Top 10 meilleures choses à visiter à Ho Chi Minh ont été sélectionnés avec soins par l'équipe de Vietnam Original Travel vous permettent de profiter bien de cette destination vibrante du Vietnam.
Celle qu'on appelle toujours Saigon ne laisse pas indifférent : qu'on aime ou qu'on déteste, cette ville tentaculaire et bouillonnante marque le visiteur ! Si l'agglomération (19 arrondissements et 5 districts) s'étend sur 2 090 km2, le centre-ville est relativement petit et on en a vite fait le tour. Suivez le guide !
C'est à la fois dépaysant et familier comme impression. Dans le chaos perpétuel de la circulation amplifié par les travaux du futur métro, ces vieilles pierres immuables donnent un petit air d'une bourgade provinciale qui serait du côté de Hyères ou de Cannes. La brochure "Indo-Chine" du Touring club de France note en 1910:
« Saigon se présente sous l'aspect d'un immense parc auquel la magnificence des plantes et le coloris de fleurs gigantesques contribuent à donner à cette cité, sur les autres villes d'Extrême-Orient, la supériorité de l'élégance. On peut passer agréablement une semaine à Saigon. »
Ce n'est plus vraiment ça… Mais commencez votre visite District 1, en prenant la rue Đồng Khởi (ex-rue Catinat) en tournant le dos à la rivière Saigon. Jetez un œil sur votre droite : c'est l'opéra, sorte de vague copié/collé du Petit Palais, sans aucune comparaison avec celui de Hanoi… L'hôtel Continental est toujours là, discrètement opulent. Il a accueilli le jeune Malraux et sa femme Clara entre 1924 et 1925.
Et voici l'emblème de la ville : Notre Dame de Saigon, cathédrale en briques rouges de Toulouse (et non pas de Marseille, comme on peut le lire parfois). Pratiquement tous les matériaux de construction ont été importés. Toujours en travaux de rénovation, vous ne pourrez admirer que l'extérieur, à moins d'assister à un office. Il se dit que la statue de la Vierge Marie, devant l'entrée principale, se serait mise à pleurer…
Si vous préférez les cartes postales aux ex-voto, vous trouverez votre bonheur juste à côté, à la Poste Centrale. Dessinée par Gustave Eiffel, la charpente métallique à l'intérieur est absolument superbe. Vous pouvez admirer à l'entrée les deux cartes coloniales qui ajoutent, avec les boiseries du mobilier, un cachet tout particulier à l'ambiance générale du lieu. C'est aussi ici qu'officie Mr Ngô, le dernier écrivain public, au français impeccable. Petit bonhomme délicieux de pas loin de 90 ans, il est presque aussi célèbre que l'établissement lui-même!
La rue qui longe la poste est agréablement ombragée, vous pouvez y faire une pause lecture… Inaugurée début 2016, la rue des livres est devenue en quelques mois un espace culturel incontournable du cœur de la mégalopole.
Restez dans le quartier en empruntant le boulevard Nguyễn Huệ (ex-boulevard Charner) pour déboucher sur le magnifique Hôtel de Ville de Saigon. Pour anecdote, c'est la ville de Lyon - ville de lumières - qui fournit l'éclairage. L’édifice abrite aujourd’hui le Comité populaire du District 1 de la ville et donc ne se visite pas. Mais il est très agréable de traverser la rue Nguyen Hue pour aller saluer la statue d'Oncle Ho, fièrement dressée au milieu d'un parterre de fleurs, de lotus et de frangipaniers. La rue descend en pente douce ensuite vers la rivière, à moins que vous préfèreriez obliquer sur la droite, vers Pasteur pour profiter de l'ambiance "chic-occidental" et ses nombreux cafés, restaurants et autres brasseries.
Ou alors… Prenez sur votre gauche, la rue Hai Ba Trung et vous ne pouvez pas la manquer. Elle, c'est l’Église Tan Dinh (Pas loin du marché du même nom). D'un rose bonbon souligné de blanc, le bâtiment complètement improbable tranche incontestablement sur les autres bâtiments de la ville. Même l'Eglise Jeanne d'Arc (Du côté de Cho Lon) n'est pas aussi… rose ! Son clocher est superbe et le petit jardin à l'arrière est mignon tout plein. Mais il est certain que vous vous endormirez le soir avec cette couleur dans les yeux !
Suivant l'heure, descendez vers la rivière Saigon et arrêtez-vous au Majestic, le plus luxueux hôtel de l'époque coloniale. Avec ses 538 chambres, c'est toujours un des plus grands de la ville. Mais ce ne sont pas ses deux tours façon "promenade des Anglais" ni ses 4 étages en sous-sol qui nous intéressent… C'est son Breeze Sky Bar… Montez bien tout en haut et profitez d'un cocktail avec vue imprenable sur la rivière Saigon !
Autre adresse mythique pour profiter de la skyline de Saigon : la Tour Financière Bitexco et ses 68 étages. Le 49ème s'appelle le skydeck, c'est lui qu'on peut visiter. Les tickets s'achètent en bas, au rez-de-chaussée du centre commercial. Vue imprenable à 360 degrés… Impressionnant !
Attention ! La visite de ce musée peut mettre vos nerfs à rude épreuve ! Si vous avez des enfants, faites l'impasse sur ce lieu. En soi, les salles et leurs contenus sont passionnants et forcent à la réflexion sur la guerre et ses atrocités. Mais si le discours ambiant est loin d'entre impartial, les photos poignantes des reporters de guerre sont le terrible témoignage de la connerie humaine dans toute son horreur.
Pour vous remettre de vos émotions, remontez vers la rue Nam Kỳ Khởi Nghĩa, tournez à droite et vous tomberez sur un des rares lieux de Saigon qui propose de la Bia Hơi, bière pression issue d'une mirco-brasserie, très connue sur Hanoi. Vous voila requinqué.e pour votre prochaine découverte. N'y mangez pas : il y a deux menus, un pour les étrangers et un pour les vietnamiens…
Un incontournable des lieux à visiter si on est à HCM-Ville ! Un parc tropical luxuriant, une architecture atypique, des salles immenses avec un mobilier d'époque magnifique : salles de réunion, salles à manger, salle de bal, appartement présidentiel privé, le sous-sol où se sont déroulés les conseils de guerre (Il y a encore des cartes au murs et le matériel d'époque sur place nous plonge dans une capsule temporelle)… Toutes ces pièces sont chargées d'histoire et rendent la visite très intéressante et ludique.
On peut ne pas trouver de charme particulier (Hormis les édifices coloniaux) à l'ancien "Petit Paris de l'Extrême Orient", mais on ne peut pas nier son ambiance ni sa vibration. Cela se ressent tout particulièrement dans ses marchés.
A tout seigneur tout honneur, le marché de Ben Thanh (District 1). Vieux de plus de 100 ans, il est devenu un des symboles de Ho Chi Minh-Ville. Mélange de tradition et de modernité, il envoûte le voyageur par son ambiance si particulière. Considéré comme le plus grand marché de détail de la ville, il accueille environ 1600 kiosques et 6 000 stands.
On y trouve absolument de tout : vêtements, montres, aliments, boissons, souvenirs, coques de portables, café, artisanat, sacs, chaussures, chapeaux coniques, … Bien entendu, marchandage obligatoire !
On se repère à ses 4 portes : La porte Sud (boulevard Quach Thi Trang) est l’endroit où on vend tout ce qui est produits séchés et tissus, tandis que les couleurs de la porte Nord (rue Le Thanh Ton) indiquent fleurs fraiches et fruits de toutes sortes. Porte Est (rue Phan Boi Chau), vous trouverez des cosmétiques, des bonbons et des gâteaux et la porte Ouest (rue Phan Chu Trinh) est dédiée aux souvenirs et aux vêtements, chaussures et accessoires de mode …
Ce n'est pas le moins cher ni le moins touristique des marchés de la ville, mais certainement le plus emblématique et le plus populaire. C'est d'autant plus vrai lors du marché nocturne, bruyant et riche en émotions multi-culturelles, qui vient se greffer sur les rues alentour.
Et puis… N'oubliez pas que Ben Thanh est aussi un immense restaurant avec ses innombrables stands de Phở, Bánh Mì, Bún Riêu qui ne sont là que pour que vous y goûtiez !
Le Marché Binh Tay (District 6). Ouvert tous les jours de 8h à 17h, cet énorme marché récemment rénové est le marché en gros de Saigon. Si Ben Thanh est marqué par l'architecture française, Bin Tay l'est par son influence typiquement orientale. Réputé pour être l’un des plus animés de la ville, vous pourrez y faire de bonnes affaires sur l'un des 2300 stands multicolores et bruyants. Mais rien qu'une balade dans les ruelles adjacentes vous assure un dépaysement total pour une bonne demi-journée.
L’endroit n’est pas touristique et la visite vaut le coup pour le côté démesuré et l’animation hors norme de ce marché authentique.
Une dizaine de pagodes gravitent autour du boulevard Nguyen Trai. Elles sont toutes magnifiques et dégagent une atmosphère de sérénité, bien agréable dans le tumulte ambiant habituel. Ce n'est pas le Thập tự (Tradition bouddhiste qui consiste à visiter et à prier dans 10 temples et pagodes différents en une journée) mais un circuit bien agréable à faire ; par exemple pour les quatre plus importantes :
Partez du temple Nghia An Hoi Quan : 676 Nguyễn Trãi, Phường 11, District 5. Remarquable pour ses ornements en bois doré, cette pagode a été érigée par la congrégation de Chaozhou. Elle est dédiée au général chinois déifié Quan Cong. Un bateau en bois en surplombe l’entrée. A l’intérieur il y a une grande statue du cheval rouge (Et sacré) de Quan Cong.
Prenez ensuite la rue Nguyễn Trãi. Là se trouve peut-être une des pagodes les plus connues et les plus fréquentées de Saigon : Thien Hau (Chùa Bà Thiên Hậu). Cette pagode du début du 19ème siècle est dédiée à Thiên Hậu, la dame de la Mer, protectrice des navigateurs. Construite par des Chinois de Canton, elle serait le plus grand sanctuaire chinois du Sud-Vietnam.
Prenez ensuite la route à droite, puis tournez à gauche (Rue Lão Tử) pour arriver à la pagode Quan Am - Chùa Quan Âm. Comme son nom l'indique, elle est dédiée à Quan Am, la déesse de la compassion et de la Miséricorde. Construite au début du 19ème siècle elle aussi, c’est une des plus vieilles de la ville et aussi une des plus populaires. Elle est de style Fujian, reconnaissable à ses nombreux idéogrammes qui habillent les murs et les piliers de la pagode, ainsi que dans les céramiques qui ornent le toit. On y retrouve Thien Hau ainsi que quelques éléments du taoïsme.
Enfin, poursuivez la rue Lão Tử jusqu'à prendre à droite sur Đường Châu Văn Liêm où vous terminerez rue Hùng Vương avec la pagode Phuoc An Hoi Quan. Celle-ci a été construite en 1902 par les Fujian. Elle est dédiée à Quan Cong, ce qui se ressent dans la décoration un peu militaire des lieux. Les spirales d'encens accrochées au plafond ainsi que les couleurs vives des personnages, des boiseries et des ornements en font un lieu très prisé des touristes. Ce qui n'empêche pas beaucoup de Vietnamiens de venir y prier avant un voyage, pour leur porter chance.
Certain ont vu Saigon comme un gigantesque restaurant de plein air, tant les gargotes de rue sont légion. Chaque jour, ils proposent des plats délicieux et bon marché dans cet environnement si particulier qu'est la rue, le trottoir. C'est cette ambiance qui doit donner à la street food de Saigon son goût inimitable !
La rue Phu Nhuan dans le district de Binh Thanh, est un peu éloignée du centre, mais c'est une joie pour les papilles. Elle propose pas moins d'une cinquantaines de plats différents en l'espace de quelques mètres.
District 4, vous avez la rue Vĩnh Khánh. Le quartier avait mauvaise réputation autrefois, du fait qu'il servait de repère notoire à un malfrat local du nom de Năm Cam. Il a eu le bon goût de se faire exécuter en 2004, ce qui a rendu la zone particulièrement attractive surtout pour ses fruits de mer. Ambiance très jeune, décontractée, à la toute dernière mode sud-coréenne. Un coin branché pour déguster coquillages ou crabes en descendant quelques bières bien fraiches.
District 1, allez du côté de la rue Cô Giang. Frontière non-officielle avec le quartier des routards, elle est nettement plus tranquille que sa tapageuse voisine, sans bars bruyants ni restaurants plus ou moins à la mode occidentale. Vous y croiserez des voyageurs en quête d'authenticité et des vietnamiens pur jus. Bien que Cô Giang ne soit pas aussi densément garni en street food que d’autres, le quartier offre cependant de nombreux restaurants en plein air. Le soir, des ampoules fluorescentes illuminent les barbecues à Bun Cha, les woks et les caquelons de fondue, dans une ambiance bon enfant et décomplexée.
Un enchevêtrement chaotique de motos, de voitures, de piétons, de marchands de nourriture et de restaurants sur les trottoirs font de la rue Tran Khac Chan, dans le District 1, une sorte de Mecque de la street food. Faites abstraction de tout, le nez au vent, tous les sens en alerte, suivez votre instinct (Et les locaux) pour tenter des expériences culinaires inédites. C'est fait pour ça…
Le musée Fito est un des musées privés du Vietnam. Il est entièrement consacré à la médecine traditionnelle. Il gère aussi sous son nom le musée de la pharmacie traditionnelle, ouvert sur rendez-vous uniquement aux groupes de 5 personnes.
Musée de la médecine traditionnelle : Adresse : rue 41 Hoang Du Khuong, Quartier 12, District 10, HCM-ville
Frais d’entrée : 120 000 VND – Enfants : 60 000 VND
Horaires d’ouverture : Mardi - Dimanche 8h30 à 17h00
Site web : //fitomuseum.com.vn/
Fondé par un pharmacien passionné du nom de LE Khac Tam, il regroupe près de 3 000 articles de médecine traditionnelle vietnamienne, dont certains datent de l'âge de pierre. Des instruments pour préparer onguents et poudres en passant par les outils, les meubles et jusqu’aux livres et documents, ce fonds exceptionnel occupe près de 600 m2 de la maison aux 6 étages et 18 pièces. Présentés de manière attractive en zones thématiques, ces témoins des soins de santé à travers les âges illustrent l’expertise typiquement orientale basée sur les plantes et leur utilisation.
Si les Chinois de Saigon se sont regroupés au fil du temps dans les districts 5, 6 et 11 (et dans une moindre mesure à Binh Tan), ce que l’on appelle communément (Khu) Cho Lon – le Quartier Chinois – se trouve dans le D.5. Cho Lon en vietnamien voulant dire « grand marché », on précisera le quartier en ajoutant « Khu » (quartier) sous peine de se retrouver au marché de Binh Tay.
Fuyant guerres et famines, les Chinois de la deuxième moitié du 17ème fuient les provinces du Guangdong et du Fujian pour venir s’installer dans le Sud Vietnam, à Saigon. Apres plus de 300 ans d’histoire, Cho Lon est aujourd’hui un vaste centre d’échanges commerciaux aux ruelles et aux maisons de style chinois, avec ses temples et ses pagodes à l’architecture typique. Prenez le temps de flâner dans cette ambiance dépaysante, comme un voyage dans le voyage, déambulant dans les allées de l’immense marché de Binh Tay, faisant halte par exemple au Temple Thien Hau ou temple de la déesse de Mer (19ème siècle) ou à la pagode Giac Lam de 1744, sans oublier de gouter aux nombreuses et délicieuses spécialités de street food que vous ne trouverez qu’ici : petits pains à la crème aux œufs salés - banh bao Kim Sa, nouilles woton Char Siu - mì hoanh thanh et autres soupes de nouilles de canard aux herbes médicinales – mi vit tiem.
Découvrez la mégapole du Sud autrement avec ce diner croisière sur le fleuve Saigon. Tout en profitant d'un dîner vietnamien à 5 plats et de la musique locale traditionnelle, traversez le cœur de ville animé et scintillant.
Embarquez pour une façon particulièrement unique de découvrir la ville. A bord d’une jeep, visitez de nuit les points chauds de la ville qui ne dort jamais, notamment les bâtiments coloniaux – l’opéra, l’hôtel de ville, la cathédrale, la poste– descendez la rue piétonne Nguyen Hue, le lieu de rencontre préféré des habitants, puis terminez votre tour par un verre pris dans un bar roof top avec une vue imprenable sur la cité et ses gratte-ciels scintillants de lumières. Une visite décalée et atypique, au plus proche d’une vision locale de Saigon.
Ceque vous devrez découvrir à Ho Chi Minh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à visiter à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à visiter à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *