Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une destination souvent oubliée des itinéraires touristiques, au profit de Siem Reap et des célébrissimes temples d’Angkor. Pour autant, l’ancienne « Perle d’Asie du Sud-Est » des années 1920 est une formidable plongée dans l’histoire du pays, tout en faisant profiter le visiteur d’une ambiance chaleureuse et animée, délicieusement nonchalante. Entre un dynamisme pétillant et une sérénité ressourçante dans la gentillesse et le sourire de ses habitants, flâner dans Phnom Penh, c’est comprendre une partie de l’histoire du Cambodge, dans un 20ème siècle ensanglanté par la guerre du Vietnam en 1969 et les bombardements américains qui dureront jusqu’en 1973, dans un 20ème siècle torturé par les heures sombres de la prise de pouvoir des khmers rouges, incarnées par leur leader sanguinaire Pol Pot. La visite des lieux de mémoire, pour terrible qu’elle soit, est indispensable pour comprendre, savoir et faire le vœu de « plus jamais ça ! ». Mais flâner dans Phnom Penh, c’est aussi baigner dans la douceur du soleil couchant sur le quai Sisowath, c’est se recueillir dans la fraicheur des pagodes et se mêler à la foule colorée des marchés locaux.
Phnom Penh est située dans la partie méridionale du Cambodge, au confluent du Tonle Sap, du Bassac et du Mékong. Prononcée Phnum Pénh en khmer, la cité a été fondée en 1434 pour succéder à Angkor Thom comme capitale de la nation khmère. Mais en fait, il faudra attendre 1865 et le règne du roi Norodom pour que cela soit vraiment établi.
Aujourd’hui au cœur de la vie commerciale, diplomatique, politique et culturelle du royaume, la capitale s’affirme comme une destination incontournable lors d’un circuit au Cambodge 15 jours, dans un pétillant mélange de style architecturant mêlant Orient et Occident, dans l’harmonie de ses temples et pagodes côtoyant palais et musées, dans l’animation joyeuse et colorée de ses marchés.
Le Cambodge dispose de deux aéroports internationaux : Pochentong (à Phom Penh) et Siem Reap. Au départ d’Europe, la majorité des vols vers le Cambodge nécessite une ou plusieurs escales. Les compagnies régulières ont pour nom Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, avec une escale à Kuala Lumpur, Singapour ou Bangkok. Le seul vol direct depuis Paris est opéré par Air France.
Itinéraire populaire lors d’un combiné Vietnam Cambodge 15 jours, les quelques 225 km du trajet Ho Chi Minh-ville/Phnom Penh peuvent se faire en avion (50 mn de vol), en bus (comptez 6 heures de voyage) ou bien encore, après avoir pris un bus jusqu’à Chau Doc, en embarquant à bord d’un speed-boat pour rejoindre la capitale du Cambodge.
Depuis Ha Noi, la capitale, quelques compagnies (Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air ou encore VietJet Air) desservent Phnom Penh très régulièrement. Se renseigner sur leurs sites internet respectifs ou auprès d’une agence locale francophone.
Phnom Penh connait un climat tropical chaud et humide avec une alternance de saison sèche (entre décembre et mai, avril étant le mois le plus chaud) et saison humide, le reste de l’année. Il est généralement conseillé de venir au Cambodge – et donc à Phnom Penh - entre novembre et mars pour profiter de températures chaudes mais supportables et éviter ainsi les pluies de la saison humide.
Les ressortissants français, belges, suisses, canadiens et les citoyens de l'UE ont besoin d’un visa ou e-visa pour entrer au Cambodge, quels que soient le motif et la durée du séjour. Il est conseillé d'obtenir son visa ou e-visa avant le départ pour éviter d'attendre 30 à 45 minutes sur place.
Le e-visa s’obtient très facilement en ligne sur site officiel et coute 30 $ + 6 $ de frais de traitement de dossier.
Ville dynamique et en plein essor, la capitale royale propose aussi bien de simples guesthouses que des hôtels 5 étoiles. Beaucoup de restaurants sont installés en ville, du plus modeste au plus branché et la vie nocturne y est très animée grâce aux bars et aux pubs dans les ruelles.
Quant aux spécialités locales, tournez-vous dès le matin vers un bol de kuteav, une soupe à base de viande de bœuf et de boulettes de bœuf ou de poisson qui se mange avec des nouilles de riz blanches. Plus tard, vous enchainerez avec un amok de poisson, plat à base de… poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, parfumé aux épices et détendu au lait de coco. A moins que vous ne préfèreriez un bœuf lok lak, où la viande en tranche est marinée puis sautée au wok puis servie sur un lit de salade verte, avec des rondelles de tomate et d’oignon. Le bœuf lok lak est toujours accompagné de riz blanc et d’une sauce au citron vert, au sel et au poivre dans laquelle on trempe les morceaux. Ce plat serait d’origine vietnamienne, avec la particularité qu’ici, on rajoute un œuf au plat sur le riz.
Idéalement, prévoyez au moins deux à trois nuits à Phnom Penh pour profiter pleinement de la ville et de tous ses quartiers. Une journée peut être dédiée aux sites culturels, la deuxième aux temples et balades et la dernière au shopping pour terminer avec le marché de nuit.
Probablement le site le plus luxueux et le plus flamboyant du pays.
Occupant 18 hectares le long du boulevard Sothearos, entre les rues 184 et 240, le Palais Royal est la résidence officielle du roi. Auparavant, la royauté résidait du côté d’Angkor, ce n’est que sous le règne du roi Norodom que le Palais sera fondé, en 1860. De nos jours, le roi Norodom Sihamoni n’y réside qu’occasionnellement (si le drapeau royal bleu vole, le roi est en résidence), ce qui permet la visite des trois édifices principaux : la Pagode d’Argent, le Palais du Trône et le Pavillon du clair de lune, tous situés dans un décor de pelouse, de bosquets taillés à la française et de végétation tropicale. La partie résidentielle privée du Palais, dite « Salon du Roi », occupe la moitié de la surface au sol et demeure fermée au public.
La pagode d’argent (Wat Preah Keo) tire son nom des 5 329 pavés d’argent massif de 1 kg chacun, incrustés dans le plancher. Elle abrite le fameux Bouddha d’Emeraude (c’est du jade, en fait) trônant au centre de la pagode sous un luxueux baldaquin. On ne peut manquer le Bouddha d’or grandeur nature, juste devant, avec ses 90 kg incrustés de 2086 diamants, dont le plus gros affiche 25 carats !
La Salle du Trône, ou Palais du Trône, typique de l’architecture khmère, date de 1866. Au sud se trouvent le trésor royal et la surprenante villa de Napoléon III, offerte au roi par l’Impératrice Eugénie.
Le Pavillon du clair de lune (Le Preah Thineang Chan Chhaya) quant à lui est connu pour être visible de l’extérieur de l’enceinte du Palais, ce qui en fait l’un des édifices les plus photographiés. Auparavant, il servait principalement de scène pour la danse classique khmère, de nos jours il est utilisé comme tribune pour le roi et lors des banquets royaux.
Bon à savoir :
Entrée 10 $. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur.
Heures d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 11h et de 14h à 17h – Tenue correcte exigée, ni short ni bermuda.
Adresse : Riverside, Sisowath Quay, Phnom Penh.
Le plus grand musée d’histoire archéologique et culturelle du pays est installé dans une imposante structure de grès rouge.
Inauguré en 1920, il représente une belle illustration de l’architecture traditionnelle khmère. A travers une incroyable collection de sculptures khmères, de poteries, de bronzes, de céramiques et autres artefacts, le visiteur voyage dans le temps, avant, pendant et après Angkor, prenant toute la mesure de la magnificence de la civilisation khmère.
Bon à savoir :
Entrée : 10 $ par personne (5 $ pour les moins de 18 ans)
Heures d’ouverture : tous les jours de 8 h à 17 h
Adresse : Rue Preah Ang Eng (13), Phnom Penh
Le - le Monument de l’Indépendance - commémore la libération du Cambodge du Protectorat Français, ces derniers ayant colonisé le pays de 1863 à 1953, au temps de l’Indochine Francaise.
Construit en 1957, le monument se voit doté de 100 têtes de dragons au sommet d’un imposant stupa en forme de lotus. Sa conception sort du cerveau de Vann Molyvann, un ancien disciple de Le Corbusier et par ailleurs auteur de certaines des plus grandes structures du patrimoine culturel au Cambodge. Sa symbolique en fait le lieu des célébrations officielles, telles que le Jour de l’Indépendance (9 novembre) et la Journée de la Constitution (24 septembre). La nuit est certainement le meilleur moment pour profiter du monument et de ses environs, il est alors éclairé des lumières cérémonielles bleu, rouge et blanc.
Bon à savoir :
Adresse : Rue 274 (Sihanouk Blvd.), district de Daun Penh, Phnom Penh.
Le Cambodge a subi, entre 1975 et 1979, un génocide perpétré par les Khmers Rouges.
Plus de deux millions de Cambodgiens ont été massacrés dans le pays à l'époque de Pol Pot, soit près d'un quart de la population qui a été affamée, exécutée ou est morte de maladie. Il y a des champs de la mort dans tout le pays et plus de 20 000 fosses communes. Le plus grand des champs de la mort cambodgiens se trouve ici, à Choeung Ek. Si en apprendre plus sur l’histoire douloureuse du pays vous intéresse, la visite des killing fields, qui se trouvent à une quinzaine de kilomètres de la ville, est un incontournable lors de votre voyage au Cambodge. La visite est très bien faite : on se balade seul, à son rythme, en toute intimité, accompagné d’audio-guides (disponibles en français) pour avoir accès à des témoignages et à l’histoire du lieu. C’est très intense, difficile à entendre, et riche en émotions, mais qui peut ne pas convenir aux personnes les plus sensibles et certainement pas aux enfants.
Bon à savoir :
Prendre un tuk tuk pour vous y rendre
Visite : 3 $. Audioguide en français. Lieu de mémoire, une tenue adéquate est exigée.
Autre lieu de mémoire, situé plus au Sud de la ville, la prison S-21, également appelée Tuol Sleng.
Cet ancien lycée sous l’époque coloniale, devenu aujourd’hui un musée, le musée du génocide du Cambodge, fut le centre de détention principal du régime des Khmers Rouges. Il permet, grâce à une visite guidée bouleversante et émouvante, de comprendre le massacre tragique perpétré par les Khmers Rouges, entre 1975 et 1979. Un pan de l’Histoire récent et qui a laissé des séquelles dans tout le pays. Situé au cœur de Phnom Penh, Tuol Sleng témoigne d’une période tragique de l'histoire du Cambodge, tout en incitant les visiteurs à être des messagers de paix.
Bon à savoir :
Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00
Tarifs : Adultes non cambodgiens : 5,00 $ Citoyen non cambodgien entre 10 et 18 ans : 3,00 $
Adresse : Rue 113, Boeung Keng Kang III, Boeung Keng Kang, Phnom Penh
Lieu emblématique de la capitale s’il en est, le temple Wat Phnom est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la ville (1926).
Selon la légende, le temple aurait été construit en 1373, par Daun Penh (« Grand-mère Penh »), une riche veuve, pour abriter des statues du Bouddha qu’elle aurait découvert dans tronc d’arbre échoué sur les berges du Mékong. A l’intérieur du Wat Phnom se trouve un stupa contenant les cendres du roi Pona Yat. On apprécie l’animation au pied du temple avec notamment de nombreux marchands ambulants. Notez la colonie de chauves-souris dans l’arbre immense, face à l’entrée.
Bon à savoir :
Prix d’entrée : 1 $
Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 18h
Adresse : Rue 96, Norodom Blvd, Phnom Penh
Faisant office de demeure du patriarche de l’école Mahanikai, Wat Ounalom est considéré comme le centre bouddhiste du Cambodge.
Il a été construit en 1443 pour abriter les sourcils (« ounalom ») de Bouddha. Alors que le régime des Khmers rouges avait anéanti la bibliothèque de l’Institut bouddhiste et ses plus de 30 000 titres, seul un sourcil du Bouddha a survécu miraculeusement. Situé à 10 minutes à pied du Palais royal, sa visite permet de comprendre les enseignements, les philosophies et l’histoire du bouddhisme au Cambodge.
Bon à savoir :
Heures d’ouverture : tous les jours 6 h – 18 h
Adresse : Samdech Sothearos Blvd, Central Phnom Penh
Situé à proximité du monument de l’Indépendance, le Wat Langka est l’une des cinq pagodes du pays fondées par Ponhea Yat (dernier roi de l’empire khmer et le premier roi du Cambodge) en 1442.
Lieu de rencontre pour les moines cambodgiens et sri-lankais, il fait également office de bibliothèque d’Écritures bouddhiques. Les stupas sont très bien conservés et le temple principal abrite un bouddha géant magnifiquement sculpté. Notez que des séances de méditation silencieuse d'une heure sont organisées pendant plusieurs jours au Wat Langka, supervisées par des moines anglophones.
Bon à savoir :
Entrée gratuite
Heures d’ouverture : tous les jours de 6 h à 19 h
Adresse : Rue 282 (Samdach Louis Em), Phnom Penh
Edifié en 1890, le bureau de poste de Phnom Penh sera restauré une dernière fois puis rouvert au public en 2004.
Située non loin du Wat Phnom, sur une place traversée par la rue 13, la Poste est au cœur de l’ancien quartier administratif français. Entouré d’autres exemples d’architecture coloniale française, elle voit, à l’angle de la rue 98, un ancien commissariat et, côté Sud, l’actuel restaurant gastronomique « Van’s » qui a investi les locaux de l’ancienne Banque de l’Indochine, ce vénérable établissement avait le privilège d’émettre la monnaie dans les colonies (le siège se situait à Ha Noi, au Vietnam). D’ailleurs, si le prix du menu vous effraye, refugiez-vous sur le toit, généralement désert en fin d’après-midi, pour y prendre un verre. Face à la Poste, se trouve un immeuble qui a longtemps été le seul hôtel de Phnom Penh, connu initialement sous le nom de « Grand Hôtel ». C’est dans cet établissement que le célèbre écrivain français et ancien ministre de la Culture André Malraux fut assigné à résidence avec son épouse Clara, pour avoir dérobé de précieux bas-reliefs du temple de Banteay Srey, sur le site d'Angkor.
Bon à savoir :
La Poste Centrale se trouve place de la Poste, au coin de la rue 102. Du centre-ville, il est très facile de s’y rendre en tuk-tuk.
Ouverture au public du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Le Phsar Thmey a été le plus grand marché de son genre en Asie lors de sa construction en 1937.
Conçu par des architectes français, il est situé dans un superbe bâtiment jaune de style Art déco, en forme de croix flanquée de quatre ailes, dont le hall central est surplombé par un immense dôme de 26 mètres de haut. Icône de la capitale cambodgienne, c’est l’un des édifices les plus connus de la ville. Vous y trouverez les souvenirs à ramener de votre Circuit au Cambodge et surtout une immense zone de restauration où étonner vos papilles : un vaste choix de plats vietnamiens, mais aussi des insectes du Laos, une incroyable diversité de mets à base de poisson…
Pour info, la gare routière se situe à l’angle Sud-Ouest du Marche Central.
Bon à savoir :
Le marché est ouvert tous les jours de la semaine de 6h30 jusqu’à 17h30.
Quel que soit le pays visité, flâner sur un marché est toujours une plongée dans le quotidien local, à la découverte de modes de vie différents et bien entendu, est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs à ramener dans sa valise.
Le marché russe de Phnom Penh (ou Phsar Toul Tom Poung), situé au Sud de la capitale, est l’un des plus célèbres marchés. Paradoxalement, ne vous attendez pas à trouver ici vodka, matriochka, chapka et autres produits d’Europe de l’Est ! Le site doit son surnom à la forte fréquentation d’expatriés russes, très nombreux à Phnom Penh dans les années 80, époque de l’occupation vietnamienne. Par contre, vous dénicherez parmi les centaines d’échoppes et étals alignés le long d’allées étroites et sombres, plein de jolis souvenirs à ramener : sculptures en bois, miniatures de Bouddhas, pièces de soie, boîtes à bétel, cloches de buffles, instruments traditionnels de musique, petite vaisselle, objets et bijoux en argent, tableaux…
Bon à savoir :
Adresse : le Phsar Toul Tom Poung se trouve sur la rue 155 dans le district de Chamkar Mon, prenez un tuk tuk pour vous y rendre
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, de 7h00 à 17h00.
Moins connu des étrangers, le marché Orussey est pourtant un des plus grands de Phnom Penh.
Marché de gros et de détail où s’empilent toutes sortes de marchandises, c’est aussi le lieu où l’on vient encore s’approvisionner pour la médecine traditionnelle. Beaucoup moins fréquenté par les touristes, Phsar Orussey est une visite idéale pour découvrir un marché beaucoup plus traditionnel car ici, pas de souvenirs à emporter.
Bon à savoir :
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h
Adresse : 29-43 rue 141, Phnom Penh
Principalement destiné aux touristes, le Marché Nocturne se situe le long du quai Sisowath.
Sans grandes surprises, vous y trouverez l’achalandage habituel de vêtements, de pièces de soie, d’objets artisanaux, de bibelots et autres souvenirs. En bordure, des stands de street food proposent des brochettes en tout genre et… une belle collection d’insectes grillés…
Bon à savoir :
Heures d’ouverture : Vendredi, samedi et dimanche, 17 h à minuit
Adresse : Quai Sisowath entre les rues 106 et 108
Avec son ambiance calme et relaxante, le quai Sisowath est un boulevard de 3 km sur lequel il faut bon flâner.
En Asie du Sud-Est, c’est souvent au petit matin qu’on s’imprègne de la culture locale. Les Cambodgiens étant assez matinaux, en particulier pour éviter les fortes chaleurs, beaucoup d’habitants de Phnom Penh profitent de l’aube pour faire leur footing, yoga ou tai chi, sur les bords du Mékong, quai Sisowath. Pourquoi ne pas vous joindre à eux ? Plus tard, en fin de journée, ce sera l’effervescence des boutiques, bars, cafés, restaurants et autres hôtels de luxe, la journée étant décidément trop chaude pour une quelconque activité…
Situé à proximité de nombreux monuments historiques et quartiers animé, le quai Sisowath est un point de repère majeur où se retrouver pour partir à la découverte des sites historiques de Phonm Penh. De même, les gourmands s’y réfèrent pour ses nombreux restaurants (cuisine locale et du monde) et pour ses petits vendeurs ambulants proposant une street food locale, de quoi s’essayer à la gastronomie khmère.
Bon à savoir :
Le quai Sisowath s’étire sur 3 km, de la rue 104 à la rue 178, parallèle au boulevard Sisowath, dans le district de Chamkarmon
Pour vivre une tout autre ambiance, réservez une journée de visite à vélo sur l’ile de la soie, en face de Phnom Penh.
Véritable oasis de calme et de nature, Koh Dach est l’endroit idéal pour profiter d’une pause entre balades et bons moments à la plage. Cette petite langue de terre au milieu du Mékong et située à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh, abrite des maisons traditionnelles où la majorité des habitants vit de l’artisanat du tissage de la soie, une tradition ancestrale pour les villageois. L’ile étant petite, elle se visite à pied ou en vélo, mais vous pouvez opter pour le tuk tuk ou la charrette tractée par un cheval…
Bon à savoir :
Pour vous rendre sur Koh Dach, il faut vous éloigner de Phnom Penh d’une douzaine de kilomètres par le Nord, jusqu’à atteindre le pont japonais. De là, vous prenez le ferry pour l’île. Il est disponible de 8h00 jusqu’à 20h00. La traversée coûte 1 000 riels soit 0,25 USD par personne.
Mythique, le Mékong est le fleuve le plus long et le plus imposant d’Asie.
Il prend naissance sur les hauteurs de l’Himalaya pour finir sa course dans le delta du Sud-Vietnam, après avoir traversé la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Pour clore en beauté votre découverte de l’ancienne Perle de l’Orient, réservez une mini-croisière sur ce fleuve de légende. Alors que le soleil se couche sur la capitale cambodgienne, appréciez une vue autre sur le flamboyant Palais Royal. S’il est possible d’embarquer pour un verre seulement, certaines compagnies proposent aussi de découvrir la gastronomie locale en dînant sur le bateau.
Complément d’infos dans cet article :
=> Comment voyager au Cambodge depuis le Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 des meilleurs sites à visiter à Phnom Penh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 des meilleurs sites à visiter à Phnom Penh
Champs obligatoires *