Sapa est devenue célèbre pour ses rizières, ses minorités ethniques et ses possibilités de rando. Si vous pensez que ce programme est trop banal, que diriez-vous de (re)découvrir une piste oubliée, sommeillant entre Lai Chau et Lao Cai ?
Ce sont les Français de l’époque coloniale qui ont initié la route en 1927. Mais c’est une main d’œuvre locale – on parle de 5 000 Mong et Dao - qui a travaillé à la construction proprement dite pendant 5 ; travaillant jour et nuit dans des conditions climatiques parfois pénibles, certains sont morts à la tâche pour achever les 80 km à travers bois qui relient Lai Chau à Lao Cai. Cette voie a été utilisée pour le passage des patrouilles, le transport de minerai et de cardamome. La route de Pavi, qui serpente à travers la forêt vierge, la forêt de cardamome et les hautes montagnes du nord-ouest, est (presque) entièrement pavée et empierrée. Par la suite, les Français construiront un aéroport sur une grande plaine près du village de Nhiu Co San pour collecter et dispatcher des marchandises.
Avec la construction de la nouvelle voie 4D et surtout de l’ouverture du col de O Quy Ho, la piste est peu à peu tombée dans l’oubli. Une trentaine de kilomètres ont échappé à l’invasion de la végétation et aux outrages du temps, avec une petite quinzaine de km encore praticables passant par le village de Sang Ma Pho - la commune de Sin Sui Ho - le district de Phong Tho - Lai Chau et Village de Nhiu Co San - Commune de Sang Ma Sao - District de Bat Xat - Lao Cai. Connue depuis 2016 des passionnés de rando, elle fait aujourd’hui l’objet d’un réaménagement et d’une mise en valeur.
Comme pour la plupart des treks du nord-ouest du Vietnam, vous partirez de Sapa. S’y rendre depuis Hanoi est désormais enfantin et si vous ne savez pas comment faire, l’article « Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi » vous sera utile. Le point de départ du trek se situe à la jonction en T sur la DT158, appelée jonction Sang Ma Sao-Nhiu Co San. Le plus simple est de demander à une agence de voyage basée sur Hanoi de vous aider à préparer ce trek, y compris en trouvant un porteur Hmong (Le trek peut durer 2-3 jours).
La piste ne présente aucune difficulté majeure, elle s’adresse donc aux randonneurs peu expérimentés et à tous les amoureux de la marche et de la nature.
Si vous commencez à randonner dès le village de Sang Ma Sao, il vous faudra 3 jours pour atteindre l’ancien aéroport (terme du trek). Pour gagner du temps, le plus simple est de louer un xe om Hmong. Celui-ci vous fera gagner une journée en vous évitant les galères des 7 premiers kilomètres, réputés difficiles (la route est très mauvaise). Une fois cette mauvaise passe franchie, le trek en lui-même peut vraiment commencer. La piste monte et descend, serpente en surplombant les rizières en terrasse, dans l'imposante chaîne de montagnes Nhiu Co San. On aperçoit de temps en temps une tombe sur le bas-côté. Le sentier conduit ensuite à travers de vastes prairies encaissées puis entre dans la forêt. Là, le chemin est plus étroit, les pierres de pavage absentes. Quelques rochers plats invitent à faire une pause déjeuner bien méritée. Apres une courte montée, le chemin recommence à descendre sous le couvert des érables. Vous camperez probablement près d’un ruisseau. Le lendemain verra le sentier se faire un peu plus clément, tout en descente en bordé de tournesols, longeant des prairies à flanc de montagne, jusqu’à atteindre le village de Sang Ma Pho dans la province de Lai Chau, vous êtes arrivé à destination.
La piste offre de remarquables points de vue, n’oublies pas votre appareil photo !
Pour revenir sur Sa Pa, un xe om local vous conduira le long des 18 km de piste jusqu’au village touristique de Sin Sui Ho. De là, une navette vous conduira jusqu’à Sa Pa.
Si vous n’avez jamais fait de trek ou que vous voulez vous remettre en jambes avant d’affronter des pistes plus techniques, l’ancienne route pavée de Pavi est faite pour vous !
Vous planifiez vos trek au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Trek sur l'ancienne voie de Pavi dans le Nord-Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trek sur l'ancienne voie de Pavi dans le Nord-Vietnam
Champs obligatoires *