Autrefois réservés aux cultes rendus aux génies et aux ancêtres, les bouquets de fleurs en papier sont devenus aujourd’hui très populaires, notamment pour les fêtes du Tet du nouvel an lunaire.
Administrativement, le village de Thanh Tien appartient à la commune de Phu Mau, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue. Dans la pratique, il se situe à environ 7 km de l’ancienne ville impériale de Hue, dans une campagne verte et paisible.
Il sera certainement plus pratique de faire appel aux services d’une agence de voyage locale au Vietnam, mais si vous souhaitez vous rendre à Thanh Tien par vos propres moyens, suivez ces quelques indications : depuis le centre-ville, traversez le marché de Dong Ba, tournez à gauche et suivez la rue Huynh Thuc Khang sur 5 km pour atteindre la vieille ville de Bao Vinh, un port commercial très fréquenté autrefois. De là, prendre un ferry transportant à la fois des personnes et des scooters (et quelques voitures), pour atteindre, de l'autre côté, les terres du village de Tien Non. Faites encore un kilomètre et vous serez rendu au village de Thanh Tien.
Située dans le centre du Vietnam et fortement influencée par l’effet de Foehn, il fait beaucoup plus chaud dans la ville de Hué que chez ses voisines Da Nang ou Hoi An, pendant les mois d’été. Pour bénéficier d’un ciel clair, optez pour la période de mai à septembre. Mais attention, c’est aussi la période des grosses chaleurs - les températures peuvent atteindre 35-40 degrés ! La saison des pluies commence en septembre et les mois qui suivent - d’octobre à décembre - sont marqués par des précipitation qui peuvent provoquer des inondations. Elles se calment en fin d’année, mais ont tendance à tomber sans discontinuer. Il semblerait alors que la meilleure période se trouve entre janvier et avril, avec un temps frais, agréable et pratiquement sec.
Situé le long de la rive Sud, en aval de la rivière des Parfums, Thanh Tien est né il y 400 ans – sous les Nguyen - si on se réfère aux archives. Il est rapporté également que suite aux festivités de la semaine de Thuong, le roi Gia Long a publié un décret demandant que chaque ville rapporte une fleur précieuse à la capitale. A la cour, il y avait un mandarin du village de Thanh Tien qui travaillait au ministère des Cérémonies. Il avait pour nom Ta Huu Dong Nghi. Celui-ci présenta au roi une fleur à cinq couleurs à la symbolique très forte. Ecoutant et voyant cela, le roi a publié un décret encourageant le village de Thanh Tien à fabriquer des fleurs en papier, à exposer, à les vendre dans la capitale (Hue) et à en populariser l'artisanat auprès de tous. A l’origine, dans cette région tour à tour brulante et humides, les fleurs fraiches ne peuvent se garder longtemps sur l’autel des ancêtres ou des génies tutélaires. Et les horticulteurs ont du mal à faire venir les plantes les plus délicates. C’est pourquoi les fleurs en papiers les ont petit à petit remplacées jusqu’à rentrer dans la maison pour les décorer lors des grandes festivités – le Tet du nouvel an lunaire tout particulièrement.
Chaque année, à l'occasion du sacrifice de Nam Giao, la cour ordonnait aux villageois de Thanh Tien de confectionner des milliers de fleurs de lotus blanches et roses pour décorer l'autel lors de la grande fête. Mais ensuite, sans que l’on sache pourquoi, la technique du lotus en papier du village s’est perdue pendant 50 ans. Heureusement, certains des enfants du village, l'artisan Nguyen Hoa et le peintre Than Van Huy, ont fait de leur mieux pour apprendre et retrouver le secret de la fabrication des fleurs de lotus en papier. Profitant du succès des festivités de Hue – en particulier le festival de Huê et le festival du « ao dài » - les fleurs de lotus ont traversé la campagne paisible pour atteindre de nouveaux horizons, devenant un produit d'exportation célèbre, aux couleurs de l’ancienne capitale impériale. Thanh Tien a d’ailleurs été reconnu village artisanal traditionnel en 2013 et en 2015, il a reçu la distinction de « destination touristique la plus attirante du Vietnam en 2015 », décernée par l’Association du Tourisme du Vietnam.
Confectionner une fleur en papier demande patience, minutie, expérience, mais aussi une série d’étapes sophistiquées, toutes effectuées manuellement. Il faut tout d’abord choisir et travailler le bambou qui servira à faire les tiges et pédoncules, puis ce sera l'étape du choix du papier et de la teinture, une étape particulièrement importante pour que le papier reste résistant et que la couleur des pétales garde une fraicheur aussi vraie que nature. Lors de votre excursion au village de Thanh Tien, vous remarquerez qu’aucun produit chimique n’entre dans le processus de teinture du papier, mais uniquement des pigments, de la sève ou des feuilles. Vous verrez toute la méticulosité et la patience qu’il faut pour couper les pétales, faire le pistil, créer des rides pour que les fleurs vivent comme de vraies fleurs, puis coller les fleurs aux branches… Un enchainement de gestes précis, qui donnera finalement naissance à 15 ou 20 fleurs par jour. Les couleurs n’ont pas changé depuis des siècles : rose, violet, bleu, jaune et blanc. Quant aux fleurs en elles-mêmes, ce sont en général des orchidées, lys, roses, chrysanthèmes, tournesols sauvages, giroflées, etc., qui ne servent qu'aux besoins du culte et des rituels ; elles ne sont fabriquées que pendant le Têt. Et il y a les fleurs de lotus, les plus compliquées à travailler (ils ne sont que 3 au village de Thanh Tien à savoir les faire), qui se présentent en vase et non en tiges, en brassées ou en arbres et ses 100 fleurs. Elles servent à la décoration des maisons, des halls d’hôtel, lors des festivités…
Seuls 10 ménages à ce jour confectionnent des fleurs à plein temps et trois en enseignent la confection. Mais pour le Tet du Nouvel An lunaire, c’est tout le village qui confectionne des fleurs aux 5 couleurs pour faire face à la demande pour les rituels mais aussi – de plus en plus souvent – pour la décoration.
D’ailleurs, les touristes ne s’y trompent pas : ils rapportent très souvent – ravis –un bouquet de fleurs en papier de Thanh Tien…
Découvrez ensemble
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Thanh Tien, le village des fleurs de papier à Hue
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Thanh Tien, le village des fleurs de papier à Hue
Champs obligatoires *