Comment préparer une délicieuse soupe d'huîtres avec des pousses de bambou acidulées au Vietnam ?
Les ingrédients pour la soupe d'huîtres avec des pousses de bambou (40 minutes, 2 personnes)
Huître Décoquillée 200 gr
Pousses de bambou acidulées 100 gr
2 tomates
1 Piment
2 oignons séchés
Sauce de poisson 50 ml
Gingembre 1 pièce
Quelques branches ciboule/ciboulette
Farine de blé 35 gr
Un peu d'aneth
Basilic 1 petite quantité
Feuilles de laksa (rau răm) quantité suffisante
Huile de cuisson 2 cuillères à soupe
Comment choisir des huîtres fraîches
Pour les coquilles d'huîtres : Il faut choisir des coquilles en forme de pyramide et bien serrées les unes contre les autres, la viande à l'intérieur sera alors plus abondante et plus savoureuse. Évitez d’en acheter des décortiqués car ils pourraient être morts.
Pour la chair d'huître : Lors du décorticage de l'huître, si vous voyez la chair bien accrochée, remplissant la coquille et contenant beaucoup d'eau de mer, félicitations, vous avez choisi une huître de qualité. De plus, il faut éviter d’acheter des huîtres avec des veines dans les intestins car à ce stade, la chair ne sera plus fraîche.
Pour les huîtres décortiquées ou emballées : Si vous choisissez d’acheter des huîtres décortiquées, vous devez faire attention à ce que la chair de l’huître soit encore fraîche, non visqueuse ou décolorée. Vous devez respecter les informations sur l’entreprise de fabrication, la date de production et la date de péremption lors de l’achat d’huîtres emballées !
Comment choisir des pousses de bambou fraîches
Vous devez choisir des pousses de bambou fraîches, des tubercules de forme rugueuse, des segments grands et petits uniformément répartis, non courbés, croustillants mais jeunes, sans feuilles jaunes, sans tâches en surface et sans flétrissement.
De plus, vous devez également choisir des pousses de bambou avec une peau fine et croustillante, beaucoup d'eau, un goût frais et un arôme caractéristique.
Attention à ne pas choisir des pousses de bambou trop blanches, de couleur jaune-brun, non collantes au toucher et présentant des nervures.
Préparez les ingrédients
Tout d’abord, lavez les tomates, retirez les tiges, puis utilisez un couteau pour les trancher. Ensuite, épluchez l'oignon, coupez-le en deux, moitié haché, moitié écrasé.
Ensuite, prenez un petit morceau de gingembre, épluchez-le, lavez-le puis écrasez-le.
Après cela, vous lavez l'aneth, les ciboules et les feuilles de laksa (rau răm), lavez et les hachez.
Ajoutez enfin environ 35 grammes de farine et mélangez bien avec les huîtres, puis essorez délicatement et lavez soigneusement.
Faire sauter les huîtres et faire bouillir les pousses de bambou
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson dans la poêle et faites revenir ensemble les oignons, le basilic et le gingembre.
Ajoutez ensuite les huîtres et faites sauter pendant environ 5 minutes. Après cela, utilisez un panier, versez les huîtres et égouttez-les.
Quant aux pousses de bambou, faites-les bouillir dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Après ébullition, lavez les pousses de bambou et égouttez-les.
Préparez une soupe d'huîtres avec des pousses de bambou acidulées
Vous allumez la plaque cuisine avec la casserole et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson, puis ajoutez les oignons et les tomates émincés et faites sauter ensemble.
Attendez que les tomates soient tendres, puis faites sauter les huîtres. Continuez, ajoutez 50 ml de sauce de poisson et remuez pendant 5 minutes puis ajoutez 500 ml d'eau au mélange ci-dessus. Attendez que l'eau bout puis ajoutez les pousses de bambou acidulées.
Une fois l'eau bouillie, faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Enfin, éteignez le feu, ajoutez les ciboules, les feuilles de laksa (rau răm), l'aneth et un peu de piment frais et versez dans un bol pour déguster.
Les autres recettes à découvrir !
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
=> Le Bun Cha de Ha Noi et recette
=> Hu Tieu, la soupe saïgonnaise
Envoyez-nous vos commentaires sur : Comment préparer une délicieuse soupe d'huîtres avec des pousses de bambou acidulées au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire