Choisir une catégorie

Sanctuaire de My Son, la mémoire des Chams

Non loin de la charmante ville de Hoi An se trouve un autre site inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO : le sanctuaire de My Son, d’antiques reliques de la civilisation Cham.

 

Emplacement du sanctuaire de My Son

Le sanctuaire de My Son se trouve dans la province de Quang Nam (centre du Vietnam), à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Hoi An, tout près du village de Duy Phu. Da Nang est éloignée d’environ 70 km, vers le Nord-Est. Le site est niché dans une vallée d’environ 2 km de large, bordée de deux chaines de montagne. My Son est souvent comparé à d’autres complexes de temples historiques en Asie du Sud-Est, tels que Angkor Wat au Cambodge, Bagan au Myanmar ou encore Ayutthaya en Thaïlande.
Edifié avant même le mythique Angkor Wat, My Son est un témoignage unique au Vietnam de l’antique civilisation du Royaume de Champa. Plus petit, marqué par les vicissitudes de l’histoire et du temps, il ne rivalise certes pas avec les splendeurs du complexe archéologique cambodgien, mais n’en reste pas moins un formidable vestige d’une civilisation disparue au 17ème siècle.

 

Comment se rendre sur le site archéologique de My Son

Sa proximité avec Hoi An et Da Nang rend facile l’accès au site. Depuis la romantique ville aux lampions, il est possible de s’y rendre en scooter (compter bien 1h30 de route), avec l’avantage de pouvoir faire des pauses où bon vous semble.

 

My Son au départ de Danang

En bus, c’est la ligne 06 qui vous conduira au meilleur cout directement sur le site. Vous pouvez opter pour le taxi, rapide et pratique mais aussi plus couteux ou bien encore laissez une agence de voyage locale pour organiser le transfert et la visite depuis votre hôtel. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

 La meilleure période pour visiter My Son

La Province de Quang Nam connait deux saisons : la saison sèche - de février à août – et la saison des pluies, qui termine l’année, soit entre septembre et décembre. Il est généralement conseillé de visiter le sanctuaire cham entre février et avril pour profiter d’une météo agréable (ni trop frais, ni trop chaud). Petit conseil : venez plutôt l’après-midi en haute saison, car il y a beaucoup de monde.

 

Le site de My Son en pratique

En date de rédaction de cet article (courant 2021) :

Heures d’ouverture : tous les jours de 6h30 à 17h00

Entrée payante : 150 000 VND/personne – gratuit pour les moins de 12 ans

Spectacle de danse cham : tous les jours sauf lundi à 9h30, 10h30 et 14h30, sur le site même. Durée : 15mn.

Musée : en fait, une grande salle où sont présentées l’histoire et l’architecture cham à travers de multiples panneaux. Quelques stèles et colonnes viennent égayer les expos.

 

Présentation du site de My Son

Au Vietnam, pays essentiellement bouddhiste, My Son est un groupe de tours-temples hindous abandonnés et partiellement en ruines, construits entre le 4ème et le 14ème siècle après J.-C. par les rois du Champa. Leur construction a débuté au 4ème siècle et s’est continuellement poursuivie au cours des 10 siècles qui ont suivi, structurant et embellissant ce qui était à l’époque la capitale politique et religieuse du royaume de Champa. D’influence spirituelle hindouiste, les temples sont édifiés à la gloire et la vénération de Krishna, Vishnu et surtout Shiva. On y pratiquait des sacrifices rituels, les rois et les chefs religieux se faisaient inhumer ici. Le site était également intimement connecté aux deux autres villes chams les plus proches : Indrapura (Dong Duong) et Simhapura (Tra Kieu). Une fois le royaume annexé par le Vietnam, My Son est abandonné dans les oubliettes du temps. Il faudra attendre l’arrivée des colons français pour redécouvrir le site (1898) et mettre en œuvre un immense travail de fouilles, de documentation, d’inventaire et de rénovations. C’est ainsi que le groupe d’Henri Parmentier a répertorié entre 1903 et 1904, 72 monuments qui seront classés en 13 groupes. Mais pendant la guerre, les Américains ont pendant une semaine largement bombardé le site, ce qui fait qu’aujourd’hui, il ne reste plus que 17 monuments répertoriés en 8 groupes.

 

Le royaume du Champa

On ne sait finalement que peu de choses sur le Champa, ce royaume situé sur la côte orientale du Vietnam. Nous n’avons que très peu de sources écrites, enrichies des quelques tours, temples et sculptures dispersés dans la campagne vietnamienne. Le remarquable Musée de la sculpture Cham à Danang (créé par le même Henri Parmentier dont on a parlé plus haut) possède une très belle collection de pièces et de sculptures, tandis que les musées de Hanoi, de Hué et de Ho Chi Min-ville sont plus pauvres en la matière. En Europe, seul le musée Guimet possède une véritable collection sur le Champa. Pourtant, ce royaume au carrefour des influences indienne, indonésienne, khmer, chinoise puis vietnamienne et cambodgienne équivalait presque au Cambodge actuel par sa superficie et par sa puissance militaire. 
Du 4ème au 17ème siècle, le Champa s’étendait sur la côte orientale du Vietnam d'aujourd'hui, de la Porte d'Annam (Hue) au Nord, jusqu’à Phan Thiêt (région du Binh Thuân), au Sud. Du moins, cette partie méridionale du Vietnam est celle qui possède le plus de vestiges de cet État disparu, vestiges qui ont permis aux archéologues de connaître le nom de Campā par lequel était désigné ce royaume ; la prononciation « modernisée » donne quelque chose comme « Tchampâ », et ses habitants se seraient appelés eux-mêmes les Cāmpa. La francisation, puis l'usage, font que l'habitude est désormais d'appeler ce pays le Champa et ses habitants les Chams. On sait aussi que la société cham était de type matriarcale, à l’instar de la société et de la culture indienne. Le calendrier était hindou et il existait un système de castes.

 

Survol historique de My Son

C’est au 4ème siècle que le souverain Bhadravarman édifie à My Sơn un temple en bois dédié au culte du lingam du dieu-roi Shiva Bhadresvara. Malheureusement ravagé par un incendie 300 ans plus tard, c’est le roi de la 4ème dynastie du Champa, Sambhuvarman, qui le remplace par un temple en briques de terre cuite et en piliers de pierre. Il le fera décorer de bas-reliefs en grès représentant des scènes de la mythologie hindoue et le consacrera à Sambhubhadresvara. Les rois chams successifs embelliront le site sur près de dix siècles, laissant derrière eux la trace lumineuse d’une culture, d’une vie spirituelle et politique importante dans l’histoire de l’Asie du Sud-Est et du Vietnam. Bien qu’endommagé, le site permet a permis de définir les sources de 2 styles dans l'Art du Champa, que les spécialistes appellent My Son E1 et My Son A1. My Son A1 couvre les 10ème et 11ème siècles et correspond à un « âge d’or » pour l’art Cham, quant à E1, très caractéristique, il reflète les diverses sources d’influence, principalement celles des Khmers du Cambodge préangkorien, mais également de l'art de Dvaravati, de l'art javanais de l'Indonésie et de l'Inde méridionale.

 

Visiter le sanctuaire de My Son

Le musée

Débutez votre plongée dans le temps et dans l’Histoire par la visite du Musée du Sanctuaire de My Son, situé derrière la billetterie. Vous y apprendrez à travers les expos permanentes ou thématiques tout ce qu’il faut connaitre sur le site, son histoire, son architecture, ses influences…Une belle entrée en matière de ce que vous allez découvrir ensuite dans la jungle : face au musée, repérez la route qui mène au complexe de My Son. Bien qu’il soit tout à fait possible de s’y rendre à pied, vous pouvez monter à bord d’une voiturette électrique.

 

Flâneries au milieu d’une architecture fascinante

Mettez en pratique ce que vous aurez appris au musée : tentez de reconnaitre les caractéristiques et spécificités religieuses et architecturales. Laissez les sculptures, tombeaux et reliques vous raconter chacun une histoire (et emballer votre imagination).

Les temples sont classés de A à H ; les groupes B, C et D présentent les bâtiments les mieux préservés. Le groupe B en particulier, le plus visité, abrite un remarquable complexe de temples-tours. Vous repèrerez facilement les 4 types distinctifs de construction présents sur le site de My Son :
Le kalan, qui  est un monument en brique, généralement sous la forme d’une tour, utilisé pour abriter une divinité,
Le mandapa, autrement dit le couloir d’entrée contigu à un sanctuaire,
Le kosagrha ou “maison de pompiers”, qui définit une construction, généralement avec un toit en forme de selle, utilisée pour abriter les objets de valeur appartenant à la divinité

Le gopura, la tour-porte menant à un complexe de temples dans une enceinte

 Au cours de votre visite, vous remarquerez certainement les cratères dus aux bombardements américains.

Si la végétation tropicale et le fort taux d’humidité ont participé à la dégradation des édifices, l’ensemble baigne dans romantisme un peu nostalgique, ce qui participe au charme de la visite. Un romantisme chargé de mystère, quand on sait que la technique de construction utilisée nous est toujours inconnue et incompréhensible : ces impressionnantes structures de briques, aux formes si étranges et ayant traversé autant de siècles, ne présentent en effet aucune trace de ciment ou de mortier…

 

À consulter cette excursion 

=> Top 15 meilleures choses à faire à Hoi An

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex Pham

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» – mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Sanctuaire de My Son, la mémoire des Chams

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Voyage-sernior-Vietnam

Voyage senior Vietnam : la douceur d’un périple entre culture, nature et sérénité

Voyage senior Vietnam : partez à la découverte d’un Vietnam authentique et apaisant. Itinéraires sur mesure, confort, croisières, culture, gastronomie et rencontres humaines pour un voyage inoubliable.

Voyage-de-noces-au-Vietnam

Voyage de noces au Vietnam : moments inoubliables à deux à graver à jamais dans votre vie

Voyage de noces au Vietnam : laissez-vous séduire par un pays aux mille visages, entre rizières dorées, baies émeraude et plages de rêve. Entre traditions raffinées, croisières romantiques et gastronomie délicate, le Vietnam célèbre l’amour avec authenticité et douceur.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.