Si vous souhaitez faire un voyage dans le voyage, arrêter le temps et vous plonger dans l’atmosphère originelle du delta du Fleuve Rouge, faites escale à Duong Lam. Résistant vaillamment aux assauts de la modernisation urbaine, ce pittoresque village ancien a gardé toutes les caractéristiques rurales d’un ancien village du Nord-Vietnam. Suivez le guide complet sur l'ancien village de Duong Lam pour découvrir au mieux ce beau site!
Ce village agricole du Nord du delta du fleuve Rouge a conservé bon nombre de ses caractéristiques traditionnelles, notamment des maisons anciennes, dont certaines ont plus de 300 ans d’âge. Vous trouverez Duong Lam a une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, la capitale du Vietnam. Il appartient à la commune de Duong Lam, ville de Son Tay. Posté juste à côté de l'intersection entre la route Ho Chi Minh et l'autoroute 32, il est très facile d’accès.
Vu la relativement courte distance entre la capitale et le village, le bus est une option courante et peu chère. Vous avez le choix :
Bus 71 de la gare routière de My Dinh à la gare routière de Son Tay, le tarif est de 20 000 VND
Bus 73 de la gare routière de My Dinh à la pagode Thay, le prix du billet est de 10000 VND
Bus 89 de la gare routière de Yen Nghia à la gare routière de Son Tay, prix du billet 9000 VND
Vous descendrez à la gare routière de Son Tay, puis vous prendrez un xe om (un moto-taxi) ou un taxi pour rejoindre l'ancien village de Duong Lam, distant d’un peu plus de 5 km de là.
Vous pouvez également envisager de vous faire conseiller par une agence francophone locale qui d’ailleurs pourra vous proposer dans la foulée la visite d’une très belle et très ancienne pagode (la pagode du Maitre), non loin de là.
Quelle est la meilleure période pour flâner dans les vieilles ruelles de Dong Lam
L'ancien village Duong Lam peut se visiter toute l’année, mais de préférence en Septembre, octobre, novembre et début décembre, qui sont les meilleurs mois pour profiter de l’ambiance du village. Si vous le pouvez, venez ici pendant la saison dorée, c’est-à-dire pendant la récolte du riz, soit entre mai et juin. A cette période, les rues et ruelles de l'ancien village de Duong Lam sont tapissées de paille sèche, ce qui crée un paysage de village chaleureux, paisible et assez dépaysant.
En fait, l'ancien village de Duong Lam se trouvant à moins de deux heures de Ha Noi, la plupart des voyageurs ne font qu’une excursion d’une journée à Duong Lam. Pour info, sachez qu’il y a quelques homestay sur place ou dans le village de He, non loin de là. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence locale.
Quant à la cuisine de Duong Lam, elle est caractéristique d’un village du Nord du delta du Fleuve Rouge, avec en particulier des spécialités locales comme le poulet Mia, les bonbons aux cacahuètes, les bonbons au sésame… Le village est réputé pour sa sauce de soja encore fabriquée artisanalement.
Avant toute chose, nous conseillons de partir pour le vieux village de Duong Lam avec un guide touristique. Il sera à même de vous aider à comprendre et mieux appréhender ce que vous voyez, car les locaux n’ont que de vagues rudiments d’anglais, quand ils en ont. Notre deuxième conseil sera de louer un vélo pour explorer tous les coins et recoins du village, y compris certains de ses alentours. Vous en trouverez essentiellement au niveau de la billetterie.
Bon à savoir :
Prix du billet pour visiter l'ancien village de Duong Lam : 20 000 VND pour les adultes et 10 000 VND pour les enfants.
Location de vélo : de 30 000 à 50 000 VND par vélo.
Prévoyez un petit don de 30 000VND à 50 000VND pour la visite d’une maison ancienne.
Autrefois, le village possédait cinq portes, la principale et quatre portes secondaires placées aux quatre points cardinaux du village.
Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule porte ancienne. Dans la culture du Vietnam, une porte symbolise le point de passage entre l’espace du village et le monde extérieur. Elle est chargée d’une grande valeur spirituelle et symbolique, quel que soit le village. Dans le temps, c’était le lieu d’escale pour les voyageurs, les agriculteurs et les passants.
La porte du village de Mong Phu a été construite en 1553, sous le règne du roi Le Thanh Tong. Elle est plutôt impressionnante pour une entrée de village, avec son architecture typique de la dynastie des Le et connue sous le nom de «Thuong Gia Xiamen». A sa droite se trouve le plan d’eau aux lotus et à sa gauche, le vénérable banian plusieurs fois centenaire où se cachent et tiennent conciliabule les génies du village. L’ensemble crée la scène typique d’un village du Nord du Delta du Fleuve Rouge.
La maison communale est le cœur d’un village. On y vénère la déité du village, en l’occurrence, ici, Tan Vien Son, l’un des quatre immortels de la spiritualité vietnamienne. C’est aussi l’espace où se décident les affaires courantes du village tout en étant un lieu de rassemblement public pour les cérémonies et les festivals locaux. Vous noterez qu’elle a été construite au centre et sur le terrain le plus élevé de l'ancien village de Duong Lam. Elle a été conçue comme une maison sur pilotis, avec des planchers de bois. La grande cour devant la maison a été pavée de briques de Bat Trang, le plus célèbre village de potiers du delta du fleuve Rouge. Elle est entourée d’une clôture en latérite – un matériau très populaire, utilisé pour construire des maisons dans cette région. On utilisait de préférence ce matériau pour ses propriétés isolantes.
Abritant une soixantaine de vestiges historiques, Duong Lam est surtout connu pour ses centaines de vieilles maisons aux murs de latérite patinées par les ans et les intempéries. Formée par l’altération des roches sous climat tropical, la latérite est connue pour ses propriétés isolantes. Sous ces latitudes tropicales, on l’utilise pour fabriquer des briques (later en latin veut dire brique), des pavements et dans la construction. Erigées en bois de lilas et en latérite, les vieilles maisons du village de Duong Lam sont fraiches en été et tièdes en hiver.
Le village recense un total de 956 maisons anciennes construites en 1649. Les espaces sont généreux et repartis en plusieurs zones : maison principale, maison annexe, cour, cuisine, jardin, puits, grange, portail couvert... Les plus belles et célèbres maisons anciennes de Duong Lam sont la maison de M. Nguyen Van Hung, faite de bois de fer et de bois de jacquier aux motifs sophistiqués. On se plaira également dans le calme et la sérénité de l’ancienne maison de M. Ha Nguyen Huyen, repérable à ses pots de sauce soja brun foncé. Un autre édifice marquera vos esprits par sa décoration en forme de corne : la maison de Duong Lan. La plus ancienne des demeures de Duong Lam date d’il y a plus de 400 ans, soit sous la dynastie des Lê-postérieurs. Avec ses sept travées, elle est l’une des maisons les plus grandes et les plus vieilles de la région. Certaines proposent aux visiteurs d’apprendre à confectionner des produits locaux, tels que la sauce de soja ou le chè lam, une sorte de bonbon de riz gluant aromatisé au gingembre.
Datant du 15ème et située au sommet d'une petite colline de latérite au cœur du village de Dong Sang, la pagode Mia est l'un des 10 temples les plus anciens de la région. Elle recèle de très belles statues (287 exactement), saisissantes de réalisme. Pour ceux qui aiment l’histoire, la pagode d’origine (connue sous le nom de Sung Nghiem Tu) a été abandonnée au 17ème siècle et a été restaurée par l’épouse du dirigeant nord-vietnamien Tring Trang.
C’est un curé vietnamien qui a conçu et engagé des charpentiers d’autres villages pour construire cette église en 1953. De nombreux fidèles se rendent à l’église chaque mercredi pour assister à l’office. Le clocher flamboyant sert de point de repère au village.
Natif de Duong Lam, Phung Hung est connu et vénéré pour ses actes de résistance contre les envahisseurs du Nord (comprenez les Chinois). Il a été couronné roi après avoir obtenu l’indépendance nationale.
Né dans l'ancien village de Duong Lam, le roi Ngo Quyen est vénéré pour sa victoire historique de Bach Dang en 938, une bataille décisive, qui a mis fin à mille ans de domination féodale chinoise, ouvrant ainsi une nouvelle ère d’indépendance et d’autonomie au peuple vietnamien. Le complexe du temple et de la tombe de Ngo Quyen se trouve à environ 500 m du temple du roi Phung Hung.
Se balader dans les petites rues tortueuses des neuf hameaux qui composent la commune de Duong Lam est une plongée dans les traditions rurales vietnamiennes du delta du fleuve Rouge. Une expérience à vivre lors de votre prochain séjour au Vietnam !
Les articles sur le l'ancien village de Duong Lam à consulter
=> L'ancien village de Duong Lam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet sur l'ancien village de Duong Lam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet sur l'ancien village de Duong Lam
Champs obligatoires *