Autrefois pauvre et méconnu, le district de Tay Giang dans la Province de Quang Nam, devient peu à peu l’étoile montante du Centre Vietnam grâce au tourisme communautaire. Et si vous profitiez que vous êtes à Hoi An pour faire une escapade en terre Co Tu ? Suivez le guide pour découvrir Tay Giang, une destination hors du commun dans le Centre Vietnam.
Tay Giang, terre de l'ethnie Co Tu - Source : VinPearl
Cette Province du Centre Vietnam est essentiellement connue pour ses 2 sites classés à l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial : la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son. Au large de ses 125 km de littoral, Cu Lao Cham (les iles Cham) sont quant à elles reconnues, elles aussi par l’UNESCO, réserve mondiale de biosphère. On le sait moins, la Province est également réputée pour ses villages culturels et artisanaux. Au nombre de 44, ils offrent un panorama étonnamment diversifié des spécialités régionales, allant de la culture maraichère (au village de Tra Que) au travail du bronze (à Phuoc Kieu), en passant par la menuiserie du village de Kim Bong ou encore la poterie à Thanh Ha. D’ailleurs, si la culture folklorique du Vietnam vous intéresse, n’hésitez pas à demander auprès d’une agence spécialiste du sur-mesure au Vietnam un itinéraire personnalise à la découverte de ces villages séculaires.
Entre les flancs escarpés de la montagne Ngoc Linh et les plages ensoleillées de Ang Bang ou de Cua Dai, entre patrimoine et culture, Quang Nam se présente comme la quintessence du Centre Vietnam.
Quang Nam est bordée à l’Ouest par le Laos et à l’Est, elle s’ouvre sur la Mer Orientale (ou Mer de Chine Méridionale). Sa façade Nord donne sur la Province de Thua Tien-Hue, tandis que Kon Tum et Quang Ngai délimitent le Sud de cet ancien territoire Champa. Quang Nam est à 860 km de Hanoi, 950 km de Ho Chi Minh-ville et 110 km de la ville de Hue.
La Province est accessible par avion - en atterrissant à Da Nang ou à Chu Lai (près de Tam Ky) - puis en prenant un bus ou un taxi pour votre destination) mais aussi par train ou encore par bus. Selon votre programme et vos préférences, vous choisirez ce qui vous convient le mieux avec, si besoin, les conseils d’une agence de voyage francophone au Vietnam.
Il est conseillé de venir à Quang Nam en saison sèche, idéalement entre février et avril, pour profiter d’un temps clair et de températures confortables. On évitera la période entre aout et novembre, caractérisée par des typhons et de forts risques d’inondations.
Maison de repos Co Tu (nha Moong) - Source : vietpowertravel
Dans le cadre de l’Année nationale du tourisme 2022 dont elle est hôte, la province de Quang Nam a lancé une série de produits touristiques verts liés à la préservation de la culture locale de la zone montagneuse occidentale. Tay Giang profite de ce coup de projecteur pour s’affirmer comme l’étoile montante du tourisme communautaire dans la Province.
Rattaché à la province de Quang Nam, Tay Giang est un district montagneux situé à 130 km des villes de Da Nang et de Hoi An. Niché au sommet de la cordillère de Truong Son, ce site à la beauté sauvage séduit immanquablement le voyageur amoureux des sentiers buissonniers. Parfois surnommé le Sapa du Centre Vietnam, ce district a des paysages similaires à ceux du Nord-Ouest, avec ses routes sinueuses franchissant des cols époustouflants. Les forêts vierges, denses et luxuriantes abritent des communautés Co Tu, une ethnie peu connue, qui a gardé intactes ses modes de vie et coutumes.
Tay Giang est à près de 140 km de la ville de Da Nang et à 190 km de la ville de Tam Ky. Depuis ces deux villes, quelques lignes de bus desservent la gare routière de Tay Giang. Une fois descendu du bus, vous pouvez louer un moto-taxi pour vous emmener sur place.
Situé à plus de 1 300 m d’altitude, Tay Giang a un climat plutôt frais, souvent nuageux, idéal pour échapper à la chaleur moite de l’été en plaine. Si vous êtes adepte de la chasse aux nuages, préférez la période couvrant octobre à février, vous ne manquerez ni de nuages… ni de fraicheur.
Incontestablement chez l’habitant Co Tu, aux maisons si caractéristiques et notamment dans l'ancien village de Co Tu ou au village de Bho Hoong. Nous ne pouvons que vous encourager à vous rapprocher d’une agence locale pour organiser à la fois votre hébergement et à la fois vos visites, idéalement accompagnées d’un guide local.
![]() |
Ethnie Co Tu au village de Pa La Source : vietnamtourism |
Parfois appelés Ka Tu ou Ca Tu, il reste encore bien des mystères autour des Co Tu et de leur histoire. C’est une des communautés ethniques les plus petites du Vietnam, avec environ 76 000 personnes, dont plus de 70% vivent dans la Province de Quang Nam. Ils ont élu domicile dans les régions montagneuses du Centre Vietnam, entre la frontière laotienne et l'Ouest de Quang Nam et Da Nang. Ils pratiquent la chasse et une agriculture de subsistance, essentiellement de culture sur brûlis. Ils habitent de villages aux maisons sur pilotis faites de bois et de bambou et dont le toit ressemble à une carapace de tortue aux extrémités caractérisées par un khau cut (pièce formée par deux poteaux attachés en croix). Les maisons sont installées en cercle et chaque village possède une Guoi, la maison commune, la plus majestueuse et la plus belle de toutes, qui sert de lieu de réunion. Outre la maison Guoi, un village Co Tu se distingue aussi par ses nha Moong, ou maisons de repos pour la famille. Construite en différents matériaux naturels (rotin, bois, bambou et chaume) et soutenues par 16 piliers, elles sont le lieu où les membres de la famille se réunissent pour se relaxer, s’amuser, célébrer les fêtes ou accueillir les invités lors des retrouvailles ou des événements importants.
La plus grande des fêtes rituéliques est le sacrifice du buffle au niveau du village comme au niveau familial ; vient ensuite la fête du « rassemblement des tombes ». Le Tet est célébré à l’échelle du village en janvier ou février, après l’égrenage du paddy. Il débute par des cérémonies d’offrandes en famille et dans la Guoi. C’est également l’occasion de festins et de rencontres entre villageois. Le peuple Co Tu croit que chaque objet est habité par un esprit et que le destin des gens dépend de pouvoirs super naturels. C'est pourquoi l'adoration des dieux de la nature est une tradition particulièrement importante dans la vie spirituelle des Co Tu.
Les Co Tu possèdent un trésor de contes sur l’origine de l’homme, les lignées, sur la société… Les fêtes sont l’occasion de danses collectives : danse Da Da des femmes et Ting Tung des hommes. L’artisanat Co Tu comprend essentiellement le tissage, dans lequel les femmes excellent ; les hommes quant à eux sont passés maitres dans la sculpture décorative à destination des maisons funéraires et de la Guoi.
Femmes de l'ethnie Co Tu, village de Ta Van - Source : culaochamtour
Le village de Ta Vang, commune de A Tieng, district de Tay Giang est situé à environ 700 m au Sud-Ouest du centre de la commune de A Tieng.
Le village culturel de Ta Vang est un condensé de village Co Tu avec sa maison Guoi et ses maisons Moong. On remarquera aussi le nom du propriétaire de la maison gravé devant la porte, la silhouette des toitures, en forme de selle, l’habilite des femmes dans le tissage de motifs géométriques colorés… On remarquera surtout la douceur et la gentillesse des villageois. Visiter le village de Ta Van, c’est aussi découvrir une cuisine locale avec son emblématique com lam (du riz cuit dans un bambou) ou ses grenouilles sautées, sans oublier son vin Ta Vac grand facilitateur de convivialité... Tout étant préparé avec des produits naturels, (fleurs, fruits, légumes sauvages…), le visiteur découvre des saveurs audacieuses aux tonalités montagnardes.
Bon à savoir : le village a édifié une zone d’hébergement typiquement Co Tu et destinée aux voyageurs de passage. On peut donc passer la nuit sur place.
Nichée dans la chaîne de montagnes de Truong Son, à cheval sur la magnifique rivière Kon, se trouve la terre nommée Bho Hoong, gardienne des traditions Co Tu.
Dans un cadre naturel spectaculaire, le village communautaire de Bho Hoong regroupe ses maisons traditionnelles sur pilotis. Bho Hoong est un des pionniers du tourisme communautaire (CBT) dans la Province de Quang Nam et plus particulièrement dans le district de Tay Giang. L’idée est que le tourisme profite équitablement et éthiquement aux familles du village. Le voyageur participe donc directement au mieux vivre des villageois, tout en plongeant dans une culture à l’opposé de ce qu’il connait habituellement. S’y rendre, c’est se donner la chance de découvrir le mode de vie du peuple Co Tu, avec ses costumes, ses danses « Tung Tung Da Da » et ses chansons folkloriques. C’est s’étourdir des carillons des gongs, ou bien encore admirer le travail de brocart des femmes, dans une vision humaniste du voyage.
Bon à savoir : Bho Hoong propose mille et une activites, dont des promenades dans le village, du trekking, de la randonnée ou du VTT.
Appartenant à la commune d’Axan, Kanoon est célèbre pour ses artisans potiers. Ces derniers n’utilisent pas de tour, mais simplement leurs mains expertes pour façonner des pièces uniques qu’ils vendront ou échangeront.
Il existe bien d’autres villages traditionnels Co Tu : Pa Rong, Pa Xua ou encore Pa La, tous revivent peu à peu grâce au tourisme communautaire, tout en préservant et mettant en valeur leurs modes de vies, coutumes et traditions.
Dinh Que, Tay Giang - Source : vnluxury
Perché à plus de 1 300 m d’altitude, le Pic de Que appartient à la cordillère de Truong Son.
La question se pose de savoir quand y aller. Si vous êtes chasseur de nuages (même occasionnel…), choisissez la période allant d’octobre à février. Pour les autres, évitez absolument la saison des pluies qui rend le trajet dangereux. De février à avril, ça sera parfait, d’autant que c’est aussi la saison de floraison des azalées sauvages, donnant à la région des teintes pastels incroyables.
Si vous venez expressément pour chasser les nuages, retenez qu’il y a deux moments forts pour cela : tôt le matin et vers 15 heures, deux moments magiques où la lumière joue avec les nuages dans un spectacle féerique. Et même s’il n’y a pas de nuages, le panorama est tout simplement à couper le souffle.
Bon à savoir : au sommet du Dinh Que se trouvent les chutes de Ra–ai, à la fois majestueuses et lieu propice à une baignade (très) rafraichissante.
Sculptées il y a des centaines d’années par les Co Tu, elles animent de leurs lignes courbes les villages d’Arang 1, 2 et 3, dans la commune d’Axan. Si elles n’ont pas le côté spectaculaire de celles du Haut Tonkin, elles ont une beauté douce et toute simple qui se révèle à la saison durée (le moment de la récolte du riz).
Le décor sauvage et poétique de Tay Giang abrite Azot, la porte du paradis. Ce surnom lui a été donné par les habitants du village de Ka Dau (commune de Ka Dang, district de Dong Giang). Située à proximité de la frontière Vietnam-Laos, elle tire sa beauté particulière de l’arche de calcaire reliant deux sommets qui la dessine. Celle-ci est percée de nombreuses crevasses et grottes de toutes tailles dont certaines présentent de magnifiques stalagmites et stalactites. Comptez une bonne demi-heure de marche dans une forêt dense pour atteindre le site et ses décors fascinants.
Bon à savoir : Récemment, le complexe d'écotourisme «Dong Giang Heaven Gate» a ouvert ses portes aux touristes.
Cascade R'Cung - Source : quangnamtourism
Tay Giang est riche de nombreuses cascades. Celle de R’Cung se situe sur la commune de Bhaleê, à environ 14 km à l'ouest du centre administratif du district de Tay Giang.
Plus précisément, elle se trouve sur la légendaire route Ho Chi Minh, à 3 km du centre d'Azut. Destination appréciée par les jeunes routards locaux, on y vient pour admirer la beauté sauvage du site et profiter des eaux fraiches et cristallines. On a construit de petites maisons sur pilotis sur les rives pour la détente des visiteurs dans un cadre au naturel.
A 10 km du Pic de Que, la forêt vierge de Po Mu est la seule forêt du Vietnam à être plantée de Pơ Mu (Fokienia hodginsii), dont certains ont plusieurs centaines d’années d’âge, voire atteignent le millénaire. Considéré comme sacré par les Co Tu, le pomu fait partie intégrante de leur culture et de leur quotidien. Refuge des dieux et des âmes des morts, les arbres pomu bénéficient d’une considération particulière. Ainsi, quand on doit en abattre un, il faut d’abord demander l’accord de tout le village, puis faire une cérémonie rituelle.
Vous ne devrez pas rater
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Tay Giang, destination hors du commun dans Centre Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Tay Giang, destination hors du commun dans Centre Vietnam
Champs obligatoires *