Photo crédit : internet (Routes printanières du pays)
Au cœur du nord du Vietnam, chaque célébration du Tet atteint son apogée, réunissant les familles autour d’une ambiance chaleureuse pour renouer avec les valeurs traditionnelles. Le Têt au Nord transcende le simple statut de fête pour devenir une occasion unique de resserrer les liens familiaux, immergé dans l'effervescence joyeuse des premiers jours de la nouvelle année. Si vous voyagez au Vietnam durant cette période, vous ne devez pas manquer l’occasion d’admirer les « routes printanières » qui sont des surnoms qu’on les a attribué à ces routes tout au long de la boucle nord-ouest de Moc Chau, Son La, Lai Chau ou encore Dien Bien en passant par la ville brumeuse Sapa et Lao Cai. Les « routes printanières » sont remplies avec joie de fleurs de pêcher, et qui sont abondantes sur les pentes, s’épanouissant au bord de routes, sur les flancs des montagnes, le long des cols ou devant les portails de chaque foyer.
La reine des fleurs est probablement celle des fleurs de pêcher de Sapa, avec des pétales rouges et roses qui ravivent n’importe quel passager à l’occasion. Les vieilles branches scabreux de pêcher fanées poussent naturellement sur les flancs et les forêts sans nécessiter aucun effort humain. En voyageant dans la région, vous ne pouvez certainement pas manquer l’ancien village du peuple H’Mong au village de Cat Cat. Un endroit qui regorge de pêchers anciens, poussés comme un grand protecteur de chaque foyer, ornant et créant un tableau magnifique de paysage vraiment unique. Si vous suivez le long de la route allant du centre-ville aux villages tels que Ta Van ou Ta Phin, vous pouvez observer de nombreuses forêts de pêchers, proposant une beauté à la fois vivantes aux couleurs anciennes de Sapa.
Photo crédit : internet (Fleurs de pêcher sur la route de Ha Giang)
À l’arrivée du printemps, la colline de thé O Long à Sapa revêt un long manteau rose des innombrables pétales de fleurs de pêcher. À environ 8 kilomètres du centre-ville de Sapa, la beauté sauvage et majestueuse des imposantes montagnes et des forêts du nord-ouest est une source de bonheur et d’inspiration inépuisable. Les voyageurs apprécient l’air pur de la montagne tout en marchant à côté des longues rangées de cerisier en fleurs plantées en alternance, qui suivent le sentier autour de la colline. La couleur rose vif se détache sur le vert des collines de thé, qui embellit encore plus ce tableau de paysage déjà parfait.
Sur une autre route du même titre « route printanière », menant au plateau de Moc Chau, les voyageurs peuvent admirer les champs de fleur de moutarde blanche. Au plus loin, à côté de belles petites maisons, se profilent de vastes fleurs de pêchers, de pruniers d’abricotiers … Les brumes s’attardent à flanc de montagne, embrassant les toits et s’enroulant autour des pruniers en fleurs. Sur la route du printemps, il n’est pas difficile de voir des groupes de jeunes en voyage de faire une halte dans les vallées des pruniers blancs afin de profiter de cette beauté captivante, prendre des photos en guise de souvenir avec les plus beaux moments du printemps plein de vitalité. Pas aussi brillantes que les fleurs de pêcher, d’abricotier et de prunier, les fleurs moutarde blanches surprennent les visiteurs par leur pureté, s'épanouissant en blanc sur toute la zone montagneuse. Les marchés locaux sont particulièrement colorés, aux couleurs vives de vêtement des filles.
La province de Ha Giang contraste avec les routes sinueuses et parfois dangereuses de la frontière nord montagneuse du pays avec le majestueux plateau karstique de Dong Van. La région est magnifique toute l’année, mais le printemps apporte une touche extrêmement charmante. Les rochers grises en forme d’oreilles de chat du plateau semblent soudain revêtir une couche végétation fraîche de printemps. Sur le chemin de Quan Ba, en passant par Yen Minh jusqu’à Dong Van puis Lung Cu, le point septentrional du pays, les fleurs fleurissent à l’éternel. Tout d’abord, les fleurs de chrysanthème blanc ivoire scintillent partout dans les virages, du sommet de la montagne jusqu’à la profonde vallée. Sur terre se trouvent d'innombrables fleurs de menthe d'une couleur pourpre pâle, des fleurs de sarrasin d'une couleur rose rougeâtre, ou encore des plaques de fleurs de moutarde jaune au soleil ... apportant une atmosphère chaleureuse au plateau rocheux. Puis, lorsque les fleurs de cerisier atteignent leur apogée, les fleurs de pêcher s'épanouissent et s'épanouissent pour accueillir le printemps. Les fleurs de pêcher à Ha Giang sont plus abondantes à Pho Cao, Sung La et Lo Lo Chai ... Le long des routes autour des villages, les visiteurs peuvent facilement voir des pêchers pousser autour d'anciennes maisons en pierre.
Photo crédit : internet (Fleurs de cerisier à Sapa)
En voyageant vers Lung Cu, les voyageurs peuvent sentir l’approche du nouveau printemps car les H’Mong célèbrent assez tôt. Des pêchers fanés ont fleuri partout sur les clôtures en pierre et le long des routes menant aux villages. À côté des fleurs de pêcher se trouvent les robes colorées des filles H’Mong, Lolo, Dzay, Dzao ... Choisissez de suivre la route bétonnée sinueuse sous la couleur pêche fanée, montez 286 marches de pierre pour atteindre le mât du drapeau Lung Cu. Sur le mât de 20 mètres de haut (la base comporte 6 côtés sculptés de reliefs portant les motifs des tambours en bronze de Dong Son) se trouve le drapeau national de 6 mètres de large, 9 mètres de long pour une superficie de 54 mètres carrés, symbolisant les 54 ethnies du Vietnam battant sous le soleil et le vent du printemps.
Les autres sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les routes printanières captivent les voyageurs
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les routes printanières captivent les voyageurs
Champs obligatoires *