Destination touristique relativement récente, le Vietnam a rapidement su séduire les voyageurs, par la diversité de ses paysages somptueux, l'hospitalité souriante de ses habitants et sa culture millénaire.
Chacun peut y trouver son petit bout de paradis. S'inspirant d'un récent classement publié par le site hostelworld, voici le top 10 des destinations chics et pas chères à découvrir au Vietnam en été.
Cette province reculée du Nord est une destination émergente qui a le vent en poupe ! A 300 km de Hanoi, ses paysages montagneux à l'impressionnante beauté sauvage a longtemps été hors des circuits touristiques fréquentes, car relativement difficile à atteindre. A la fois pour permettre aux populations locales d'avoir accès à un revenu décent et pour répondre à la demande des voyageurs de plus en plus curieux et en quête d'authenticité, les infrastructures ont été améliorées (même si la météo semble parfois vouloir s'acharner à prouver le contraire), des sites de tourisme communautaires et des homestays ont été mis en place un peu partout dans les districts provinciaux. Le voyageur qui affectionne les routes buissonnières peut aujourd'hui découvrir avec émerveillement la porte céleste de Quan Ba, le plateau rocheux de Dong Van, la tour au drapeau de Lung Cu, Dinh Vuong, le col de Ma Pi Leng, les plus belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi... Et profiter en toute saison du spectacle des champs de fleurs typiques des régions de Dong Van et de Meo Vac. L'authenticités rustique et le mode de vie des ethnies locales vont droit au cœur du visiteur qui ne manquera pas de s'attarder ici pour s'imprégner des mystères du Haut-Tonkin. Une boucle en voitute, en moto ou un trek de Hoang Su Phi à Ha Giang vous permet de découvrir tous ces endroits méconnus et insolites en vous immergeant dans la vie locale de différentes ethnies.
La Province de Quang Binh, sur la Cote centrale du Nord-Vietnam (Environ 500 km au sud de Hanoi) est le siège d'une destination nature exceptionnelle où la majesté des montagnes n'a d'égale que la somptuosité des grottes. Phong Nha est la plus ancienne zone tectonique karstique du monde et cache plus de 390 grottes, dont la plus grande au monde – la célèbre grotte de Son Doong. En 2003, le Parc est reconnu partimoine mondial par l'UNESCO. Tous les sites/guides/blogs vantent les charmes "instagramables" de la baie d'Halong avec ses pitons rocheux plantés dans une mer de jade et de l'envoutante sérénité de la baie d'Halong terrestre avec ses falaises calcaires surgissant des rizières, mais peu – sinon aucun – ne louent la beauté intacte des dentelles rocheuses plongeant dans une jungle luxuriante à Phong Nha - Ke Bang. Une très belle destination, accessible facilement en bus ou en avion (voire en train suivant, d’où on vient), à découvrir d'urgence en circuit court ou en escapade lors d'un séjour au Vietnam.
Un paysage de carte postale qui résumerait à lui seul l'Asie éternelle a fait de la baie d'Halong terrestre une destination prisée aussi bien des locaux que des voyageurs de passage. Très facile d'accès et pourtant encore sauvage sous bien des aspects, le site est un régal pour les yeux et pour l'esprit. Tam Coc, Trang An, Van Long, trois débarcadères, trois identités sous la bannière d'émotions multiples mènent le visiteur de l'ancienne capitale Hoa Lu vers des pagodes et des temples, de grottes en réserves naturelles, de rivières en sommet légendaire. Une destination incontournable et savoureuse aux portes de Hanoi.
Qui dit Vietnam, dit baie d'Halong. L'inévitable Miss UNESCO 1994 est devenue l'emblème du Pays, au point d'être en certains endroits, défigurée par le tourisme de masse. On préféra partir de Cat Ba pour la baie de Lan Ha, si on souhaite voyager tranquillement dans un cadre encore préservé. Mais quoi qu'il en soit, la baie du Dragon qui descend est et reste une merveille naturelle envoutante, aux falaises de calcaire impressionnantes, aux 1600 ilots mystérieux et aux plages cachées donnant accès à des grottes parmi les plus belles du pays. Pour vous prémunir des innombrables arnaques sévissant en orbite du site, nous conseillons de vous rapprocher d'une agence de voyage locale fiable pour vos réservations de croisière au meilleur prix.
La petite station côtière de Quy Nhon, entre Nha Trang et Da Nang – au sud du Centre-Vietnam – a tout d'une grande mais elle reste encore méconnue des touristes. Escapade balnéaire au charme typiquement vietnamien, ses longues plages de sable et ses ilots rocheux vierges et sublimes lui ont donné le surnom de "petites Maldives du Vietnam". Ky Co, Eo Gio, Cu Lao Xanh et Ghenh Rang rivalisent en séduction alors que la Province attire le voyageur féru d'histoire avec ses très nombreux vestiges cham. Prenez le temps de découvrir la pagode de Long Khanh construite en 1715 où est érigé un imposant Bouddha de 17 mètres de haut sans oublier de gouter aux nombreuses spécialités de fruits de mer.
Indéniablement la ville la plus charmante, la plus romantique et la plus belle ville du Vietnam, Hoi An peut se traduire littéralement par lieu de rencontre paisible, ce qui colle parfaitement à l’image de cette ville. Petite bourgade provinciale inscrite au Patrimoine de l’Unesco, l’ancienne Faifo des colons français offre à ses visiteurs un curieux aperçu de la vie portuaire au 17ème et 18ème siècle. Destination du Top 10 des destinations à découvrir au Vietnam en été 2024, les vieilles ruelles aux façades dorées et patinées par le temps hébergent des boutiques de souvenirs, pagodes, temples, maisons communes, atelier de tailleurs et de maroquiniers. Sans oublier les fumets de cuisine s'échappaient des restaurants. La vieille ville est fascinante pendant la journée certes, mais c’est à la nuit qu’elle revêt toute sa dimension magique et langoureuse, dans des alcôves de lumière douce provenant des lanternes multicolores accrochés à tous les coins de rue. Les lanternes de différentes couleurs vives donnent lieu à des soirées romantiques. Un vrai plaisir des yeux pour les enfants ! Après avoir succomber sous le charme irrésistible de ses vielles façades, vous apprécierez ses produits artisanaux, une cuisine succulente et de beaux costumes sur mesure taillées par des maitres célèbres. Les maisons étaient occupées par des marchands venus de nombreux pays asiatiques et européens. Avec les monuments historiques ou religieux, elles apportent aujourd’hui une touche unique expliquant pourquoi la localité est devenue une destination prioritaire de beaucoup de voyageurs étrangers.
Troisième ville parmi les villes les plus développées au Vietnam depuis 2022, Da Nang ne cesse de croître en matière de développement touristique, à quasiment à la même vitesse de Ho Chi Minh ville. Elle attire en permanence les touristes du monde entier jusqu’à point de devenir une destination de prédilection avec ses magnifiques plages mélangées aux constructions urbaines :
Photo crédit : internet (Cu Lao Cham est une destination extrêmement attrayante, Hoi An)
La presqu’ile de Son Tra, véritable joyau naturel unique de Da Nang
La pagode Linh Ung
La plage de Tien Sa
Sommet de la table d’échecs des fées
Le banian géant millénaire
Le phare de Son Tra (Tien Sa), le plus ancien du Vietnam
Le puit du ciel
Ngu Hanh Son ou montagnes de marbre, mont de légende
Le col de Hai Van ou col des nuages
La plage Nam O
Visiter les ponts de Da Nang
Profiter des plages Da Nang, parmi les meilleures de l’Asie du sud-est
Les efforts engagés dans les années 1990 ont porté leurs fruits, Sapa est devenu aujourd’hui une destination de prédilection pour tous ceux qui veulent découvrir le nord du Vietnam. Beaucoup de touristes locaux comme étrangers sont tombés sous le charme de cette belle destination. À 350 kilomètres au nord-ouest de la capitale se trouve la perle du Tonkin dans l’écrin des « Alpes tonkinoise » qui charme irrésistiblement ses visiteurs par ses rizières en terrasses d’une beauté exceptionnelle, ses vallées encaissées sous la vigilance du mont majestueux Fansipan. Une contrée fascinante qui abrite plus d’une vingtaine de groupes ethniques. Les Hmong, Dzaos et Giay constituent les communautés locales dominantes. Et au gré de vos randos traversant des petits hameaux bien isolés notamment Phu La ou Ha Nhi, modestes représentants de cultures uniques. Chaque ethnie dispose sa propre langue, style vestimentaire ou traditions ce qui fait de Sapa l’une des régions les plus riches culturellement et diversifiées du pays. En outre, les groupes ethniques que l’on différencie grâce aux couleurs et les motifs, sont réputés pour leur savoir-faire ancestral pour faire la riziculture ou la culture du thé. Certains se sont lancés dans l’industrie du tourisme et proposent aux voyageurs des itinéraires de trek et de randos accompagnées, les hébergements style homestay ou chez l’habitant pour en apprendre davantage sur leur mode de vie, us et coutume bien évidemment.
Photo crédit : internet (Dormir chez l'habitant est une expérience émotionnelle, Sapa)
La région la plus méridionale du Vietnam englobe une grande partie de la zone sud-ouest et au sud de l’ancienne Saigon. C’est dans ce delta que le grand et puissant fleuve Mékong vient terminer sa course de plus de 3.400 kilomètres depuis la Chine en se jetant dans la mer Orientale à travers ses innombrables bras créant un réseau hyperdense de canaux et arroyos. Débute sa source depuis le plateau tibétain de Chine, il a du traversé de nombreux pays notamment la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge avant d’atteindre le sol vietnamien. Surnommé la mère des eaux, le Mékong nourrit, fertilise, fait naitre les villages et les civilisations sur ses deux rives. Il représente une source de nourriture et de revenu pour des millions de personnes dans toute l’Asie, ainsi en offrant une voie de navigation fluviale cruciale. « Đồng bằng sông Cửu Long » traduit littéralement par le delta aux Neufs Dragons, le delta du Mékong est considéré comme le grenier à riz du Vietnam. Mais pas seulement le riz, des jardins fruitiers, vergers profitent de cette terre très fertilisante pour faire pousser les fruits, légumes, fleurs et arbustes pour ensuite exporter partout au pays et même à l’étranger. On compte près de 20 % de la population vietnamienne qui y réside !
Photo crédit : internet (La région du delta du Mékong )
Pas étonnant que cet archipel des îles de Phu Quoc se trouve au top des meilleures destinations du Vietnam où vous allez passer de merveilleux vacances de rêve. Sa météo est en effet bien agréable pour pouvoir profiter des heures et des heures les pieds dans l’eau et d’autres activités balnéaires bien attrayantes. Des kilomètres de sable blanc fin tout au long de la plage d’une eau turquoise n’attendent que vous. Il existe également un parc national qui recouvre environ 70 % de la superficie totale de l’île. Paradis tropical qui se trouve dans le golfe de la Thaïlande, indiscutablement la plus grande île du Vietnam. Phu Quoc a été reconnue en 2006 par l’Unesco comme la réserve de biosphère côtière et marine de Kien Giang, y compris l’île de Phu Quoc. Pas seulement une île magnifique dédié au farniente, Phu Quoc se cache également de nombreux mystères que tout le monde ne peut découvrir.
Photo crédit : internet (L’île de Mong Tay conserve sa beauté idyllique et mystérieuse, Phu Quoc)
Le district de Con Dao est un archipel au large de la province Ba Ria Vung Tau. Cet archipel de 76 kilomètres carrés comprend 16 îles, la plus grande étant l'île de Con Son. Con Dao est à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh ville, à environ 83 km de Can Tho et à 1.372 km de la capitale de Hanoi. Le développement des services de transport, de voyage, d'hébergement et de restauration sur l'île rend ce lieu de plus en plus mieux repositionnée sur la carte touristique. Outre le tourisme spirituel, de nombreux touristes savent que Con Dao est un paradis de villégiature, une destination de randonnée intéressante propice à une balade en bateau avec beaucoup de choses à découvrir.
Sous le signe de la détente et de la nature, l’île de Con Dao, la plus grande île et le reste de l’archipel offrent un large éventail d’activités en bord de la mer, sous le fond sous-marin ou encore dans la jungle. Plages de rêve sauvages, parc national de grande biodiversité, magnifiques spots de plongée… En bien d’autres rendent de Con Dao un paradis pour des vacances balnéaires. Peu fréquentée par rapport à d’autres destinations côtières du Vietnam, Con Dao est incontestablement un de meilleurs choix pour les amoureux de la mer.
Photo crédit : internet (La plongée à Con Dao)
Note :
Toutes ces destinations sont facilement accessibles en avion depuis Hanoi ou Ho Chi Minh-ville ou en bus depuis la capitale. Pour une escapade le temps d'un weekend prolongé ou un séjour plus long selon vos gouts et vos contraintes… toujours pour votre plaisir !
Nos lecteurs vous recommandent les sujets tels que :
=> Top 10 destinations à visiter au Vietnam en Aout et Septembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des destinations à découvrir au Vietnam en été
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des destinations à découvrir au Vietnam en été
Champs obligatoires *