Réputée de longue date pour ses pagodes khmères et ses sanctuaires naturels, Soc Trang est bien plus que ces clichés habituels, aussi justes soient-ils. Province attachante à la population chaleureuse et bienveillante, l’ancienne Sok Kh’leang réserve bien des trésors au voyageur (un peu) curieux.
La Province de Soc Trang est située à l'embouchure sud de la rivière Hau, à 23 km de Ho Chi Minh-Ville et à 62 km de Can Tho. Sa capitale provinciale – de même nom – est au centre du territoire, importante plateforme d’une région considérée comme l’une des plus grandes zones de production agricole du delta du Sud. Bordée au nord et au nord-ouest par la Province de Can Tho, au sud-ouest par celle de Bac Lieu, alors que Tra Vinh délimite sa façade nord-est, Soc Trang s’ouvre sur la Mer de l’Est le long de ses 72 km de côtes et ses 3 grands estuaires Dinh An, Tran De et My Thanh.
Les historiens pensent que le nom « Soc Trang » vient du mot khmer Srok Kh'leang. Srok signifie "origine", "royaume", Kh'leang a les sens de "magasin", "grenier", "lieu d'argent". Srok Kh'leang serait donc étymologiquement la terre où se trouve le trésor du roi. Les Vietnamiens l’ont adapté en "Sốc-Kha-Lang" qui a ensuite été déformé en Soc Trang. Pendant la règne de Minh Mang, Soc Trang était connue sous le nom de Nguyet Giang.
Site hors des sentiers communs, Soc Trang est une destination appréciée - elle fait d’ailleurs partie de nos circuits découvertes du Delta du Mékong hors des sentiers battus – et facile d’accès depuis Ho Chi Minh-ville. Il suffit de se rendre gare routière de Mien Tay dans (Binh Tan) et de choisir un bus sur la ligne conduisant à Soc Trang. Vous y serez en 4 à 5 heures de trajet.
Si vous êtes déjà dans le Delta du Mékong, à Can Tho, en une heure de bus seulement, vous serez à Soc Trang.
Si vous venez d’une autre région du Vietnam, vous transiterez par HCM-ville ou Can Tho, sachant que cette dernière a son propre aéroport.
Comme pour tout le Delta Méridional, Soc Trang connait deux saisons : la saison sèche - de novembre à avril - et la saison des pluies, qui débute généralement en mai pour se terminer en octobre. La température annuelle moyenne est d'environ 26 ˚C et la Province connait très peu de tempêtes et d'inondations.
Province fluviale, Soc Trang est célèbre pour son marché flottant situé à la conjonction de 5 fleuves. A une soixantaine de kilomètres du centre-ville, dans la ville de Nga Nam, ce vaste lieu de vie est un site incontournable à visiter pour qui veut plonger dans l’âme de la Province et se rapprocher de ses habitants. Très tôt le matin, débute ce ballet fascinant des embarcations débordant de fruits, légumes et autres denrées typiques de la région.
Chua Doi, également connue sous les noms de Chua Ma Toc ou Chua Mahatup, est une des pagodes les plus connues de Soc Trang. Elle est située rue Van Ngoc Chinh, quartier 3 de la ville. Son architecture typiquement khmère héberge un espace culturel de la communauté khmère, tout en étant un lieu pour vénérer Bouddha Thich Ca. Elle tire son nom des dizaines de milliers de chauves-souris qui ont élu domicile dans les arbres aux alentours du temple. Elles ont d’ailleurs la politesse de rien manger sur place, mais de partir vers 18 h chasser ailleurs, en bandes impressionnantes – elles reviendront se reposer dans les arbres de Chua Doi vers 5 h le lendemain matin.
Construite en 1549, la salle principale était à l’origine uniquement faite en bambou. Ce n’est qu’ensuite – au fil du temps – qu’elle a été agrandie et embellie avec des briques et son toit de tuiles. En 1960, sa dernière rénovation, lui donne son aspect actuel ; malgré un incendie en 2008, la reconstruction de la salle du temple sera faite à l’identique de l’ancienne. Elle est depuis 1999 reconnue comme une relique historico-culturelle de niveau national.
Outre le temple, Mahatup comporte une Sala, sorte de maison communale, un monastère, des salles de classe, des stupas… le tout sur un vaste campus arboré de 4 hectares. L’ensemble est considéré comme une architecture typique du bouddhisme Theravada des khmers du Sud : on notera tout particulièrement la toiture en tuiles, composée de quatre toits incurvés et ornés de sculptures de serpents Naga, avec au sommet du toit, une tour pointue. Autour du hall principal se répartissent les rangées de colonnes de soutien, chacune présentant une statue de la déesse Kemnar aux deux mains jointes devant sa poitrine. L’intérieur abrite un Bouddha Sâkyamuni posée sur un lotus d'environ 2 m de haut. A côté et tout aussi impressionnante, la statue de Bouddha chevauchant le dieu serpent Muchalinda. Les fresques racontent des scènes de la vie de Bouddha.
Le visiteur observateur aura remarqué quelques tombes sur le site de Chua Doi, avec sur chacune d’elle, le dessin étrange d’un cochon. Il s’agit des tombes de porcs à cinq doigts (les porcs n'en ont généralement que 3) que les moines élèvent ici. Pour les Khmers, le porc à 5 sabots représente l’essence-même de l’être humain. Mais qui possède un tel cochon vivra dans le malheur. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, les moines recueillent ces cochons pour en prendre soin.
En prenant la route 1A en direction de Bac Lieu, à une douzaine de kilomètres de Soc Trang, vous trouverez Chua Chen Kieu, sur la commune de Dai Tam. Cette très belle pagode khmère, la plus récente de toutes, a ceci de particulier qu’elle est recouverte d’éclats de céramique, de morceaux de vaisselle cassée. Ici, pas de brique ou de chaux peinte, mais des assiettes brisées ! Connue également sous le nom de Pagode Sa Lon (probablement la transcription vietnamienne de son nom khmer de Wat Sro Loun), elle est unique en son genre…
Sa construction a débuté en 1815, sur les bords d’un canal qui autrefois longeait le village voisin, le canal Chro Luong (qui a donné Sro Loun). Comme beaucoup de pagodes khmères, les matériaux utilisés à l’époque étaient le bambou, le torchis, le chaume… Pendant la guerre, le temple principal du temple a été gravement endommagé par les bombardements. En 1969, la pagode a été reconstruite selon l'architecture actuelle, comprenant : le hall principal, la sala, le stupa, le lieu de stockage des écritures, ... Mais les matériaux manquaient et l’argent pour la reconstruction aussi. C’est alors que les moines ont eu cette idée un peu folle mais tellement inspirée et créative de demander à la population de venir avec leur vaisselle cassée, leurs céramiques abimées et leurs plats hors d’usage… Le résultat est à la fois étonnant et superbe, unique.
En entrant dans le temple, le visiteur ne peut manquer la porte à trois entrées avec ses 3 tours sculptées aux couleurs brillantes. Elles suivent le style traditionnel d'Angkor au Cambodge. Les trois tours préservent une image de Bouddha assis. L’enceinte du temple est marquée par une clôture ornée d’une fée Apsara, symbole de paix et de prospérité. La toiture, typiquement khmère dans son architecture, présente 3 toits en quinconce, ornés de motifs et de statues traditionnelles de la culture khmère, signes de désir de paix et de transcendance. Le tout est supporté par les colonnes ornées de la représentation de Kâyno, la déesse ailée. Le parc, arboré et ombragé accueille un très beau Bouddha couché.
La pagode Kh'leang est située au 71 rue Mau Than, hameau 5, quartier 6 dans Soc Trang. Avec ses 500 ans d’âge, c’est la plus ancienne de la capitale provinciale. Construite vers 1553, c’est à la fois un lieu de culte et à la fois un espace d’enseignement bouddhiste. Kh’Leang est également le théâtre de nombreuses festivités et cérémonies typiques de la communauté khmère.
De son vrai nom Buu Son Tu, cette pagode est probablement une des plus originale de tout le Delta du Mékong, voire de tout le Vietnam : elle est totalement construite en argile (d’où son nom : Dat Set, qui veut dire argile, en vietnamien). L’intérieur n’est pas en reste avec plus de 1 900 sculptures et objets en agile, des bouddhas à cet étrange dragon-cheval, des tigres blancs au superbe lustre accroché au plafond. Ce modeste lieu de culte coiffé de tôle et de planches en bois est célèbre pour ses 8 bougies géantes censées pouvoir bruler pendant plus de 200 ans.
D’abord construite en bois, par un certain Ngo Kim Tay, elle sera restaurée et embellie en 1906 avec l’ajout de 24 colonnes en manglier (un bois poussant dans les mangroves) gravées de dragons. Le fils de Tay - Ngo Kim Tong – nait en 1909. La Nature le dote d’une santé fragile. L’année de ses 20 ans, il tombe gravement malade, au point que sa famille le conduit à la pagode et implore Bouddha et les 4 animaux sacrés de lui prêter meilleure santé et longue vie. Tong suit un traitement médical et pratique assidûment le thiên – la méditation. Il recouvrera rapidement la santé, faisant penser à une intervention divine. En reconnaissance, Tong se fait moine et devient responsable de la pagode Dat Set. Apres avoir eu un songe, il se met en tête de reconstruire la pagode entièrement en argile. Les travaux de restauration – ou plutôt de transformation – se poursuivent 42 ans durant, jusqu’à son décès à l’âge de 62 ans.
Ngo Kim Tong aura laissé derrière lui un nombre impressionnant de créations : Bouddha et divinités du panthéon bouddhiste, un stupa Da Bao, une tour Bao Toa Lien Hoa, un trône de lotus, les quatre animaux légendaires, sans oublier 4 paires de bougies de 2,6 m de haut sur 1 m de large, contenant 200 kg de cire chacune (une paire se consume sans interruption depuis 1970, date du décès du moine bâtisseur-sculpteur) et trois bâtons d’encens géants de 1,5 m de haut pour 50 kg chacun.
Indispensable pour comprendre la culture khmère, ce musée se situe dans le quartier 6 de Soc Trang. Bâtiment de style architectural khmer, il donne à découvrir plus de 13 000 artefacts reflétant la vie quotidienne et spirituelle du peuple khmer. Il abrite également une très belle collection de costumes traditionnels, ainsi que des instruments de musique.
Depuis 30 ans sous la direction active et engagée de la famille de Huynh Van Muoi, le site écotouristique de Tan Long est une destination parmi les plus appréciée de Soc Trang. Vous le trouverez en suivant la route provinciale 42 sur environ 5 km pour vous rendre dans le hameau de Tan Binh, commune de Long Binh. Vous ne pouvez manquer l’entrée décorée de 2 rangées de fleurs sous son auvent de bambou. Dans cet espace paisible de 1,5 hectares, vivent et se reposent des milliers de cigognes, dont certaines appartiennent à des espèces rares et précieuses. A l’aube ou au crépuscule, quand les oiseaux partent chasser ou s’en reviennent au nid, le spectacle depuis la tour d’observation de 10 m de haut est impressionnant et émouvant. Au début, en 1978, le jardin ne comptait que quelques dizaines de pensionnaires, mais au fil des années, les familles devinrent de plus en plus nombreuses à venir s'installer dans le jardin de Muoi. Peut-être sont-elles sensibles à l’amour qu’il leur porte… Oasis de calme et de sérénité, vous viendrez à Tan Long pour vous ressourcer dans une nature intacte, en dégustant quelque spécialité locale au son du Don Ca Tai Tu…
Soc Trang offre également à la curiosité du voyageur sa base du Comité provincial du Parti, une relique historique militaire nichée dans une forêt de cajeputiers, sur la commune de My Phuoc. Con My Phuoc est également un petit bijou un peu délaissé des touristes de passage. Et c’est bien dommage, tant les dunes bucoliques émergeant de la rivière Hau sont un très beau prétexte à venir gouter les fruits tropicaux de la Province : durian, sapotille, longane et autres mangues font les délices des petits et des grands gourmants. La zone d’écotourisme de Binh An est aussi une destination plaisir au 71, quartier 2 dans la ville de Soc Trang. Idéal pour toute la famille, le site se veut bon enfant, festif et ludique dans une nature omniprésente. Plus loin, sur le littoral, le site de Ho Be plaira aux amateurs de plage de sable blanc. Quant aux amoureux de la culture khmère, d’autres pagodes - Som Rong, Vinh Hung, Phu Giao, La Han ou encore Phat Hoc 2 – auront toute leur attention.
Pour un itinéraire personnalise dans cette magnifique Province, contactez une agence locale spécialiste du Delta du Mékong et rendez-vous ici, dans cette région du Sud-Vietnam aux allures de Cambodge !
À découvrir aussi : le marché flottant de Nga Nam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Trésors de la Province de Soc Trang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trésors de la Province de Soc Trang
Champs obligatoires *