Le trek et la randonnée permettent non seulement une immersion au naturel dans des régions inaccessibles autrement qu’à pied, mais favorise aussi les rencontres et les échanges. Mais comment organiser votre trek au Vietnam ? Pour un trek de rêve complètement hors des sentiers battus au Vietnam, pour rencontrer les membres de communautés locales aux modes de vie inchangés depuis des siècles, choisissez la rando ou le trek, mais pas avant d’avoir suivi nos conseils ci-dessous.
Trek et rando au Vietnam - Source : vietnamevasion
Les marcheurs expérimentés peuvent sauter ce paragraphe. Mais pour tous ceux qui cherchent à se lancer dans la marche ou le trek au Vietnam ou pour les simples curieux, commençons par rappeler quelques définitions.
Se promener : on se promène quand on se fait plaisir avec une petite virée coup de cœur, non planifiée, en plein air et d’une durée d’environ 2 heures.
Randonner : On parle ici d’une marche de plus de 2h30, sur des chemins balisés et ayant demandé une petite préparation. Ceci étant dit, on utilise couramment le terme « randonnée » dès lors qu’on se prépare (sac à dos, chaussure, nourriture, carte…) même s’il s’agit d’une marche de moins de 2 heures.
Trekking : en français, ce mot prend le sens de randos de longue durée (les fameux circuits GR, Grande Randonnée), demandant préparation soignée et sens de l’autonomie. Le trek exige le bon équipement, mais aussi – surtout – le bon état d’esprit : savoir sortir de sa zone de confort pour apprécier pleinement le calme et la beauté de la nature.
Avec sa géographie et ses configurations naturelles d’une immense richesse, le Vietnam se prête tout naturellement à la randonnée et au trek. Des plateaux karstiques aux pistes encaissées du Nord, des rizières en terrasses de Pu Luong aux rives du lac Thac Ba, jusqu’aux Parcs Nationaux du Sud du Pays, le Vietnam est une invitation permanente à chausser ses meilleurs chaussures de marche et à partir à la rencontre de paysages et de peuples extraordinaires.
Si toutes les régions du Pays aux deux Deltas sont belles, c’est le Nord qui force l’admiration, avec des sentiers de rando traversant des paysages époustouflants, habités de villages à la beauté rustique. De Sa Pa à Bac Ha, le Haut-Tonkin offre les sommets les plus hauts, les vallées sculptées de rizières les plus spectaculaires et les communautés locales les plus attachantes dans leur accueil chaleureux et coloré. Randonner dans le Nord Vietnam peut vite se transformer en voyage initiatique, dans une ouverture au monde et à l’autre différente, de toute façon profondement enrichissante. Excitation, joie, douleur, dépassement de soi ou simple rando au bout du monde, les expériences de marche au Vietnam laisseront en chacun des souvenirs impérissables.
Mais… Cela demande de la préparation !
Vietnam, terre de randos - Source : vietnamevasion
La météo affecte pleinement le plaisir du voyage, la qualité des photos, la santé et le niveau de sécurité du trek ou de la rando. Il est tout de même plus agréable – et moins dangereux, selon les lieux – de marcher au sec et non sous une pluie battante, comme il peut en tomber au Vietnam ! Dans l’organisation de votre trek au Vietnam, il est donc conseillé d’avoir un minimum de connaissances sur le climat et la météo.
Pour faire court, la saison sèche couvre la période allant de novembre à avril.
Au Nord, les hivers (de janvier à mi-mars) sont froids et humides (sauf du côté de Dien Bien) et les étés caniculaires. On préférera les mois de novembre et ceux d’avril à juin pour randonner agréablement. Notez que c’est entre mai et septembre/octobre que les rizières en terrasse sont les plus belles.
Dans le Centre, on oublie totalement les mois entre septembre et novembre, pour les risques de typhon et de pluies torrentielles. D’autre part, on évitera la fin janvier, humide et sous le vent. Par contre, on privilégiera les mois de février à mai.
Quant au Sud, retenez que les mois de juillet et aout coïncident avec la mousson. Décembre à avril est synonyme de saison sèche et ensoleillée.
Dormir chez lhabitant au Vietnam - Source : aventure-vietnam
Dormir chez l’habitant fait partie intégrante d’une rando ou d’un trek au Vietnam. Prolonger le plaisir de la découverte et des émotions dans une famille d’ethnie différente à chaque escale est un privilège rare dont il serait impardonnable de se priver. Ne serait-ce qu’une nuitée, la chaleur de l’accueil, la spontanéité des échanges (facilites par la traduction de votre guide local), créeront des liens uniques et forts qui dureront bien au-delà de votre séjour au Vietnam. Attention : dormir chez l’habitant est règlementé et encadré par loi. Il sera nécessaire de faire appel à une agence locale francophone qui se chargera des démarches, le cas échéant. Pour les destinations moins techniques, vous trouverez sur votre route de charmants homestays ou petits hôtels.
Difficile ici de donner un conseil tout rond, tout fait. Tout va dépendre de votre condition physique, de vos centres d’intérêt, de vos contraintes et autres disponibilités… Nous vous donnons ici les grandes lignes, des idées à préciser et améliorer avec l’aide de notre agence spécialiste du trek au Vietnam.
Trek & rando dans le Nord-Vietnam - Source : internet
Sans aucun doute la région la plus spectaculaire pour un trek au Vietnam. Cette immense région bordant le Sud de la Chine présente un relief aux contrastes marques, alternant plateaux karstique et montagnes impressionnantes, rizières en terrasse et vergers fruitiers, des terres parsemées des pittoresques villages des ethnies Hmong, Dao, Nung, Tay, La Chi, Ha Nhi et autres Thai. Immense terrain de jeu pour randonneur du bout du monde, le Haut Tonkin offre des rencontres chargées d’émotions authentiques et profondes.
Le territoire est tellement vaste que l’on a pris l’habitude de distinguer deux Nord-Vietnam : le Nord-Ouest et le Nord-Est du Vietnam, chacune de ces deux régions ayant ses particularités propres.
Le Nord-Ouest verra les paisibles rizières en terrasse de Pu Luong offrir de belles randos en pays Thai et Muong. Une très belle alternative à Sa Pa, devenue la proie d’un tourisme de masse dévastateur. Mais en s’éloignant de quelques kilomètres de l’ancienne station climatique française, le randonneur trouvera tout de même de très belles pistes à suivre, parcourant rizières en terrasses et villages assoupis de H’mong Noir et Dao Rouge. Un peu plus haut, c’est le Toit de l’Indochine (le fameux Fan Si Pan), avec ses plus de 3 000 m d’altitude, qui défiera les plus aguerris des amateurs de trek à se dépasser le long de pistes mémorables. En parlant de rizières en terrasse, cochez Mu Cang Chai sur votre itinéraire préparatoire, avec un particulier le tronçon dit « route des photographes », aux points de vue spectaculaires.
Le Nord-Est du Vietnam présente un relief plus tourmenté, plus accidenté, se frayant un passage entre montagnes vertigineuses, canyons impressionnants et plateaux karstiques aux forêts minérales hypnotiques. La région de Hoang Su Phi en particulier, en frontière avec la Chine, propose ses rizières en terrasse, parmi les plus belles du Pays (certaines sont classées monument national), alternant avec de superbes plantations de théiers au milieu de jungles de bambous. Territoire des H’mong bariolés, des Dao, des Nung et des Tay, rencontrez-les sur les marchés locaux, dans une ambiance comme nulle part ailleurs.
En se dirigeant encore plus vers l’Est, c’est l’hallucinant plateau de Dong Van qui vous défie le long de pistes de trek assez techniques, parcourant des paysages époustouflants. Si vous recherchez des randos accessibles à tous, dans des décors luxuriants, faites halte dans le Parc National de Ba Be et son lac aux eaux paisibles dont les berges accueillent Tay, Nung et Hmong, à l’hospitalité légendaire.
Et enfin, comment parler du Nord-Est du Vietnam sans mentionner la féerique baie d’Halong ! La plus grande de ses iles – Cat Ba – propose non seulement de belles pistes dans son Parc National, mais est aussi le point de départ pour une croisière intimiste en baie de Lan Ha, la plus discrète (mais tout aussi spectaculaire) des trois baies composant la baie d’Halong.
Trek & rando dans le Centre Vietnam - Source : vietnamdiscovery
Un peu moins connue – et donc moins fréquentée - que la région Nord, la région du Centre propose à l’amateur de marche de très belles destinations, souvent pas ou peu accessibles autrement qu’à pied. A commencer par l’exceptionnel Parc de Phong Nha Ke Bang. Classé à l’UNESCO, ce site est tout simplement remarquable par son impressionnant système de grottes aux configurations diversifiées. Pour encore plus de plaisir, il est possible d’enchainer des circuits sous terre et en surface sur des treks pouvant s’étaler sur plusieurs jours.
Discrets, sauvages et un peu mystérieux, les Hauts Plateaux du Centre hébergent des peuples anciens aux us et coutumes fascinants, offrant aux marcheurs des paysages spectaculaires dont certains sertis dans des Parc Nationaux de toute beauté. Les plus préparés physiquement et les plus aventureux se lanceront sur la piste Ta Nang – Montagne Phan Dung, une aventure physique et humaine qui traverse pas moins de trois Provinces.
Trek & rando dans le Sud Vietnam - Source : internet
Le delta du Mékong n’a pas la réputation d’être une destination de trek. Entre jungle de cocotiers d’eau, rizières et marchés flottants, le plat pays du Sud se propose de dépayser le marcheur dans son remarquable Parc National de Nam Cat Tien, à 200 km au Nord-Est de Ho Chi Minh-ville. En outre, l’ile de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao ne sont pas en reste d’agréables surprises pour l’amateur de marches buissonnières.
Sachez qu’il n’a pas de cartes détaillées, « officielles », des pistes de rando/trek au Vietnam. Vous aurez presque toujours besoin d’un guide. Certains Parc Nationaux ne se visitent qu’accompagné.
Soyez préparé, physiquement parlant. Une vie et une alimentation saine, un peu d’exercice pour préparer votre corps à l’effort futur sont les gages d’un trek réussi.
Selon votre programme – trek, rando ou simple balade un peu technique – pensez à préparer votre équipement et/ou à le vérifier. Prévoyez un sac à dos de maxi 10 kg pour 20 à 30 litres de capacité. Vérifiez l’état de vos chaussures, choisissez des vêtements amples et légers, imperméables ou pouvant sécher rapidement. Retenez qu’il vaut mieux aller vers la qualité que la quantité.
Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas de le prendre le temps de la rando/trek.
Pour rappel, cochez :
=> Quels sont les meilleurs endroits pour faire du trek au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Merci pour votre partage qui est très intéressant !
Répondre
C'est un article intéressant ! Pourriez- vous nous donner le tarif pour un trek de 4 jours dans la région de Hoang Su Phi ?
Merci bien pour votre réponse rapide
Répondre
Merci beaucoup pour votre article qui est très utile pour nous car nous sommes en train de préparer notre circuit de trek de 15 jours dans le Nord Vietnam en avril prochain.
Répondre
Bonjour,
Nous souhaitons faire des treks dans la région de Ha Giang en mars prochain. Que vous nous conseilliez ?
Répondre
Nous avons bien recu votre demande et nous vous en remercions bien
Nous étudions votre demande et nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Merci bien pour votre patience
Cordialement
Ngoc Dung
Répondre
Merci bien pour votre lecture
Pour avoir plus d'idées sur les treks dans le nord Vietnam, je vous adresse ci- joint quelques circuits typiques que nous mettons en vente en ligne : //vietnamoriginal.com/nos-voyages/voyage-vietnam/trek-au-vietnam
Nous vous souhaitons un bon voyage au Vietnam
Cordialement
Minh Cuong
Répondre
Merci bien pour votre demande
Notre spécialiste de trek dans la région de Ha Giang et de Hoang Su Phi vous répondra dans les meilleurs délais.
Merci bien pour votre attente
Cordialement
Nguyen Ha
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Comment organiser votre trek au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment organiser votre trek au Vietnam ?
Champs obligatoires *