Toute proche de Hanoi, la Province de Hoa Binh est une destination touristique agréable, tranquille et empreinte de cette culture millénaire qui fait toute la profondeur et la richesse du Vietnam authentique.
Signifiant « La paix » en vietnamien, Hoa Binh est une terre multi-ethnique, berceau de la culture Muong. Nourrit du Fleuve Noir, ce terroir sauvage et romantique a gardé l’authenticité rurale de ses paysages rizicoles cernés de montagnes majestueuses. C’est ici que se sont installés les premiers Viets, comme en attestent les nombreuses reliques et artefacts trouvés dans la région, datés entre 10 000 et 12 000 ans avant J.-C. Du galet taillé de façon spécifique au tambour de bronze, on a pu parler de culture de Hoa Binh - Van Hoa Hoa Binh - ou, si l’on veut utiliser un terme utilisé par des archéologues français, de culture « hoabinhienne ».
Province montagneuse à moins de 100 km à l'ouest de Hanoi, Hoa Binh – autrefois Cho Bo – présente un relief accidenté fait de falaises calcaires percées de grottes avec des plaines rizicoles où coulent le fleuve noir (Song Da) et les rivières Buoi, Bui et Boi. C’est dans ce décor presque inchangé depuis des siècles que vivent 7 groupes ethniques dont le plus important outre les Kinh - est celui de la communauté Muong : environ 63% de la population totale. Viennent ensuite les Thaï, Tay, Dao et enfin les Hmong. Chacune de ces communautés locales a à cœur de préserver ses coutumes et modes de vie. D’ailleurs, la Province s’étant depuis longtemps lancée dans l’écotourisme, le meilleur moyen pour découvrir pleinement la culture locale est, sans aucun doute, de passer la nuit chez l’habitant. Entre repas conviviaux arrosés à l’alcool de riz traditionnel et spectacles de danses, (sans oublier une participation active aux jeux traditionnels…), les visiteurs vivent ici des moments exceptionnels et riches en émotions.
Devenue destination touristique axée premièrement sur deux sites d’exception - le lac Hoa Binh et la vallée de Mai Chau – la Province a su développer par la suite un tourisme durable et éthique mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel de cette région paisible et rurale.
Située à environ 80 km au Sud de Hanoi, Hoa Binh – la capitale provinciale – est facilement accessible en bus, en voiture privée ou de location. Si vous êtes en règle au niveau papier et assurance, la distance se prête à une belle balade en moto.
Hanoi-Hoa Binh en bus : Prendre le bus à la gare routière de My Dinh ou de Luong Yen (un départ tous les quarts d’heure).
Hanoi-Hoa Binh en voiture privée : flexible, confortable et sûre, la voiture privée avec chauffeur et éventuellement guide accompagnateur, est le moyen idéal pour découvrir sereinement cette magnifique région. Vous aurez toutes les indications personnalisées en vous renseignant auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Cette magnifique Province présente un charme particulier selon chaque saison, mais la période la plus agréable au niveau météo se situe entre mai et août. Ou vous pouvez aussi y séjourner entre avril et juin ou de mi-septembre à fin novembre, ces deux périodes coïncidant avec les deux récoltes annuelles de riz– en juin et début octobre.
Hoa Binh a su tirer parti de son splendide décor naturel et de sa richesse culturelle en développante l’écotourisme sur ses terres. En sortant un peu du territoire, le voyageur peut aussi se régaler dans la vallée de Mai Hich, aussi spectaculaire que celle de Mai Chau mais nettement moins fréquentée ou bien randonner dans la nature sauvage des réserves naturelles de Pu Luong et de Ngoc Son Ngo Luong. Voici notre top des destinations à découvrir dans cette très belle Province du Nord-Vietnam.
Située à environ 25 km du centre de Hoa Binh, Thung Nai appartient au district de Cao Phong. Surnommé « Baie d’Halong dans la montagne », ce site naturel spectaculaire est un véritable enchantement ponctué de pittoresques villages traditionnels (comme celui de Mu) au pied de remarquables grottes dont celles de Trach et de Thac Bo. S’y trouvent également le temple Ba Chua Thac Bo et surtout son lac avec son petit marché flottant. Parsemé de 47 iles et ilots, il est le plus grand lac-réservoir artificiel du Viet Nam avec ses 8 000 ha et ses 9,45 milliards de mètres cubes d’eau. Situé sur le Fleuve Noir, il s’étire sur pas loin de 17 communes. Depuis n’importe quel point autour du lac, vous pouvez partir en rando à pied ou en vélo et aller à la découverte d’une nature douce et paisible. Traversant de pittoresque hameaux traditionnels aux maisons sur pilotis appartenant aux Muong, ne résistez pas à la tentation de passer une nuit dans une des maisons d’hôtes qui ont fleuri ici. Rien de tel pour à la fois découvrir une culture fascinante et encourager le tourisme responsable, humain et éthique au bénéfice de ces communautés. Destination fraicheur en été, le lac se fait station balnéaire bon enfant où petits et grands se plaisent à se baigner, découvrir les fonds et les côtes rocheuses, dans un décor de carte postale.
Niché dans une forêt vierge majestueuse, le site de la cascade de Cuu Thac Tu Son renferme en fait 9 petites cascades, proches les unes des autres (d’où son nom de Neuf Cascades de Tu Son), dévalant les 1 000 m de dénivelé depuis le sommet du mont Cuu Tu Son. En une après-midi, vous aurez profité des piscines naturelles, de l’eau fraiche et revigorante et des randos aux alentours. Remarquez au passage la cascade appelée Au Co : son eau claire à l’écume blanche se mêle à l'eau de Lac Long Quan, à côté duquel se trouve une pierre ronde comme un œuf géant – une référence à la naissance mythique des peuples du Vietnam. Peut-être vous serez-vous laissé tenter par une séance de massage ou de bain de boue..? Une destination qui fait du bien à la tête et au corps !
Autre destination appréciée des locaux pour se détendre et se rafraichir, la piscine naturelle de Suoi Trach. Ses eaux claires et fraiches dévalant de sa jolie petite cascade sont un enchantement de détente, idéal pour se ressourcer. Ce serait dommage de vous en priver : lorsque vous serez à l’embarcadère de Thung Nai, embarquez sur un bateau à moteur et naviguez pendant une vingtaine de minutes. Débarquez et marchez sur 1 km, vous y serez vite, prévenu par le son des eaux chutant en cascade.
Bien connue des touristes nationaux, la source thermale de Kim Boi l’est beaucoup moins des voyageurs étrangers. Réputées pour aider à guérir des maladies comme l'arthrite, les problemes gastriques ou encore l'hypertension, ses eaux ont une température constante de 36 ° C. Située à une trentaine de kilomètres de Hoa Binh – dans la réserve naturelle du district de Kim Boi – cette source est considérée comme la plus grande source thermale du Vietnam. Non loin de là, vous pouvez profiter de la maison de cure et de repos Mo Da Kim Boi, dans un décor montagneux et forestier, baigné d’un air frais et pur.
Située dans le district de Yen Thuy, Thien Long appartient à un groupe comprenant une grotte principale flanquée de deux petites salles à sa droite et à sa gauche. Pénétrer au plus profond de Thien Long, c’est découvrir un univers minéral fantasmagorique, dans lequel stalactites et stalagmites donnent naissance à un bestiaire fantastique, dans des décors mystérieux.
Creusée dans le calcaire de la chaine de montagnes Chua, cette grotte spectaculaire se trouve sur la commune de Bung, dans le district de Tan Lac. Si on est en saison est sèche, on y accède par une volée de 100 marches. En saison des pluies, on peut s’y rendre en bateau, en remontant le fleuve Da sur 17 km jusqu’à l’entrée de la grotte. Divisée en 3 parties, la grotte s’étire sur une centaine de mètres dans la montagne, dévoilant des stalactites aux formes d’une beauté étrange. Lieu spirituel, Dong Thac Bo abrite un temple dans lequel on vénère Oncle Ho et Bouddha. On y vénère également Dinh Thi Van, fille d'un chef de clan Muong, qui, au 15ème siècle, a rassemblé son peuple et d’autres communautés locales de Hoa Binh sous la bannière du roi Lê Loi, pour l’aider à chasser les envahisseurs étrangers.
Non loin du temple, se trouve le petit et pittoresque marché flottant du dimanche matin. Comme tous ses confrères, il se lève très tôt et plie ses étals vers 8 heures du matin. On y vient en canoé pour profiter de l’ambiance populaire, simple et sans prétention.
Halte incontournable sur la route qui mène à Mai Chau, le Col de la Pierre Blanche tire son nom des affleurements calcaires alentours qui lui donnent l’impression d’être sous une fine couche de neige immaculée. Connu aussi sous le nom de col de Thung Khe, le site est la destination des jeunes en quête de selfies insolites – les plus chanceux sortiront leur flycam – et autres clichés romantiques dans ce décor « hivernal ». La modernisation de la route ayant demandé son élargissement, le calcaire blanc s’est fait d’autant plus remarquer qu’il s’étalait en larges plaques comme on en voit sur les photos… de Suède ou autres pays scandinaves. A 1 000 m d’altitude, le col est également un belvédère exceptionnel donnant une vision panoramique sur la vallée de Mai Chau. Le voyageur s’arrêtera au petit marché local qui a poussé ici en équilibre au-dessus du vide : sensations garanties tout en dégustant un com lam (riz cuit dans un bambou).
Surnomme le « Toit de la terre Muong », Lung Van est niché dans la réserve naturelle de Pu Luong, entre les provinces de Hoa Binh et Thanh Hoa. En fait, elles sont 4 communes à avoir ce surnom : Lung Van, Bac Son, Dich Giao et Ngo Luong. Toutes conservent fièrement (et discrètement) les caractéristiques du mode de vie Muong. Avec ses villages aux maisons sur pilotis perchés à flanc de montagne, ses jardins potagers, ses poulets de plein air et son vin artisanal, Lung Van et alentours ne figure sur aucun dépliant touristique mais enchante le voyageur (presque) égaré par son côté vrai et sans artifice. Ici, tout est naturel, du potager aux sourires des habitants… Si Mai Chau et son effervescence ne vous attire pas, pensez à ce petit coin perdu dans la montagne et prenez le temps de vivre lentement au rythme… des quatre saisons par jour (oui, il y fait frais, même en été). Sous sa beautés rêveuse et nuageuse, Lung Van réunit l’essence de la culture Muong et ses sous-groupes (Muong Bi, Muong Vang, Muong Thang, Muong Dong). L’idéal est de flâner dans le petit marché local du mardi se déroulant au centre de la commune : c’est le meilleur moyen de s’imprégner de l’âme des lieux et de ses habitants.
Le village Lac, considéré comme le plus beau village de Mai Chau avec des maisons sur pilotis en bois vieilles de 700 ans, - le site touristique de Mai Chau, bien connu des voyageurs en quête d’écotourisme, - une cinquantaine de villages ethniques, le barrage hydroélectrique, impressionnant en saison des pluies, la cascade Go Lao et bien d’autres merveilles qui n’attendent que votre prochaine visite lors d’une excursion à Mai Chau.
Découvrons plus cette belle province :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet de Hoa Binh : tout savoir sur cette belle province dans le Nord-Ouest du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet de Hoa Binh : tout savoir sur cette belle province dans le Nord-Ouest du Vietnam
Champs obligatoires *