Photo crédit : non contractuelle (Les miroirs d'eau géants de Hoang Su Phi)
Quelle que soit la saison, les champs en terrasse sont toujours saisissants à observer, une merveilleuse adaptation aux différents types de terrains. Ce sont de véritables chefs-d'œuvre issus d’une forme agriculture sur montagne, pratiquée par différents peuples dans le monde. Cette technique consiste à cultiver du riz sur des terrains aménagés en terrasse sur des pentes et collines, ou des plans horizontaux étagées et renforcés par des murets de pierres, mais également par des levées de terre comme une digue. La formation des terrasses permet d’irriguer l’eau de manière équilibre en évitant au maximum le gaspillage. Cette technique de rétention d’eau maintient un niveau d’eau stable, depuis une source située en haut de la montagne. Je vous suggère une liste du top 5 des plus belles rizières en terrasse d’automne au Vietnam à découvrir absolument si vous prévoyez de voyager durant cette période.
District montagneux de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi est une région frontalière de la Chine qui a été longtemps isolée géographiquement et qui est ouvert depuis peu aux amoureux et adeptes de la beauté de la nature, en particulier celle des champs en terrasse bien taillés. En suivant des empreintes de nombreux amateurs et spécialistes, nous découvrons de vastes champs qui sont les plus beaux et les plus hauts du pays. Les rizières sont d’ailleurs classées au patrimoine national en couvrant six communes. Elles alternent avec les collines de théiers centenaires vert Shan Tuyet, un thé rare qui ne pousse qu’à des altitudes de 2.400 mètres et qui donne un magnifique jaune de miel à l’infusion. Son arôme moelleux et sa délicieuse pointe d’amertume en font un thé exceptionnel en tout points capable de révéler toutes les saveurs des montagnes. On observe de nombreuses cascades qui apportent de la fraîcheur et un son apaisant, sous l’ombre des bambous géants, fougères géantes et bananiers … Aux alentours, s’élèvent les deux chaînes de montagnes imposantes qui fixent les deux plus hauts sommets de la région donc le pic Tay Con Linh à 2.431 mètres et celui de Chieu Lau Thi 2.402 mètres.
La région Hoang Su Phi revêt une beauté très particulière à chaque saison passée comme le vert fluorescent des jeunes riz au printemps, entourant les simples maisons traditionnelles des Zays ou Co Lao. La chaleur et les rayons du soleil de l’été apportent la vitalité, traduisant par un vert foncé, dressant un tableau saisissant d’une nature magnifique et romantique. Et quand l’automne arrive sur les flancs de montagne, toute la région se transforme en couleur dorée du riz atteignant sa maturité, mettant en valeur sa beauté éclatante, annonçant une bonne saison de récolte à venir. Hoang Su Phi est aussi célèbre pour ses destinations touristiques notamment village Ban Phung pour ses champs en terrasse les plus spectaculaires du pays, le mystérieux village De Xu Phinh dans les nuages, le lac paisible de Ho Thau …
Photo crédit : non contractuelle (À l'approche de la saison de récolte)
Mu Cang Chai est une contrée rurale et sauvage où les visiteurs seront bluffés par sa grandeur nature, la région offre des expériences uniques et authentiques malgré son manque de popularité. Voyage à Mu Cang Chai est synonyme de rencontre passionnante avec de nombreuses ethnies en minorité. Les rizières en terrasse de la région comptent parmi les plus célèbres et les plus belles du Vietnam. Façonnées dans les flancs des montagnes par des mains habiles des paysans très appliqués, les champs en terrasse sont l’œuvre de l’ingéniosité des générations successives des paysans H’Mong. À l’approche des saisons de repiquage de riz et de récolte, les rizières se transforment en grand tapis de vert sublime ou un manteau doré vers les mois septembre et octobre. À différente saison, Mu Cang Chai apporte une apparence séduisante aux champs en terrasse, faisant frémir et surprendre ses visiteurs. Chaque courbe montre un talent indéniable des mains habiles du peuple H’Mong. En s’acharnant au travail, ils créent une œuvre unique de champs en terrasse sur des collines majestueuses. En automne, des paysages comme une mer de riz doré étincelant dans la vallée aux bandes de soie s’agitant sous la douce lumière du soleil. Les champs serpentant progressivement à travers les collines et les montagnes, le rit murît sous la lumière dorée du soleil d’automne, captive le cœur de ses visiteurs. Privilégiez le lever et le coucher du soleil lors de votre venu à Mu Cang Chai, lorsque les rayons du soleil mettent en valeur la beauté magique du lieu.
Photo crédit : non contractuelle (Beauté époustouflante à flanc de montagnes)
À l’époque, Sapa a été repéré au début des années 1900 pour son climat particulier et son somptueux décor de rizières en terrasse. Ses magnifiques champs captiveront à coup sûr tous ceux qui viennent y rendre visite. Principalement créés il y a plus d’un siècle par l’ethnie H’Mong, les champs de Sapa ne reflètent pas simplement des traits culturels uniques mais surtout un témoignage précieux entre culture et la grandeur nature. En observant de loin, vous apercevez des parcelles de riz empilées les unes sur les autres, créant une belle scène vivante et colorée. Afin de profiter pleinement de la beauté des rizières en terrasse, vous ne devez pas manquer la vallée de Muong Hoa, village Cat Cat, village de Lao Chai Ta Van et village de Ta Phin, où vous trouverez les plus beaux spots d’observation pendant la saison de récolte.
Photo crédit : non contractuelle (La ville de Sapa cache son mystère dans la brume)
Pu Luong est l’un des rares endroits où deux cultures de riz peuvent être cultivées sur des champs en terrasse en alternance avec la saison de remplissage en juillet et février. Chaque année au mois de mai, juin, septembre et octobre, le village Don devient plus séduisant avec le parfum du riz mûr envahissant chaque recoin. Les champs en terrasse s’étendent sur tout le long de la colline, s’instillant d’une lumière dorée brillante, créant un paysage magnifique et rêveur. Depuis la colline, les vastes champs se dessinent d’un cadre très poétique et émotionnel. La scène pittoresque créée par le paysage majestueux de la nature se combine harmonieusement avec la sincérité et l’hospitalité de la population locale, rendant le voyage plein de couleurs et d'émotions. ! C’est ainsi le moment idéal que nous vous suggérons pour la visite de cette belle réserve naturelle de Thanh Hoa.
Le climat est très agréable pendant toute l’année, Pu Luong est entourée de forêts vierges, où les champs se ressemblent à de magnifiques peintures d’art. La période du riz mûr débute généralement entre septembre et octobre. De belles courbes observées sur les flancs de montagne créent un beau tableau naturel harmonieux. À l’aube, les visiteurs aperçoivent de la brume matinale volant paresseusement au-dessus des montagnes. Vous avez également l’opportunité de participer aux travaux agricoles avec des paysans Thai et Muong. Les voyageurs apprécient Pu Luong non seulement pour ses champs de riz mais surtout pour sa végétation luxuriante, à découvrir notamment le village de Don, la grotte des chauves-souris de Kho Muong, le village d’Uoi et Lan, la cascade de Hieu et le ruisseau Cham en guise de découvrir pleinement la beauté et la culture unique du lieu.
Photo crédit : non contractuelle (Saison de récolte à Pu Luong)
Perché sur la chaîne de montagnes calcaires de Nhiu Co San à plus de 2000 m d’altitude, le village de Y Ty se trouve dans la province de Lao Cai sur la frontière chinoise, et est une destination discrète, poétique, sauvage et lyrique. Il n'y a pratiquement que la moto/scooter pour atteindre cette région belle et timide comme une jeune fille des montagnes. Loin de toute agitation, posée entre nuages et rizières en terrasse, cette contrée aux forêts vierges centenaires est une sincère invitation à se déconnecter de tout. Y Ty est situé entre de hautes montagnes majestueuses, destination très célèbre pour ses champs en terrasse verdoyants. En outre, l’endroit se démarque comme un lieu d’observation de la mer des nuages blancs. Pendant la saison du riz mûr, Y Ty est recouverte d’un tapis jaune vif, attirant des milliers de touristes pour admirer et s’immerger dans cet espace paisible, capturant des moments mémorables au milieu d’un magnifique paysage naturel.
Photo crédit : non contractuelle (Saison du riz doré d'Y Ty s'étend de début septembre à fin octobre)
Passés maitres dans l'art de construire les rizières en terrasse, les Ha Nhi maintiennent une société basée sur le matriarcat : les hommes s'occuperont des tâches ménagères et des enfants alors que les femmes s'occuperont des plantations, de l'élevage et du bois de chauffage. Les visiteurs apprécient Y Ty non seulement pour son paysage poétique, elle est célèbre comme l’endroit où les visiteurs peuvent explorer la riche culture des groupes ethniques locaux notamment des festivals uniques, la dégustation de la cuisine traditionnelle du nord-ouest et la vie quotidienne des Ha Nhi.
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Où se trouvent les plus belles rizières en terrasse au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 des plus belles rizières en terrasse d'automne au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 des plus belles rizières en terrasse d'automne au Vietnam
Champs obligatoires *