Photo crédit : internet (La nature en Thailande est bien préservée)
La Thaïlande est non seulement célèbre pour ses magnifiques îles paradisiaques, ses gigantesques centres commerciaux animés ou sa vie nocturne vibrante dans une atmosphère fulgurante, elle est parue étant une destination idéale pour les adeptes et amoureux de la marche ou des activités en plein air avec de nombreux itinéraires de randonnée idéaux.
Étant un célèbre parc national situé dans le nord de la Thaïlande, connu également sous le nom du « Toit de la Thaïlande », le parc national de Doi Inthanon attire de nombreux passionnés de la nature en raison de son climat frais idéal, de beaux itinéraires de randonnée offrant des vues panoramiques imprenables sur les montagnes, de ses cascades impressionnantes, de ses villages isolés et de ses ouvrages construit par la famille royale thaïlandaise. Le parc national de Doi Inthanon dispose une superficie de 482 kilomètres carrés et situé dans la province de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, et fait partie de la chaîne de montagnes himalayenne avec des altitudes allant de 800 à 2.565 mètres d’altitude. Avec un temps frais toute l’année et une humidité élevée, la flore et la faune profitent toutes les bonnes conditions pour y pousser en abondance. Le nom du parc est en l’honneur du roi Inthawichayanon, l’un des derniers rois de Chiang Mai, qui souhaitait préserver les forêts du nord du pays. Après sa mort, sa dépouille fut déposée dans la forêt et la zone fut rebaptisée Doi Inthanon.
Photo crédit : internet (L'entrée du parc national Doi Inthanon)
Seul moyen public pour se rendre de Chiang Mai à Doi Inthanon est le fameux Songthaew, une sorte de taxi collectif avec deux bancs en arrière. Néanmoins, il faut changer de bus en cours du trajet donc ce n’est pas du tout pratique. Par conséquent, le meilleur conseil pour vous est de louer une voiture ou une moto et conduire par vous-même (ou avec chauffeur). Les attractions sur place sont également très distancées, ce qui en font de très beaux parcours de randonnée pour les amateurs de marche à pied. La température à Doi Inthanon en général est assez basse, donc si vous conduisez une moto, vous devez vous munir des accessoires adaptés (habillez-vous chaudement).
Le portail d’entrée du parc est situé au kilomètre 8 de la route provinciale 1009. À l’arrivée, vous devez payer un ticket 300 Bath soit environ 200.000 VND, de plus si vous venez en moto, vous devez prendre un ticket pour votre véhicule pour 20 Bath (14.000 VND). Le parc est strictement règlementé, alors ne soyez pas surpris de la présence des militaires sur le lieu.
Horaires d’ouverture : de 05h30 à 18h30
Si vous souhaitez passer la nuit à Doi Inthanon, veuillez choisir de séjourner dans un hôtel ou une zone dédiée au camping autorisée. Certains chantiers de randonnée seront fermés pendant des mois pour la restauration forestière, notamment le sentier Kew Mae Pan sera fermé annuellement de juin à octobre.
Photo crédit : internet (Le parc national Doi Inthanon est très célèbre)
La région nord de la Thaïlande est toujours une destination attrayante pour les amoureux du trek et de la randonnée, choisie par de nombreux touristes lors de leur séjour au pays des « temples d’or ». Mae Hong Son fait partie des destinations touristiques les plus importantes, qui impressionne ses visiteurs par le paysage paisible, le côté sauvage et quelque peu sacré des nombreux vieux temples et pagodes. Située à environ 274 kilomètres du centre de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, la destination touristique possède une beauté sauvage associée à la nature. Sur le chemin, vous verrez des vallées profondes et des hautes montagnes, créant ainsi une image nouvelle de la Thaïlande, opposée de la zone centrale surpeuplée. En particulier, Mae Hong Son possède des forêts primaires, représentant plus de 80 % de la superficie, apportant une sensation unique aux visiteurs.
Des paysages magnifiques dans une nature grandiose, Mae Hong Son a un climat de savane tropicale frais. Les températures allant de 14 à 30 degrés Celsius, ce qui fait une destination fraîche et confortable toute l’année, rendant la visite agréable et idéale à tout moment de l’année et laisse de nombreux beaux souvenirs aux visiteurs. Néanmoins, il faut éviter de venir de novembre à février car cette période correspond à la haute saison avec une hausse fréquentation touristique. La période entre février juin est très appropriée pour les visites, car les prix des prestations sont stables et si vous avez la chance vous pouvez assister à de nombreux festivals en avril.
Photo crédit : internet (Sur le chemin du trek)
Les avions sont actuellement le meilleur moyen de transport, rapide et sûr pour ceux qui voyagent sous contraintes de temps. Après un temps de trajet de 2 à 3 heures, vous atterrirez à l’aéroport de Bangkok, Chiang Mai. En suite, vous prenez un vol domestique pour continuer vers Mae Hong Son très pratique et rapide. De plus, vous pouvez opter pour le bus comme moyen de transport depuis Bangkok, Chiang Mai vers le nord de la Thaïlande en comptant au moins 4 heures avant d’y arriver, à méditer ! Une fois que vous atterrissez à l’aéroport de Mae Hong Son, vous avez le choix entre navette aéroport, bus ou taxi pour aller à votre hôtel.
Actuellement, les voyageurs peuvent opter pour un taxi ou louer une moto pour les visites personnelles une fois sur place. Cependant, les taxis coûteront plus cher que la location moto, donc c’est à vous de voir s’il est envisageable de conduire une moto/scooter lors de votre séjour. Le prix pour la location de motos varie entre 150 à 200 Bath/ véhicule. En outre, vous devez porter un casque, vous déplacer lentement et à rouler du côté gauche, ce qui est complètement opposé des routes de circulation au Vietnam.
Jour 1 : De Chiang Mai à Pai
Jour 2 : De Pai à Soppong
Jour 3 : De Soppong à Mae Hong Son
Jour 4 : Autour de Mae Hong Son
Jour 5 : De Mae Hong Son à Mae Chaem
Jour 6 : De Mae Chaem à Chiang Mai
Photo crédit : internet (Le canyon de Pai)
Phu Chi Fa ou Phu Chee Fah est le plus haut sommet de la chaîne montagneuse Doi Pha Mon, situé dans la zone du parc forestier de Phu Chi, à la pointe nord-est de la chaîne Phi Pan Nam, à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Doi Pha Tang, district de Thoeng, province Chiang Rai, frontière entre la Thaïlande et la République démocratique du Laos. En outre, le Département royal des forêts a ordonné le 6 février 1998 la transformation du mont Phu Chi Pha en parc national, allant de 1.200 à 1.628 mètres d’altitude. La montagne Phu Chi Fa a une beauté naturelle avec une longue falaise au bout, pointant droit vers le ciel. Depuis le sommet, vous pouvez pleinement apprécier et capturer la beauté indescriptible des montagnes majestueuses environnantes, les rangées luxuriantes d’arbres centenaires en contrebas et le fleuve Mékong serpentant entre les forêts verdoyantes de son voisin Laos lointain. La chasse de mer de nuages est une activité excitante des jeunes voyageant à la montagne Phu Chee Fah, un réveil précoce vers 5 heures du matin est le tout premier défi à surmonter. Il fait sombre et froid, de nombreux nuages obscurciront toutes tentatives de remonter les côtes, alors avancez prudemment et lentement et fais attention à votre binôme derrière si vous voyagez à 2.
Par ailleurs, le parc national de Phu Chee Fah abrite également un certain nombre d’espèces de mammifères dont des cerfs aboyeurs, des sangliers, des civettes … Des oiseaux comme des canaris, des faisans, des pies … alors si vous avez de la chance, vous pouvez les observer dans leur milieu naturel. De plus, en descendant au pied de la montagne, les voyageurs peuvent faire de charmants rencontres dans les petits villages de certaines tribus H’Mong, où les gens femmes et hommes s’habillent culturellement de vêtements clairs, colorés avec des motifs sophistiqués et uniques. Astuce : si vous ne souhaitez pas séjourner dans des hôtels pour économiser des coûts, vous pouvez apporter votre tente de camping, les vivres et les articles nécessaires … pour passer la nuit dans l’intimité. C’est aussi le moment parfait sous le magnifique paysage poétique du ciel et de la terre, des montagnes et de l’eau, siroter une bonne tasse de café parfumé et respirer votre paix dans ce moment paisible et tranquille.
Photo crédit : internet (Moment magique sur le mont Phu Chee Fah)
En raison de l'influence de la mousson du sud-ouest pendant la saison des pluies et de la mousson du nord-est en hiver, le temps sur la montagne de Phu Chi Fa est divisé en 3 saisons : sèche, pluvieuse et fraîche. L'été commence de mars à mai, la saison des pluies dure de juin à octobre et l'hiver commence de novembre à février. La température moyenne reste toujours autour de 20°C donc il fait assez frais.
Chaque saison, la montagne Phu Chee Fah a sa propre beauté charmante qui captive les gens, mais il est préférable de s'y rendre de décembre à mars. Parce que de décembre à février, il y aura des fleurs de Nang Phaya Sua Krong, des cerisiers roses de Thaïlande et des cobras royaux roses, et de février à mars, la forêt de Chong Kho ou le croissant de lune fleurit d'un blanc pur, au pied de la montagne diffusant son léger parfum, extrêmement attrayant.
Par vos propres moyens : la montagne Phu Chee Fah se trouve à environ 144 kilomètres du district de Muang, province de Chaing Rai, vous pouvez donc suivre les itinéraires suivants :
Itinéraire 1 : depuis Chiang Rai, suivez la route Chiang Rai – Thoeng pendant environ 64 kilomètres, puis changez pour la route Thoeng – Pang Wa, continuez pendant environ 24 kilomètres pour atteindre la montagne.
Itinéraire 2 : suivez la route 1021 Thoeng – Chiang Kham pendant environ 27 kilomètres, environ 6 kilomètres avant d'atteindre Chiang Kham, il y aura un carrefour avec le parc forestier de la cascade de Phu Sang (1093), continuez maintenant environ 19 kilomètres pour atteindre la route de Ban Huok, juste continuez encore 30 kilomètres pour y arriver.
Photo crédit : internet (Les falaises de Chekundu du Roi Lion)
Par bus/van : Il y a un bus Chiang Rai – Chiang Kham ou Chiang Rai – Thoeng – Chiang Khong, descendez au district de Thoeng, le bus part toutes les 30 minutes, le prix du billet est d'environ 33 Baht. Pour le bus van, il y a 2 trajets : 7h15 arrivée à 9h00 et 13h00 arrivée à 14h30 avec un tarif de 150 Baht. Au retour de Phu Chi Fa à Chiang Rai, il y a également 2 bus : 9h00 vers Chiang Rai à 11h30 et 15h00 vers Chiang Rai à 17h00. C'est le type de bus le plus pratique car il dessert de nombreux endroits différents sur la colline de Phu Chi Phap, donc si vous ne réservez pas à l’avance, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de places.
Les sujets qui sont susceptibles pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 3 plus belles randonnées à faire au nord de la Thailande
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 3 plus belles randonnées à faire au nord de la Thailande
Champs obligatoires *