Mes expériences dans le Delta du Mekong
Une grande majorité de touristes optent pour le Nord-Vietnam, ses rizières en terrasse, ses ethnies minoritaires et son incontournable détour par la croisière en baie d'Halong. Pour autant, même si les agences vendent quelques circuits convenus, la région du Delta du Mékong au Vietnam reste relativement ignorée des visiteurs. C'est un univers à part, un peu secret, un peu mystérieux mais très attachant, qu'on peut découvrir lors d'escapades souvent hors des sentiers battus. Suivez le guide !
Je suis à Ho Chi Minh-Ville, c'est un bon début, non ?
Le Delta du Mekong au Vietnam se découvre (surtout) en bateau ! Cependant, il est tout à fait possible de partir de Saigon ou Ho Chi Minh pour vous éclipser pendant la journée hors de la ville et profiter des canaux, vergers et autres arroyos pour quelques heures. Vous ne serez certes pas tout seul - loin de là ! - mais si vous avez peu de temps, une excursion à Cai Be peut vous séduire malgré tout.
Pour éviter de vous retrouver avec une cinquantaine de personnes à laquelle va s’ajouter les nombreux touristes venus là en bus exactement en même temps que vous, vous pouvez être tenté de faire l’impasse sur les excursions dans le Delta du Mekong au Vietnam organisées depuis Ho Chi Minh et de découvrir My Tho par vous-même.
Mais c'est là une idée risquée, car prendre les transports en commun sans parler le vietnamien comporte une grande part de hasard et d'inconfort, voire de déception totale. Une des constantes vietnamiennes est qu’avec les bus locaux, on ne sait jamais quand on arrive. Ni quand on part d’ailleurs. Et repérer le bon bus dans la cohue rocambolesque de la gare routière n'est pas si simple.
Dans le même esprit, négocier une balade dans les canaux avec si possible quelqu'un qui vous donne un maximum d'anecdotes et informations pendant la visite - en français bien entendu, à la limite en anglais compréhensible - est un sacré challenge que peu relève avec succès. Sans parler des assurances inexistantes sur de telles embarcations.
Une bonne agence locale spécialiste du Delta du Mekong basée à Ho Chi Minh Vietnam Original Travel saura vous proposer un circuit sûr et confortable dans le Delta du Mekong au Vietnam depuis Ho Chi Minh au meilleur prix. Sa connaissance des circuits vous permettra sans doute de choisir le créneau horaire le moins chargé pour que votre escapade soit vraiment un plaisir.
Dans le même esprit, et toujours au départ de Saigon, vous pouvez vous plonger dans la mangrove de Can Gio et son ile aux singes, site classé parc naturel et réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 2000. Il y a plusieurs possibilités selon votre budget et votre temps disponible sur place. Ici aussi, les conseils d'une agence locale feront merveille et à vous dépaysement, repas locaux pas chers de fruits de mer, juste aux portes de HCM-Ville !
Une seule journée de découvertes, c'est vraiment trop court.
Au départ de la tentaculaire capitale économique du Viet Nam, comptez environ 2 à 3 heures de route pour rejoindre les premiers bras du Mékong. Du fait du nombre limité de routes et de ponts dans cette région, rejoindre le Delta du Mekong au Vietnam prend du temps, beaucoup de temps. Comme dit plus haut, il est cependant possible de le visiter à la journée. Si vous souhaitez vous imprégner des ambiances du Delta du Mékong au Vietnam, découvrir les marchés flottants de la région, vous perdre dans une nature intacte tout en étant salué sur votre passage par des sourires accueillants, il est fortement recommandé de prévoir (au moins) une nuit sur place.
Où aller dans le delta du Mékong ?
Il y a les incontournables dont My Tho, ville la plus proche d’Ho Chi Minh-Ville et fatalement la plus touristique. Il y a Cai Be aussi, située entre Saigon et Can Tho. Un peu plus loin, vous avez Ben Tre la traditionnelle, très facile d'accès, puis Can Tho, considérée comme la capitale du delta du Mékong et enfin, la plus éloignée de la mégapole, Chau Doc.
J'hésite… Tra Vinh, Can Tho, Cai Be ou My Tho ?
Le visiteur se pose souvent la question. De fait, les infos circulant sur le net ne sont pas forcément très claires à décrypter, sans compter une iconographie quelque peu fantaisiste qui rajoute au flou touristique ambiant.
Disons d'emblée qu'il faut éviter My Tho à la journée, tant cette destination à 2 heures de bus (Soit une grosse heure de voiture) de Saigon est devenue hyper-touristique. Elle est aussi très fréquentée par les Vietnamiens qui cherchent à s'évader pour quelques heures de l'effervescence de HCM-Ville. La visite des arroyos a une très forte connotation "autoroute du tourisme" avec embouteillages authentiques… Demandez conseil à une agence locale fiable (Selon la saison, il est encore possible d'y aller sans trop de monde) ou alors mettez plutôt le cap directement sur Cai Be ou Tra Vinh !
A 2h30-3h00 de bus au départ de Saigon, Cai Be est une petite ville de charme où… il ne se passe pas grand-chose.
Arrivé à Cai Be, on a le sentiment que le temps semble s'être posé là, au milieu des maisons de style colonial, enfouies dans des vergers tropicaux et les vergers luxuriants. Certaines se visitent ou ont été transformées en homestay (A tester, ambiance retro incomparable !).
Quant au marché flottant, il est tout petit, on le dirait même en voie d'extinction. Si vous n’avez jamais vu de marché flottant ça vaut le coup de passer pour voir, mais passez votre chemin si vous avez l'occasion de passer par Can Tho ou Soc Trang, le marché y est nettement plus important et plus vivant (si vous souhaitez visiter le marché flottant de Nga Nam à Soc Trang, vous devrez passer une nuit à Tra Vinh).
Cai Be est surtout propice au repos et aux balades dans les arroyos ou en vélo dans une campagne authentique et nonchalante, où les habitants vous accueilleront avec de grands sourires.
Située à presque 4 heures de bus de Saigon, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong. Elle en est le centre politique et commercial. Célèbre pour son marché flottant de Cai Rang, ses temples et sa cuisine, Can Tho est le site idéal pour s'imprégner de l'ambiance du delta du Mékong au Vietnam.
On y vient surtout pour son marché flottant de Cai Rang, un de plus grands marchés flottants de grossistes du Delta du Mekong au Vietnam. Il est très fortement recommandé de le visiter tôt le matin, quand l'activité bat son plein et que le spectacle se déroule, vivant, bruyant et coloré. Vérifiez que votre agence de voyage à Ho Chi Minh vous propose des horaires matinaux.
Mais il existe un autre marché, qui s'appelle Phong Dien, à presque 20 km de Can Tho. Ce marché est plus petit que celui de Cai Rang, mais plus typique et la visite des arroyos aux alentours est vraiment sympathique.
Le marché couvert de Cai Khe, non loin de la gare routière de Hung Vuong, à environ 2 km au nord-ouest du quartier touristique, mérite aussi votre coup d'œil. Vous y trouverez dans une atmosphère typiquement vietnamienne, tous les produits provenant des marchés flottants, ainsi qu’une grande variété de fruits de mer, tortues, serpents… Mais aussi des produits de la vie de tous les jours, tissus, vêtements, etc.
Construite en 1964, la pagode khmère de Munirangsyaram est reconnaissable entre toutes avec son aspect extérieur polychrome, rouge, ocre et jaune.
Le marché flottant de Long Xuyen. Cette ville relativement importante du delta du Mékong se situe en amont de Can Tho et accueille un très beau et très grand marché flottant de demi-gros, bien vivant, dans lequel les commerçants viennent se ravitailler en fruits et légumes. Chaque bateau vend exclusivement un type de fruit ou de légumes ou de produits de la mer. On se repère à la perche que le grossiste a mis à l'avant de son bateau : y est accrochée la denrée qu'il vend, elle est ainsi bien visible de tous. Tout ce petit monde va s'affairer quelques heures (de 5h à 9 heures du matin, le reste de la journée voit l'activité tourner au ralenti), il est donc vraiment indispensable de se lever tôt pour vivre des expériences hors des sentiers battus – et d'avoir dormi sur place ! Il est donc conseillé d'arriver la veille, de profiter intensément des hamacs locaux et de vous lever très tôt le lendemain.
Situé en aval du Mékong au Vietnam, à 86 km de Ho Chi Minh-ville, Ben Tre est une des 13 provinces faisant partie du delta du Mékong au Vietnam. «Le pays des cocotiers» est une destination paisible et charmante avec des chemins ombragés et des canaux verdoyants. Idéal pour se ressourcer.
Le site n'est pas très grand, de sorte que vous pouvez en faire le tour assez rapidement. Les incontournables de Ben Tre sont bien entendu les innombrables possibilités de balades à pied et à vélo dans les petits chemins bordés de cocotiers et la visite des fabriques artisanales de produits à base du cocotier. La visite des vergers s'impose également, avec dégustation sans modération de fruits exotiques frais ! A ce titre, le marché aux fruits vaut le détour. Une visite insolite sur l’ile de Phung vous permettra de découvrir la religion du coco et son fondateur, un bonze de coco. Si vous êtes féru d'histoire, alors ne manquez pas la visite du musée de Ben Tre, ses expos sont souvent surprenantes.
Selon les hasards des calendriers, vous pourrez peut-être participer à l'un des deux festivals de Ben Tre, celui du temple de Phu Le (3èmes et 11èmes mois lunaire) et le Festival de Nghinh Ong, Cérémonie d'accueil de la Baleine, inscrite au patrimoine national, (les 6èmes mois du calendrier lunaire).
Tra Vinh, une très belle région au niveau des paysages naturels, des fabriques artisanales, des temples de Khmer, de la cuisine et de la culture Khmer… Cette belle région est encore moins fréquentée par les touristes et ce sera un nouveau et un bel horizon à découvrir et un hébergement à fortement conseiller dans le Delta du Mekong est Mekong Garden Resort.
À l’extrême nord du delta du Mékong au Vietnam, à 250 km de Ho Chi Minh-Ville sur la frontière du Cambodge, Chau Doc s'étire le long du fleuve Bassac. C'est la destination dans le Delta la plus éloignée de Saigon. Il faut donc prévoir une nuit au moins sur place, pour en découvrir tous les aspects. Et pourquoi pas une incursion au Cambodge ? Demandez conseil à votre agence locale à Ho Chi Minh…
Y aller par bus en partant de HCM-Ville demande 6h de trajet. Vous avez aussi la possibilité de partir de Can Tho, ce qui réduit le kilométrage (117km), soit 4h de bus ou 3h de voiture. La route est étroite, mais pas trop mauvaise.
Une fois à Chau Doc, profitez d'une balade de 2h environ pour découvrir la vie et les activités sur le Mékong : les villages sur pilotis des pêcheurs, le marché flottant des fruits et légumes où les vendeurs accrochent le produit proposé au bout d’une perche, scieries et menuiseries au bord de l’eau et les fermes piscicoles flottantes qui forment de véritables villages. Mais l'attrait principal est très certainement la forêt des cajeputiers de Tra Su.
Ecosystème typique de forêt inondée du Delta du Mékong au Vietnam, Tra Su est une réserve naturelle qui abrite des centaines d'espèces animales et végétales. Si on devait compter les végétaux, on dénombrerait plus de 140 espèces dont 22 espèces d’arbres, 25 d’arbustes, 10 de vignes, 70 d’herbes, 13 de plantes aquatiques, 22 de plantes ornementales, 9 d’arbres fruitiers et de nombreuses plantes médicinales de grande valeur. Tra Su est surnommée aussi « parc aux oiseaux », car la zone en abrite plus de 70 espèces, ainsi que 11 familles de mammifères, 25 reptiles et amphibiens et beaucoup d’autres espèces nautiques.
Si vous le pouvez, essayez d'y aller entre septembre et novembre alors que le niveau de l'eau est à son plus haut. À ce moment-là, elle recouvre toute la forêt et les paysages sont enchanteurs. N'oublions pas les 2 ethnies - Kinhs et Khmers – qui habitent les villages alentours et qui pratiquent encore des métiers traditionnels comme le tissage du brocart, l'élevage des abeilles, la distillation de l'essence des cajeputiers…
Un autre lieu surprenant, la zone touristique nationale de Núi Sam. Ce mont de 284 m de haut, incongru dans ce plat pays, héberge une centaine de pagodes et de temples, dont plusieurs situés dans des grottes. Le site séduit pour ses beaux paysages et ses nombreux édifices religieux.
On peut encore se perdre dans des sites vraiment hors des sentiers battus ?
La région du Delta du Mekong au Vietnam offre aux voyageurs de formidables atouts naturels et culturels. Les activités touristiques sont chaque année plus florissantes, attirant un nombre croissant de touristes. Le secteur du tourisme local s'est associé à des voyagistes et de grandes villes comme Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Dà Nang pour promouvoir son tourisme, à l'image de Can Tho qui a lancé de nouveaux services touristiques, notamment un service de voitures électriques reliant le quai de Ninh Kiêu à des destinations célèbres comme le marché flottant de Cai Rang, le monastère Zen Trúc Lâm Phuong Nam, le village touristique de My Khanh, la maison communale de Binh Thuy et l'ancienne maison Binh Thuy. L'activité touristique peut sembler intense, mais les apparences sont trompeuses !
Le Delta du Mékong au Vietnam, ce n'est pas que les marchés flottants ou la fabrication de bonbons à la noix de coco ! L'immense trésor de ce site et de ses habitants se cache dans les ilots enfouis sous les cocotiers et les fruitiers. C'est pourquoi nous recommandons de visiter les 9 dragons en plusieurs jours et de prendre le temps de partager la vie des villageois.
En confiant votre circuit à une agence locale spécialiste du Mékong Vietnam Original Travel, vous avez l'assurance d'un périple le plus authentique possible, en sécurité, sans avoir à vous soucier de l'organiser.
Quelle est la meilleure période pour visiter le delta du Mékong au Vietnam ?
Il est conseillé de profiter du Delta du Mékong au Vietnam pendant la période qui s’étend de Décembre à Avril. La saison est sèche et vous éviterez ainsi les douches tropicales de la saison des pluies. Si ces averses ne vous gênent pas, allez-y en saison humide : vous aurez droit au magnifique spectacle de toutes les nuances possibles de vert jouant dans les branches de la jungle et des rizières.
J'ai eu la flemme de tout lire, vous me faites un résumé ?
Sauvage et mystérieux, le Delta du Mékong au Vietnam attire chaque année de nombreux touristes, mais se prête très bien à des escapades plus ou moins longues en dehors des flux touristiques. S'il est possible de faire une seule journée de découvertes aux portes du Delta, il est très fortement recommandé de passer une ou plusieurs nuits sur place pour s'imprégner au mieux de cette région et vivre des expériences humaines exceptionnelles. Il est alors souhaitable de faire appel aux services d'un guide auprès d'une agence pratiquant le sur-mesure dans un souci de confort et de sécurité mais aussi de vraies découvertes.
Libéré de toute préoccupation d'intendance, vous pourrez alors sentir l'exaltation des neuf dragons s'emparer de vous ! Vous êtes prêt à découvrir les trésors cachés de cette région parmi les plus envoutantes du monde.
À découvrir mieux le Delta du Mekong
Envoyez vos commentaires sur : Mes expériences dans le delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mes expériences dans le delta du Mékong
Champs obligatoires *