gratuitement, ceux âgés de 4 à 9 ans bénéficient d'une réduction. Au-delà de 10 ans, ils payent le tarif adulte.
Vous trouverez des infos complémentaires en lisant cet article consacré aux chemins de fer du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Voyager en train, une belle expérience à faire au Vietnam !
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyager en train, une belle expérience à faire au Vietnam !
Champs obligatoires *