Top 10 plus beaux marchés flottants au Vietnam
Nous nous permettons de vous citer ci- dessous les top 10 plus beaux marchés flottants au Vietnam qu'il ne faut pas rater lors de votre voyage au Vietnam. Les deux marchés flottants les plus fréquentés sont le marché flottant Cai Rang et celui de Cai Be.
1. Le marché flottant de Phung Hiep (Hau Giang)
Situé à 75 kilomètres de la ville de Vi Thanh dans la province de Hau Giang, le marché flottant de Phung Hiep (aussi connu sous le nom de Nga Bay) est réputé comme l'un des plus dépaysants et probablement farfelues pour nos chers européens, au croisement de sept rivières. Localisé à près de 30 km au sud de la ville de Can Tho (où il existe également un célèbre marché flottant), le marché flottant de Phung Hiep est peuplé de bateaux transportant des marchandises en tout genre à destination des locaux, mais également des exportations mondiales et vers le Nord du Vietnam. N'ayez point peur des serpents vendues dans des bocaux et essayer de goûter à leur alcool fait maison. Il sera de votre bon ressort d'évaluer si la qualité de la production est comparable à nos fameux vins français ! On y trouve également des tortues ou encore des caméléons... une jungle sur l'eau dont vous ne devez craindre en aucun cas. Vous serez alors fière d'avoir vu et affronté une partie de cet exotisme que le Vietnam peut offrir. Vous constaterez également les produits d'art artisanaux qui sont à la hauteur de la réputation de la province.
2. Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
La ville de Can Tho est réputé pour son marché flottant de Cai Rang. Situé à 6 km de la ville, l'accès se fait depuis le quai Ninh Kieu en 30 minutes. Se classant parmi l'un des trois plus grands du sud-ouest du Vietnam, marchands et potentiels acheteurs se rencontrent de 3 à 9 h du matin (presque durant toute la journée à l'approche du Tet, le nouvel an lunaire) à bord des bâteaux. Les vietnamiens ont l'habitude de se lever tôt et la visite de ce marché vaut la peine de prendre son courage à deux mains pour se lever de bonne heure. De plus, vous serez vite réveillé par les voix des commerçants qui résonnent à des centaines de mètres, jusqu'à en oublier votre fatigue matinale. Les spécialités du Mékong sont à découvrir, tels que les nouilles, le café, les fruits et les produits agricoles. L'intelligence des vietnamiens se ressent à travers leur esprit commercial : vous pouvez ainsi apercevoir au loin les produits à vendre, qui sont de façon exprès accroché sur un barreau. Ce marché flottant est le plus grand et le plus annimé dans le delta du Mékong et nous le proposons souvent dans notre programme car c'est un aspect différent du sud par rapport au nord et au centre durant votre voyage au Vietnam.
3. Le marché flottant de Tra On à Vinh Long
Le marché flottant de Tra On à Vinh Long a sa particularité : plus il y a de niveau d'eau, plus ce marché est fréquenté. Se différenciant des autres marchés, les commerçants vendent des fruits et légumes atypiques tels que ignames, patates douces, concombres, melon amer, des oranges Tan Thanh, "vu sua" et bien d'autres. N'ayez point peur d'en goûter quelques uns, vous serez probablement surpris. Les locaux vous recommanderont leur spécialité maritime, le poisson "Ca Chay".
4. Le marché flottant de Cai Be à Tien Giang
Apparu au XVIIIe siècle, Cai Be est à la rencontre de frontières de 3 provinces : Vinh Long, Ben Tre et Tien Giang. Il s'agit en effet du plus vieux marché de sa province (Tien Giang) qui octroie une vue panoramique à faire rêver. Ce marché flottant Cai Be vend tout produit alimentaire, maritime mais également des appareils ménagers. Ramenez en souvenir des bonbons ou un savon en noix de coco qui sont la spécialité locale. Horaires du marché : 2h à 8h du matin.
5. Le marché flottant de Long Xuyen à An Giang
Le marché de Long Xuyen, situé très près du centre, soit à 2 kilomètres, est moins réputé mais vaut le coup d'oeil. Les habitants vont réserveront un accueil chaleureux à la hauteur de vos attentes.
Vous pourrez faire votre petit marché sans problème à toute heure de la journée, et acheter des légumes, des haricots, courges, bananes, pamplemousse, oranges, mandarines et bien d'autres encore. Vous constaterez que ces fruits et légumes ont un goût différent ce que celui que vous connaissez, voire se cuisinent différent. Le marché de Long Xuyen est encore ici le reflet de ces vietnamiens actifs qui crée cette atmosphère authentique au quotidien.
Vous constatez à présent que chaque marché a ses spécificités qui valent d'être découvertes et d'affronter - si c'est le cas - votre mal de mer. Des marchés à explorer sans aucun regrets ! Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, étudie chaque demande pour intégrer un de ces top 10 plus marchés flottants au Vietnam dans votre circuit pourque vous découvrir un autre aspect culturel et spirituel des Vietnamiens à part des marchés terrestres.
6. Marché flottant Nga Nam – Soc Trang
Appartenant à la Province de Soc Trang, le marché flottant de Nga Nam se trouve dans le district du même nom. Il tire son nom du fait d’être à la confluence de cinq bras du Mékong (Nga Nam).
Situé à 60 kilomètres de la ville de Soc Trang, Nga Nam est un marché très populaire, dont le positionnement géographique en fait un haut lieu de commerce pour un grand nombre d’embarcations chargées de marchandises, aussi abondantes que variées. À l’instar des autres marchés flottants du delta du Mékong, les commerçants accrochent leurs produits à des perches pour permettre aux clients de voir de loin le produit mis en vente. Les couleurs des fruits, des légumes et des bà ba, les vestes traditionnelles des habitants du Sud, font du marché Nga Nam un tableau multicolore, convivial et animé.
Considéré comme l’un des marchés flottants les plus importants de la région, on y trouvera aussi bien du riz que de la viande, des légumes que des articles ménagers et même des produits électroniques. On peut aussi y goûter des plats typiques comme le riz gluant, la soupe de nouilles, ou bien encore savourer des fruits tout juste cueillis.
Notez que c’est entre 3 et 5 heures du matin que le marché de Nga Nam connaît son pic d’activité.
7. Marché flottant Phong Dien – Can Tho
Situé à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Can Tho, le marché flottant de Phong Dien est aussi petit qu’il est sympa à visiter.
Plus rustique et plus authentique que Cai Rang, il se différencie aussi de son très célèbre voisin par son offre de produits agricoles, quand Cai Rang est plutôt spécialisé dans les fruits. Assez éloigné de Can Tho, Phong Dien est une destination hors des sentiers battus, qui ne se visitera que si vous restez 2-3 jours dans la région et que vous dormez dans la campagne.
Avec à peine une vingtaine de bateaux, c’est un des plus petits marchés du delta du sud, mais avec d’une rare authenticité. On y trouvera, juste avant le lever du soleil, des produits locaux, majoritairement des fruits et légumes. Mais il fait la différence en proposant également des stations d'essence, des jonques de bazar, des boutiques de couture mobiles, des ateliers de réparation de machines...
8. Marché flottant Ngay Bay – Hau Giang
Appartenant a la Province de Hau Giang, le marché flottant de Ngay Bay est situé au croisement de 7 rivières.
Le chef-lieu de Nga Bay accueille depuis 1915 de très nombreux bateaux chargés des produits locaux, fruits et légumes, mais aussi un surprenant marché au serpent. Le marché flottant de Nga Bay est l'un des plus fréquentés et des plus célèbres du delta du Mékong. Enfouie profondément dans le marché flottant se trouve l’âme de la culture locale, non seulement de Hau Giang, mais aussi de tout le Delta du Mékong.
Profitez de votre visite pour découvrir le village artisanal traditionnel de construction de bateaux dans le quartier de Hiep Thanh, le village d'artisanat de l'osier, les vergers fruitiers dans les communes de Dai Thanh et Tan Thanh, ou encore pour aller visiter la zone écologique de Lung Ngoc Hoang. …
9. Marché flottant Chau Doc – An Giang
Dans le delta du Mékong, toutes les provinces traversées par le Mékong possèdent leurs propres marchés flottants.
Celui de Chau Doc s’étend le long d’une partie de la rivière Hau, au nord-ouest d’An Giang, à proximité de la frontière Vietnam-Cambodge. Si le marché flottant de Chau Doc est bien évidemment un lieu de commerce, c’est aussi – surtout ? – un peu de l’identité culturelle de ce coin perdu du Delta du Sud. D’ailleurs, ici, on ne dit pas Cho Noi – marché flottant – mais Ra Ghe, qui a le sens de « venez aux bateaux ». Il y a la notion d’échanges, de partages, dans cette expression … On y trouvera essentiellement des fruits et du poisson séché, les légumes ayant tendance à se gâter facilement. En effet, les produits vendus sur le marché flottant de Chau Doc proviennent de différents sites : Ben Tre, Nga Bay Phung Hiep (Hau Giang), Tien Giang, Long An ou encore Vinh Long. Ce qui peut demander jusqu’à 4 jours de voyage aller et 4 jours de voyage retour pour enfin pouvoir vendre.
Notez que son pic d’activité se situe entre 7 et 8 heures, pour se terminer vers 9 heures.
10. Marché flottant Ganh Hao – Ca Mau
Tout aussi animé que tous les autres marchés flottants du Delta méridional, le marché flottant de Ca Mau se trouve au point de convergence de trois rivières.
Situé sur la rivière Ganh Hao, il appartient au quartier 8 de la ville de Ca Mau. On y trouvera les habituels produits agricoles et légumes, mais également des outils et de quoi se restaurer. Particularité locale, on y vend aussi la natte en osier de Ca Mau.
Ici, si on utilise la perche, comme partout ailleurs dans les marchés flottants du Sud, pour indiquer le produit à la vente, il est également possible de voir des mangliers et des palétuviers remplir le même office. Le marché flottant de Ca Mau est particulièrement animé aux alentours du Tet de fin d’année.
Ce marché de gros voit sa pleine activité entre 2 et 3 heures du matin. En fin d’après-midi, au calme, découvrez la vie atypique de familles vivant sur l’eau …
À découvrir en profondeur du delta du Mékong
Top 10 destinations à découvrir dans le Delta du Mekong
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 10 plus beaux marchés flottants au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire