Photo crédit : internet (Les embouteillages sont courants à Bangkok)
Destination phare de l’Asie du sud-est, La Thaïlande partage ses frontières avec la Cambodge, le Laos, la Birmanie et la Malaisie. Si vous cherchez à vous échapper sur des terres étrangères, exotiques et abordables, la Thaïlande semble être votre meilleur choix ! Cependant, beaucoup de voyageurs se posent la question sur les moyens de transport en Thaïlande afin de mieux construire leur programme de visite. Vous trouverez des éléments de réponse à vos questions via cet article !
Il existe actuellement deux aéroports à Bangkok donc celui de Suvarnabhumi et Don Muang. L’aéroport Suvarnabhumi est un nouvel aéroport, opérant pour répondre aux besoins croissants des touristes. Les visiteurs venus du monde entier atterrissent la plupart à Suvarnabhumi. Pour aller au centre-ville, vous devez parcourir un petit trajet de 30 kilomètres, le terminal de l’aéroport Suvarnabhumi comprend quatre niveaux et un sous-sol. La porte d’arrivée est au deuxième étage, les départs se font au 4ème étage, entre les deux abrite un certain nombre de restaurants de luxe et de dépanneurs, vous trouverez également le poste commissariat de police de l’aéroport du même niveau.
Photo crédit : internet (L'aéroport de Suvarnabhumi)
Le taxi est parmi les moyens de transport les plus pratique pour rejoindre le centre de Bangkok grâce à sa fréquence de fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Pour prendre un taxi à l’aéroport, il vous suffit de se rendre à la zone de prise en charge spécifique au premier étage. Il y aura un système de distribution de ticket automatique très moderne. Vous appuyez sur le bouton, l’automate vous remettra automatiquement un reçu avec le numéro de la zone d’attente et votre numéro de taxi. Quand votre taxi est arrivé, vous montez à bord et donner le ticket au chauffeur en lui indiquant l’adresse à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Le taxi est pratique mais notez que vous devez avoir de la monnaie en bath thaïlandais sur vous. Vous devez également vous assurer que le chauffeur vous a activité le chronomètre lorsque vous montez à bord. Prévoyez également des frais supplémentaires pour les péages. En bref, le coût pour un taxi est plus élevé que celui du train et du bus Airport Rail Link, il conviendra donc à ceux qui voyagent aisément ou en grands groupes.
Photo crédit : internet (Taxi de l'aéroport)
Tout comme au Vietnam, l’application pour réserver les courses de taxi (Grab) est très populaire en Thaïlande. Les prix proposés sont fixes, il existe des véhicules type « Economy ou Premium (Grab Car Plus) » selon vos besoins pour environ 400 à 600 bath soit environ 270.000 VND à 400.000 VND. Si vous optez pour cette option, les chauffeurs viendront au 2ème étage pour vous, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans la zone d’attente au 1er étage.
Ce moyen de transport est très populaire en raison de sa commodité et de son prix très attractif et abordable. La ligne ville (City Line) circule à partir de 06h00 du matin, proposant quatre trajets par heure successivement : 02, 17, 32, 47 jusqu’à 00h02 la nuit. De l’aéroport à la gare de Phayathai qui relie la ligne surélevée BTS, vous devez payer seulement 45 bath/ personne. Arrivée à Makkasan, afin de rejoindre la ligne du métro (MRT), vous devez payer 35 bath en plus, le temps du trajet est moins de 30 minutes.
Photo crédit : internet (Trains spéciaux Airport Rail Link)
Les réseaux de bus sont développés, un choix optimal pour réduire le coût de déplacement. Vous avez le bus S1 climatisé qui est opérationnel tous les jours de 06h00 à 20h00 avec son prix de 60 Bath/ personne. Vous pouvez attendre votre bus à la sortie numéro 7, au premier étage du terminal de Suvarnabhumi, en direction du centre de Bangkok. L’itinéraire du bus passe par l’autoroute, ensuite en longeant la route Rachadamnoern, Larm Luang, Phra Artit et Phra Sumen, Notez que le bus ne fait pas la route Khao San en entière mais déposera les passagers au début de la rue.
Photo crédit : internet (Navette spéciale de l'aéroport)
Notez qu’il n’y a actuellement pas de Skytrain, il vous faut donc choisir des moyens de transport traditionnels comme le taxi ou le bus.
Les taxis en Thaïlande sont assez bon marché, de Don Muang au centre de Bangkok, vous devez parcourir sur une distance 17 kilomètres (200 à 250 Bath). Si vous prenez un taxi qui facture à l’heure, le prix sera très élevé. Vous devrez peut-être payer 50 Bath supplémentaires pour le stationnement et 30 Bath si vous optez pour l’autoroute.
Il existe deux itinéraires : A1 et A2 qui partent directement de l’aéroport. Le bus A1 dessert la gare de Mochit dans le parc Chatuchak et le bus A2 traverse Mochit jusqu’à la zone du Victory Monument. Le prix est environ 30 Bath et 1 trajet toutes les 30 minutes.
Voici le moyen de transport le moins cher pour rejoindre le centre-ville, vous devez vous rendre au 1er étage, puis sortir par la sortie en suivant les panneaux puis suivre le viaduc de l’autre côté de la rue pour prendre le bus. Normalement vous avez le bus 29 et 510. Le prix est de 6.5 à 21 Bath selon l’arrêt.
Il s’agit d’un nouveau service à Bangkok, un bus de 33 places avec 2 itinéraires principaux : Don Muang – Phloen Chit – Parc Lumphini et Don Muang – Thanon Khao San. Prix 150 Bath/aller.
Photo crédit : internet (Airport Limo Bus Express de l'aéroport)
Actuellement, voyager entre le Vietnam et Thaïlande se fait assez facilement et très pratique car de nombreuses compagnies aériennes nationales et internationales exploitent cet itinéraire entre Hanoi et Bangkok. Si vous voyagez aisément, les grandes compagnies sont : Thai Airways, Qatar Airways. Pour la plupart d’entre nous, les billets bon marché constituent la solution optimale et il existe de nombreuses options telles que Vietjet Air, Jetstar, AirAsia ou récemment NokAir avec un prix nettement bon marché, comprenant 20 kg de bagages pour les passagers en provenance du Vietnam avec une collation.
Si vous partez depuis Ho Chi Minh ville, les vols sont plus nombreux qu’Hanoi.
Photo crédit : internet (La compagnie NokAir en Thailande)
Si vous souhaitez prendre la route pour aller à Bangkok depuis la capitale d’Hanoi, veuillez noter les 3 itinéraires :
Itinéraire 1 : Hanoi – Vientiane
Itinéraire 2 : Vientiane – Nong Khai
Itinéraire 3 : Nong Khai – Bangkok
Si vous partez depuis la ville de Ho Chi Minh, départ rue Pham Ngu Lao – Phnom Penh puis Phnom Penh – Bangkok.
Bangkok est une grande métropole en plein essor qui s’étend sur une superficie totale de 1.569 kilomètres carrés, ce qui en fait la 66ème ville la plus grande au monde en termes de superficie. Le Skytrain (BTS) ou le métro (MRT) sont des moyens de transport très pratiques et économiques car les embouteillages sont très courants. Vous avez des distributeurs automatiques de billets dans chaque station avec le choix de langue en anglais. Les prix du ticket varient de 15 à 40 Bath selon la durée du voyage. Notez que BTS et MRT sont distincts donc vous devez utiliser les tickets séparément.
Habituellement, les voyageurs choisissent des hôtels dans des zones Sukhumwit (centre) Khao San ou quartier China Town. Si vous souhaitez séjourner à Sukhumwit et que l’avion atterrit à l’aéroport de Suvarnabhumi, vous devez vous rendre à la gare Makkasan puis prendre un bus ligne verte pour aller à votre hôtel.
Gare Mochit est le terminus nord de la ligne N, également la dernière station pour ceux qui veulent se rendre à l’aéroport de Don Muang ou se rendre au marché du week-end de Chatuchak. Pour ceux qui aiment faire du shopping, vous devez vous rendre à la gare de Chit Lom, vous parcourez une longue distance à pied pour se rendre au Big C, Central World, Pratunam ou Platinum. Pour ceux qui aiment les bateaux, vous devez vous rendre à la gare de Saphan Taksin pour aller au quai de Taksin. Ensuite vous prenez le bateau pour China Town, Khao San en naviguant sur la rivière de Chao Phraya.
Photo crédit : internet (Le Skytrain BTS à Bangkok)
Un conseil, vous devez vous renseigner à l’avance sur la distance que vous allez parcourir pour estimer le montant à payer. Les prix des taxis en Thaïlande sont environ deux fois moins chers qu’au Vietnam. Vous devez demander au chauffeur d'allumer le compteur. Vous ne devriez pas choisir de payer la totalité en raison du prix élevé. Si le chauffeur dit qu'il ne peut partir qu'avec le forfait complet, vous devez alors estimer le prix à la moitié du prix vietnamien pour négocier. S'il y a un embouteillage, vous remarquerez que le compteur aura une boîte de saut supplémentaire basée sur le temps passé à attendre l'embouteillage, ce qui rendra le prix beaucoup plus élevé que d'habitude.
Songthaew est un type de camionnette doté de 2 rangées de sièges arrière pour les passagers et le tuk-tuk est la version motorisée du rickshaw indien. Lorsque vous prenez un tuk tuk, n'oubliez pas de négocier seulement 1/3 à la moitié du prix indiqué par le chauffeur. Les destinations à proximité coûtent généralement moins de 100 Bath, mais plus loin, le prix sera plus élevé. Sur de courtes distances, vous pouvez prendre un tuk-tuk car le chauffeur peut manœuvrer assez bien sur les routes fréquentées. Attention toute de même car les chauffeurs sont très arrogants et qui font semblant de ne pas comprendre l’anglais. Soyez prudent, ils vous emmèneront dans une région éloignée et vous demanderont de l'argent à un prix élevé. Ils pourront utiliser vos bagages comme objet pour exiger de l'argent.
Pour éviter ce genre de situation très désagréable, il suffit de négocier clairement avant de monter. Prenez votre smartphone pour estimer la distance et vérifier s’ils vont dans le bon sens. Demandez de reprendre le bon chemin sinon vous descendez toute de suite du tuk-tuk.
Photo crédit : internet (Le Songthaew à Bangkok)
En général, les bus en Thaïlande semblent être les moins chers, les billets ne coûtent qu’environ quelques Bath (comme les bus à Hanoi).
Photo crédit : internet (Bateau touristique à Bangkok)
Les sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quels moyens de transport pour se déplacer en Thaïlande ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels moyens de transport pour se déplacer en Thaïlande ?
Champs obligatoires *