Réputée pour être le point le plus au sud du Vietnam, la Province de Ca Mau est assez peu connue des visiteurs étrangers. Pour réparer cette injustice, Vietnam Original Travel a dressé ce top 10 meilleurs sites à visiter à Ca Mau, en faisant le vœu de vous donner envie de découvrir un autre Vietnam.
Située dans le delta du Mékong, Ca Mau est la Province la plus méridionale du Vietnam. Cette langue de terre en forme de V tapissée de mangrove est bordée par la Mer Orientale à l’Est et le Golfe de Thaïlande au Sud et à l’Ouest. Sa façade Nord marque les Provinces de Bac Lieu et de Kien Giang. Ce qui lui confère la particularité de pouvoir observer le lever du soleil en Mer de l’Est et son coucher en Mer de l’Ouest en une seule journée.
Située à environ 300 km de Ho Chi Minh-ville, cette Province paisible est accessible en avion, avec un seul vol direct d’une heure depuis HCM-ville, opéré par Vietnam Airlines. Si vous venez de plus loin, volez par exemple avec Bamboo Airways jusqu’à Can Tho d’où vous embarquerez ensuite à bord d’un bus couchette (moins de 200k VND le billet) pour la ville de Ca Mau, la capitale provinciale.
Toujours au départ de la mégapole du Sud, vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de Mien Tay (395, rue Kinh Duong Vuong – Quartier An Lac, district de Binh Tan) - pour arriver à Ca Mau 7 ou 8 heures plus tard. Comptez entre 150k et 200k VND l’aller simple.
Sur place, vous vous déplacerez en xe ôm (moto taxi) ou en barque, moyen de locomotion très populaire ici, au vu de l’entrelacs de rivières et de canaux qui caractérise le paysage de Ca Mau.
L’offre hôtelière reste encore un peu discrète, mais vous trouverez en centre-ville de Ca Mau restaurants et hébergements, ou, dans les zones rurales comme à Dat Mui, des homestays, chez l’habitant.
Si le climat méridional est agréable toute l’année, il est plus confortable de découvrir ce Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau pendant la saison sèche – à savoir, de décembre à avril. La saison humide prend le relais pour les autres mois de l’année, avec un pic de fortes pluies entre aout et octobre.
Le marché flottant de Ca Mau - Source : rongchoi
Emblème d’un style de vie atypique, le marché flottant fait partie de l’identité culturelle du delta du Mékong. Il prend tout naturellement place dans ce Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau.
Le marché flottant de Ca Mau se trouve au bout de la rivière Ganh Hao, à environ 200 m du pont de Ganh Hao dans le quartier 8 de Ca Mau. L’heure de pointe se situe entre… 2h et 3h du matin, mais en arrivant un peu plus tard, le visiteur pourra tout de même profiter de l’ambiance si particulière d’un marché flottant. Distant d’environ 4 km du centre-ville, on s’y rendra en bus ou en xe ôm.
Le marché flottant de Ca Mau est un marché agricole typique, avec ses barques regorgeant de produits locaux : fruits et légumes mais aussi articles de première nécessite. Se faufiler entre les embarcations, accompagné des sourires des vendeuses et des vendeurs, restera un souvenir gravé à tout jamais dans votre cœur.
Pour ceux qui ne sont pas lève-tôt, le marché – bien plus calme – prend des allures de villégiature paisible dans les rayons du soleil couchant.
La lagune de Thi Tuong - Source : vietsensetravel
Surnommée « Le lac au milieu de la plaine », la lagune de Thi Tuong est le plus grand lagon du Delta du Sud, avec ses plus de 10 kilomètres de long pour 2 km de large.
Également connu sous le nom de Dam Ba Tuong, le lagon se visite en pirogue à moteur pour découvrir non seulement des paysages fascinants, mais aussi la vie sur l’eau, avec ses maisons sur pilotis et ses fermes piscicoles. Après s’être essayé à la pêche, on n’oubliera pas de se régaler des petits plats locaux, notamment d’une sorte de crabe, particulièrement délicieuse.
Forêt de mangrove, Ca Mau - Source : scootersaigontour
Incontournable de ce Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau, les forêts de mangroves.
Deuxième plus grande forêt de mangroves au monde après l’Amazonie, l’écosystème de Ca Mau abrite une biodiversité extrêmement riche et dense. Couvrant plus de 6 districts pour une surface de plus de 63 000 hectares, la mangrove de Ca Mau abrite pour une grande partie la réserve mondiale de la biosphère de Mui Ca Mau (Cape Ca Mau, reconnue par l’UNESCO), tandis que 15 000 hectares se trouvent dans le parc national de Mui Ca Mau. Le système de mangroves de Ca Mau compte plus de 20 espèces végétales, plus de 100 espèces de mammifères sans compter les espèces d’oiseaux et de reptiles. On profitera d’une balade en bateau pour découvrir cet univers naturel fascinant, tout en écoutant histoires et anecdotes racontées par notre batelier d’un jour.
Cap Ca Mau, le point le plus au Sud du Vietnam - Source : vnexpress
Promontoire connu également sous le nom de Cap Bai Trung, le Cap Ca Mau est le point le plus méridional du Vietnam, ce qui explique sa présence dans le Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau.
Situé à plus de 100 km au Sud de la ville de Ca Mau, le cap Ca Mau appartient au hameau de Mui, sur la commune de Dat Mui. Le site est connu pour porter le point de repère de coordonnées GPS 0001 (kilomètre 0), représenté sous la forme d’un navire sous le vent, tendu vers le large. Le Cap est également apprécié pour son point de vue unique sur le soleil se levant de la Mer de l’Est pour se coucher dans la Mer de l’Ouest (le Golfe de Thaïlande). Autre point d’attraction, Dat Mui est le « terminus » de la piste Ho Chi Minh qui, pour rappel, débute à Pac Bo (Province de Cao Bang), traverse 28 Provinces et villes avant de se terminer ici, au point le plus au Sud du Pays.
Le jardins aux oiseaux de Ngoc Hien, Ca Mau - Source : camau-gouv
Une destination grandeur nature pour ce point du Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau, avec le site de Ngoc Hien, un sanctuaire ornithologique de premier plan.
Situé dans la ville de Ngoc Hien, sur la commune de Vien An Dong, le site est à l’écart de tout, préservé de toute intervention humaine. San chim Ngọc Hien, son nom en vietnamien, cache dans flore remarquablement diversifiée, des dizaines d’espèces d’oiseaux rares, sur une superficie de 130 hectares. L’idéal est de venir tôt le matin pour assister à l’envol des familles d’oiseaux quittant le nid en quête de nourriture. Les allergiques aux réveils-matin y viendront pour le coucher du soleil, moment où les oiseaux reviennent au nid. Si vous avez la fibre ornithologique, sachez qu’il existe deux autres sites non loin de là : le jardin d'oiseaux de Tu Su (district de Thoi Binh, à environ 30 km du centre) et le sanctuaire d'oiseaux au cœur de la ville de Ca Mau (Ly Van Lam, quartier 1).
Ilot Hon Khoai, Ca Mau - Source : vietnamonline
Hon Khoai et Hon Da Bac sont les plus belles iles sur les eaux qui baignent la Province de Ca Mau.
A 15 km au large du continent, la première doit son nom à sa forme, qui fait penser à une pomme de terre géante (qui se dit khoai tay, en vietnamien), tandis que le groupe d’iles de Hon Da Bac captive par sa beauté sauvage animée de formations rocheuses colorées évoquant ici un puits de fée, là des pieds de fée ou encore là-bas une main de fée. L’ilot de Da Bac héberge un temple dédié à Ho Chi Minh.
La belle plage de Khai Long, Ca Mau - Source : dacsanmuicamau
Une plage entre également dans le Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau. Elle a pour nom Khai Long, car située dans le hameau homonyme, sur la commune de Dat Mui.
Longue bande de sable serpentant sur un peu moins de 4 km le long de la côte, Khai Long a gardé la beauté sauvage des premiers jours du monde. Elle marque une subtile frontière entre la mer et la mangrove, avec Hon Khoai en toile de fond. On y accède uniquement par bateau, après environ 1 heure de navigation depuis la ville de Ca Mau.
Parc National de U Minh Ha, Ca Mau - Source : sgtiepthi
U Minh Ha est une des réserves de biosphère inscrites à l’UNESCO. Elle est située dans le hameau de Vo Doi, dépendant de la ville de Tran Van Thoi.
Créé en 2006, le parc U Minh Ha est un autre système de mangrove hébergeant, sur plus de 8 000 ha, une faune et une flore très riche et diversifiée. Le site s’apprécie tout particulièrement en sillonnant en « vo lai » - la barque locale – les frondaisons luxuriantes des melaleuca.
Mangrove de Nam Can, Ca Mau - Source : originvietnam
Une autre mangrove vient prendre place dans le Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau, celle de Nam Can.
Peu connue, elle gagne à être visitée pour découvrir un monde fascinant de palétuviers centenaires laissant le passage à des canaux labyrinthique et des vasières saturées d’alluvions. Lieu de refuge et de reproduction pour de nombreux animaux, la mangrove a également été le refuge des résistants pendant les guerres d’indépendance. Si Nam Can peut se visiter en saison sèche, la mangrove revêt toute sa splendeur un peu mystérieuse en saison des pluies.
Temple de Tan Hung, Ca Mau - Source : thamhiemmekong
Pour clore ce Top 10 des meilleurs sites à visiter à Ca Mau, rendez-vous sur la commune de Ly Van Lam pour découvrir le temple de Tan Hung.
Situé dans le hameau de Tan Hung, ce temple est dédié à Than Hoang Bon Canh (autrement dit au patron de Bon Canh), depuis la 5ème année du règne de Tu Duc (c'est-à-dire en 1852). Les gens du Sud ont cette particularité de vénérer des « dieux » locaux, en fait des héros ou des divinités patronnées, censés protéger leurs villages des mauvaises ondes. Ce type de culte ne se voit que dans le Sud du Pays, avec comme corollaire des temples aux architectures et agencements particuliers. Pour Tan Hung, la cérémonie de Ky Yen – la célébration des dieux du temple – a lieu les 10 et 11 mai du calendrier lunaire.
Vous trouverez celui-ci à environ 4 km de Ca Mau, au Sud du canal Rach Rap, le long de la route qui conduit au district de Cai Nuoc. Le bâtiment a servi de maison communale pendant la guerre.
Paysage de mangrove - Ca Mau - Source : tourisme-camau
Pour mieux découvrir le Delta du Mekong
=> Mes expériences dans le Delta du Mekong
=> Comment visiter le Delta du Mekong hors des sentiers battus ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleurs sites à visiter à Ca Mau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleurs sites à visiter à Ca Mau
Champs obligatoires *