Parfois surnommée «L’autre baie d’Halong terrestre», Thung Nai est une destination idéale pour un weekend, sauvage et préservée avec tout de même quelques infrastructures pour accueillir voyageurs initiés et locaux en quête de calme en fin de semaine.
La zone d’écotourisme de Thung Nai se cache dans la Province de Hoa Binh, district de Cao Phong, un district rural oublié de tous. Territoire Muong (Principalement des Muong Bi, Vang, Thang et Dong), Thung Nai, dans leur dialecte, signifie « Vallée des cerfs », certainement en référence à ce que devait être ce site avant d’être inondé dans les années 1980 pour construire le réservoir de la centrale de Hoa Binh. Les montagnes ne laissent plus que leurs sommets affleurer les eaux calmes et bleues, devenant des iles romantiques et un peu mystérieuses. Cette très ancienne région du Vietnam, aux coutumes et traditions plusieurs fois centenaires, est à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Hanoi, entre montagnes et rizières. La Province est connue pour sa centrale hydroélectrique qui produit 80% de l’électricité du Pays.
Depuis Hanoi, il faudra prendre un bus jusqu’à la capitale provinciale de Hoa Binh, puis de là, un taxi ou un xe ôm jusqu’à Thung Nai. Depuis la gare routière de My Dinh et Luong, prendre la ligne Hoa Binh ou vous pouvez également emprunter la ligne pour Dien Bien ou Son La, il faudra alors demander à descendre un peu avant la ville (le bus ne passe pas par le centre-ville). Comptez 20 km environ entre Hoa Binh et Thung Nai.
C’est le moyen de transport recommandé pour sa souplesse et son confort. Vous pouvez d’ailleurs prendre conseil pour un pack trajet/hébergement/découverte auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi. Vous emprunterez l’autoroute 6 jusqu’à Hao Binh, puis vous prendrez à droite en bas de la côte de Cun pour vous rendre à Thung Nai. Si vous êtes en moto, ce sera exactement le même trajet (parking payant et surveillé, une fois à destination).
La charmante Province champêtre de Hoa Binh se visite toute l’année ; cependant, pour profiter au mieux de la météo, optez de préférence de vous y rendre entre avril et juin ou de mi-septembre à fin novembre. Notez qu’il y a deux récoltes de riz dans cette région : une en juin et une autre début octobre. Le site est assez couru les weekends et jours fériés, les locaux appréciant le calme et le bon air pur de Thung Nai, surtout en période estivale. Les vrais initiés choisissent une période de pleine lune pour profiter du spectacle de l’astre de nuit sur les eaux de la Song Da, la rivière Noire…
Le réservoir a pris le nom plus flatteur de lac et est devenu une source de divertissements pour toute la famille : baignade dans l’eau claire et fraiche, kayak…
Situé au cœur du lac, à une heure du port, cet antique village Muong est devenu une ravissante destination d’écotourisme. Discret et accessible uniquement par bateau, il abrite cependant un petit parc aquatique composé de structures flottantes et propose de nombreuses activités nautiques.
Autre destination appréciée des locaux pour se détendre et se rafraichir, la piscine naturelle de Suoi Trach enchante par ses eaux claires et fraiches qui dévalent de sa jolie petite cascade.
Autre havre de fraicheur bienvenue en été, la grotte de Thac Bo n’est pas la plus connue du Vietnam, mais sa beauté discrète ravit les visiteurs qui viennent admirer ses jeux de stalactites et stalagmites, un spectacle toujours impressionnant. La grotte est sise dans le hameau de Bung, sur les hauteurs du lac. L’endroit est réputé depuis de très nombreuses années : la grotte servait d’abri aux marchands qui montaient et descendaient la rivière. En saison sèche, on y accède après avoir gravi une centaine de marche, alors qu’en saison des crues, un radeau de bambou y conduit. Une des grottes est un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui veulent vénérer le Bouddha Bodhisattva et les dieux locaux.
Il s’agit d’un lieu de culte célèbre, qui commémore Dinh Thi Van, fille d'un chef de clan Muong. Au 15ème siècle, elle a rassemblé son peuple et d’autres communautés locales de Hoa Binh pour aider le roi Le Loi à réprimer les envahisseurs étrangers. Il est situé dans le quartier de Da Bac.
Il se tient tous les dimanches matin, très tot (il se termine vers 8 heures). Bien que peu fréquenté, son ambiance conviviale et gaie mérite qu’on s’y rendre, d’autant qu’il est à seulement 20 mn de bateau depuis l'embarcadère de Thung Nai.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez combiner avec grand intérêt cette destination avec une excursion à Mai Chau, pour une découverte plus en profondeur de cette remarquable Province de Hoa Binh.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Thung Nai, perle de la Rivière noire à Hoa Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Thung Nai, perle de la Rivière noire à Hoa Binh
Champs obligatoires *