Les vieux villages, vieux temples et vieilles pagodes autour de Hanoi vous offrent de belles découvertes et de belles expériences que vous ne trouvez nul part ailleurs.
Toutes ces escapades peuvent se faire en solo (si vous avez le droit de rouler en scooter au Vietnam) mais il est conseillé de louer une voiture avec guide pour profiter pleinement des anecdotes et histoires que chaque site a à raconter. Demandez conseil à une agence de voyage locale au Vietnam.
Ha Noi - Ancien village de Duong Lam – Pagode Mia – Temple Phung Hung – Maison communale de Tay Dang – Pagode du Maitre - Pagode de l’Ouest – Ha Noi
Mettez-vous en route assez tôt le matin pour le village de Duong Lam, distant d’une petite cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale.
On parle d’ancien village, mais en fait, autrefois, Duong Lam se composait d’un regroupement de 9 hameaux dépendants du canton de Cam Gia Thinh, district de Phuc Tho , ville de Son Tay. Encore de nos jours, ces petits villages sont connectés entre eux, avec des rythmes et des modes de vie inchangés depuis des siècles. Cette région est souvent surnommée le pays des deux rois car elle est le lieu de naissance de Phung Hung et de Ngo Quyen.
Acquittez-vous du billet de parking, la visite de Duong Lam peut commencer.
Dès la porte du village, on comprend pourquoi le village est dit « en latérite » : ce matériau est omniprésent, dès la porte d’entrée de 1883 ombragée par un banian vieux de 300 ans. Le village de Duong Lam est un lacis de ruelles carrelées flanquées de façades en… latérite patinée par les âges. Il règne ici une atmosphère douce et paisible, un peu hors du temps. Certaines Nha Co (vieilles maisons) se visitent, accompagnées des anecdotes racontées par les propriétaires. Au cœur du village se trouve la maison commune et ses presque 400 ans d’âge. Le village est classé Relique nationale historique et culturelle pour avoir précieusement gardé les caractéristiques uniques d’un village traditionnel typique du delta du Fleuve Rouge.
Simple, discrète et paisible, Chua Mia est nichée sous un vénérable banian de plus de 400 ans flanqué d’un stupa de 13 mètres de haut. Elle a été fondée au 15ème siècle et se compose de 5 bâtiments, dont la salle principale et sa remarquable collection de statues en bois, en bronze et en terre cuite, une des fiertés de Duong Lam. Les attitudes et expressions des arhats sont fascinants de réalisme.
Les deux enfants du pays devenus rois sont ici honorés dans leurs temples respectifs. Le sanctuaire dédié au roi Phung Hung est situé sur une petite colline à l'Ouest du hameau de Cam Lam, quant à celui de Ngo Quyen, vous le trouverez à environ 500 mètres du temple du roi Phung Hung. Tous les deux présentent une belle et ancienne architecture religieuse.
Malgré une modernisation et une urbanisation avancée, le village de Duong Lam en lui-même conserve encore des valeurs traditionnelles pleines de nostalgie et de tranquillité.
En sortant de Duong Lam direction Ba Vi, vous arriverez dans la ville de Tay Dang. Allez jusqu’au hameau de Dong pour y découvrir cet édifice souvent comparé à un musée d'art populaire du 16ème siècle.
Avec ses 500 ans d’âge, la maison communale de Tay Dang est considérée comme l'une des rares maisons communales anciennes au Vietnam encore intacte. Le matériau de construction original était le bois de jacquier, plus tard, lors des rénovations, c’est le bois de fer qui a été utilisé. Edifiée sous le règne des Lê Postérieurs (16ème siècle), Tay Dang est typique de l’architecture religieuse de l’époque. Orientée Sud-Ouest, elle se compose de deux maisons parallèles reliées par deux couloirs. Les toitures sont de véritables œuvres d’art ornées de sculptures sophistiquées représentant les animaux sacrés de la croyance populaire. Le bâtiment et la porte principale sont séparés par un grand étang en forme de demi-lune. Il se dit que Tay Dang est comme un tigre géant, avec la toiture pour la tête, les deux couloirs pour les deux pattes avant et les 4 piliers devant l’étang représenteraient les canines.
Le festival de Tay Dang a lieu le 11ème jour du premier mois lunaire et dure cinq jours. Une autre célébration se déroule chaque premier jour du cinquième mois lunaire, avec en point d’orgue la procession d’un palanquin en hommage au génie Tan Vien, suivie de spectacles folkloriques et de jeux traditionnels.
C’est le village de Yen, commune de Thach Xa qui sera la dernière étape de votre escapade aux alentours de Hanoi.
Également connue sous le nom de Tay Phuong Co Tu, la pagode Tay Phuong est la 2ème plus ancienne pagode du Vietnam (après la pagode Dau à Bac Ninh). A ce titre, elle est reconnue depuis 2014 par les autorités locales comme monument national spécial de valeur architecturale et artistique.
La pagode de l’Ouest est née de l’expansion du bouddhisme au Vietnam. Sa construction aurait été initiée par un moine du nom de Cao Bien, au temps de la dynastie Tang (864 - 868). Mais les faits historiques la font naitre vers le 8ème siècle. Elle se « modernisera » sous Mac Phuc Nguyen (1547 - 1561), puis deux rois successifs la rénoveront et l’agrandiront pour lui donner l’allure qu’on lui connait aujourd’hui.
Accessible après avoir gravi les 239 marches en latérite moussue sur le flanc de la colline de Cau Lau, elle se présente sous la forme de trois volumes parallèles symbolisant le caractère Tram. Outre son architecture remarquable, Chay Tay Phuong est célèbre pour sa remarquable collection de 70 statues en bois de jaquier sculpté. On y admirera en particulier la représentation du Bouddha Passé, Présent et Futur, la statue de Tuyet Son dans sa période ascétique ou encore les 18 surprenantes statues Arhat aux regards et expressions très réalistes.
Le festival de la pagode Tay Phuong a lieu le 6ème jour du 3ème mois lunaire et dure jusqu'au 10ème jour du 3ème mois lunaire avec de nombreuses activités folkloriques traditionnelles.
Poursuivons notre escapade en nous dirigeant vers le village de Thụy Khe, situe sur la commune de Sai Son.
Appelée autrefois Chua Thien Phuc, la pagode Thay a été construite sous la dynastie des Ly, sur l’emplacement d’un pagodon datant des Dinh et commémorant le Vénérable Tu Dao Hạnh, de la secte de la méditation silencieuse. Chua Thay est considérée comme l’exemple parfaitement équilibré des croyances populaires aux génies et du bouddhisme miséricordieux.
Chua Thien Phuc (la bénédiction du ciel) se présente comme un ensemble de trois volumes adjacents mais aux toits séparés, étagés sur trois niveaux : en bas, la pagode Ha est dédiée aux offrandes et aux cérémonies, Trung – au milieu – est le lieu où l’on rend un culte au Bouddha Sakyamuni, alors que chua Thuong (en haut), consacrée à la mémoire du Vénérable Tu Dao Hanh et à ses diverses réincarnations, ferme la marche. Le tout donne sur l’étang Long Trì (étang du Dragon) au milieu duquel se dresse un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau, créé par le moine Tu Đao Hanh lui-même. Deux ponts (pont de la lune et pont du soleil) coiffés d’un toit de tuiles donnent la touche finale à ce remarquable site.
Outre son architecture et ses empreinte spirituelle, la pagode du Maitre préserve un trésor de sculptures, pour la plupart du 17ème, et de statues datées des dynasties de Ly jusqu’à celle de Nguyen.
Votre journée d’escapade se termine doucement en reprenant la route, direction Ha Noi.
Vous pourriez être aussi intéressé par
=> Guide complet de l'ancien village de Duong Lam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les vieux villages, vieux temples et vieilles pagodes autour de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les vieux villages, vieux temples et vieilles pagodes autour de Hanoi
Champs obligatoires *