Si vous êtes tentez de faire un voyage au Vietnam en moto sur votre future "Harley Davinson", avez l'âme aventurière et aimez sentir la brise, le voyage en moto au Vietnam de Bastien est probablement fait pour vous. Bastien, voyageur invétéré, du haut de ses 27 ans, nous partage son trek à deux roues qui n'a pas été sans embûche. Ce jeune français a parcouru, de Hanoi à Ho Chi Minh Ville, près de 2000 km.
Parti explorer le Sud-Est asiatique, Bastien est un bon bavard à la bonne humeur communicative et ne semble avoir peur de rien.
Du Hanoi à Ho Chi Minh, en passant par Ninh Binh, Phong Nha, Vinh, Hue, Hoi An, Tuy Hoa, Nha Trang, Da Lat et Vung Tau son voyage en moto au Vietnam a été tumultueux. A Phong Nha, Bastien a connu une panne mémorable, qu'il fait partager sur son blog : "Sur le retour de la 2nde grotte, panne d’essence. Mon camarade chilien me laisse devant et part à la recherche de carburant. Sauf que 5km plus loin, idem pour lui ! Et pour corser le tout, aucun moyen de communiquer à distance (ça serait trop facile). Je n’ai donc bien sûr aucun moyen de savoir qu’il est dans le même pétrin que moi." Rassurez- vous, le dénouement fut heureux et n'a en aucun cas freiné ce voyageur intrépide.
Bastien est généralement allé dans les villes touristiques mais il lui est arrivé de sortir des sentiers battus et reconnait clairement que ce sont ces moments-là qu'il a le plus préféré. C'est un plaisir pour lui, de rencontrer des gens chaleureux, souriants et curieux et de croiser des enfants d'une grande spontanéité lui lancer des "Hello!"
Si vous voulez sortir des sentiers battus, un voyage en moto au Vietnam vous procure une grande liberté. Son voyage Vietnam moto était l'une de ses plus grandes motivations. Loin des trajets communs en bus !
Bastien admet qu'il a été assez fou d'avoir entrepris ce voyage en moto. Un voyage de ce genre demande un courage et un sang-froid à tout épreuve car vous ne serez pas prévenu des soucis mécaniques. Le mieux est de s'y connaître un minimum si vous vous retrouvez dans une rue déserte avec un problème sous les bras.
Bastien savait faire de la moto avant son arrivée au Vietnam. Il pouvait déjà conduire un scooter, des automatiques et semi-automatiques qui sont faciles à manipuler car les vitesses se passent avec le pied. "C'était le pied !" comme il le confie avec humour... jusqu'à qu'il fasse l'acquisition d'une moto entièrement manuelle où les vitesses se changent avec le pied et la main. Autodidacte et désireux de relever des challenges, Bastien s'en est définitivement bien sorti et est revenu indemne ! Le trafic dense au Vietnam vous effrayera peut-être mais n'ayez crainte, les vietnamiens s'en accommodent bien et vous le serez en très peu de temps. Si vous êtes tenté, Bastien donne quelques conseils afin de partir de bon pied.
Si vous avez de faibles connaissances en mécanique, essayez de faire appel à un expert de confiance. Le prix de votre future acquisition est toujours négociable et pensez que vous avez le pouvoir sur l'achat et que vous pouvez trouver mieux ailleurs (au moins, tentez de persuader votre vendeur de cette idée !)
Bastien a malheureusement été arnaqué par son vendeur canadien qui lui a vendu une moto plus cher que sa vraie valeur : à 230 dollars, un réservoir cassé à changer absolument, sous peine de provoquer un incendie, et des nombreux passages chez le mécanicien ! Il conseille aux futurs acheteurs de consulter notamment les blogs de voyage afin de se renseigner au préalable.
Pensez aussi à vérifier si votre futur achat comporte "une carte grise" bleue.
Il est en pratique interdit pour les étrangers de conduire un véhicule motorisé au Vietnam. Seuls les vietnamiens possédant un permis le peuvent. Néanmoins, plus d'un touriste a tenté l'expérience, et font simplement preuve de discrétion. Toutefois, si vous choisissez de faire un trek en moto au pays, soyez prêt à en assumer les conséquences auprès des autorités locales en cas de flagrant délit.
Pour anecdote, aucun problème pour notre frenchy !
Bastien recommande un camarade de route pour partager les galères et votre voyage. En dehors des sentiers battus, il y aura toujours quelqu'un avec qui parler et partager un bon repas. Pour les plus solitaires, être accompagné n'est pas une obligation.
Notre voyageur a rencontré un chilien et tous deux ont fait la route ensemble.
Les routes faiblement éclairées à la tombée de la nuit, sans compter que vous aurez accumulé la fatigue de la journée sont des indicateurs favorables à poser votre engin à deux roues le temps d'une bonne nuit de sommeil. Vous éviterez ainsi d'éventuels collisions.
Il est possible de "souder des barres en fer à l’arrière et d’attacher vos bagages avec des tendeurs." Demander à votre mécanicien, cela ne vous coûtera pas cher.
Sous le soleil ardent des "tropiques" vietnamiens, vous ne serez pas à l'abri de devenir rouge-tomate ! Emportez avec vous une puissante crème solaire le long de votre voyage, ou si vous souhaitez faire comme à la locale, couvrez-vous de la tête aux pieds.
Conseil de base : faites attention où vous mettez les pieds, le pot d'échappement peut vous brûler fortement! Prévoyez également une crème anti-brûlure, on ne sait jamais !
Afin d'éviter en plus une panne d'essence, Benoit recommande de faire un plein tous les 200 km. Vérifiez votre niveau d'huile régulièrement.
Ce qui peut peut-être vous inquiéter le plus est l'état du trafic national. Les routes citadines sont principalement peuplés de motos qui n'ont pas de scrupules à se doubler les uns les autres. Faites aussi attention aux piétons qui doivent se frayer un chemin entre les véhicules pour traverser. Ne leur en voulez pas, aucun moteur ne s'arrêtera pour eux. Nous sommes bien loin du strict respect du code de la route en France ! Mais n'ayez crainte, ayez toujours l'oeil vif, vous vous en sortirez indemne ! Et l'expérience en vaut la chandelle.
Le trafic dense vietnamien vous fatiguera à coup sûr. Bastien recommande de ne pas entreprendre de rouler plus de 200 km, si qui parait peu pour nous.
Une moto au Vietnam s'achète et se revend assez facilement. Il suffit de "poster votre annonce sur un ou plusieurs forums quelques jours avant de terminer votre voyage et prévoyez de rester quelques jours dans la ville où vous comptez vendre votre bécane. Utilisez craiglist ou tapez sur google « buy motorbike in Vietnam »." Postez également votre annonce dans les guest-houses et laissez éventuellement votre moto à l'extérieur avec un carton de vente accompagné de vos coordonnées temporaires.
Les difficultés furent essentiellement mécaniques. En plus des galères énoncées plus tôt, Bastien a connu un pneu éclaté, une chaîne qui se casse en pleine montagne, un phare cassé en pleine nuit à 30 km de son hôtel, mais rien ne semble l'avoir découragé....
Malgré ces tracas, cela en valait la chandelle. C'est la chance de tant recevoir à travers des rencontres inattendues :
"J'ai eu souvent l'occasion de demander mon chemin, et le fait de discuter avec les passants que je croisais a été un souvenir merveilleux. Demander son chemin est quelque chose d'assez anodin, mais la gentillesse et la curiosité des gens a de temps en temps transformé ce rapide échange en une longue conversation! Je conseille vraiment aux voyageurs souhaitant tenter une traversée du Vietnam en moto d'aller au contact des gens comme j'ai pu le faire, c'est tellement enrichissant. Et aussi de ne pas abuser des lieux touristiques. Ce n'est pas tellement dans des lieux comme la baie d'Halong ou Nha Trang qu'on se rend le plus compte de la gentillesse des vietnamiens."
Ce que Bastien retient de son périple en moto :
Si cette expérience vous tente après vous avoir fait état de la réalité du trek à deux roues, nous ne pouvons vous dire que "bon vent" ! Comme le dit Bastien : "la moto, c'est top !". Une aventure inoubliable à expérimenter pour les plus intrépides et Vietnam Original Travel , agence de voyage au Vietnam, organise souvent ce type de voyage pour les aventuriers
Les bonnes raisons pour les voyages en moto au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Traverser le Vietnam en moto de Bastien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Traverser le Vietnam en moto de Bastien
Champs obligatoires *