Le temple de la Littérature à Hanoi, encore appelé Van Mieu Quoc Tu Giam (Temple de la Littérature/Académie Nationale), fut fondé initialement en 1070 comme un centre dédié à Conficius (un philosophe chinois) et pour honorer les savants. En 1076, la première université du Vietnam fut installée pour enseigner les mandarins. Cette fonction académique est refletée sur les 82 stèles placées sur les tortues de pierre, où sont inscrits les noms des lauréats. Une pierre se met en place à chaque examination triennale. L’ensemble des 82 stèles des Docteurs de Van Mieu Quoc Tu Giam a été reconnu comme patrimoine mondial documentaire par l'UNESCO en 2010.
Aujourd’hui c’est un endroit culturel qui accueille tant les touristes internationaux que les locaux, vous pouvez y écouter de la musique traditionnelle également.
Le temple de la Littérature à Hanoi
Le temple de la Littérature à Hanoi, à l’origine, n’avait pas de but strictement religieux. Ce fut l’endroit où les fils de rois et fils de mandarins et d’astocratie étudiaient, l’éducation se consacrait à la Philosophie confucéenne.
Ensuite, entre le 13e et 15e siècle, sous la dynastie Tran, le lieu a été démoli et reconstruit à plusieurs reprises. Dans la première moitié du 20e siècle, il fut restauré dans sa totalité grâce à l’École française de l’Extrême-Orient. Vous pouvez y trouver la tradition du people Vietnamien qui vénère le savoir et la culture à savoir le Pavillon de la Constellation Khue, le Puits de la Lumière Céleste, la statue de Conficius, le dragon de pierre, l’ancrier de pierre…
« Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin. » -inscrit sur l’un des pilliers
Le temple de la Littérature à Hanoi est divisé en 5 cours separés par des murs dont l’axe traditionnel chinois Nord-Sud. Les cours suivent l’ordre depuis la porte d’entrées. Vous découvrerez que chaque cours à sa spécialité. Chaque porte possède un nom d’importance historique, et des statues de grands savants vietnamiens sont installés accompagnés de dragons, le sympole de pouvoir du Vietnam et représentant souvent la fameuse forme S du pays. Les grandes portes sont réservées aux seigneurs tandis que les petites porte à côté sont pour les serviteurs ou soldats, par exemple.
Il reste un endroit très sacré et fut inscrit dans la liste des Monuments historiques en 1906. Quand on y met les pieds, il faut respecter le silence, s’habiller en longues manches (comme pour tous les temples vietnamiens), garder ses déchets pour les jeter à la poubelle, ne pas s’attacher au tortues et autres formes en pierre. Les autels sont richement décorés, il faut veiller à ne pas toucher et conserver le matériel.
Nous avons des groupes au quotidiens qui suivent des guides parlant de multiples langues, cela vous donne une imgage plus profonde sur l’histoire et les caractéristiques intéressantes de ce temple. Il est de nos jours un endroit de célébration de diplômes des étudiants, il se peut que vous tombiez sur un groupes d’étudiants heureux en uniforme comme en Occident, qui prennent des photos de leur réussite.
Le temple de la Littérature est particulièrement peuplé durant la saison du Nouvel An lunaire, les gens viennent pour demander succès et bonheur pour la nouvelle année qui arrivent, prier les ancêtres pour les honorer et recevoir quelques lettres ou citations chinoises par des artistes qui entourent le temple pour recevoir paix. Vous pouvez acheter de beaux souvenirs comme, des petites tortues en pierre, ou un signe Yin et Yang.
Le temple de la Littérature à Hanoi, première université du Vietnam, est un site incontournable à visiter absolument durant votre voyage au Vietnam!
À lire les autres sites intéressants à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Temple de la Littérature Hanoi, première université du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Temple de la Littérature Hanoi, première université du Vietnam
Champs obligatoires *