Le prix du train au Vietnam
Le train Vietnam : la machine à s'arrêter dans le temps
L’infrastructure, les transports et l’hébergement ont évolué avec la remarquable croissance économique du Vietnam. Le tourisme a notamment joué un rôle majeur au développement d’un pays qui fut jadis meurtri par les guerres. Tout en pan du réseau des transports a dû être refait afin de créer les conditions favorables de sécurité et de qualité pour un pays en voie de développement.
L’ingéniosité des Vietnamiens et la confiance des investisseurs étrangers ont grandement façonné le réseau routier, maritime et aérien de ce beau pays. Il est toutefois un réseau qui a su garder son charme d’antan et son histoire : si cela vous tente, faites un arrêt dans le temps et allez découvrir le réseau ferroviaire vietnamien lors d’un voyage authentique et hors des sentiers battus au Vietnam. Vous vous immergerez dans une ambiance privilégiée et hors du commun, dans une aventure à peine croyable et mémorable. Il ne faut se cacher : voyage Vietnam en train est un défi à notre confort douillé et à notre société moderne qui va à toute allure.
Cependant, sa lenteur ne doit pas être pris comme un handicap mais comme un apanage exceptionnel afin de capturer un sourire, une histoire, un fresque, ou tout simplement, prendre une photo inédite à bord d’une machine à s’arrêter dans le temps.
Introduction du train au Vietnam
Le train au Vietnam a été introduit durant la colonisation française dans les années 1880. Les premières lignes étaient alors situées au sud du Vietnam, à Saigon notamment, l'actuelle Ho-Chi-Minh Ville. Mais c'est durant l'administration de Paul Doumer que les chemins de fer ont connu un essort formidable à l'échelle nationale. On peut d'ailleurs voir un pont dédié à cette homme remarquable à Hanoi, qui a été rebaptisé pont Long Bien. Durant les deux guerres contre les Français d'abord puis contre les Américains, le réseau ferré a subit de lourds dégâts. Il a fallu pratiquement tout reconstruire, notamment durant les réformes du Doi Moi à la fin des années 1980.
Les locomotives Diesel qui circulent de nos jours datent des années d'occupation de l'ancienne colonie française et témoignent de la vétusté des lignes et du matériel roulant. Ces véritables antiquités sont occasionnellement sujets à des déraillements et aux inondations du centre du pays mais c'est grâce aux pragmatismes des Vietnamiens que le réseau reste opérationnel. Cela pourtant n'enlève pas sa légendaire lenteur qui est accentuée par le fait que c'est un réseau à voie unique où les croisements des trains se font uniquement en gare. Il faut savoir donc être patient si l'on veut prendre le train.
Le charme du voyage en train
Mais c'est justement sa faible vitesse qui fait tout le charme de ce moyen de transport incroyable. En effet, vous ne pouvez pas manquer de prendre une photo ou faire une vidéo des paysages traversés par ces trains. Vous y verrez des fresques à en couper le souffle au milieu des montagnes et des forêts; vous croiserez le sourire des gens lorsque vous passerez entre leurs habitations; vous aurez l'occasion de goûter aux produits locaux lorsque vous vous retrouverez dans les campagnes vietnamiennes, et ce, sans même bouger du train; et c'est sans compter les ponts et les viaducs en pierre que vous verrez en traversant les vallées et les plaines, la mer et le littoral. Mais ce charme n'est visible que le jour et on doit faire des concessions quant au confort très sommaire et à l'insalubrité. Il faut faire aussi attention à ses effets personnels car les voleurs à la sauvette peuvent venir gâcher votre voyage au Vietnam.
Moyen de transport sécurisant et économique
Outre le charme du voyage Vietnam en train, on peut parfois prendre ce moyen de transport pour des raisons de budget, de commodité ou de santé. Il est alors moins chère, plus sécurisant et relativement plus aisé de voyager la nuit à bord de ces hôtels ambulants. Cela coûte presque deux fois moins cher que de prendre l'avion. De plus, certaines personnes rebutent de prendre l'avion. Mais le voyage en car reste cependant plus intéressant financièrement que le train si l'on ne tient pas compte de la sécurité routière.
Les wagons-lits sont équipés d'air-conditionnés ou de ventilateurs; de couchettes confortables ou rudimentaires; et parfois, des trains peuvent avoir des wagons bar-restaurant, notamment sur la ligne Hanoi - Lao Cai (Sapa). Tout dépend de votre budget et de vos exigences pour choisir le type de classe que vous prendrez pour voyager.
Les lignes disponibles au Vietnam
Au Vietnam, il y a 6 lignes majeures qui partent toutes de Hanoi, la capitale du pays:
Hanoi - Ho-Chi-Minh Ville
Hanoi - Haiphong
Hanoi - Lang Son - Dong Dang
Hanoi - Lao Cai
Hanoi - Quan Trieu
Hanoi - Thai Nguyen
A côté de ces principales lignes, on trouve des lignes locales et des lignes transnationales notamment pour relier le pays à la Chine. Il est prévu d'étendre les lignes vers le Cambodge et de développer le réseau autour de Ho-Chi-Minh Ville, au Sud du Vietnam. Tout le réseau ferroviaire fait 2 600 km dont 1500 km rien que pour la ligne Hanoi - Ho-Chi-Minh Ville appelé ligne "Reunification Express" qui relie les deux capitales politique et économique en deux jours et qui traverse les principales destinations touristiques du centre, à savoir Hue et Danang.
La ligne Hanoi - Lao Cai est la plus connue au Nord du Vietnam car elle permet de relier le pays avec la Chine pour les activités économiques, et elle est surtout utilisée par les amoureux de randonnée et de trekking qui veulent passer un bon moment d'aventure à Sapa, célèbre station perchée dans les montagnes à 8 heures en train de la capitale.
Si vous souhaitez avoir des expériences des voyages en train au Vietnam, faites donc une excursion à Sapa depuis Hanoi, vous dormirez à bord du train dans les cabines climatisées avec couchettes molles.
Ce que vous ne devez pas rater à Hanoi
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le prix du train au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire