Cai Be, c’est bien entendu son immense marché flottant, mais pas que ! La Province de Tien Giang, qui accueille Cai Be, a d’autres atouts, aussi bien naturels que culturels.
Connu à la fois pour son marché flottant et ses vergers de fruits tropicaux, le district de Cai Be se situe dans la Province de Tien Giang,
Cai Be se trouve à la porte d’entrée de Vinh Long, sur la rive Nord du pont My Thuan. Pour vous situer, disons que Cai Be est à 50 km du centre de la ville de My Tho, a 80 km de Can Tho et à 113 km de Ho Chi Minh-ville. Il borde la province de Long An au nord, la province de Vinh Long au sud, la province de Dong Thap à l'ouest et le district de Cai Lay à l'est. Le plus simple pour se rendre dans ce district attachant et authentique est de prendre un bus pour Can Tho au départ de HCM-ville, en demandant au chauffeur de vous arrêter à Cai Be. Mais encore plus simple, demandez à une agence francophone locale au Vietnam de tout organiser pour vous : navette et découvertes !
D’aout à novembre, c’est la saison des crues, une période qui permet de profiter des paysages entre terre et eau. De mai à aout, ce sera la période idéale pour déguster des fruits aussi délicieux qu’exotiques. Des questions ? Besoin de personnaliser votre circuit autour de Cai Be ? Faites confiance à une agence locale spécialiste du Vietnam pour vous conseiller et vous accompagner.
L'ilot de Tan Phong, Cai Be - Source : nucuoimekong
Situé entre la rivière Tien et la rive droite du marché flottant de Cai Be, Cu Lao Tan Phong – ou ilot de Tan Phong – est un petit paradis de verdure idéal pour prendre un bain de nature.
Cet ilot, que les Français avaient rebaptisé Tan Dong, est célèbre pour la gentillesse de ses habitants et ses vergers aux fruits exotiques gorgés de soleil. En moins de 10 mn de ferry, on se retrouve dans un monde calme et luxuriant, à découvrir tranquillement à vélo ou en barque à rames. Au fil de vos flâneries, vous découvrirez des villages artisanaux spécialisés dans la confection de chapeaux coniques, de gâteaux typiques de la région ou encore dans le tissage des feuilles de jacinthe d’eau. Empruntez la seule route de l’ilot pour vous enfoncer dans les plantations de ramboutans, de jacquiers et autres longanes. Vous pouvez en récolter vous-même, pour un prix très raisonnable. Tan Phong est aussi l’occasion de faire la connaissance de la musique traditionnelle du Delta du Sud, le Don Ca Tai Tu, tout en dégustant de bons petits plats locaux, comme le fameux riz aux escargots.
Emplacement : L’ilot est pose sur les eaux de la riviere Tien, sur la rive droite du marché flottant de Cai Be
Y aller : Pour se rendre sur l'île de Tan Phong depuis Can Tho, il faut d’abord rejoindre l'intersection An Thai Trung, puis tourner à droite. Ensuite, continuer tout droit jusqu'au pont Tra Lot et tourner dans la rue Bao Dinh Trang pour rejoindre le ferry Hiep Duc - Tan Phong. Environ 10 minutes plus tard, on est sur l'île.
Le marché flottant de Cai Be, un incontournable - Source : nucuoimekong
Avec les marchés flottants de Cai Rang et de Nga Bay, Cai Be est l’un des trois plus grands marchés de gros pour ce qui est des fruits et du riz. Aujourd'hui, pour répondre aux demandes, le marché flottant de Cai Be à Tien Giang vend non seulement des fruits et légumes, du riz, des produits agricoles ou des ustensiles du quotidien, il propose aussi une petite restauration…elle aussi embarquée.
Situé dans la section de la rivière Tien bordant les trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre, le marché flottant de Cai Be est l'un des plus grands marchés flottants de la région du Sud. Il s’est formé en même temps qu’arrivaient dans le Sud les Vietnamiens du Nord, entre les 17ème et 18ème siècles. Les moyens de transport terrestres étant quasi inexistants dans ces terres d’eau, les marchés flottants se sont imposés pour les échanges commerciaux, jusqu’à devenir l’emblème d’un mode de vie typique du Delta du Mékong. Dès le debut du 19ème et jusqu’à fin du 2 ème, le marché flottant de Cai Be était le plus important pour tout ce qui était riz, poisson séché, arec séché et autres vieilles écorces d'arbres et de mangroves à destination du Cambodge.
De nos jours, pour s’adapter au monde moderne et à la concurrence des norias de camion empruntant un réseau routier plus dense qu’autrefois, le marché flottant de Cai Be propose un peu de tout, de l’électro-ménager à la restauration, des cosmétiques au café.
Notez que la zone de vente du riz est située à part, dans une autre partie du fleuve. En règle générale, les marchés flottants dans le Delta du Sud sont divisés en zones commerciales spécifiques. Ainsi, ici, la zone dite Vam voit surtout des fruits à la vente, où de petits commerçants accrocheront à leur Cay Beo (la perche de bambou annonçant les denrées à vendre) des ananas de Tan Phuoc, des mandarines de Cai Be, des mangues de Hoa Loc etc. La section allant de l'intersection de l'église à la porte Vam Long Hai est le lieu du commerce des légumes et enfin, reparties sur d’autres sections, on retrouvera les zones pour les litchis, les fruits de mer, les produits de première nécessité et ainsi de suite.
Emplacement : Situé au centre de la ville de Cai Be, le marché flottant est à la jonction de trois rivières qui se croiseront à Ben Tre et Vinh Long.
Y aller : En arrivant à Cai Be, empruntez la route provinciale 875 pour trouver la rue Trung Nu Vuong et demandez votre chemin autour de vous. Sachez que la plupart des agences de tourisme incluent le marché flottant de Cai Be dans un circuit comportant en général une balade dans les arroyos et la découverte des maisons coloniales du coin.
Quand y aller : Le marché flottant de Cai Be ouvre avant 3-4 heures du matin. L’idéal pour profiter de l’ambiance et pour prendre de belles photos étant le créneau 5-6 heures. Le marché se termine vers 8 heures. Nettement plus calme l’après-midi, il offre le spectacle d’une vie atypique, rude, simple et authentique.
Tarif : Selon que vous preniez un bateau 10-15 places, comptez entre 500 000 à 800 000 VND, ou que vous optiez pour une embarcation pour 3 à 5 personnes, comptez de 150 000 à 200 000 VND.
Pagode Vinh Trang - Source : mia
Avec son architecture unique, chua Vinh Trang est une destination appréciée aussi bien des croyants que des visiteurs en escale dans la Province de Tien Giang.
L’architecture de la pagode Vinh Trang est un mélange étonnant mais harmonieux d’influences orientale et occidentales, avec des traits typiquement vietnamiens. Construite initialement pendant la période Minh Mang, au début du 19ème siècle, elle a subi de nombreuses restaurations et embellissements, jusqu’à devenir le vaste complexe religieux qu’il est aujourd’hui : un site de 2 hectares comprenant de nombreuses zones telles que le Bouddha Amitabha, le hall principal, la station Quan Yin et son Bouddha Quan Am en position couchée, le jardin de la tour, … Dès l’entrée, la pagode impressionne avec son portail à trois entrées orné de tessons de porcelaines agencés de façon à illustrer l’histoire du bouddhisme.
La pagode Vinh Trang recèle environ une soixantaine de statues de Bouddha, dont un Bouddha Maitreya en béton armé inauguré en 2010, un Bouddha Amitabha de 18 m de haut et un Bouddha Shakyamuni de 10 m de haut dont la construction s’est achevée en 2013. Très visuelle, la décoration de Vinh Trang se caractérise par la sophistication de ses statues et l’utilisation de bois précieux.
Emplacement : rue Nguyen Trung Truc, hameau de My An, quartier 8, ville de My Tho.
Y aller : Suivre la route nationale 1A jusqu'au centre-ville de My Tho. Prendre ensuite la route provinciale 879 sur 3 km environ, jusqu'au parc Vinh Trang, puis tourner à gauche sur 300 m pour la pagode Vinh Trang.
L’ile de Thoi Son - Source : mia
Avec son écosystème typique du Pays aux Neuf Dragons (aka le Delta du Mékong), l’ile de Thoi Son est une destination grandeur nature de plus en plus appréciée.
L'îlot Thoi Son, également connu sous le nom d'île Lan, dépend du hameau de Thoi Hoa, dans la ville de My Tho. Il s’agit d’une vaste dune alluviale de 1 200 ha couverte de verdure et sillonnée de petits canaux se faufilant entre les vergers de fruits tropicaux. On y vient pour se balader en pirogue, pour visiter les vergers de ramboutans et de longanes, ou bien encore pour tenter de débusquer le poisson caché dans la boue des fossés. Il est même possible de découvrir l’ile Thoi Son en calèche, pour une expérience amusante et très agréable. D’autres activités sont proposées, comme la découverte de l’apiculture locale. N’oubliez pas de faire honneur à la cuisine locale tout en profitant des airs de Don Cai Tu, le chant folklorique local.
Emplacement : fleuve Tien inférieur, commune de Thoi Son, ville de My Tho.
Y aller : Vous partirez du débarcadère de My Tho (rue du 30 avril) ou vous prendrez la route via le pont Rach Mieu.
Eglise de Cai Be - Source : thamhiemmekong
Surplombant l’activité du marché flottant, l’église de Cai Be se dresse élégamment sur les berges de la rivière Tien.
On doit la construction de l’église de Cai Be au prêtre allemand Adophe Keller et à des proches de la paroisse. Les travaux ont duré de 1929 à 1932. Elle est en forme de croix avec un cœur principal et deux cœurs auxiliaires harmonieusement proportionnés. L’intérieur est doucement baigné par la lumière des délicats vitraux, tandis que la flèche – la plus haute de tout le Delta du Sud - s’orne en son sommet d’une vierge à l’enfant, faite en terre cuite. Les 4 cloches ont été coulées en France en 1931.
Emplacement : Ville de Cai Be, district de Cai Be, province de Tien Giang.
Y aller : Facile à trouver, vous demanderez à un xe ôm ou un taxi de vous y emmener.
Horaires d'ouverture : Selon la messe à l'église, soit dimanche : 5h00 - 17h00 et en semaine, de 5h00 à 17h30
Entrée libre
La ferme aux serpents - Source : VietnamOnLine
Que l’on aime les serpents ou qu’on en ait une la phobie, il faut visiter Don Tam pour découvrir et mieux connaitre ce reptile, tout en profitant d’un cadre verdoyant reposant.
Situé sur la rive de la rivière Tien, à 9 km au centre de la ville My Tho, la ferme des serpents de Dong Tam est tout à la fois un centre d’élevage, de recherche, de production pharmaceutique et de traitement des morsures de serpent (En moyenne, chaque année, le Centre prend en charge plus d'un millier de victimes de morsures de serpent). La ferme a été imaginée et construite (en 1979) par le lieutenant-colonel Tran Van Duoc, homme passionné et véritable encyclopédie humaine sur le serpent. Son idée de base était un centre de recherche sur le venin de serpent et la production de sérum anti venin. Aujourd’hui, le site accueille non seulement des centaines de différents types de serpents, mais aussi des singes des ours, des autruche…
La star des lieux est un cobra royal de près de 4 mètres de long.
Emplacement : Vous la trouverez à environ 9 km à l'Ouest de la ville de My Tho,, dans le hameau de Tan Thuan B, sur la commune de Binh Duc, district de Chau Thanh.
Tarif : 5.000 VND/adulte, 15.000 VND/enfant - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Chanh Giac, le monastère zen Truc Lam - Source : mia
Le monastère zen Truc Lam de Chanh Giac est le plus grand édifice religieux de Tien Giang.
Les travaux de construction du monastère Chanh Giac ont débuté en 2010 pour une inauguration en 2015. Si les matériaux font la part belle au béton armé, le style général a gardé les lignes anciennes, notamment les toits recourbés et les tuiles rouges. Il suit le même modèle que le monastère zen Truc Lam à Da Lat. La zone centrale du temple, flanquée des représentations du bodhisattva Samantabhadra et du bodhisattva Manjushri, est dédiée à la vénération du Bouddha Shakyamuni. Ce dernier est sculpté dans du jade recouvert d’or. Haute de 4,5 mètres, pesant plus de 30 tonnes, elle est l’œuvre d’artisans du Myanmar. Une autre particularité spectaculaire de Chanh Giac est l’immaculé stupa de 31 mètres de haut, surnommé Little India. Construit à l'échelle 6/10, il représente les reliques archétypales de l’Inde et du Népal.
Alliant harmonieusement lignes anciennes et modernes le monastère zen Truc Lam de Chanh Giac est non seulement un centre de méditation important, mais également une belle destination de tourisme spirituel.
Emplacement : Chanh Giac est situé hameau 1, dans la commune de Thanh Tan, district de Tan Phuoc.
Y aller : Centre de la province de Tien Giang - Jonction Trung Luong - Route Nationale 1A. Se diriger vers l'ouest sur environ 6 km pour atteindre Long Dinh. De là, tourner à droite et parcourir environ 10 km pour atteindre la ville de My Phuoc. A ce stade, continuer tout droit sur plus de 10 km pour atteindre le Monastère Zen Truc Lam Chanh Giac.
Horaires d'ouverture : Tous les jours de la semaine, de 7h à 17h30
Le verger de Vinh Kim - Source : mia
Les jardins fruitiers de Vinh Kim sont renommés dans la Province pour la fraicheur et la saveur de leurs fruits.
Au moins aussi célèbre que le verger de l’ile Thoi Son, Vinh Kim offre un vaste espace aéré et frais, propice à la détente. Il se dit même qu’il fait figure de plus grand grenier à fruits de tout le delta du Sud. On y vient toute l’année pour profiter des fruits de saison – mais la meilleure période reste l’été - pour déguster des jus de fruits frais ou tout simplement se détendre dans un cadre champêtre paisible en se baladant à pied ou à vélo. Si vous êtes fatigué, profitez d’un hamac et laissez-vous aller au son des airs de Don Cai Tu…
Avec sa beauté simple et rustique, le verger de Vinh Kim donne aussi l’occasion de ramener des clichés uniques, témoins de moments agréables au cœur du delta du Mékong.
Emplacement : Hameau de Vinh Kim, commune de Vinh Kim, district de Chau Thanh.
Y aller : Depuis Tien Giang, emprunter Ho Van jusqu’à l’autoroute 60. Au bout d’environ 1 km, obliquer sur la DT864. Apres environ 10 km, prendre la DT 876 sur 3 km pour atteindre le verger de Vinh Kim.
Meilleure période : La saison sèche est la meilleure période pour profiter de Vinh Kim, soit de mai à août.
Tarif : De base, le billet d’entrée s’élève à 20 000 VND. C’est un peu plus cher selon ce qu’on cueille et la quantité.
Le jardin aux fleurs de Man Dinh Hong - Source : danviet
Destination qui ne fait parler d’elle que depuis récemment, le jardin aux fleurs de Man Dinh Hong a été mis en service en 2015.
C’est parce que l’agriculture ne lui rapportait plus assez que Mme Nguyen Thi Phuong Dung s’est lancée en 2013 dans la création de ce jardin, avec au départ quelques variétés de fleurs japonaises et américaines. Pari gagné puisqu’aujourd’hui le jardin aux fleurs de Man Dinh Hong est de plus en plus visité pour la beauté romantique de ses tapis de fleurs multicolores. A environ 10 km du centre-ville de My Tho, le visiteur pénètre dans un univers de douceur et de senteurs, irrésistible invitation à prendre des clichés définitivement romantiques. Les jeunes ne s’y trompent pas, eux qui viennent ici pour des selfies furieusement instagramables…
Sur 1 ha, le jardin aux fleurs de Man Dinh Hong est une porte grande ouverte sur un monde délicat et reposant.
Emplacement : Hameau de Phuoc Thuan, commune de Phuoc Tan Hung, district de Chau Thanh.
Y aller : A environ 10 km du centre de la ville de My Tho, le chemin vers le jardin de fleurs de Man Dinh Hong n'est pas trop difficile à trouver : à partir de Trung Luong, se diriger vers la porte du parc industriel voisin, en direction de Cai Lay. Ensuite, traverser le hameau culturel de Phuoc Thuan pour arriver à destination.
Horaires : De 6 heures à 18 heures
Tarif : Entre 30 000 et 50 000 VND
Service de location de costumes et vestiaire gratuit
Le vieux village de Dong Hoa Hiep - Source : redsvn
Le village de Dong Hoa Hiep regroupe de belles maisons anciennes, typiques de l’architecture dans le Delta du Mékong. Il compte au total 7 hameaux, regroupant près de 4 000 foyers, vivant principalement de la culture des fruitiers.
Situé à environ 46 km de la ville de My Tho, le village de Dong Hoa Hiep se distingue par des maisons construites il y a plus de 200 ans, à la beauté beauté mystérieuse et un peu désuète. Leur construction, de style maison-jardin, est typique du delta du Sud. On les découvre en pédalant lentement, émerveillé par la patine des façades et l’élégance des colonnades. La star des lieux est l'ancienne maison de Mr Tran Tuan Kiet, construite en 1838, remarquable avec son enfilade de 108 colonnes en bois précieux. L’intérieur est somptueux, richement décoré dans le style traditionnel et meublé de meubles savamment sculptés accueillant des collections de céramiques anciennes. Une autre maison attire le regard, c’est celle de Mr Nguyen Van Duc, construite en 1850 dans un mélange d'architecture orientale et occidentale : la façade est française alors que l’intérieur est clairement vietnamien.
Dong Hoa Hiep est aussi un village artisanal traditionnel.
Emplacement : Dong Hoa Hiep est situé commune de Dong Hoa Hiep, district de Cai Be.
Y aller : Depuis My Tho, longer la route nationale 1A jusqu'à la jonction de Cai Be, tourner sur la route provinciale 875 à environ 4 km du centre de la ville de Cai Be, parcourir encore 2 km jusqu'au pont 2, vous verrez des panneaux indiquant le nom des propriétaire des maisons : Ba Duc, M. Xoat, M. Tong...
Pour avoir plus d'informations sur le Delta du Mekong et ses activités, veuillez lire cet article
=> Top 10 meilleures destinations à découvrir dans le Delta du Mekong
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Cai Be
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Cai Be
Champs obligatoires *