Le Vietnam est divisé en trois grandes régions appelées Bô en vietnamien : au Nord, c’est le Tonkin (ou Bac Bo), le Centre prend l’appellation Trung Bo - l’Annam - et enfin le Sud – la Cochinchine des colons français – qui est connue ici sous le nom de Nam Bo. Cet article traite donc du Nam Bo, du Sud du Vietnam, une région fascinante et finalement assez peu connue des voyageurs étrangers. Dans l’imaginaire collectif, le Vietnam, c’est des rizières en terrasse accrochées à flanc de montagnes majestueuses dans lesquelles s’affairent des silhouettes vêtues de costumes traditionnels et coiffées d’un chapeau conique. Or le Nam Bo est lieu totalement différent de ce charmant cliché. Ici, c’est un terroir de terre et d’eau mélangées, de palmiers aquatiques et de rizières linéaires, ponctuées çà et là de la fine estampe d’un bouquet de cocotiers. C’est un pays horticole, rural, rythmé par ses marchés flottants et priant dans l’ombre fraiche de ses pagodes khmères.
Exotique, dépaysant et captivant, le Sud du Vietnam n’est pas avare en toute sorte de surprises, dont Vietnam Original Travel dresse ici le top 10 des meilleures choses à découvrir dans le Sud du Vietnam.
Très facile d’accès, la partie méridionale du Pays en forme de S est desservie par l’aéroport de Ho Chi Minh-ville et de Can Tho. Phnom Penh, la capitale du Cambodge est a 5 heures de speed boat, quant aux iles, elles sont accessibles par ferry ou par avion. Sur place, on alterne bus, ferry et vélo pour découvrir (lentement) cette région captivante.
Si le Nord connait quatre saisons au fil de l’an, le Sud du Pays aux deux Deltas vit au rythme de saisons en alternance : une saison sèche suivie d’une saison humide, avec des températures chaudes toute l’année, de l’ordre de 25 à 35 degrés. Les mois les plus chauds étant mars et avril.
La saison sèche se déroule d’octobre à la mi-mai, sous un beau soleil et peu de risques de pluie. Par contre, les mois restants – qui correspondent à la saison des pluies – connaissent un fort taux d’humidité avec des averses régulières en fin d’après-midi, qui, si elles sont généralement de courte durée, peuvent s’avérer torrentielles.
On choisira idéalement la saison sèche, soit de la mi-octobre à la mi-mai, à la fois pour éviter les pluies, mais aussi pour profiter d’un bel ensoleillement. Si votre calendrier ne vous permet pas de séjourner dans le Sud Vietnam à cette période, sachez que la saison des pluies a aussi son charme : les paysages sont étincelants après les passages orageux, les sites de mangroves sont resplendissants, la pluie aura apporté également un peu de fraicheur… Au besoin, demandez conseil à une agence de voyage locale de personnaliser votre Circuit Sud Vietnam en saison des pluies.
Fertilise par les alluvions du Mékong, le Sud Vietnam et plus particulièrement le delta du Sud est considéré comme le grenier à riz du Pays, ainsi que son verger et son potager. La pisciculture est une activité économique majeure dans cette région. Ainsi, riz, fruits, légumes et poisson entrent en abondance dans une cuisine fortement teintée d’influences khmères, mais aussi thaïes et chinoises. Les plats sont généreux, voire opulents, aux saveurs audacieuses et inspirées par la nature, le pimenté rejoint le sucré dans une harmonie qui appelle à la convivialité et au partage. Ici, c’est le royaume du banh xeo, la fameuse crêpe salée vietnamienne, garnie de germes de soja et de crevettes. C’est aussi le terroir de fondues d’exception – lau mam, fondue avec poisson macéré ou lau cua dong, sur une base de crabe de rivière – et de soupes créatives, comme bun ca, une soupe aux nouilles de riz avec du poisson ou encore Hu Tieu, une soupe claire aux nouilles de riz.
Sai Gon a été la capitale de l’Indochine française de 1887 à 1902, puis de 1945 à 1954, sous un autre régime. Bien que rebaptisée Ho Chi Minh-ville, une grande majorité de Saïgonnais (et de Vietnamiens) continue de l’appeler Saigon. C’est aujourd’hui une mégapole moderne et survoltée, où vestiges coloniaux côtoient des gratte-ciels de verre et d’acier, où pagodes et temples voisinent avec des marchés débordant d’animation. Ville d’affaires et de plaisirs, HCM-ville est à la pointe de l’essor économique du pays, tout en réinterprétant son passé : déambuler dans l’ancienne Saigon, c’est côtoyer les emblématiques figures coloniales à l’architecture typique : Notre-Dame de Saigon, la poste, l’opéra ou encore le mythique hôtel Continental, dont Marguerite Duras dira qu’il était le « plus bel hôtel du monde ». Saigon, c’est son quartier chinois avec son immense marché de Cho Lon (Binh Tay), c’est aussi son célèbre marché de Ben Thanh et son bouillonnement d’étals débordant de denrées toutes plus exotiques les unes que les autres (hormis les inévitables babioles estampillées Made in China). Ho Chi Minh-ville, c’est le palais de l’indépendance, le Musée de la guerre, la pagode de l’Empereur de Jade et la tour Bitexco… C’est un peu de tout ça et c’est aussi des quartiers comme autant de restaurants à ciel ouvert où la street est ici érigée en art de vivre – et de bien vivre.
Ouvrage militaire souterrain exceptionnel, les tunnels de Cu Chi, dans la grande banlieue de HCM-ville, ont joué un rôle de première importance dans les guerres d’indépendance du Vietnam. En résistance contre les Français dans un premier temps puis contre les Américains par la suite, cet extraordinaire dédale de conduits et d’aménagements souterrains est un site incontournable à visiter dans le Sud Vietnam. Que l’on soit intéressé par l’histoire ou non, Cu Chi interpelle le visiteur. 20 ans ont été nécessaires à leur construction De simple abri, le site est devenu au fil des modifications un immense système de plus de 500 km de tunnels, conduites et aménagements : cuisine, hôpital, salles de repos et autres entrepôts d’armes témoignent de l’ingéniosité et de l’opiniâtreté des combattants vietnamiens, cette « armée en tongs » qui a défait deux grandes puissances militaires de l’époque.
Il existe 2 sites à Cu Chi, l’un moins fréquenté que l’autre. Les deux sont accessibles en bus ou en taxi ou bien encore en visite organisée par une agence locale.
Courant religieux très étonnant, le caodaïsme est né dans le Sud du Vietnam, au début des années 1920. Il revendique aujourd’hui plus de 3 millions d’adeptes. Originale a plus d’un titre, cette religion rassemble le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme de l’Orient avec les influences du christianisme occidental, dans un syncrétisme qui se veut unificateur. Le visiteur découvrira au Saint Siege du Caodaïsme, à Tay Ninh, que Victor Hugo a été élevé au rang de Saint et que les esprits de Jeanne d'Arc, Jules César, Lénine ou Shakespeare sont vénérés par les croyants.
Tay Ninh se trouve à environ 100 km de HCM-ville. La destination suit souvent la visite des tunnels de Cu Chi. De nombreuses agences locales proposant ce combo, vous n’aurez aucune difficulté à vous y rendre. Sur place, le Saint-Siège étonne par ses dimensions et ses ornements bigarrés ou le bleu, le rouge et le jaune dominent. Assister à l'une des 4 messes journalières est une expérience très intéressante et émouvante.
Apres les nourritures spirituelles du caodaïsme, place aux nourritures terrestres à Saigon ! Etape indispensable d’un voyage dans le Sud du Vietnam, la cuisine est le reflet d’un certain art de vivre. Exotique, généreuse et savoureuse, la cuisine du Sud sort des sentiers battus, innove, fusionne, mais reste fondamentalement attachée à son terroir et ses origines. Demandez à une agence locale de vous réserver un cours de cuisine à Saigon et découvrez les secrets de quelques plats iconiques du Sud. Mais d’abord, avec la complicité de votre guide, faites vos emplettes au marché, apprenez les herbes, les épices, les trucs et astuces de ce qui deviendra votre déjeuner. Ensuite, lancez-vous le défi d’apprendre de nouvelles techniques tout en découvrant les richesses insoupçonnées du patrimoine culinaire vietnamien.
La street food du Vietnam est réputée dans le monde entier et celle de Saigon en particulier. Moins sage que sa sœur du Nord, la cuisine de rue méridionale est une combinaison sans cesse renouvelée des saveurs salées, sucrées, aigres et piquantes. Embarquez pour un voyage gustatif qui viendra titiller tous vos sens ! En faisant étape sur plusieurs spots emblématiques d’un plat ou d’une spécialité, découvrez non seulement des mets extraordinaires, mais aussi le quartier, voire la rue qui lui est indissociable. Vivez comme un Saïgonnais, mangez saïgonnais, buvez saïgonnais… Faites-vous plaisir à la mode saïgonnaise.
Dans le même esprit que le Street Food Tour, découvrez la ville des plaisirs et des bonheurs autrement, à bord d’une jeep, le moyen idéal pour prendre des clichés inoubliables et authentiques. Si vous faufiler en scooter dans la circulation chaotique de HCM-ville vous effraye, la jeep sera pour vous le moyen sûr et confortable de vivre la ville différemment. Vous passerez devant les sites emblématiques qui font l’identité de cette ville en perpétuel mouvement : le palais de la réunification, la pagode de l'empereur de jade, le musée des vestiges de la guerre, la cathédrale Notre-Dame, la poste de Saigon, Opéra, marché de Ben Thanh... Choisissez simplement votre moment (matin ou après-midi), optez pour un tour privatif ou non et a vous les frissons de plaisir !
Si l’aventure de rouler en deux roues dans Saigon vous tente, alors demandez à votre agence locale de vous organiser un Vespa Tour.
Souvent d’origine et magnifiquement restaurées et entretenues, les Vespas d’un Vespa Tour Saigon proposent de découvrir l’intimité de cette ville fascinante, plaque tournante de la culture, de la cuisine et des affaires. Sur demande, il est même possible de s’échapper de la ville pour s’aventurer en bordure du Delta du Mékong. Et pour une expérience encore plus folle, tentez le tour en Vespa de nuit, pour découvrir une autre facette de la ville qui ne dort jamais.
Au cœur du Sud Vietnam, Ho Chi Minh-ville est le point de départ idéal pour se détendre en bord de mer sur des plages aux décors de carte postale.
Vung Tau est la plage la plus proche de HCM-ville et donc la plus fréquentée. Mais la zone est suffisamment vaste pour accueillir jeux de plage et même footing, tandis que les vagues sont propices à la pratique du surf et du kite surf.
Avec sa longue bande de sable bordée de palmiers agités par une brise constante, Mui Ne est une station balnéaire appréciée des amateurs de planche à voile, de kitesurf et autres sports nautiques. On y vient aussi pour ses spectaculaires dunes de sable et son pittoresque village de pêcheurs.
A moins de 2 heures de vol de HCM-ville, l’ile de Phu Quoc est une destination de rêve, réputée pour ses plages paradisiaques et ses spots de plongée. Située au large du Cambodge et faisant face au delta du Mékong, la plus grande ile du Vietnam offre des plaisirs variés et uniques, entre les plages et la forêt vierge du Parc National.
Cat Tien est l’un des grands parcs nationaux du Vietnam.
Situe à 180 km au nord de Ho Chi Minh-ville, le parc déploie ses 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc. Superbe terrain de jeu pour les amateurs de rando, Cat Tien propose des programmes de trekking avec guide allant de 2 heures à 2 jours, à la découverte d’une remarquable biodiversité. La star des lieux est un grand arbre Tung, un arbre millénaire. Il volerait presque la vedette au lac des crocodiles… Le parc abrite également une jolie cascade, un site archéologique et quelques villages ethniques.
Le Delta du Mékong mériterait un article à lui seul, tellement cette destination est riche en découvertes surprenantes. Entre jungle et marchés flottants, entre vergers et vestiges coloniaux, le long des arroyos ou dans de modestes hameaux assoupis, le delta du Sud semble hors du temps, avec, en certains endroits, des avant-gouts de Cambodge et ses pagodes khmères. Avec le bateau comme moyen de transport privilégié, le delta peut se découvrir idéalement en croisière sur le Mékong, en barque sur ses affluents ou dans les mangroves, en sampans sur ses lacs aux lotus… Il est même possible de rejoindre Phnom Penh, la capitale du Cambodge, depuis Chau Doc, bourgade frontalière réputée pour ses villages flottants. Si le périple vous tente, rapprochez-vous d’une agence spécialiste des circuits multi-destinations en Indochine.
Pour approfondir dans cette grande métropole du Vietnam
=> Top 10 meilleures excursions au départ de Saigon
Crédits photos : internet
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à découvrir dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à découvrir dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *