Photo crédit : internet (Passage du train dans la zone d'habitation à Hanoi)
Le voyage en train au Vietnam est une expérience sûre, confortable et peu cher, visiblement la meilleure façon de se déplacer pour certains qui n’ont pas de contrainte de temps. Avec la moto, c’est le moyen de transport le plus important du pays avec des millions d’usagers, locaux et touristes. C'est aussi le plus lent ! Ce qui finalement peut s'avérer un excellent atout-charme. En 2024, on a pu assister à une explosion de la tendance à choisir le chemin de fer comme moyen de se déplacer. Est-ce le résultat d’une coopération accrue entre les industries du tourisme et du chemin de fer à travers des programmes de relance qui créent une croissance significative afin que le tourisme ferroviaire ait davantage d’opportunités de développement ?
Photo crédit : internet (Ligne Da Nang Hue sur 110 kilomètres)
La voie ferrée est un mode de transport très adapté aux activités touristiques nationales et internationales. Un autre aspect qui est autant important de mentionner est que dans le système ferroviaire national du Vietnam, de nombreux points sont associés à l'histoire et à la culture du pays. Il est important de souligner que les deux industries sont interconnectées et bénéficient d’un soutien mutuel très profond, de sorte que la coopération entre les deux secteurs est inévitable. L'Administration nationale du tourisme du Vietnam a inclus les activités ferroviaires dans ses programmes promotionnels aux États-Unis, en Chine, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient ... qui sont les principaux marchés touristiques du Vietnam.
Photo crédit : internet (La ligne Ho Chi Minh ville Binh Thuan sur 200 kilomètres)
Quant à la compagnie Vietnam Railways Corporation (VNR) ou en français Les Chemins de fer vietnamiens, a marqué les esprits des voyageurs en innovant sans cesse pour améliorer la qualité du service et lancé de nombreux nouveaux produits afin d’attirer différents types voyageurs. Plus concrètement, les trains de haute qualité SE19-20, SE20-21, le train de liaison patrimonial Hue à Da Nang, le train de nuit Da Lat et Trai Mat, le train Hanoi Food-tour (voyage culinaire) et Hai Phong … a été bien apprécié par les usagers et touristes. Parallèlement à cela, la Société Les Chemins de fer vietnamiens organise de nombreuses activités culturelles, culinaires et artistiques pour apporter de nouvelles expériences. Développer les activités de transport, concevoir de nouveaux produits associés aux activités touristiques, et éventuellement d’une nouvelle ligne de train haut de gamme sera très prochainement opérationnelle qui reliera le nord et sud du pays.
Photo crédit : internet (La ligne Sapa Muong Hoa dessert uniquement les touristes)
En outre, les lignes de train reliant le « Héritage du centre » et le train de nuit de Da Lat continuent de desservir les passagers en nombre croissant. Dernièrement, la gare de Da Lat a reçu le titre de destination touristique et la Société compte bien pousser au plus vite des mesures procédurales pour qu’une série d’autres stations du réseau soient titrée.
Malgré les succès récents, les produits du tourisme ferroviaire ne constituent pas le premier choix des touristes nationaux et internationaux lorsqu’ils viennent au Vietnam. Il existe de nombreuses raisons subjectives et objectives concernant cette question. Sur le plan subjectif, l’industrie ferroviaire vietnamienne pendant longtemps n'ont pas reçu l'attention voulue et n'ont pas été investis de manière adéquate. Pour une exploitation plus optimale dans un avenir proche, les moyens sont déployés sur la création d’un plus grand nombre de produits touristiques ferroviaires, en ouvrant davantage de lignes ferroviaires à destination et en provenance des destinations touristiques. Continuer notamment à ajouter des services et à multiplier les expériences pour les passagers du train comme la cuisine, les divertissements ... pour rendre chaque voyage une expérience unique.
Photo crédit : internet (Train traverse des champs d'énergie éolienne)
À l’occasion de la fête de fin d’année lunaire, le trafic augmente de manière considérable et est toujours la période de pointe pour les transports. Avant et après le Têt, la demande de voyages augmente souvent de façon spectaculaire, mais pendant les vacances du Têt, la demande diminue. Afin de stimuler la demande touristique, la Société des chemins de fer vietnamiens et les sociétés de transport ferroviaire développent des programmes pour répondre aux besoins touristiques. Les programmes seront tout à fait uniques et imprégnés des identités traditionnelles du Têt pour servir les passagers des trains.
Photo crédit : internet (La ligne Da Nang Quy Nhon propose de nouvelles expériences)
Selon le plan, la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud sera achevée et investie par l'État en 2035. Il s'agit d'une « impulsion » visant à créer une dynamique pour le développement de l'industrie ferroviaire vietnamienne à l'avenir. Les moyens sont mis sur la préparation de toutes les ressources pour pouvoir et exploiter efficacement ainsi que pour être autonomes dans l'entretien du chemin de fer à grande vitesse nord-sud, contribuant ainsi à la construction d'une industrie ferroviaire digne de l'épine dorsale du système de transport, un acteur principal de l’économie du pays.
Les autres sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Voyage en chemin de fer au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyage en chemin de fer au Vietnam ?
Champs obligatoires *