Une présentation plus détaillée de la vie en rizière vous aidera à choisir un moment idéal pour votre voyage au Vietnam et à considérer le circuit Vietnam qui vous plaît le plus. Parfois, pour certaines personnes, la réponse de la question Quand partir au Vietnam? dépend à chaque période de développement du riz. Des grandes idées sur la riziculture inondée deviendront certainement une manière très précise et une façon efficace pour mieux comprendre la vie quotidienne, les habits traditionnels, le trésor gastronomique et même ce qui se cache dans l’esprit des habitants de ce pays.
Ce que l’on connaît du riz, c’est en générale une plante des zones inondées. Mais en réalité, au Vietnam, les couleurs verte et jaune des rizières recouvrent des plaines même des collines et des flancs de montagnes. Tout cela forme alors une beauté incontournable, un tableau avec des tâches de couleurs saturées, séduisantes qui nous donne une impression paisible et libérée.
Rizières à Mu Cang Chai - Source : internet
Les français mangent du pain, les vietnamiens du riz. La plantation du riz sert principalement à l’alimentation humaine. Les techniques se progressent depuis des millénaires d’années, pourtant il n’y a pas beaucoup de grandes évolutions de technologies. Les jeunes apprennent ce que disent leurs parents. Jusqu’aujourd’hui, dans la plupart des régions, on continue à utiliser des matériels simples de petites dimensions, surtout dans les zones rizicoles aux plateau du Centre et aux montagnes du Nord-Ouest. D’une côté, ce sont les caractéristiques du relief qui décident la manière de culture. Dans ces hauteurs, sur une petite superficie de parcelle, on n’arrive pas à utilizer de grandes machines. On retient que la distinction en 2 saisons sèche et pluvieuse n’empêche pas les gens à faire deux ou trois récoltes annuelles, en plus, d’ajouter la culture des légumes entre les récoltes de riz. L’évolution de la riziculture vietnamienne suit les techniques de l’irrigation, c’est-à-dire l’apport et la réservation artificiels de l’eau, pour répondre au besoin quotidien du riz. Afin d’assurer la culture pendant la saison sèche, on pense à créer des lacs ou des étangs de réservations d’eau. Les activités d’agriculture s’accompagnent de nombreux habits et également des cérémonies religieuses qui se ressemblent à Thanksgiving des américains.
Le poète Tran Dang Khoa a écrit ces phrases suivantes pour décrire la pénibilité des travails de l’agriculteur :
« Le riz de notre village
Supporte les tempêtes en juillet et les pluies en mars
Garde les gouttes de sueurs tombées en juin,
Sous le temps si chaud que l’eau devient bouillie
Que les poissons ne peuvent plus survivre. »
Alors, comme les rizières se trouvent partout au Vietnam, la seule question qui reste est la suivante: «Quelles sont les plus belles rizières au Vietnam ?». Soit en terrasse, soit en plaine, les rizières possèdent une beauté indiscutable. Parmi lesquels, on parle tout en première les deux régions : la plaine du fleuve Rouge et le delta du Mékong qui caractérisent la civilisation de riziculture inondée. En banlieue de Hanoï, environ 20 km de loin, on trouve une scène magique au pied du mont Tram. Ensuite, on arrive au boucle du Nord pour visiter le tableau le plus magnifique. Attendez une seconde ! Ce n’est pas Sapa comme quelqu’un en prévoit. C’est plutôt la destination de Hoàng Su Phì qui se trouve au province de Ha Giang, le pôle du Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Au lieu de créer des terrasses séparées loin de la maison, à Hoàng Su Phì, les parcelles inondées forment une immense espace plus de 3000 ha. Une grande famille de 12 ethnies minoritaires de cette commune suit la tradition existant depuis des centaines d’années de cultiver du riz près de chez eux. Absolument énorme ! Une superficie de 760 ha a été reconnue “le patrimoine national” depuis l’an 2012, elle donne une vue tout à fait époustouflante. Chaque année, pour remercier au Dieu (le Ciel) pour ses bénédictions divines et pour une récolte, on organise une grande cérémonie à Suôi Thâu. A cette date, il n’y a plus de fatigues, les récoltes étaient parfaitement finies, des centaines de sacs de riz ont été placés dans les greniers. On remercie le Ciel (le Dieu) pour la réception tant de bénédictions divines.
Scène de rizières en terrasse - Hoang Su Phi - Source : internet
D’ailleurs, on peut citer certains d’autres zones rizicoles au Nord comme Bac Son (province de Lang Son), Mu Cang Chai (province de Yen Bai), les rizières entourées de la cascade Ban Gioc (province de Cao Bang). Les conducteurs de moto aiment les excursions à partir de Hanoï en suivant l’autoroute 1 ou 3, soit Hanoï – That Khe – Trùng Khánh – cascade de Ban Gioc (le chemin de 340 km) soit Hanoï – Bac Kan – Cao Bang – Trùng Khánh – cascade de Ban Gioc.
Si vous faites une excursion à partir de Saigon, suivez la direction du delta du Mékong qui est le grenier à riz du Vietnam. Bien sûr, il n’y a pas des rizières en terrasses là-bas, cependant, la Mère Mékong offre en priorité à cette région une richesse et une abondance particulière. La saison de récolte est une perspective de compositions variées : des rizières, forêts, des lignes de palmiers à sucre, des groupes d’oiseaux. On prend l’image des cigognes volants pour illustrer l’immensité des rizières du Sud. La zone rizicole la plus connue au Sud s’appelle Ta Pa qui se trouve au province An Giang.
Qu’est-ce qu’on va faire tout au long de ces voyages ? Prendre des photos, pratiquer un peu en participant aux activités de production du riz, conduire les buffles, goûter du riz nouveau, fêter avec les agriculteurs, attendre le réveil/ le coucher du soleil sur la mer de riz ou simplement se plonger dans l’odeur et la couleur dorée des rizières en récoltes.
Le Vietnam est un des greniers de riz de l’Asie du Sud-Est. Depuis des milliers d’années, la vie des Vietnamiens est liée de la riziculture. Dans tout de pays, les champs de riz immenses font le plus grand bonheur des photographes. Les photos des rizières en terrasse au Vietnam encouragent les amis internationaux à effectuer un voyage Vietnam pour les découvrir. Les Vietnamiens créent les rizières n’importe où : aux deltas, aux régions littorales, aux hauts plateaux ou aux flancs des montagnes. L’art de la culture atteint le paroxysme quand les ethnies minorités du Nord-Ouest cultivent le riz aux flancs des collines et des monts.
Probablement, chaque fois que les images des rizières en terrasse au Vietnam sont présentées sur les sites internet du tourisme ou des réseaux sociaux, la vie rurale paisible et l’enfance poétique touchent le cœur des expatriés. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous raconte une partie de l’histoire des paysans vietnamiens. Nous pensons que ces partages vous donnent des belles sensations sur la campagne vietnamienne.
Depuis longtemps, la vie des Vietnamiens est liée de la civilisation de la riziculture inondée.
Concurrencer avec la chaleur étouffante du pays tropical Vietnam, les femmes vietnamiennes n'hésitent pas d'exposer leur dos au soleil ardent. Des paysans vietnamiens pataugent dans la boue, travaillent assidûment en dépit des pluies et de la canicule. Donc, lors de votre voyage au Vietnam, ne ratez pas des régions campagnardes…Vous trouverez le panorama authentique de la ruralité vietnamienne et des traditions millénaires de notre peuple.
La saison de moisson à la campagne vietnamienne possède un charme particulier. Donc, les voyagistes disent rizières en terrasse Vietnam, incontournables des photographes. Aux champs de riz jaune, des mères, armées de faucilles, moissonnent lestement. Puis, elles rangent les riz en pile. Des hommes les placent aux paniers attachés de deux suspensions et une palanche, puis les transportent aux cours des maisons pour préparer les étapes suivantes. Ils travaillent jusqu’à le moment où les soies de riz dorées demeurent des éteules. Les enfants vont aux rizières pour attraper des sauterelles et des criquets. Un jeu inoubliable, un souvenir de l'enfance qui touche le cœur des Vietnamiens résidant à l'étranger.
À ce temps, les chemins des villages plein de pailles “endossent” une nouvelle chemise jaune charmante. Des brises rendent le parfum de riz plus “suave”. L'image des enfants s’amusant avec des meules de pailles manque les citadins originaires des zones rurales. Ils se roulent et se tombent sur la paille sans souci d’avoir mal. Pour eux, la paille est comme la “bonne mère” de leur enfance.
Probablement, le septembre et octobre est le meilleur moment pour visiter le Nord-Ouest où les rizières en terrasse au Vietnam dévoilent tout leur splendeur. Au Vietnam, les rizières en terrasses forment des paysages superbes à découvrir sans tarder. Nous vous présentons des sites incontournables – paradis des rizières en gradins.
Une femme ethnique dans des rizières en terrasses
Mu Cang Chai, un lieu paisible de la province de Yen Bai (Nord), réputé des paysages poétiques, est un des bon choix pour ceux qui désirent échapper le tintamarre de la vie urbaine. «Un médicament» efficace pour quiconque rencontrant le stresse du travail et de la vie oppressée. Donc, lors de votre circuit au Vietnam, désolé si vous délaissez cette destination attrayante.
Les rizières en terrasses donnent non seulement des rendements importants, mais sont aussi un spectacle magnifique à voir. Leur beauté est à son paroxysme durant la période précédant la récolte, quand leurs épis prennent des teintes comparables à une splendide chevelure dorée ondulant dans le vent. Les touristes, vietnamiens comme étrangers, ne s’y trompent pas, en atteste leur affluence. Les escaliers de rizières sculptent le flanc de montagne. Des femmes travaillent aux champs portant leurs enfants sur dos. Outre, vous aurez l’occasion de se sentir le parfum du jeune riz, entendrez des dialogues trépidantes des paysans…
Les rizières en terrasses - des arts de la riziculture aux hautes régions.
Quiconque visitant le bourg de Sa Pa, un site incontournable du Nord-Ouest est surpris pour la beauté des rizières en gradins. Des flancs des montagnes sont comparés aux échelles gigantesques qui relient la terre et le ciel. Ces paysages superbes attirent des afflux touristes chaque année.
Des parcelles de rizières en haut existent depuis des centaines d’années. Des mains habiles des paysans travailleurs issus des ethnies minoritaires les confectionnent. Qui dit ce modèle de riziculture, dit des ethnies Ha Nhi, H’Mong, Dao qui vivent à la cordillère Hoang Lien pendant toute l’année. Des champs aux pentes sont vraiment des œuvres sculpturales. Des sillons de riz des centaines hectares à Ta Van, Lao Chai, Ta Phin sont similaires aux peintures géants dont les lignes raffinées.
Des rizières en terrasses à Sa Pa constituent un produit touristique original du Vietnam. Elles se figurent dans la liste des Sept rizières en gradins les plus grandioses de l’Asie et du monde. Fin septembre-début octobre, juste avant la moisson, les rizières prennent une tournure dorée.
La spontanéité des enfants montagnards.
Commune montagneuse établie dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai (Nord), Y Ty est réputée pour ses superbes rizières en terrasses qui ornent le flanc des montagnes. Y Ty est peuplée par l’ethnie minoritaire Ha Nhi. En dépit de l’altitude et de l’immense surface à couvrir, les cultivateurs savent créer et entretenir ces rizières en gradins qui, vues des crêtes, s’apparentent à de véritables œuvres d’art.
Et les enfants aiment aussi mettre la main à la pâte. Si la vie reste précaire, les enfants de cette région pauvre ont une joie de vivre et une spontanéité qui font plaisir à voir. Au fil des ans, Y Ty s’affirme comme l’un des emblèmes touristiques du Nord.
Les plus belles rizières en terrasse, Hoang Su Phi - Source : hoangsuphilodge
Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi ont été reconnues comme les plus belles rizières en terrasse au Vietnam et les plus belles rizières en terrasse se trouvent dans les communes de Thong Nguyen, Nam Khoa, Ban Luoc, Ta Su Choong.
Les rizières en terrasse de la vallée de Tu Lê - Source : dovietcuong
Située sur la “route des photographes”, entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, la vallée de Tu Lê donne à admirer quelques-uns des plus beaux spectacles de rizières en terrasse du Nord-Vietnam.
Blottie au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à un peu plus de 300 km au Nord de Hanoi, Mu Cang Chai est réputée pour ses paysages sculptés de splendides rizières en terrasse et pour ses pittoresques villages ethniques. Un peu avant d’arriver à Mu Cang Chai (à peu près 35 km avant), on fera halte dans la vallée de Tu Lê, où de splendides rizières en terrasse s’accrochent aux flancs des montagnes majestueuses, où les ponts suspendus contemplent des ruisseaux contournant des villages H’mong et Thai. Pour bénéficier d’une vue imprenable sur ces véritables chefs d’œuvre, arrêtez-vous au col de Khau Pha, la vue est tout simplement magique. Les rizières de Tu Le connaissent deux récoltes de riz par an (fin-avril et au début d’octobre).
Patchwork de rizières dans la vallée de Bac Son - Source : vietnamplus
Située à quelques 160 km au Nord-Est de Hanoi, la Province de Lang Son accueille la douce vallée de Bac Son et sa marqueterie de rizières.
Loin des circuits touristiques, cette région bénéficie d’un climat agréable toute l’année. L’aquarelle des rizières suit le cycle des saisons en se teintant des toutes les nuances de vert pour finir dans une apothéose durée en juillet, période des récoltes. C’est cette période étincelante que le voyageur essayera de privilégier. Si la chose est impossible, il profitera tout de même d’un spectacle époustouflant en grimpant jusqu’au sommet du mont Na Lay. Il y a tout de même 1 200 marches à gravir pour y arriver, mais une fois les 600 mètres vaincus, quelle récompense ! De loin, les maisons Tay, Nung et Dao ressemblent à des maisons de poupée au milieu des camaïeux de vert, créant un tableau serein et apaisant qui suit le point de fuite de la rivière.
Vallée de Phong Nam - Cao Bang - Source : localvietam
Cao Bang est une Province du Nord-Est Vietnam qui partage quelques kilomètres de frontière avec la Chine. Région de plateaux calcaires entremêlés de montagnes et de forêts, elle abrite les communautés Tay, Nung, H’mong, Dao et San Chay.
Connue pour les chutes de Ban Gioc, la Province abrite également la spectaculaire vallée de Ngoc Con. Avec son tapis de rizières hérissé de pitons karstiques, Ngoc Con est une baie d’Halong sans bateaux, d’une beauté presque irréelle. Juste à côté, sa voisine Phong Nam est un peu plus connue et offre le même spectacle. Destination totalement hors des sentiers battus, vous aurez peut-être un peu de mal à la trouver sans l’aide d’une agence de voyage locale. Pour vous aider, Ngoc Son et Phong Nam sont proches de la ville frontalière de Trung Khanh, à environ 80 km de la ville de Cao Bang et à 2,5 heures de route. De la cascade de Ban Gioc, il n'y a que 26 km et moins d'une heure de route pour atteindre cette région féerique. Ici, la saison dorée se tient entre fin septembre et début octobre.
Les rizières de Hong Thai - Tuyen Quang - Source : internet
Destination touristique émergeante, la Province septentrionale de Tuyen Quang se situe à un peu plus de 150 km au Nord-Ouest de Hanoi.
Dans ce paysage légendaire aux 99 montagnes nées d’un phénix, la commune méconnue de Hong Thai cache quelques-unes des plus belles rizières en terrasse de la région. Il s’agit en fait d’un archipel de villages qui, depuis plus de 200 ans, façonnent patiemment les digues qui recevront les plants de riz, Ainsi, le village de Khau Trang accueille 30 hectares, Pac Khoang 10 hectares et celui de Na Mu abrite plus de 10 hectares. Les maitres d’œuvre sont les Dao Tien ou Dao à sapèques (appelés ainsi en raison des anciennes pièces de monnaie qui ornent leurs costumes). Dans ces terres oubliées, la saison du riz doré se déroule en septembre et octobre.
La vallée de Muong Thanh - Dien Bien - Source : dulich24
Théâtre sanglant d’un état-major français vaniteux et écervelé qui s’est trompé sur toute la ligne en méprisant son adversaire, Dien Bien est aujourd’hui ce que la Province a toujours été : une région rizicole paisible aux 19 ethnies et où la vallée de Muong Thanh représente le grenier à riz le plus important du Nord-Ouest du Pays. Sur 140 km2, les rizières offrent le spectacle changeant de leurs nuances de jade et d’or au fil des saisons. La récolte a lieu à partir de septembre.
Entre montagnes et forêts, les rizières de Lai Chau - Source : vna
Située à 450 km de Hanoi, la province montagneuse de Lai Chau est particulièrement connue pour ses paysages majestueux abritant de nombreuses communautés ethniques.
Niché dans cet écrin naturel, le plateau de Sin Ho cache sous les brumes de très belles rizières en terrasse, tandis que dans la commune frontalière de Si Lo Lau, Dao et Ha Nhi s’affairent dans les gradins. Serties au milieu des montagnes et des forêts, les rizières de Lai Chau se récoltent dès le début du mois de septembre.
Mai Hich - Source : internet
A 150 km au Nord-Ouest de Hanoi, les vallées voisines de Mai Chau et de Mai Hich offrent au regard du visiteur des rizières en terrasse de toute beauté.
Pour profiter du spectacle émouvant offert par le patchwork des rizières ourlées de montagnes calcaires, arrêtez-vous au col de Thung Khe. La campagne de Mai Chau se découvre idéalement à vélo, moyen idéal pour observer les activités dans les rizières, de février à octobre. Ici, les digues fertiles donnent deux récoltes à l’année, une en mai et une autre fin septembre. Vous aurez aussi l’occasion de voir le travail des tisserandes d’ethnie Thai blanc. Le village voisin de Mai Hich, un peu moins connu, héberge lui aussi une communauté de Thai blanc qui s’activent dans des rizières surplombées par des montagnes calcaires. Vous pouvez ajouter à votre découverte de Mai Chau les rizières de Pu Luong, toute proches.
Les rizières de la réserve de Pu Luong - Source : baodantoc
Ecrin de nature préservée situé à seulement trois heures de route de Hanoi, Pu Luong se veut être une agréable alternative à Sapa, le surtourisme en moins.
Destination de trek et de randos en vélo, Pu Luong propose une immersion dans la vie locale des Thai et des Muong. Suivant la période où vous y serez, vous les verrez s’activer au repiquage du riz en février (les terrasses seront d’un beau vert tendre en mars-avril) et si vous y êtes fin mai/début juin, vous assisterez à la première récolte. Pu Long connait une deuxième saison durée en septembre/octobre.
Cascade dorée àBinh Lieu - Source : vinpearl
Le district de Binh Lieu, dans la province de Quang Ninh (Nord-Vietnam), est réputé non seulement pour son tournoi annuel de football féminin de l’ethnie San Chi, mais également pour ses superbes paysages frangés de rizières en terrasse.
Quang Ninh, c’est la Province qui abrite la célébrissime baie d’Halong, mais – on le sait moins, c’est elle aussi qui héberge la « Petite Sapa de Quang Binh », à 300 km de Hanoi : Binh Lieu. Ces montagnes rudes et sauvages sont le terroir des communautés Tay, Dao et San Chi qui vivent dans les prairies de roseaux blancs à l’ombre de la colonne vertébrale du dinosaure. Entre fin juillet et octobre, le paysage de Bin Lieu se teinte doucement de l’or des rizières en terrasse, offrant le spectacle doux et paisible d’une cascade mordorée.
Les rizières en terrasse de Bac Ha - Source : sovietnamtravel
A 3 heures de route de Sapa, Bac Ha est un bourg montagneux de la province de Lao Cai, connu essentiellement pour son marché ethnique dominical.
Cependant, outre les rencontres avec les H'mong fleuri, Tày et Dao, on peut y faire de très belles randos à travers les vergers de pruniers et les rizières en terrasse. Celles-ci, bien que moins spectaculaires qu’à Sapa, Hoang Su Phi ou Mu Cang Chai, offrent tout de même une halte agréable et reposante. Les plus aventureux iront de petits villages isolés en hameaux perdus, traversant rizières en terrasse et champs de maïs. La saison dorée a lieu fin septembre/début octobre.
Cet article vous permet de profiter de plus belles rizières en terrasse au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Où se trouvent les plus belles rizières en terrasse au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Où se trouvent les plus belles rizières en terrasse au Vietnam ?
Champs obligatoires *