Que vous soyez débutant ou chevronné, découvrez ou approfondissez les techniques de la prise de vue en voyage, lors d'un stage photo au Vietnam. Ce séjour est à la fois l'occasion de progresser dans la technique photographique et aussi de découvrir un pays aux paysages fabuleux, aux ethnies chaleureuses et hautes en couleurs, sans parler de sa cuisine incomparable !
Hoang Su Phi Lodge
C'est quoi un voyage photo au Vietnam ?
Un stage photo au Vietnam entièrement dédié à la photo de voyage, décliné selon 3 thèmes : paysage, portrait et architecture, qui sont autant de prétextes à apprendre ou améliorer les techniques photographiques que de découvrir des lieux et des populations exceptionnels.
Un choix de sites variés, hors des sentiers battus pour la plupart. Des paysages scéniques, des édifices à l’architecture impressionnante, des gens accueillants et souriants… un voyage au Vietnam, c’est une occasion unique de photographier un large éventail de sujets ajustés aux thématiques proposées.
C'est comment un voyage photo au Vietnam ?
C'est d'abord un petit groupe de 8 personnes maxi, passionnées de photo et de voyages, aux niveaux pas nécessairement homogènes.
Ce sont des horaires adaptés à la prise de vue : levés à l’aube, nous photographions, tour à tour des paysages, temples, pagodes et bien sûr des scènes de vie jusqu’au soir.
C'est des conseils et des trucs de pro, adaptés aux situations rencontrées. Vous travaillez dans des conditions proches de celles d’un photographe professionnel (véhicule, guide, interprète) pour rapporter des images exceptionnelles. Le tout fermement soutenu par l'idée qu'un bon restaurant et une bonne ambiance aident à faire de bonnes photos.
C'est pour qui un voyage photo au Vietnam ?
Ce voyage photo au Vietnam est ouvert à tous et ne présente pas de difficulté physique particulière. Pas de longue randonnée et vous ne portez que votre sac photo. Vous photographierez des scènes de vie, des paysages, de l’architecture et aurez de très nombreuses occasions de faire des portraits. Côté photo, tout le monde est le bienvenu, amateurs débutants ou avancés, accompagnants curieux de découvrir le Vietnam, d’apprendre et de pratiquer la Photo de Voyage… Des connaissances minimales sur le fonctionnement de votre appareil sont tout de même souhaitables. Vous pouvez commencer vos vacances avant ou après ce stage, l'intégrant ainsi dans votre voyage.
Ce qu'il faut savoir pour un voyage photo au Vietnam
Les Vietnamiens sont des gens très chaleureux et accueillants. Ils sont très ouverts avec les voyageurs et n'ont pas de problèmes particuliers vis-à-vis de la photographie. Les jeunes vietnamiens sont plutôt décomplexés par rapport aux touristes étrangers Par exemple, il n'est pas rare qu’un groupe de jeunes écoliers ou de jeunes étudiants, dès qu’il croise un groupe de touristes, dans le temple de la littérature de Hanoi en particulier, demande à être pris en photo avec eux.
Hoang Su Phi Lodge
Toutefois, la plupart des Vietnamiens, surtout les femmes, sont discrets et n'aiment pas trop qu'on les prenne en photo. Mais avec un grand sourire et en demandant gentiment, les choses s'arrangent vite ! Si la langue est une barrière, alors un petit geste avec votre appareil et – surtout - votre sourire suffiront à communiquer. Il existe aussi certains tabous qu’il vous faudra éviter. Par exemple, si vous avez l’intention de prendre un enfant en photo, vous feriez mieux de demander l’autorisation de ses parents (Il existe une croyance tenace qui veut que l'âme des petits peut être embarquée par les mauvais esprits, s'ils sont photographiés).
Le fait de prendre une personne en photo en cachette n’est pas non plus très bien vu. Il faudra éviter de photographier des événements tristes comme des funérailles… De plus, certains objets ou sites peuvent présenter un caractère sacré, les photographier serait un sacrilège (par exemple : les lieux de sacrifice d’animaux dans les régions animistes). Il faut bien vous renseigner et demander aux locaux avant de les prendre en photo. Par contre, lors des mariages, les gens sont généralement très accueillants et les jeunes mariés sont plutôt d’accord pour être pris en photo si on leur demande la permission.
Dans les zones très touristiques, évitez les photos de commerçants, ils risquent de vous réclamer de l'argent. Remarque : plus on s’éloigne de lieux touristiques, moins les gens sont agressifs vis à vis des touristes. Par contre, rien ne vous empêche de photographier en gros plan d’une manière discrète. Dans bien de cas, la frontière entre un acte dissimulé et un acte discret n’est pas vraiment bien délimitée… Si la prise de vue se fait dans le respect et la bienveillance, il n'y a aucune raison que cela se passe mal.
Enfin, n'oubliez pas que le climat vietnamien est caractérisé par une (très) forte humidité, et qu'il y a des cours d'eaux un peu partout. Pensez à prendre des sacs plastiques ou du matériel de protection pour vos appareils!
Hoang Su Phi Lodge à Ha Giang
Le programme voyage photo au Vietnam
Trois régions au choix, sur réservation, par groupe de 8 maximum:
Le Nord Vietnam
Pour ses rizières en terrasse si photogéniques et ses ethnies minoritaires hautes en couleurs. Voyage photo sur un rythme facile, à la portée de tous. Il s’agit de vous conduire dans les régions les plus authentiques, qui conservent toujours les traditions du Vietnam, et de vous emporter de l’animation de la vie commerçante de la Capitale à la tranquillité de la vie des ethnies des montagnes du Nord, des multitudes de motos à Hanoi aux multitudes de vêtements colorés des minorités ethniques.
Ha Noi, Duong Lam, Moc Chau Lac Ba Be, Bac Ha, Mu Cang Chai, Y Ty...
Trois périodes possibles, selon la maturité du riz et donc des photos différentes à prendre.
Fin avril à début Juin :
Les rizières sont inondées pour le repiquage : superbes effets miroir de l’eau.
Fin Juin à fin Aout :
Toutes les nuances de vert, du plus tendre au plus profond
Fin Septembre à fin Octobre :
Le riz murit et devient jaune d'or. L'activité dans les rizières est à son comble.
Le Centre Vietnam.
A la fois stage de photographie et circuit dans le Centre du Vietnam, ce programme a pour objectif d’approfondir sa passion pour l’image en perfectionnant ses techniques de photographie (numérique comme argentique). Les débutants pourront quant à eux faire leurs premiers pas accompagnés par un photographe dans une magnifique région du Vietnam. Construit autour des trois grands thèmes "architecture, portrait et paysage", ce séjour vous fera découvrir des trésors culturels et le caractère naturel d’un pays lointain et approcher les habitants dans la plus grande convivialité et simplicité.
Dong Hoi, les grottes du Centre, la piste Ho Chi Minh, Hue et Hoi An, Da Nang...
Le Sud Vietnam
Déjà très beau avec ses vergers, ses canaux bordés des cocotiers et ses marchés flottants, le delta du Mékong est encore plus beau pendant la saison des pluies, quand le niveau de l'eau est à son plus haut. C’est en cette saison que l’on voit les scènes les plus authentiques de la vie sur l’eau des locaux et que les mangroves ou les forets inondées révèlent toute leur beauté. En période humide, (de mai à septembre), les camaïeux de verts des palmiers d'eau, des bananiers et des fruitiers rayonnent intensément.
La découverte du Delta du Mékong, les marchés flottants, les vergers, Tra Su, et les pagodes spendides à Tra Vinh, région connue pour la présence khmère dans le Sud Vietnam.
Voici un beau sujet à lire :
Envoyez vos commentaires sur : Stage et voyage photo au Vietnam avec un photographe professionnel
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Stage et voyage photo au Vietnam avec un photographe professionnel
Champs obligatoires *