Nghia Lo est une ville montagnarde d’un peu plus de 40 000 habitants, située à 150 km au Nord-Ouest de Hanoi, non loin de la fameuse route des photographes du Vietnam. Dans ce chef-lieu de la Province de Yen Bai, pays des Thais noir et des Thais blanc, une grande majorité des agriculteurs vit de la culture thé vert, dont les collines font comme de jolis tapis. Appartenant à la vallée de Muong Lo, la région est vraiment une destination hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse.
La meilleure période de l’année se situe entre fin-septembre et début novembre. On appelle ce moment la « saison dorée » : les rizières arrivées à maturité prennent d’étincelantes couleurs d’or, illuminant toutes les vallées bordées de montagnes, offrant un spectacle exceptionnel. Sachez également que de mars à mai, il fait souvent beau sur des paysages verdoyants de riz, de maïs et de manioc. Si vous venez à Nghia Lo en été – de juin à septembre – attendez-vous à des températures avoisinant les 35°C avec une humidité de 80%. C’est aussi la saison du repiquage du riz.
Si vous êtes intéressé par la culture locale, essayez de faire coïncider votre séjour au Vietnam 15 jours avec le festival de la Semaine culturelle de Muong Lo et avec celui des Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, les deux se déroulant en septembre. D’autres festivités se tiennent en février et mars, plus intimistes.
Paisible et à l’écart, Nghia Lo est une destination de balades à la découverte et la visite des pittoresques villages traditionnels. Et qui dit village, dit rencontres avec les communautés locales. Arrivés par la rivière Noire au début du 11ème siècle, les Thais sont les premiers parmi les ethnies minoritaires à être arrivés au Vietnam. De fait, si les terres de Nghia Lo sont essentiellement Thai, la région héberge cependant plus d’une quinzaine de groupes ethniques différents - dont les Muong, Nung, Dao… - chaque communauté ayant ses propres coutumes et patrimoine culturel. Pour des échanges en totale immersion et placés sous le signe du partage et de l’authenticité, il est chaleureusement recommandé de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant ! Profitez-en pour suivre un cours de cuisine informel, ludique et… délicieux !
Destination nature, Nghia Lo se prête donc idéalement aux balades à pied ou à vélo, flânant entre maisons traditionnelles et jardins, entre plantations de thé et rizières en terrasse. Promenez-vous dans le village pour connaître les modes de vie et artisanats traditionnels des Thaï. Enfourchez un vélo et longez les chemins pittoresques pour contempler les rizières en terrasse et les villages avoisinants et pourquoi pas, tenter d’engager la conversation avec les habitants avenants et sympathiques.
Par ailleurs, dans une politique guidée par un tourisme durable et eco-friendly, de très nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés, permettant de partir à la découverte de villages complètement hors des sentiers battus, dont la plupart sont inconnus des visiteurs étrangers. Par exemple, comme destination de balade, vous pouvez suivre la route passant par les villages typiques suivants : Sen Ra, un village d’ethnie Thai noir aux coutumes uniques. Situé le long de la rivière Thia, gageons que vous craquerez pour les maisons sur pilotis, la beauté tranquille des lieux, la gentillesse des habitants et… la saveur unique de leurs bons petits plats ! Ensuite, prenez la direction de Chao Ha. Cerné de superbes forêts, ce village tourné vers le tourisme communautaire est relativement connu et de fait, fréquenté par les voyageurs internationaux. Et puis terminez par exemple par Ban Deu, un village typique qui témoigne en toute simplicité des richesses culturelles de la communauté H’mong de Nghia Lo. Piquez une tête dans la rivière Nam Dong si le cœur vous en dit !
N’oubliez pas de faire un tour au marché Muong Lo, le lieu de convergence de toutes les ethnies locales. Essentiellement agricole, on y trouvera des produits du quotidien, quelques pièces de brocart et un peu d’artisanat. Une pause au stand de restauration semble tout indiquée pour gouter aux spécialités locales, comme le com lam – riz cuit dans un bambou – ou le khau cam, un riz gluant aux 5 couleurs, ou encore les nouilles sautées au poisson à tête de serpent.
A quelques kilomètres seulement du centre-ville, se trouve une destination appréciée des personnes âgées de la vallée : Van Chan, une source d’eau thermale aux propriétés thérapeutiques (efficace, dit-on, contre l’arthrite). Mais n’attendez pas d’être courbaturé pour venir ici ! Venez donc profiter du spectacle de danses traditionnelles locales et dégustez une cuisine délicieuse. De nombreuses autres activités intéressantes vous attendent également ici.
Terre de traditions, Nghia Lo abrite le folklore propre à plus de 15 ethnies, les plus représentées – car les plus anciennement installées ici – étant les Thai. Ceux-ci continuent à vivre selon leurs coutumes ancestrales, depuis leur habitant en bois sur pilotis, jusqu’à la façon de labourer avec l’aide d’un buffle, en passant par l’artisanat du tissage des costumes traditionnels et la cuisine.
Les Thais ont une coutume en particulier, très présente dans les fêtes de village : la danse xòe. C’était autrefois une danse populaire qui se pratiquait en cercle, en se tenant la main au son des luths, des tambours, des gongs et des cymbales. Elle comprend aujourd’hui de nombreuses variantes et symbolise la solidarité entre les différentes ethnies du Nord-Ouest. Six de ses danses, les plus anciennes, sont à l’origine des 36 danses xoe recensées de nos jours. Si vous avez choisi de passer une nuitée ou deux chez l’habitant à Ban Deu, vous assisterez très certainement à une de ces danses rustiques mais empreintes de délicatesse. Il est même possible que les danseuses Thaï, dans leurs habits traditionnels, vous entrainent à y participer…
A une petite vingtaine de kilomètres de Nghia Lo et à 1 300 m d’altitude, la paisible commune de Suoi Gang est le berceau des théiers Shan Tuyet, spectaculaires et centenaires. Quelques 300 familles Hmong en prennent soin et produisent un thé appelé « Zie Sua », auquel les habitants de la région prêtent des vertus médicinales. Vous aimerez certainement le petit marché bien achalandé et coloré qui anime ce petit morceau de paradis.
Mu Cang Chai et ses splendides rizières en terrasse, le hameau de Hoc, le ruisseau Giang… Autant de destinations – si vous en avez le temps – qui permettent de s’imprégner plus profondément encore de la culture des Muong et des Mong. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence francophone locale pour vos escapades.
Région peu connue, authentique et attachante, Nghia Lo vous donnera quelques-unes des plus belles des émotions du Nord-Vietnam.
Si vous souhaitez en savoir plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Nghia Lo : Halte sur la route des photographes du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Nghia Lo : Halte sur la route des photographes du Vietnam ?
Champs obligatoires *