(Les trains de Hanoi à Hai Phong attirent les touristes)
Le Vietnam par ses divers paysages est un rêve pour tous les amateurs/professionnels/amoureux de la photographie. Si votre souhait est d’immortaliser des paysages grandioses, de la diversité architecturale unique, des rencontres humaines improbables et des scènes de la vie quotidienne … ne tardez plus, notre beau pays possède tout ce dont un photographe peut rêver. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous fournir le top 20 des meilleures destinations pour un voyage photographique au Vietnam à répertorier pour votre prochain voyage au pays du dragon.
Récemment, ce village de bâtonnet d’encens de Quang Phu Cau est devenu une nouvelle destination touristique pour les adeptes de l’art de l’installation à la création de belles collections photo. Ce village se trouve dans la banlieue d’Hanoi, district Ung Hoa, et attire non seulement les touristes/photographes nationaux mais aussi un lieu apprécié par de nombreux photographes internationaux pour la couverture des magazines célèbres. Son emplacement près de la capitale permet la visite presque toute l’année avec des activités animées. Les installations changent régulièrement afin d’adapter à chaque occasion/thème spécifique.
(Village d'encens Quang Phu Cau)
Le village artisanal Thu Sy est reputé pour sa production de « Đó » qui est un outil de piège à poisson, spécialisé dans la vannerie, ces nasses tressées qui font le bonheur des photographes … et des amateurs de déco détournée. À seulement 7 kilomètres du centre-ville de Hung Yen, la production de đó peut compter sur l’expertise d’environ 500 personne travaillant dans la profession et réparties dans les deux hameaux de Noi Lang et Tat Vien. L’ambiance y est à la fois travailleuse et empreinte de tranquillité dans les vieilles cours donnant sur d’antiques maisons aux toits de tuiles.
À la même l’occasion, venez découvrir la production de la sauce soja « Tương Bần Yên Nhân » dans le même village, la sauce soja de Ban reste une spécialité irremplaçable dans les repas de nombreuses familles rurales du nord.
(Village artisanal de pièges à poissons Thu Sy)
Au pied de la montagne, le grand lac vert et paisible est un havre de fraicheur et de calme. Il y a aussi un parc floral qu’on dirait dédié au sport national : le selfie. Puis c’est l’entrée de la grotte de la danse. Si elle n’est pas exceptionnelle (pour de belles grottes, il faut aller à Tam Coc, à 5 kilomètres de là) elle a son petit cachet et la fraicheur qui y règne, vous donnera les forces pour ce qui vous attend : le sentier probablement le plus célèbre du Vietnam et ses 486 marches. L’ascension débute, flanquée de 2 énormes dragons sculptés le long de l’escalier principal. Veuillez penser à prendre une bouteille d’eau ! La montée est assez physique … À mi-chemin, un croisement vous offre le choix entre deux sentiers différents. À gauche, vous aurez la vue la plus spectaculaire sur la vallée et c’est aussi le point culminant de la montagne du Dragon « Núi Ngoạ Long » sous le regard bienveillant de « Quan Âm », la déesse de la Miséricorde. À droite, la vue est différente et un peu moins impressionnante. La récompense de vos efforts sera une vue à 720 degrés sur un décor emblématique du Vietnam avec ses pains de sucre parsemés sur le quadrillage des rizières, la rivière Ngo Dong sinuant paresseusement vers Tam Coc. Un spectacle qui vous fera totalement oublier les affres de la montée !
(Vue époustouflante depuis le sommet de Hang Mua)
Discrète petite sœur de la très emblématique baie d’Halong, Bai Tu Long est une destination moins connue mais possède autant d’atout afin de rivaliser avec le célèbre baie d’Halong. Elle se situe à l’est de la baie principale, et se caractérise par de nombreux îlots et îles calcaires, ses plages et village de pêcheur Vung Vieng, le tout largement moins fréquenté de tourisme de masse, le bonheur absolu des amoureux de la photographie !
(La baie d'Halong, la merveille du Vietnam)
Voici une autre suggestion si vous tenez à faire de belles photos sur les baies sans être trop dérangé par les touristes, la baie de Lan Ha se trouve au sud de la baie d’Halong, et beaucoup moins fréquentée. Elle offre également de somptueux paysages.
(L'escalade sur les falaises rocheuses à Cat Ba)
La saison la plus spectaculaires pour les photographes sera celle de la récolte du riz, soit entre septembre et octobre, octobre étant le mois proprement dit de l’unique récolte annuelle. Si vous ne pouvez y être à cette période, réservez bien une autre date entre mars et mai, période pendant laquelle des digues sont en eaux, créant d’immenses miroirs féeriques à flanc de montagne. Octobre et novembre proposent un créneau idéal pour la rando, sous une météo ensoleillée et sèche. On évitera décembre, janvier et février, les mois dans lesquels la température est basse, trop brumeux, trop de crachins (petites pluies), en bref, trop hivernal à moins que cela correspond au thème de votre album.
(Hoang Su Phi lodge, des bungalows construits avec matériaux bruts)
Probablement la meilleure destination pour la photographie au Vietnam, Dong Van propose à ses visiteurs un voyage dans un monde à part, son étonnante topographie surprend par sa diversité. Certains connaissent ses forêts minérales et ses pitons semblables à ceux de la baie d’Halong, mais à l’intérieur des terres, on connait moins ses rivières souterraines ou de surface, ses grottes immenses, ses lacs, sa faune et flore extrêmement diversifiées et la richesse ethnique de ses peuples. Un voyage dans le temps vertigineux, balisé par des fossiles marquant les différentes évolutions de la biosphère et des environnements passés.
(Les champs de riz à perte de vue, Dong Van, Ha Giang)
Destination célèbre pour les amateurs de beaux paysages, il s’agit en effet d’un groupement de cascades se jetant dans la rivière de Quay Son. Celle-ci fait office de frontière entre la Chine et le Vietnam. Les chutes principales appartiennent aux deux pays alors que les secondaires sont dans la zone vietnamienne. La cascade de Ban Gioc est impressionnante par ses grandes dimensions : 300 mètres de large pour 70 mètres de haut. Le cirque classique qui abrite le mouvement perpétué de l’eau dévalant les grands bassins d’eau naturels, est recouvert de rizières et de massifs bambous. On retrouve au centre de la chute un amas rocheux planté d’arbres, qui sépare la rivière en 3 bandes de soie blanche jusqu’au miroir paisible du pied de la cascade.
(La vue incroyable de la cascade Ban Gioc)
Destination connue des photographes du monde, le plus grand lac naturel d’eau douce du monde a été reconnu par l’Unesco comme l’un des 20 plus beaux lacs d’eau douce, qui par ailleurs l’a classé troisième site Ramsar au Vietnam. Profitez de la période entre avril à novembre pour votre séjour, une période propice pour toutes les activités et visites en plein air.
(Lac Ba Be est une destination de l’écotourisme)
Deux régions très connues pour ses paysages fabuleux, son climat frais toute l’année, ses ethnies avec les us et coutumes très différents, ses marchés hebdomadaires typiques très colorés. Tous ces éléments clés font de Sapa et Bac Ha les deux destinations très appréciées des photographes venus du monde entier. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter pour de plus amples informations sur la combinaison de plusieurs possibilités de circuit, de la découverte des villages ethniques avec la permission de prendre des photos dans la vie quotidienne chez l’habitant, des treks avec guide à travers des rizières en terrasses très impressionnantes, les horaires d’ouverture des marchés ethniques …
(La pagode Kim Son Bao Thang Tu au sommet Fansipan)
Mu Cang Chai est peut-être une région moins connue que Sapa en termes de tourisme, mais particulièrement célèbre au sein de la communauté photographique car on retrouve dans cette belle contrée paisible les meilleures rizières en terrasses au Vietnam. Vous serez bluffés par la grandeur nature de Mu Cang Chai, offrant des expériences uniques et authentiques. Contrée rurale et sauvage, la région offre des expériences photographiques à couper le souffle, en empruntant des itinéraires de treks et randonnées uniques ou des circuits à scooter vraiment buissonniers. Nous vous suggérons de prendre un guide local et de partir à la rencontre des nombreuses ethnies en minorité qui vous surprendront par l’hospitalité et l’accueil chaleureux, sans oublier les expériences culinaires intéressantes parfois inhabituelles mais très conviviales. Les rizières en terrasses de la région comptent parmi les plus célèbres et les plus belles du Vietnam. Façonnées dans les flancs des montagnes par des mains habiles des paysans très appliqués et travailleur, les champs en terrasses sont l’œuvre de l’ingéniosité des générations successives d’agriculteurs H’Mong, créant un paysage à couper le souffle pour les amateurs de nature. Particulièrement durant les saisons de repiquage de riz et de récolte, les rizières se transforment en grand tapis de vert sublime ou un manteau doré vers les mois septembre octobre. Contrairement à Sapa où le tourisme de masse a quelque peu altéré le paysage et l’atmosphère, Mu Cang Chai reste une merveille préservée du développement excessive du tourisme.
(Colline fer de cheval Mu Cang Chai)
Douces et romantiques, les collines de théiers de Long Coc attirent un grand nombre de jeunes amateurs de selfies, les jeunes couples en quête de photos de mariage glamour et surtout les amoureux de la nature, qu’ils soient photographes ou non. Un cadre enchanteur des collines verdoyantes à perte de vue jouant à cache-cache avec la brume au petit matin. Quand les brumes matinales paressent aux flancs des collines, s’enroulent et se déroulent entre les plantations de théiers. Les rayons du soleil sèment timidement révéler les femmes et jeunes filles travaillant dans les champs, le panier de cueillette sur l’épaule. Les collines de théiers de Long Coc sont une destination romantique, hypnotique et émouvante, que l’on peut ensuite enrichir d’une visite au parc national de Xuan Son, pour un dépaysement facilement accessible qui procure des émotions intactes.
(Baignade au parc national de Xuan Son)
La ville portuaire de Hoi An était particulièrement animée du XVIème au XVIIème siècle, et qui préserve encore aujourd’hui de nombreux caractères d’une campagne paisible aux eaux de rivière alluviales. Destination très prisée par les photophiles, nous vous suggérons de faire une halte au village de Tra Nhieu, un village de la commune de Duy Vinh, qui est situé au bord de la rivière Thu Bon. Il s’agit d’une région très paisible et romantique où les caractéristiques typiques des villages vietnamiens sont encore préservées. Depuis Hoi An, les visiteurs prennent le bateau tout au long de la rivière Thu Bon, à 3 kilomètres vers le sud-est, afin de rejoindre Tra Nhieu. De l’air pur de la campagne, de paysages magnifiques et poétiques sont des critères de base pour faire de bels clichés. Vous pouvez admirer toutes les routes du village serpentant autour des maisons de jardins locales ombragées par des arbres à bétel parfumés. Plus vous avancez, plus vous ressentez la sérénité qui y règne, des objets artisanaux traditionnels, des activités communautaires liées à la vie fluviale. Le village de Tra Nhieu dispose un large éventail de moyens de subsistance tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage de volailles et de bétail, la fabrication de matelas …
(Forêt de cocotiers Bay Mau à Hoi An)
La construction du pont d’Or, débutée en juillet 2017 se termine en avril 2018. Il est inauguré et accueille ses premiers visiteurs en juin 2018. Destination très médiatisée et très connue au sein de la communauté de voyageurs, le pont a été construit par la société TA Lanscape Architecture, un chef-d’œuvre de 8 travées sur une longueur de 150 mètres et 12.8 mètres de large. Il est soutenu par deux structures en forme de deux mains en béton, caractéristique unique qui subjugue ses visiteurs par son originalité. Il est devenu en quelques mois l’une des destinations touristiques majeures du pays. Il faut dire que les images du « Golden Bridge » sont devenues virales sur les réseaux sociaux, à la grande surprise de l’architecte d'ailleurs, qui n’avait aucune idée que cela attirerait autant d’attention. Et pour son anecdote, ces fameuses mains des dieux sont à base de mailles d’acier et recouvertes de fibres de verre.
(Le pont d'Or ou golden bridge à Da Nang)
Une belle destination séduisante des photographes par ses aspects à la fois sauvages et poétiques, la forêt de mangrove de Ru Cha à Hue est devenue une destination expérientielle pour de nombreux touristes surtout les jeunes. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas cette belle opportunité de venir et faire de beaux clichés en récompense. La forêt de mangrove de Ru Cha, également connue sous le nom de forêt de mangrove primaire de Ru Cha, est la seule forêt de mangrove primaire restante sur la lagune de Tam Giang.
(Le parc national de Bach Ma, Hue)
C’est une petite baie du district de Ninh Hai, province Ninh Thuan, se trouvant à seulement 42 kilomètres de la ville de Phan Rang. La baie de Vinh Hy est parmi les quatre plus belles baies du Vietnam en possédant des plages vierges de sable blanc fin et un village de pêcheur. La baie est entourée des hautes montagnes avec un paysage très charmant, mélangeant de la mer, d’îles, de montagnes et forêts. Vous pouvez opter pour une session de plongée pour capturer les plus beaux clichés des récifs coralliens colorés ou alors tenter une petite randonnée des cols de montagne très romantique.
Les autres suggestions des lieux à proximité : village de poterie Bau Truc et dunes de sable de Nam Cuong, champ de sel de Ninh Hai et ferme de moutons An Hoa à Phan Rang.
(Baie Vinh Hy)
L’excursion au temple de Cao Dai est très appréciée par les voyageurs, un must-do lors de votre séjour dans le sud du pays, notamment à Ho Chi Minh-ville. Le temple Cao Dai est indéniablement le plus beau et le plus grand temple Caodaïsme au Vietnam. Vous devez assister à la messe vers midi si vous chercher à faire de belles photo très colorées. Ce temple a été construit en 1927 et inauguré en 1955, en mélangeant de l’architecture asiatique et européen.
(Province Tay Ninh)
Selon les archives, de nombreuses pagodes khmères de Tra Vinh telles que la pagode Ang, la pagode Hang et la pagode Pisesaram, qui sont toutes des œuvres religieuses de long date, environ 5 à 10 siècles passés, créant des plus belles pagodes de la région. Si la célèbre pagode Ang a mille ans, celle de Pisesaram a été fondée en 1500 et âgée de 500 ans, rejoignant ainsi la liste des plus anciennes pagodes de Tra Vinh. Au cous d’une longue période de temps marquée par de nombreux événements et la dévastation de la nature et des hommes, l’ancienne pagode Pisesaram a été restaurée et rénovée la dernière fois en 2009. À la fin du processus de restauration, Pisesaram retrouve d’une nouvelle couche, étincelante de lumière dorée provenant des tuiles, de la couleur de la peinture et des motifs de la pagode sous la lumière du jour.
(Temple Wat Pisesaram à Tra Vinh)
La pagode Som Rong a été construite dans le même style architectural que les autres pagodes khmères du sud avec une superficie de 5 hectares comprenant : un hall principal, une sala, l’endroit pour les moines puissent se reposer ainsi qu’une bibliothèque de livres de plus de 1500 exemplaires, au service des étudiants, des pèlerins et bouddhistes locaux.
(Temple Som Rong à Soc Trang)
Les photographes du monde entier apprécient l’ambiance très agitée aux marchés flottant dans le delta du Mékong, source d’inspiration pour de nombreuses couvertures magazines de voyage. Dans tous les marchés flottants restant au Vietnam, nous vous suggérons celui que la tradition et l’effervescence restent encore très présente, celui de Can Tho. Chaque jour des centaines d’embarcations offrent le spectacle étonnant du commerce sur l’eau, comme vous pourrez le découvrir au marché flottant de Cai Rang comme celui à Long Xuyen, les plus importants de la région.
(Marché flottant Cai Rang)
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Que faire à Nghia Lo : Halte sur la route des photographes du Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 20 des meilleures destinations pour un voyage photographique au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 20 des meilleures destinations pour un voyage photographique au Vietnam
Champs obligatoires *