Moyen de transport extrêmement populaire au Vietnam la moto se révèle être aussi le compagnon indispensable du voyageur qui souhaite découvrir autrement le Pays du Dragon. Flexible, économique et passe-partout, la moto se fait la complice de découvertes et de rencontres impossibles sans elle. La preuve par 10 en suivant le guide !
Afficher/Cacher le sommaire
Bon à savoir avant de voyager en moto au Vietnam
LES 10 BONNES RAISONS DE VOYAGER EN MOTO AU VIETNAM
1-Les circuits en moto sont authentiques et hors du tourisme de masse
3-Les repas locaux sont délicieux et peu chers
4-Rencontrer et communiquer facilement avec les locaux
5-Voyager en moto revient moins cher
6-Liberté, aventure et flexibilité
7-Faire de belles collections de photos
8-Découverte en profondeur de chaque site que vous visitez
9-Les épiceries et les ateliers de mécanique sont partout au Vietnam
10-Un réseau de routes uniques à découvrir en moto
Route A1, la route principale du Pays aux deux Deltas
Piste Ho Chi Minh, la mythique
Ha Giang/Bac Ha – La toute de montagne typique
Col Hai Van – Le guidon dans les nuages
DT725 – De Nam Cat Tien à Da Lat
Moto hors des sentiers battus dans le Nord-Est du Vietnam - Crédit photo : voyagevietnam
Pour conduire au Vietnam en toute légalité, vous devrez soit avoir un permis de conduire international, soit un permis de conduire vietnamien.
Si les deux roues jusqu'à 50 cc peuvent se conduire sans permis au Vietnam, cette gamme de cylindrée ne convient pas pour des voyages de longue durée à travers le pays.
Si vous souhaitez voyager en moto au Vietnam, il vous faudra donc être en possession d’un permis international. Pour info, sachez que le permis vietnamien n’est pas nécessaire si vous avez un permis de moto international. Si vous n’avez pas de permis de conduire international (PCI), vous roulez illégalement au Vietnam et avez le risque d’avoir des problèmes avec la police, votre assurance… Assurez – vous donc d’avoir sur vous le permis de moto fournit par votre pays et le permis international si vous souhaitez voyager à moto au Vietnam. D’autre part, il est important de vérifier que :
⦁ Votre permis de conduire national et votre PCI ne sont pas périmés.
⦁ La classe dans laquelle votre permis de conduire national vous autorise à conduire.
C’est-à-dire que si votre permis de conduire national est pour une voiture, vous ne pouvez l’utiliser que pour conduire une voiture; vous ne pouvez pas l’utiliser pour conduire d’autres véhicules nécessitant un permis de conduire au Vietnam.
⦁ Et enfin, lors de l’achat ou de la location d’une moto, vous devez obtenir une carte bleue (au moins une copie), qui donne des informations sur le propriétaire du véhicule.
Ceci étant rappelé, passons aux 10 bonnes raisons de voyager en moto au Vietnam.
Moto off-roads, Nord Vietnam - Crédit photo : internet
Ce doit être une question d’ADN… Quasiment tous les motards aiment s’aventurer hors des pistes balisées !
La moto se prête bien évidemment à cet exercice grisant qui consiste à emprunter les routes secondaires en suivant des panneaux totalement absents de tous les guides (même Google Maps garde un silence frustré). Il est certain que certaines des plus authentiques découvertes d’un Vietnam encore secret n’ont pu être possibles qu’à moto.
Conduire une moto vers de nouvelles terres est la promesse d’expériences de découverte uniques et mémorables, qu'aucun autre véhicule ne peut offrir.
Au Vietnam, globalement, la distance entre les Provinces ne sont pas énormes, il faut en général moins d'une journée pour se rendre sur les sites célèbres, tout en évitant de prendre autoroutes et nationales.
Les itinéraires alternatifs via les routes secondaires ne sont guère difficiles à parcourir en moto, cela peut juste prendre un peu plus de temps et d’attention, mais un voyage en moto d'une journée au plus profond des itinéraires locaux vous conduira à travers des paysages très différents de ceux habituellement photographiés et postés sur les réseaux sociaux.
Voyager en moto au Vietnam - Crédit photo : theculturetrip
Si voyager à moto donne une liberté illimitée pour créer son propre itinéraire et le modifier à sa guise, se laisser guider par son intuition le long de pistes improbables fait partie de la magie d’un trip à moto au Vietnam.
Le Vietnam est un pays long et étroit où chaque grande ville et/ou lieu incontournable se situe à moins d'une journée de route l'un de l'autre. Et entre, se déploient des campagne paisibles ou spectaculaires, des rizières ondulant sous la brise ou bien encore des falaises karstiques déchiquetées émergeant d’un décor hypnotique où somnolent des pagodes hors du temps. Peu d'endroits au monde permettent de passer du confort d'une grande ville ou d'un lieu touristique à une traversée de paysages montagneux et côtiers époustouflants, toiles de fond d’une culture locale fascinante. La moto se révèle totalement complice de ces découvertes enchantées de belles routes buissonnières sans jamais trop s'éloigner de la civilisation.
Attention cependant… Le plus grand danger d’un voyage en moto au Vietnam ne serait pas les routes sinueuses et parfois accidentées, mais la beauté époustouflante des décors qui troublerait votre attention de conducteur !
Les pauses s’imposeront donc souvent, ne serait-ce que pour grignoter un morceau…
Street Food Vietnam - Crédit photo : Internet
Conduire à travers de vastes rizières dorées et mûres, franchir des cols sinueux flanqués d'un côté de falaises abruptes et s’ouvrant de l’autre sur le panorama saisissant d’une mer d’azur se déroulant à l’infini… Toutes ces émotions donnent faim !
Ca tombe bien, la cuisine vietnamienne est célèbre dans le monde entier pour sa saveur et sa créativité gourmande. Votre cheval de fer vous a conduit dans un village improbable perdu au milieu d’un nulle part, à la beauté sauvage et isolée ? Rassurez-vous, vous ne mourrez pas de faim ! Même au plus profond d’un Vietnam sans touriste, sans pizza et sans hamburger, les locaux, accueillants mais surtout amusés de vous voir perdu, vous proposeront un bol de nouilles ou de riz brulant et parfumé, accompagne de ses herbes aromatiques et de sa trempette aux saveurs plus ou moins exotiques. Si votre estomac n’est pas aussi aventureux que votre moto, rabattez-vous sur un sandwich succuleusement garni, héritage de la domination française. Si au contraire, votre estomac défie votre curiosité et votre instinct de survie, vous pouvez partager quelques bestioles avec vos hôtes, y compris escargots, rats des champs et autres œufs couvés. Les communautés locales ont un sens très pousse de la créativité culinaire, faisant des miracles avec trois rien, même si ce rien s’apparente parfois à des fourmis ou des viscères de cheval…
Si vous préférez vous faufiler dans la circulation urbaine à dos de Honda Win, posez-vous sur une chaise de dinette en plastique colore et goutez à la street food locale, délicieuse et saine. Et qui a oublié d’être hors de prix.
Parions que vos plus beaux souvenirs seront ceux autour d’une table en compagnie de gens qui vous étaient inconnus il y a encore 10 minutes…
La moto au Vietnam ? Une institution ! Crédit photo : sputniknews
Il n’aura échappé à personne – en tous cas, nous l’espérons – qu’une moto se caractérise par l’absence flagrante de carrosserie. Ce qui permet une immersion plus complète et authentique dans les paysages parcourus et qui facilite également les contacts avec les habitants. Tout est ouvert, accessible. Libre.
Il est quasiment certain qu’à un moment donné ou à un autre de votre voyage en moto au Vietnam, vous vous perdrez et serez dans l’obligation de demander votre route. Cette simple fatalité peut être le point de départ d’échanges et de rencontres absolument uniques, gravant des souvenirs émus et impérissables dans votre cœur. Plus généralement, vous arrêter dans un café, ou sous un parasol défraichi, pour siroter un Tra Da (thé glacé) provoquera à coup sur des velléités irrépressibles chez les habitants d’en savoir plus sur ces inconscients qui voyagent à moto (ici, en-dessous de 125 cm3, c’est un gros vélo). Plus le lieu sera éloigné et perdu, plus on vous remarquera, les gamins en premier, en vous lançant des Hello ! d’abord timides et souriants, puis, très vite, avec des rires communicatifs. L’idéal serait que vous ayez un minimum de bagage en termes de mots vietnamiens. Au moins un baluchon. Car si dans les grandes villes, l’anglais est à peu près correctement parlé par une majorité, là où vous aura entrainé votre fidèle Honda Win, la barrière de la langue vous invitera à réinventer le langage corporel. Il y a fort à parier qu’à cette occasion, de nouveaux termes seront inventés dans la bonne humeur générale.
Le Vietnam intime en moto - Crédit photo : Internet
Autre raison qui mérite d’être dans ce Top 10 des raisons de voyager en moto au Vietnam : le coût.
Notamment chez les jeunes motards – mais en fait chez tous ceux qui ont un portefeuille à la silhouette de limande – faire un maximum d’économie pendant le voyage est tout simplement primordial. Dans ce cas, la moto s’avère particulièrement adaptée à un circuit au Vietnam au moindre cout. La location d’une moto reste très avantageuse, le prix de l’essence est tout à fait raisonnable (d’ailleurs, un agent de la station-service remplira votre réservoir à votre place, selon vos instructions) et si vous passez par une agence spécialisée dans les road-trips en moto, les tarifs sont également très attrayants, d’autant plus si vous voyagez en groupe. Ne pas avoir à (trop) se préoccuper de la question pécuniaire libère l’esprit et permet de profiter encore plus du plaisir des découvertes et des échanges avec les habitants.
On estime en général que voyager à moto permet d'économiser près de la moitié de l'argent par rapport à voyager par d'autres moyens. Par contre, il est impératif de choisir un destrier sobre et peu gourmand (honda blade, winner,...).
Prix indicatifs à la location :
Scooter / moto pour 1 jour : 6-15 $ (Honda Wave, Future, Blade, Yamaha…)
Scooter / moto pendant 1 mois : comptez environ 100 à 200 $ (le prix diminue selon la durée de la location)
Moto robuste à la journée : 30 à 60 $ (le prix diminue en fonction de la durée)
Sortir des sentiers battus en moto au Vietnam - Crédit photo : xukien
Telle pourrait être la devise du motard en road-trip au Vietnam !
Cette sixième raison du Top 10 des raisons de voyager en moto au Vietnam aurait tout aussi bien pu se placer en première position, tant elle en résume parfaitement l’esprit. Il n’est pas exagéré d’affirmer que voyager à moto donne de la liberté et de la flexibilité là où les autres véhicules n’en ont pas. Au plus évident, vous n’êtes pas obligé de suivre un horaire précis, que ce soit pour le départ, le temps de séjour sur un site, le nombre et les escales que vous souhaitez sur votre propre itinéraire, que par ailleurs vous pourrez modifier à votre guise. D’autre part, cette même flexibilité est compagne de votre interactivité dans votre voyage. C’est vous qui décidez où vous arrêter pour prendre des photos, manger ou se plier aux indispensables « pauses techniques » . Seul un voyage en moto permet de contempler des paysages que vous n'avez jamais vus dans des livres ou sur internet. Une certaine idée de l’aventure… Ajoutez à cela que le point de vue d'une moto offre des panoramas imprenables à 180 degrés où que vous alliez. Vous pouvez voir la route devant vous et le paysage à votre gauche et à votre droite. La vue à travers la fenêtre d'un bus ou d'un train n'est tout simplement pas comparable.
De quoi donner des envies de s’arrêter (très) souvent pour prendre des clichés uniques !
Fabuleux paysages sur la boucle de Ha Giang - Crédit photo : whereismai
Parce que la moto permet de s’arrêter où l’on veut, quand on veut, pour voir ce que l’on veut, les occasions sont tout à la fois uniques et très nombreuses de prendre des clichés qui feront pâlir Instagram et consorts.
On a (presque) tous vécu cette intense frustration, source d’un sentiment pénétrant et lancinant de voyage gâché : vous êtes à bord d’un bus qui traverse une de ces contrées magiques dont le Vietnam a le secret. Au détour d’un virage, c’est le coup de foudre : un lac, une cascade, une rizière en terrasse, une pagode, peu importe, votre cœur bondit et votre main s’empare de votre smartphone pour prendre LE cliché de votre vie. La suite, vous la connaissez… La vitre ne se baisse pas, ne s’ouvre pas mais filtre, avec une laideur de vitre de bus, le superbe paysage. Vous garderez quand même cette photo, comme un témoignage injuste et douloureux de ce monde cruel. Alors qu’en moto… Arrêtez-vous. Dégourdissez-vous les jambes (ça, c’est plus pour le plaisir plus que pour chasser les fournis dans les jambes), prenez votre temps. Voila…
Le Vietnam en profondeur et en moto - Crédit photo : Internet
Peut-être que ce point de vue vous aura donné envie de vous en approcher, de le voir de plus près. D’en rencontrer les habitants. Essayez, en bus ou en train… Mais en moto, la chose devient d’une facilite déconcertante (hormis crevaison éventuelle, mais on reparle plus loin).
Comme déjà rappelé plus haut, la moto peut vous faire passer devant des panneaux non répertoriés officiellement et on vous connait, vous êtes curieux. Un coup de guidon et vous voila parti sur des chemins buissonniers s’enfonçant dans des décors qu’aucun bus ni train n’a traversé ni ne traversera jamais. Au fil des kilomètres, vous croiserez quelque paysan de l’ethnie locale, de retour des champs ; vous ralentirez, vous tenterez de papoter. On vous invitera à boire le thé (plus vraisemblablement une bière) et on vous racontera la vie du village, l’anecdote dans le champ voisin, quelle fille est à marier – Tu marié, toi, le Français ? Tu as des enfants ? La salve de questions habituelles et parfois déstabilisantes – c’est un autre Vietnam que sur Internet, que dans les magazines et les reportages. Ca sera très vite le vôtre…
Les mecanos vietnamiens font des miracles - Crédit photo : tigitmotorbikes
Au risque de se répéter, voyager à moto permet de s'arrêter en chemin pour prendre librement des photos et discuter avec les passants. Ce qui donnera, à votre retour, une riche moisson de souvenirs à faire pâlir les comptes Instagram de vos copains, mais surtout des souvenir d’innombrables sourires et anecdotes. Dont celles où vous vous êtes arrêté à tel endroit, mais pour cause de crevaison. Le paysage n’y était pour rien.
Voyager à moto implique aussi les soucis inhérents à ce mode de découverte, presque cet art de vivre. Pannes en tous genres, crevaisons et autres déboires pimentent l’aventure. D’aucuns vous diront, assez justement par ailleurs, que tout voyage nous apporte des leçons utiles et nécessaires pour nous apprendre à gérer avec souplesse les situations difficiles qui surviennent soudainement dans la vie, que la situation s’appelle crevaison ou perte d’emploi. En l’occurrence, cet arrêt forcé vous aura appris qu’il y a des épiceries et ateliers de mécanique absolument partout au Vietnam. Des ruelles encombrées de Ha Noi au fond d’un village perdu dans les rizières du Haut Tonkin, vous ne serez jamais vraiment seul. Ce qui ne vous empêche pas d’avoir soin de votre destrier à deux roues. Cependant, les mécanos locaux peuvent faire des miracles dans tous les dommages mineurs infligés à votre véhicule. Parfois, dans les cas extrêmes, la réparation sera de fortune, mais vous permettant de poursuivre vers un « vrai » garage. Toujours avec le sourire, souvent avec débrouillardise et systématiquement avec un sens poussé de l’entre-aide. De fatalité ronchonne, cette crevaison se transformera en excellent souvenir à papoter avec le mécano, alors que ses gamins vous regardaient d’un œil curieux et espiègle… L’atelier de mécano a son pendant épicier : une fringale ou un dépannage en dentifrice, on aura toujours de quoi vous satisfaire, le long des routes du Vietnam…
Les routes du VIetnam en moto - Crédit photo : weridevietnam
Vous l’aurez compris, il y a bien plus que 10 excellentes raisons pour voyager en moto au Vietnam…
Cependant, les meilleures choses ayant, elles aussi une fin, nous terminerons en vous donnant quelques routes incontournables à donner en pâture à vos pneus :
Longeant la côte, elle relie Ho Chi Minh-ville (anciennement Saigon) à Hanoi et – on s’en doute un peu - vice versa. Généralement très fréquentée, elle donne accès à toutes les principales villes comme Hue, Hoi An et Da Nang. La plupart des voyageurs ‘’classiques’’ à moto au Vietnam choisissent cet itinéraire. Cela devrait prendre une à trois semaines de voyage, selon la vitesse.
Cette route historique commence en banlieue de Ho Chi Minh-ville pour serpenter jusqu'à Ha Noi en longeant la frontière avec le Cambodge et le Laos. Cette route incroyablement calme traverse vestiges historiques et paysages spectaculaires. Pour ceux qui veulent découvrir un Vietnam grandeur nature et autrement.
La QL34 longe la frontière chinoise, avec des vues époustouflantes de chaque côté. Elle relie la ville de Cao Bang aux chutes de Ban Gioc, les plus grandes du Pays. Le trajet permet des échappées buissonnières dans des décors hallucinants, parmi les plus saisissants de tout le Pays.
Technique mais superbe avec ses vues panoramiques, on prolongera les plaisirs en avalant le Loop de Ha Giang, un graal pour fondus de road-trip au bout du monde. La boucle de Ha Giang est une route sinueuse de 300 kilomètres qui se découvre en environ quatre jours, à la rencontre d’ethnies montagnardes attachantes. Attention ! La boucle n'est pas pour les débutants.
S'étendant sur environ 50 kilomètres le long de la nationale 4D, O Quy Ho est le plus long col de montagne du Vietnam. Il relie Lao Cai à Lai Chau en longeant la chaîne de montagnes Hoang Lien Sơn. Il culmine à une altitude de 1 999 mètres, au niveau du point baptisé Heaven's Gate. Visuellement époustouflant et tout aussi dangereux, ce col est connu pour ses virages en épingle à cheveux perchés au-dessus d'un abîme, avec vue panoramique sur les montagnes et les vallées environnantes.
Autre col populaire, le Col des Nuages est aussi un des cols les plus pittoresques du Vietnam. Sa route sinueuse laisse derrière elle un décor de mer azuréenne, tout en franchissant des montagnes de jungles luxuriantes coiffées de nuages. Jeremy Clarkson de Top Gear a qualifié la route d’une des meilleures routes côtières au monde, c’est vous dire.
Les Français ont l’Autoroute du Soleil. Ici, on a la DT725, au nom de baptême moins poétique, mais qui traverse des paysages inversement proportionnels à la fadeur dudit patronyme. Contrairement aux habitudes locales, cette route est en excellent état, ce qui permet de la rapidité et un brin de fantaisie dans des décors superbes.
Une appellation rébarbative pour une route magique, très prisée des locaux. Elle relie deux destinations de voyage populaires et pourtant aux antipodes l’une de l’autre : Da Lat et son éternel et frais printemps des montagnes avec Nha Trang, station balnéaire chic et branchée. Le col vous occupera environ cinq heures, avec des virages à travers les montagnes et les forêts de chaque côté. Vous trouverez tout au long stands/belvédères, aux panoramas impressionnants.
Si votre truc, c’est la mer, le sable chaud et le soleil, alors prenez sans hésiter la route du littoral, dans le Sud du Vietnam. En partant de Ho Chi Minh-ville, où il est très facile de trouver du matériel (une moto a louer, par exemple…), mettez le cap sur la plage de Ho Tram, puis dirigez-vous vers le nord, avec des stops à La Gi, Mui Ne, Phan Rang, Cam Ranh, Nha Trang, Tuy Hoa, Quy Nhơn, Quang Ngai et, enfin, Hoi An - ou n'importe quel endroit le long du chemin qui vous fera craquer, après tout, c’est bien là toute la magie d’un voyage en moto au Vietnam…
Ceque vous aimez aussi
=> Comment organiser un voyage à moto au Vietnam ?
=> Astuce pour un voyage à moto au Vietnam en toute sécurité
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des raisons pour faire un voyager en moto au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des raisons pour faire un voyager en moto au Vietnam
Champs obligatoires *