Connu pour ses sites emblématiques d’un Vietnam éternel, le Nord du Pays du Dragon est une destination fascinante et riche à la fois en paysages, en histoire et en patrimoine culturel.
Si vous êtes dans la préparation d’un séjour au Vietnam, cette pléthore de destinations potentiellement toutes incontournables peut refroidir vos ardeurs. C’est pourquoi Vietnam Original Travel, agence francophone au Vietnam a rédigé cet article : il se veut être un petit guide donnant les indications les plus pertinentes possibles sur les sites à ne pas rater, ou un guide détaillé de meilleurs sites et itinéraires à visiter dans le Nord du Vietnam.
Crédit photo : Pixabay-gioinguyen
La plupart des voyageurs qui découvrent le Vietnam ne se rendent pas compte de la taille du Pays aux deux deltas : sa superficie est de 331 210 km² (Par comparaison, la France c’est 547 030 km² ou 11 fois la Belgique). Sa silhouette fait penser à la lettre S qui s’étirerait sur 1 650 km entre le Nord et le Sud du Pays. Sa façade Est est baignée par la Mer Orientale (connue également sous le nom de Mer de Chine Méridionale) et le Vietnam partage ses frontières avec le Laos au Nord-Ouest et le Cambodge au Sud. Sa frontière Nord longe la Chine sur 1 159 km. Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, le Vietnam présente un relief très contrasté, où les montagnes et les collines occupent les deux tiers du territoire. C’est – entres autres - cette diversité qui a poussé à distinguer 3 grandes régions au Vietnam : le Nord (Bac Bo, en vietnamien) qui était autrefois le Tonkin des colons français, le Nam Bo ou Cochinchine, correspondant au Sud-Vietnam et l’Anman ou Trung Bo, correspondant au Centre. Ces 3 grandes régions abritent 8 régions administratives, elles-mêmes divisées en en 58 provinces (ou tinh). Chaque province est divisée en plusieurs districts, lesquels sont scindées en communes.
Pour revenir au Nord-Vietnam, on a coutume là aussi de distinguer le Nord-Ouest, le Nord (correspondant au Tonkin et Haut-Tonkin) et le Nord-Est. Chaque zone a ses propres caractéristiques naturelles, historiques et culturelles.
Crédit photo : Pixabay-xuanduongvan87
La Star incontestable de la région, c’est Sapa ! Cette ancienne station climatique française surplombée par le « Toit de l’Indochine » - le Fan Si Pan, 3 143 m - est appréciée pour son climat frais, la splendeur de ses rizières en terrasse et la diversité colorée de ses communautés locales. D’aucuns vous diront que Sapa a perdu son âme, qu’elle est aujourd’hui défigurée par le tourisme de masse. C’est en partie vrai, mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres des circuits fréquentés pour retrouver une certaine authenticité, à la fois dans les paysages et chez les locaux. Nous vous encourageons vivement à découvrir cette très belle région en randonnant et en passant une nuitée ou deux chez l’habitant : découvertes, émerveillements et émotions garanties ! Prenez conseil auprès d’une agence francophone locale qui par ailleurs s’occupera de vous trouver un guide et l’hébergement.
Une belle alternative à Sapa est Mu Cang Chai, non loin de là. Réputé pour ses fabuleuses rizières en terrasse, le district montagneux de Mu Cang Chai – Province de Yen Bai – charme aussi le visiteur avec les hameaux pittoresques des H’mong. Mais la région abrite une diversité ethnique qui n’a rien à envier à Sa Pa : Ha Nhi, Giay, Tay, Xa Pho et Nung vivent sur ces terres majestueuses. Point de départ de la fameuse route des photographes, à moins de 300 km de Ha Noi, Mu Cang Chai est une destination relativement peu fréquentée, séduisante, et attachante.
|
Crédit photo : Pixabay-khoinguyenfoto |
Pour ces deux destinations, Sa Pa et Mu Cang Chai, l’idéal est de venir quand les rizières sont à leur apogée :
Sapa : en mai, c’est le repiquage du riz, fin aout-début septembre, c’est la saison durée (la saison des récoltes). Mu Cang Chai voit la récolte du riz plutôt mi-septembre/début octobre, tandis que la saison des miroirs (quand les rizières sont en eau, donnant des vues époustouflantes) se déroule entre septembre et octobre.
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’aller sur Sa Pa et ses environs, nous vous conseillons Pu Luong, une réserve naturelle d'une superficie de 17 600 hectares, située au Nord-Ouest de la Province de Thanh Hoa. A 1 700 m d'altitude, Pu Luong préserve la splendeur simple et rustique de ses rizières en terrasse et la luxuriance de ses forêts vierges. Si la région n’héberge pas de communautés locales aux costumes chatoyants, elle touche le visiteur par son authenticité paisible, en particulier aux alentours de septembre-octobre, à la saison dorée. Facile d’accès depuis Hanoi, Pu Luong et ses pittoresques hameaux aux maisons sur pilotis a le charme rustique et simple d’un Vietnam rural et hors du temps. Se visite idéalement en avril-mai et en septembre pour profiter d’une météo confortable.
Crédit photo : Pixabay-Quangpraha
![]() |
Crédit photo : Getty-image Oscar Espinosa |
Appartenant à la Province Septentrionale de Lao Cai, on peut voir les Hauts Plateaux de Bac Ha comme le portail d’entrée dans le Nord-Vietnam. Au cœur des montagnes du Nord, à 1 000 m d’altitude, la ville de Bac Ha est la capitale de l’ethnie H’mong fleuris et est connue essentiellement pour son spectaculaire marché ethnique. La région abrite plus d’une dizaine d’ethnies qui se retrouvent tous les dimanches sur le marché. Bien sûr, on y vient pour vendre et pour acheter, mais aussi – surtout ? – pour papoter, boire des coups ou, avec un peu de chance, tomber sur son âme sœur. Le tourbillon de couleurs des costumes traditionnels se mêle aux bruits et aux parfums épicés, créant une atmosphère unique, dépaysante et exotique. Bac Ha est également le point de départ de quelques belles excursions dans des décors sauvages et isolés. Côté météo, c’est au printemps et en automne que vous profiterez le mieux des vergers et des rizières.
On se rapproche du Nord-Est du Vietnam en faisant escale à Ha Giang. La Province de même nom est une des plus reculées du Pays, partageant quelques kilomètres de frontière avec la Chine. Longtemps restée à l’écart des circuits touristiques, Ha Giang a gardé son exceptionnelle beauté sauvage, une certaine rudesse, une austérité typiquement montagnarde, adoucie par les larges sourires chaleureux des ethnies locales. Cette région montagneuse, où alternent parois abruptes et champs de maïs en équilibre sur les plateaux rocheux, se découvre idéalement en trek ou, pour les passionnés, en parcourant le fameux Ha Giang Loop, un road trip époustouflant dans une des régions les plus spectaculaires du Pays du Dragon, marquée par le vertigineux col de Ma Pi Leng. Profitez de l’intersaison (printemps et automne) pour découvrir cette région fascinante mais quasi inaccessible par mauvais temps.
Crédit photo : Collection personnelle
Si Ha Giang est la porte céleste vers le Nord-Est, Hoang Su Phi en est le parvis. Avec ses rizières en terrasses grandioses – classées monuments nationaux – ses ethnies attachantes (notamment les Dao) et sa simplicité montagnarde, Hoang Su Phi est en passe de devenir « The New Sapa ». Destination encore relativement confidentielle, c’est un vrai coup de cœur, dans un décor de carte postale. Se vit en trek et en passant une nuit ou deux chez l’habitant, pour une immersion riche en émotions et en partages.
Appartenant à la Province de Ha Giang, le plateau de Dong Van est une région extrêmement sauvage formée de pitons calcaires et d’aiguilles de granit noir (que les locaux appellent “forêts de pierre”), formant un paysage hallucinant par ailleurs inscrit au réseau des Géoparcs de l’UNESCO. Ces terres inhospitalières abritent pourtant quelques communautés locales (Mong, Tay, Lolo, Pu Peo, Giay) qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs maisons traditionnelles dans les villages de Meo Vac, Quan Ba, Nam Dam ou encore Pho Bang.
![]() |
Crédit photo : Pixabay - Hoang Tuan Photography |
Encore plus à l’Est, les majestueuses chutes de Ban Gioc marquent une autre frontière avec la Chine. Hautes de 300 mètres et larges de près de 300 mètres, ce sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam. Serties dans un paysage spectaculaire de pitons karstiques, forêts et rizières balisées de bosquets de bambou, elles dévalent une série de terrasses et de corniches calcaires pour finir en piscines naturelles aux eaux turquoise. Si votre emploi du temps vous le permet, venez ici en fin de saison des pluies, soit après septembre : le débit des eaux est à son maximum, le spectacle aussi !
Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam. Situé dans le Parc Naturel de même nom, c’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les amateurs de chemins buissonniers et… les gourmands qui feront ici honneur à une cuisine locale simple mais savoureuse. Couvrant 500 hectares, le lac abrite sur ses berges des populations Tay, Dao et H’mong. Les eaux paisibles se prêtent à des balades en barque, pirogue ou kayak, quant aux alentours, ce sera le terrain de jeu des randonneurs qui découvriront une jungle dense cachant des grottes et une cascade.
A la fois icone touristique et trésor du Nord-Est, la baie d’Halong est mondialement connue pour ses paysages spectaculaires. Classée deux fois à l’UNESCO, la célèbre baie est victime de son succès, un peu comme Sa Pa, dans les montagnes du Nord. Et tout comme pour Sa Pa, en s’éloignant des circuits habituels, on peut encore faire l’expérience de la baie d’Ha Long dans une relative intimité et authenticité. Il faut savoir que ce qu’on appelle communément baie d’Halong est en fait composé de trois baies : Lan Ha, Ha Long et Bai Tu Long. Pour éviter les foules, vous choisirez donc (en fonction de vos contraintes et budget) la baie de Lan Ha, dépendant de la ville de Hai Phong, ou la baie de Bai Tu Long, la plus éloignée des côtes, donc la plus chère en termes de croisière. Lan Ha a pour elle d’être accessible uniquement aux petites jonques, garantissant une certaine discrétion dans sa visite. Pour parler météo, privilégiez le printemps (mi-mars a juin) et l’automne (soit de septembre à la mi-novembre) pour naviguer dans le Golfe du Tonkin. Vous profiterez d’un beau soleil et d’un ciel dégagé, tout en évitant d’éventuels typhons.
La baie d’Halon terrestre terminera notre périple dans le Nord du Vietnam. Avec ses paysages de carte postale (dont certains inscrits à l’UNESCO) et ses reliques historiques et culturelles, Ninh Binh s’impose comme une destination de premier choix pour qui veut vibrer à l’unisson du delta du Fleuve Rouge. Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe paysager de Trang An fascine par sa beauté irréelle, dont les silhouettes karstiques ne sont pas sans rappeler celles de la baie d’Halong maritime. La région est aussi le siège de l’ancienne capitale féodale de Hoa Lu. Si vous le pouvez, évitez Tam Coc, devenue – elle aussi – une destination très fréquentée, et dirigez-vous vers Van Long, bien plus discrète, calme et authentique. Les deux sites se visitent en barque, découvrant des rizières d’où émergent des falaises de calcaire cachant quelques grottes, dont la très connue grotte Mua et son point de vue à couper le souffle. Si la baie d’Halong terrestre peut se visiter toute l’année, le printemps reste une période idéale ; sachez par ailleurs que la saison durée se déroule ici fin mai-début juin.
Notre voyage se termine là où il a commencé, à Ha Noi, capitale millénaire du Vietnam, qui mériterait à elle seule un guide complet !
Ceque vous ne devrez pas manquer dans le Nord du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Guide détaillé de meilleurs sites et itinéraires à visiter dans le Nord du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide détaillé de meilleurs sites et itinéraires à visiter dans le Nord du Vietnam
Champs obligatoires *