(En allant au marché, Ha Giang)
Le marché hebdomadaire des ethnies minoritaires permet aux gens de faire découvrir, de promouvoir et de consommer des produits locaux très spécifiques (rares) ainsi que la culture culinaire unique de chaque groupe ethnique. Le marché ethnique contribue grandement à la préservation des valeurs culturelles et les espaces traditionnels particulièrement colorés. Le top 10 des marchés locaux les plus colorés du nord Vietnam vous offre un aperçu de ce que c’est un marché ethnique avec tous les détails, des inspirations pour votre prochaine destination dans des régions montagneuses du nord du pays.
Comme de nombreux marchés dans les districts, le marché hebdomadaire des minorités de Bao Lac a lieu tous les 5 jours, retraçant la vie quotidienne des Tay, Nung, H’Mong, Dzao, San Chi, Lolo … créant un tableau très coloré, reflétant véritablement les caractéristiques culturelles uniques, ainsi que la vie économique et sociale typique du district montagneux à la frontière ouest de la province. Concrètement, le marché aura lieu le jour 5 et 10 du calendrier lunaire, une mention spéciale pour ses atmosphères, vous trouverez une partie dans la rue et une autre un peu cachée avec les vendeurs de riz, une autre se trouve dans un grand bâtiment, etc. Vous n’aurez aucune difficulté à repérer plusieurs groupes ethniques ainsi que les fameux Lolo noir dans le reportage du génie du rugby français Frédéric Michalak.
(Les couleurs chez les San Chi)
Comme d’autres communes des hautes terres, les habitants de Y Ty organisent une fois par semaine, au samedi au centre de la commune. Le marché de Y Ty est un lieu de rassemblement pour les minorités ethniques du district de Bat Xat, dont le groupe Ha Nhi est en grand nombre, suivi des groupes ethniques H’Mong et Giay. De nombreux gens venus de loin doivent porter des marchandises sur leur dos, le départ se fait souvent très tôt le matin vers 2 ou 3 heures du matin sous la pluie froide de la montagne. Certains marchands doivent parcourir sur une longue distance à travers la forêt et des ruisseaux pour y arriver. Pendant l’hiver, le marché ouvre plus tard mais rapidement à être bondé vers 7 ou 8 heures du matin.
(Costumes du peuple Ha Nhi ou Hani sont avec des tons bleus, noirs ou indigo)
Ha Lau fait partie des 6 communes des hautes terres du district de Tien Yen dont environ 70 % de la population est de l’ethnie Dzao. Le marché de Ha Lau existe depuis longtemps, portant l’identité du groupe ethnie Dzao. Depuis 2022, la commune de Ha Lau a agrandi le marché pour devenir un lieu culturel de Tien Yen au service du développement du tourisme. Ce marché se réunit une fois par mois, avec plus de 20 stands vendant de divers produits agricoles, des légumes, des graines semis aux produits OCOP (One Commune Ont Product), ce sont des produits certifiés issus de la commune Tien Yen. Vous trouverez des productions locales notamment des gâteaux Gat Gu, gâteaux Gio, du poulet avec des épices de Tien Yen, du miel sauvage, des escargots Khe, du poisson Khe, des pousses de bambou sauvage, des herbes médicinales pour le bain, de l’alcool fermentée à base des feuilles sauvages … Le marché de Ha Lau attire non seulement les Dzao venus des villages et des communes du district Tien Yen, mais aussi des ethnies du district de Binh Lieu et des districts de la province de Lang Son pour le commerce.
(Les Dzao à Thanh Phan du marché Ha Lau)
Quant au district de Ba Che, les voyageurs ressentiront immédiatement l’agitation et les couleurs vibrantes des étals du marché de Luong Mong, vendant des costumes ethniques, des bijoux uniques, des articles ménagers, produits agricoles, outils de production, jeunes animaux d'élevage, graines semis jusqu’aux spécialités locales, la médecine traditionnelle, le riz des hautes terres, pousses de bambou, igname de Chine, buffle séché, canard noir … Surtout, les voyageurs apprécient en particulier le processus de fabrication de vermicelles frais à la main au sein du marché. Le marché de Luong Mong se réunit les 4, 14 et 24 de chaque mois.
(Stand d'outils au marché Luong Mong Ba Che)
Le marché traditionnel de Binh Lieu avait lieu 6 fois par mois selon le calendrier lunaire. Mais depuis les années 1970, les autorités ont limité à 1 fois/mois au dimanche pour que les gens puissent venir en grand nombre. Le marché se partage en plusieurs zones notamment zone de restauration, zone de brocart, produits agricoles … Vous trouverez également de nombreux types de feuilles, herbes médicinales pour les bains dont certains sont vraiment spéciaux que les intéressés s’en procurent uniquement le dimanche à ce lieu. Si le peuple Dzao est célèbre pour sa médecine traditionnelle, le peuple Tay en revanche est connu pour ses gourmandises traditionnels, chacun avec sa propre saveur et signification.
(Les Dzao au marché de Binh Lieu)
Les autorités de la province Quang Ninh vont étudier pour voir si l’ouverture du marché forain de Po Hen peut se faire 2 fois/mois, le premier et deuxième samedi et dimanche du mois. Lieu de rendez-vous de nombreuses ethnies venues des communes de Hai Son, Bac Son (ville de Mong Cai), Quang Duc du district Hai Ha, Huc Dong du district de Binh Lieu. Les voyageurs auront l’occasion d’assister aux chansons d’amour, de séduction ou de flirt de l’ethnie Dzao, le célèbre chant « soóng cọ », faire du shopping ou faire de belles photos en costumes ethniques, participer à des jeux folkloriques, savourer des plats et collations … Dans le passé, le marché de Po Hen a eu lieu tous les 2, 5, 8, 12, 15, 18, 22, 25 et 28 du mois lunaire jusqu’en 2000.
(Spectacle de danse au marché de Po Hen)
Au marché de Muong Hum, on retrouve de plusieurs minorités différentes notamment les Dzao rouges, Dzao blancs, H’mong, Hans et Ha Nhi. Le marché se trouve dans une petite vallée, à côté de la rivière de l’eau clair Muong Hum et entouré de montagnes imposantes. En visitant le marché, vous pourrez vous promener et vous balader chaque recoin, apprendre davantage sur les cultures régionales … et faire des achats des produits locaux que l'on n'aura pas ailleurs. Le marché de Muong Hum est le marché le plus animé et le plus fréquenté de la région montagneuse de Bat Xat, qui a généralement lieu tous les dimanches, de 07h00 du matin à 13h00 l’après-midi. Les intéressés peuvent opter pour un transfert depuis Lao Cai à Muong Hum en bus pour 20.000 VND, ou en taxi-scooter pour 70.000 VND.
(Des femmes Dzao rouges souriantes)
Les derniers jours de l’année à Ha Giang sur son plateau rocheux, sont submergés par le crachin (bruine, pluie très fine) et le brouillard. Le week-end venu, l’atmosphère change radicalement à l’ouverture du marché très animé de Meo Vac. Ce marché a lieu tous les dimanches dans le centre-ville de Meo Vac, de très tôt le matin (04h00) à 16h00 le soir environ. Dès le petit matin du jour de marché, les habitants de 18 communes et villes du district de Meo Vac comme des communes voisines Yen Minh et Dong Van, ont commencé à partir de chez eux à pied pour se rendre au plus grand marché de la région. Le portail du marché est l’endroit où se déroulent les activités commerciales dans une ambiance particulièrement animée. On y trouve des différentes zones commerciales pour le bétail et la volaille ainsi que pour les outils agricoles, la nourriture et les petites gourmandises telles que les beignets et les galettes de maïs. Des stands électroniques sont récemment apparus en fonction des besoins des populations locales.
La plupart des produits agricoles sont cultivés et fabriqués par eux même, notamment les légumes, les outils agricoles, les tissus de brocart, les épices et herbes médicinales. Si vous sortez un peu à l’extérieur, vous trouverez probablement des vendeurs d’alcool du maïs, une spécialité locale de Ha Giang. Des femmes portant des costumes traditionnels sont assises en rangées, tenant des canettes pour sortir l’alcool par litre et les vendre aux clients. Les acheteurs peuvent déguster le produit avant de se décider.
(Des couleurs au marché de Meo Vac)
Le marché de Xin Man est également connu sous le nom de Coc Pai au centre du district de Xin Man, qui se réunit une fois par semaine le dimanche. Le marché est situé au milieu de la vallée, même si vous l’apercevez depuis le haut de la montagne, vous pouvez tout à faire ressentir l’atmosphère animée et très colorée du lieu. Le temps frais de l’automne dans les montagnes et des forêts ne décourage pas ses nombreux visiteurs, le marché de Xin Man regorge de produits typiques montagnards tels que le maïs, le riz, les champignons épis de bois, le soja, le piment … cultivés entièrement par les paysans locaux. À côté se trouvent des zones vendant des produits en brocart tissés par les mains talentueuses des ethnies locales : vertes, jaunes, rouges ou violettes … ainsi que des petits bijoux faits à la main tels que des bagues, bracelets, boucles d’oreilles, etc.
(L'ethnie Nung au marché de Xin Man)
Il s’agit du plus grand festival de plus de 16 groupes ethniques vivant sur le plateau karstique de Dong Van et constitue l’un des « marchés reculant » uniques de l’extrême nord du Vietnam. Ce marché arriéré ou reculant se caractérise par le fait qu’il se réunit tous les 6 jours. Par exemple, si cette semaine est le jour du Tigre, la semaine suivante doit reculer un jour donc le jour du Singe et ainsi de suite. Le marché s’ouvre pendant la journée donc très tôt le matin vers 04h00 ou 05h00 du matin jusqu’à 15h00 et 16h00 le soir. La particularité de ce marché réside dans sa simplicité, les marchandises apportées au marché ne sont parfois qu’un simple poulet, une douzaines d’œufs ou simplement quelques bottes de la canne à sucre. Les produits de spécialité tels que le miel de menthe, le thé Shan Tuyet (snow shan tea) de Lung Phin, le poulet plein air, le brocart ... sont les plus achetés par les touristes.
(Les costumes traditionnels au marché de Lung Phin)
Néanmoins, le marché est surtout le lieu de rendez-vous des jeunes filles et garçons venant des villages reculés en espérant de trouver son âme sœur. Les jeunes garçons en costumes traditionnels en servent comme un terrain de jeu de séduction.
Découvrez les marchés ethniques autour de Sapa et Bac Ha :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des marchés locaux les plus colorés du nord Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des marchés locaux les plus colorés du nord Vietnam
Champs obligatoires *