Voici sop top 12 meilleurs conseils et astuces avant de partir au Vietnam afin de pourvoir partir sereinement au Vietnam et de pouvoir profiter au mieux de votre voyage dans un autre bout du monde.
Le premier conseil que je souhaite partager avec vous pour voyager au Vietnam est d’éviter de vouloir tout voir et tout faire en une seule fois. Vous risquez de passer à côté de ces nombreuses petites choses qui rendent le voyage intéressant. Le Vietnam est un vaste pays offrant d’innombrables sites et expériences. Votre désir de la découverte est tout à fait justifié, il est très tentant de s’intégrer autant que possible quand on voyage pour la première fois au Vietnam, c’est de l’excitation ! Certes mais cela peut rendre votre séjour un peu comme une course à la montre. Vous risquez de courir partout et passer la plupart du temps dans les transports à ne rien profiter. Les routes au Vietnam, surtout dans les régions montagneuses sont sinueuses, les voitures ne roulent pas vite à cause des infrastructures dont les temps de trajet peuvent être longs. Il est préférable de faire un choix des destinations adaptées au temps dont vous disposez. Par exemple :
Si vous disposez entre une semaine (7 jours) ou 10 jours : vous devez vous concentrer davantage sur une seule région. Nous vous recommandons fortement le nord du Vietnam pour ses incontournables, où vous pourrez explorer notamment la capitale de Hanoi, la baie d’Halong (terrestre et maritime) et Sapa.
Si vous disposez entre deux semaines (14 jours) ou 15 jours : une duration idéale pour ceux qui mettent ses pieds pour la première fois au pays. Vous pouvez soit concentrées sur une région, soit réparties entre deux régions (Hue, Hoi An, Hanoi, Sapa, Ha Long).
Si vous disposez trois semaines (21 jours) : Explorez les deux ou le pays tout entier.
Si vous disposez quatre semaines (1 mois) : Vous pouvez explorer confortablement les trois régions.
Photo crédit : internet
C’est la question la plus fréquemment demandée ! En effet, la météo peut naturellement affecter l’expérience de votre séjour au Vietnam. Long pays qui s’étend du nord au sud et possède différentes régions météorologiques, chacune avec sa meilleure période pour effectuer le voyage.
Le nord du Vietnam : il est conseillé de voyager au Vietnam au mois d’octobre à avril. Néanmoins, l’été est la seule période pour voir les rizières en pleine floraison.
Le centre du Vietnam : de février à août semble être le moment idéal pour vos excursions dans le centre.
Le sud du Vietnam : est agréable toute l’année, vous pouvez opter pour la periode de novembre à avril.
Si vous préférez un temps plus frais et moins d’humidité, une visite pendant les mois de l’hiver pourrait être idéale, tandis que les voyageurs d’été pourront profiter des plus beaux paysages.
Photo crédit : internet
Chaque type de voyageur a son propre style de voyage et des intérêts différents, il n’existe pas de liste définitive des meilleures choses à faire. C’est à vous de planifier vos propres activités selon vos envies ou alors confiez votre projet à une agence de voyage locale.
Le Vietnam est un pays riche en histoires et en traditions, avec un mélange de cultures, de langues et de contextes historiques (54 ethnies). Le pays a été façonné au fil du temps par une combinaison de traditions d’influences étrangères. La diversité des régions enrichit également la culture du pays. Hoi An, Hanoi, Ha Giang, Sapa, Hue, la ville de Ho Chi Minh, le delta du Mékong, Dalat, Kon Tum, Ninh Binh, sont des incontournables si vous souhaitez avoir les meilleures expériences culturelles.
Photo crédit : internet
L’une des choses qui font la fierté des Vietnamiens est indéniablement notre nourriture. Les caractéristiques culinaires de chaque région contiennent la quintessence culturelle, exprimant l’identité nationale profonde ainsi que la richesse et la prospérité d’un pays millénaire de civilisation. Des chefs célèbres comme Gordon Ramsay et Anthony Bourdain ont désigné le Vietnam comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde.
Déguster la cuisine de rue (streetfood)
Dîner chez l’habitant (minorité ethnique Sapa)
Cours de cuisine à Hoi An
Déguster un bol de pho sur un bateau flottant dans le delta du Mékong
Boire de la bière pression (bia hoi) dans les rues de Hanoi
Déguster des plats à base de serpent à Hanoi
Dîner-croisière sur la rivière Saigon
Boire du café aux œufs au Café Giảng
Barbecue de fruits de mer sur la plage de Phu Quoc
Photo crédit : internet
Pays côtiers, les plages du Vietnam sont des endroits populaires auprès des touristes et résidents qui souhaitent échapper à la vie urbaine trépidante. Outre de ses 3.000 kilomètres de sable fin et d’eau claire, le Vietnam possède également de nombreuses criques et îlots isolés propices à la plongée en apnée, aux visites d’île en île et à la plongée sous-marine.
Plage de My Khe (Da Nang)
Plage Longue (Phu Quoc)
Plage de Cay Men (Nam Du)
Plage de Tu Nham (Phu Yen)
Plage de la ville (Nha Trang)
Plage de Mui Ne (Phan Thiet)
Plage de Doc Let (Nha Trang)
Plage de Ky Co (Quy Nhon)
Plage d'An Bang (Hoi An)
Plage de Bai Xep (île Cham)
Plage de Bai Sao (Phu Quoc)
Photo crédit : internet
Les champs de riz du Vietnam comptent parmi les paysages agricoles les plus époustouflants au monde, allant des célèbres rizières en terrasses du nord aux vastes champs de riz plats du sud. Veuillez consulter notre liste afin d’explorer les plus belles rizières que le Vietnam a à offrir !
Mu Cang Chai
Pu Luong
Sapa
Hoang Su Phi
Vallée de Phong Nam
An Giang
Mai Chau
Vallée de Bac Son
Ninh Binh
Y Ty
Hoi An
Hauts plateaux du centre
Photo crédit : internet
Profitez des plus beaux paysages du Vietnam tout en vous livrant à une activité aventureuse notamment comme faire de la moto, sauter d’une cascade ou faire du VTT depuis une montagne. Laissez monter votre adrénaline et partez à l’aventure. Si vous recherchez des activités aventureuses au Vietnam, veuillez consulter cette liste !
Explorer le Vietnam en moto/scooter/vélo
Passer plusieurs nuits dans une grotte au parc Phong Nha Ke Bang
Faire du canyoning à Dalat
Escalader en solo d’eau profonde à Cat Ba
Faire du trek sur plusieurs jours à Sapa (camping inclus)
Faire du kitesurf à Mui Ne
Faire du VTT dans les montagnes à Dalat
Faire de la plongée en apnée à Con Dao
Faire du quad dans les dunes de sable à Mui Ne
Sauter des falaises à Nha Trang
Photo crédit : internet
Ces destinations hors des sentiers battus au Vietnam conviennent aux voyageurs aventureux qui souhaitent sortir des chemins battus, des sentiers touristiques pendant leur voyage. Bien que le Vietnam possède des sites incontournables qui méritent vraiment d’être visités, l’expérience authentique peut sembler moindre. Heureusement, il existe encore de nombreux joyaux cachés qui conservent encore ce côté brut de la vie locale, vous permettant d’être plus proche de la vie en campagne, ses chaînes de montagnes à couper le souffle et ses îles inhabitées. Si vous en avez eu marre du trafic chaotique des grandes villes comme Hanoi ou Saigon, ou même des plages animées et surpeuplées de Nha Trang, consultez nos quelques suggestions !
La boucle Ha Giang
La réserve naturelle de Pu Luong
Cao Bang
La baie de Bai Tu Long
Les grottes de Phong Nha
Mu Cang Chai
Plages et îles à Quy Nhon
L’archipel des îles de Con Dao
Lac de Ba Be
Royaume du café Dak Lak
Kon Tum
An Giang
Lang Son
Phu Yen
L’île de Nam Du
Photo crédit : internet
Avec une diversité incroyable, le Vietnam vous propose des aventures inoubliables au milieu d’une nature grandiose à couper le souffle. Embarquez pour des randonnées d’aventure à travers des forêts et jungles millénaires, des randonnées palpitantes à travers des rizières en terrasses vibrantes, des jungles denses, de hautes montagnes et des villages de minorités ethniques, en vous immergeant dans la riche culture et les paysages époustouflants que le trekking au Vietnam a à offrir.
Sapa
Parc national Phong Nha Ke Bang
Réserve naturelle de Pu Luong
Ha Giang
Dalat
L’île de Cat Ba
Parc national de Bach Ma
L’île de Con Dao
Parc national de Ba Be
Réserve naturelle de Kon Chu Rang
Photo crédit : internet
Lorsqu’il s’agit de la question de l’hébergement, vous devez le considérer comme un aspect important du voyage. Le bon endroit où séjourner peut grandement améliorer votre voyage, tandis qu’un mauvais choix peut vraiment virer votre séjour à la catastrophe. Ne réservez pas votre séjour en dehors des zones touristiques si c’est votre premier voyage au pays. Le manque de transport en commun peut affecter grandement votre porte feuille. Des emplacements centraux dans des grandes villes offrent un meilleur accès aux attractions et aux restaurants. En revanche, dans des endroits comme Sapa ou Ninh Binh, choisissez un hébergement à la campagne, proche de la nature, de préférence avec une vue imprenable, plutôt que de séjourner dans les centres-villes.
Pour une véritable expérience locale, vous devez envisager de séjourner chez l’habitant. Ce sont des maisons avec un aspect rustique mais offrent une expérience culturelle authentique et surprenante, comprenant des dîners en famille, fournissant un réel aperçu de la vie locale. Étant donné que la plupart des familles d’accueil ne sont pas répertoriées en ligne. Veuillez contacter une agence de voyage locale afin de vous aider à trouver les meilleures options. Pendant la haute saison touristique, il est plus raisonnable de réserver votre hébergement le plutôt possible pour éviter les tracas et la hausse des prix.
Les sujets à lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 12 meilleurs conseils et astuces avant de partir au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 12 meilleurs conseils et astuces avant de partir au Vietnam
Champs obligatoires *