Photo crédit : internet (Pa Khom est connue comme une destination attrayante et sauvage)
Entre la Chine et le Laos, la province de Lai Chau fascine un nombre grandissant de visiteurs en quête d’émotions authentiques. La baie de Pá Khôm est un excellent exemple parmi tant d’autres. Découvrez cette belle destination par une excursion à la baie de Pa Khom à Lai Chau.
En septembre, il fait beau dans le nord-ouest du pays avec l’arrivée de l’automne. Les paysages sont extrêmement poétiques, l’ambiance est particulièrement agréable, procurant à ses visiteurs un véritable sentiment de détente. À Pa Khom, une destination encore peu connue possède des paysages similaires comme la baie d’Halong. Située à environ 30 kilomètres du centre du district de Than Uyen, dans la commune de Pha Mu, au sein du lac hydroélectrique de Ban Chat, la baie de Pa Khom est connue comme « une miniature de la baie d’Halong » de la région montagneuse du nord-ouest. À l’époque actuelle, la baie de Pa Khom est connue comme une destination attrayante et sauvage, attirant de nombreux adeptes/amoureux de la nature et la beauté sauvage. Unique et majestueuse sont les mots pour décrire la nature de Pa Khom, et en appréciant sa cuisine locale préparée par les locaux eux-mêmes.
Photo crédit : internet (Une similitude avec la célèbre baie d'Ha Long)
À la base, la baie de Pa Khom a été formée lors de la construction du lac de la centrale hydroélectrique de Ban Chat, située dans la commune de Pha Mu. En arrivant dans la baie de Pa Khom, les visiteurs seront immédiatement émerveillés par ce cadre de paysage magnifique, doux et immaculé de la région montagneuse. Nombreux sont les touristes qui visitent en s’exclamant d’une ressemblance incroyable à une version miniature de la baie d’Halong. Néanmoins, les visiteurs partagent leur appréciation notamment pour ses eaux bleu clair, de belles petites îles et de vastes forêts vertes s’étendant à perte de vue. La baie possède en réalité des montagnes calcaires et une végétation luxuriante, l’eau est vert jade, ressemblant à une charmante œuvre peinture de paysage. Loin des agitations et des rues bruyantes animées, les visiteurs voyagent dans un monde rempli de paix et tranquillité, accompagné par les sons de vent et chants d’oiseaux.
Les adeptes des activités sportives retrouveront leur bonheur en venant pratiquer des activités expérientielles sur la terre plate comme les rivières et montagnes. On peut notamment citer Le SUP ou Stand up Paddle qui consiste à naviguer sur la surface verte du lac grâce à une planche. Le kayak en revanche vous permet une découverte plus approfondie en autonome, vous pouvez alors librement pagayer et faire des balades sur des îles calcaires désertées. Les amoureux de sensations fortes sont invités à tester leur courage en faisant du jet ski … La belle nature paisible de la baie de Pa Khom est comme une source d’inspiration, apportant à ses visiteurs un parfait équilibre dans leur âme, laissant derrière eux le stress et le chaos de la vie urbaine.
Nombreux sont des photographes venus dans cette région à la requête du plus beau coucher du soleil ou lever du soleil, le moment où le soleil apparaît sur la surface de l’eau bleue de la baie de Pa Khom est tout simplement inoubliable. Comme disait Monsieur Hoang Tung, un habitant de Lai Chau : « Même si je suis un résident de Lai Chau, c’est la première fois que je viens dans la baie Pa Khom. Le paysage nous a tellement surpris, c’était si beau ! »
Photo crédit : internet (Le kayak est une activité recommandée)
La baie de Pá Khôm est située dans la commune de Pha Mu, district de Than Uyen, province de Lai Chau. Il s’agit d’une zone au paysage naturel magnifique, positionnée au sein du lac hydroélectrique de Ban Chat. Afin de s’y rendre, les visiteurs doivent parcourir environ 30 kilomètres depuis le centre du district de Than Uyen en direction de la commune de Pha Mu. La route est très pratique, permettant aux voyageurs de profiter de cette beauté sauvage en un rien de temps. Pour ceux qui souhaitent de découvrir Pa Khom en autonome, vous pouvez voyager en moto ou en voiture en prenant le long de la route depuis le centre district de Than Uyen vers la commune de Pha Mu. Le départ pourra se faire depuis la ville de Lai Chau ou les provinces voisines telles que Son La, Dien Bien, Hoa Binh. Si vous partez depuis la capitale d’Hanoi, vous pouvez prendre un bus ou une voiture privée avec chauffeur. Depuis Hanoi, vous suivrez l’autoroute 32 jusqu’au district de Than Uyen. Puis, depuis le centre du district, vous continuez votre route vers la commune de Pha Mu. Le chemin est assez facile et il y a de nombreux panneaux d’indication pour éviter de se perdre.
Photo crédit : internet (Jet ski à la baie Pa Khom)
La période idéale pour se rendre à la baie de Pa Khom est indiscutablement l’été. Le temps à cette période est très ensoleillé et l’air est frais, propice pour les activités de divertissement en plein air. Vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de la baie lorsque la lumière du soleil brille sur la surface calme de l’eau, créant des scènes scintillantes magiques.
La baie de Pa Khom est connue pour sa beauté sauvage, peu affectée par la main de l'homme. De majestueuses montagnes verdoyantes entourent la baie, créant un magnifique tableau naturel. La surface de l’eau est claire et calme comme un miroir, reflétant les images des montagnes et des plantes environnantes. Cela fait de la baie une « échappée belle » à l’agitation urbaine des grandes villes. De nombreux voyageurs venant dans la baie de Pa Khom ressentent la similitude avec la célèbre baie d'Ha Long. Les deux possèdent une magnifique beauté naturelle, mais la baie de Pa Khom a un caractère plus sauvage et idyllique. Il n’y a pas beaucoup de touristes comme la baie d’Ha Long, vous trouverez facilement des moments paisibles et tranquilles, à s’immerger dans l’environnement.
La grotte de Pu Cay est l'une des principales attractions de la baie de Pa Khom. Cette grotte a une structure unique avec d'étranges stalactites, créant des formes intéressantes. Les visiteurs peuvent explorer la grotte, admirer la beauté naturelle et découvrir les légendes liées à ce lieu.
Le pic Son Nguu, situé près de la baie de Pa Khom, est l'un des points culminants de la région. Du haut de la montagne, on voit au loin, en admirant la vue panoramique sur la baie et les montagnes environnantes. L’endroit idéal pour ceux qui aiment faire de la randonnée et explorer la nature sauvage.
Destination à ne pas manquer lors de votre séjour à la baie de Pa Khom, la montagne Tinh Tinh possède une altitude modérée, elle convient donc même aux débutants en trekking. Du haut de la montagne, vous aurez l’occasion d’observer de magnifiques paysages, notamment au coucher du soleil. La lumière du soleil de l’après-midi brille sur l’eau, créant des scènes merveilleuses que vous n’oublierez jamais.
Photo crédit : internet (L'été est la meilleure période)
Lorsque vous viendrez à la baie de Pa Khom, vous profiterez non seulement la beauté naturelle, mais aurez également l'occasion de découvrir les spécialités culinaires typique du terroir. L’un des plats célèbres à ne pas manquer est le poulet grillé. Le poulet est préparé dans un style local, apportant une saveur délicieuse et attrayante.
En outre, le poisson grillé est également une spécialité que vous devriez essayer. Le poisson est pêché dans le lac, puis grillé sur du charbon de bois, créant une saveur riche et fraîche. Associés aux épices locales, les poissons grillés satisferont à coup sûr !
« Rượu cần » est l’alcool traditionnelle des minorités ethniques de Lai Chau, en venant à la baie de Pa Khom, vous pourrez le déguster dans la plupart des restaurants locaux. Son goût est doux et légèrement aigre, souvent servir lors de festivals ou de fêtes. Le miel Pha Mu est également une spécialité réputée que vous devriez essayer. Le miel est produit à partir de fleurs sauvages, a un goût délicieux et est nutritif. Vous pouvez acheter du miel pour offrir à vos proches ou le déguster sur place.
Les sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Excursion à la baie de Pa Khom à Lai Chau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Excursion à la baie de Pa Khom à Lai Chau
Champs obligatoires *