Photo crédit : internet (Rouleaux de printemps grillés de Nha Trang est un plat très réputé)
Mortadelle crue (demandez à votre épicerie asiatique « giò sống ») : 200 grammes
Porc haché : 550 grammes
Viande grasse : 100 grammes
Foie de porc : 50 grammes
Crevettes : 4 pièces
Riz gluant : 100 grammes
Fécule de tapioca : 2 cuillères
Cacahuètes grillées : 1 poignée
Rouleaux de papier de riz : 1 paquet
Citronnelle, ail et oignon violet (échalotes) émincés
Autres épices nécessaires : sauce de poisson, sel, huile de cuisson, pâte de soja, huile de cajou, sauce d'huître...
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour le nem nướng de Nha Trang)
Lavez la graisse de porc que vous avez achetée avec de l'eau salée diluée, puis rincez à l'eau tiède puis coupez-la en cubes. Ensuite, vous ajoutez 500 grammes de porc haché + 100 grammes de viande grasse tranchée + 200 grammes de mortadelle crue dans le bol.
Faire mariner la viande avec un mélange d'épices comprenant : 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à café de sauce d'huîtres, 1 cuillère à café de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe d'ail émincé, 1 cuillère à soupe d'échalote émincé, 1 cuillère à café de poivre du moulin et 2 cuillères à soupe d'huile de cajou. Mettez des gants et mélangez bien. Lorsqu'il est doux et lisse, arrêtez, couvrez d'une pellicule plastique et laissez mariner pendant 60 minutes.
Si vous souhaitez préparer des rouleaux de printemps grillés de Nha Trang avec une friteuse sans huile, cette étape d'assaisonnement est également très importante, il ne faut donc pas être trop pressé dans cette étape d'assaisonnement.
Photo crédit : internet (La marinade est une étape crutiale)
Pour la citronnelle, choisissez des plants de citronnelle frais qui ne sont pas trop vieux. Vous pouvez retirer la couche externe, puis écraser la tête et couper le dessus pour obtenir des morceaux de citronnelle d'environ 1 main de long. Si vous n'avez pas de citronnelle, vous pouvez la remplacer par des brochettes de bambou mais je trouve que ce ne sera pas aussi délicieux que d'utiliser de la citronnelle.
Prenez une quantité suffisante de viande, enroulez-la autour de la tête de la citronnelle, ne faites pas une forme trop grande, car la viande ne cuira pas uniformément et se désagrègera facilement.
Faites chauffer la friteuse sans huile. Lorsque la marmite est chaude, ajoutez les rouleaux de printemps sur le gril. La première fois que vous faites cuire, réglez le feu à 180 degrés pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retournez les brochettes et poursuivez la cuisson à 180 degrés pendant 3 à 5 minutes. La capacité de chaque type de friteuse est différente, veuillez donc l'ajuster en conséquence, ne la laissez pas brûler.
Photo crédit : internet (Faites des brochettes avec la citronnelle)
Lorsque vous mangez des rouleaux de printemps grillés de Nha Trang, préparez-vous à ajouter un peu de graisse d'oignon, des oignons frits et des cacahuètes grillées à ajouter à la trempette au moment de servir. Vous devez rouler la feuille de riz (bánh tráng) en forme de cigarette, la mouiller et la faire frire avec 300 ml d'huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ou vous pouvez également acheter du papier de riz frit croustillant prêt à l'emploi.
Photo crédit : internet (Des petits bâtonnets croustillants à base de feuille de riz)
De délicieux rouleaux de printemps grillés ne suffisent pas, il est important que nous ayons un bol de délicieuse trempette pour les accompagner. Lavez les crevettes achetées, épluchez-les et jetez les veines et les têtes de crevettes. Hachez les crevettes avec 50 grammes de porc et 50 grammes de foie de porc. Faites tremper le riz gluant, faites-le cuire en bouillie le lendemain et réduisez-le en purée.
Faites revenir les échalotes + l'ail émincé avec un peu d'huile de cajou. Lorsque les oignons sont parfumés et dorés, ajoutez les crevettes, le porc et le foie de porc. Remuez bien pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le foie de porc soit cuit.
Mettez l'ensemble du mélange sauté dans le mixeur, réduisez en purée pendant 3 minutes, puis ouvrez et ajoutez la bouillie de riz gluant. Une fois terminé, remettez-le dans la poêle, assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1,5 cuillère à soupe de sucre. Faire bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe et dégage un arôme parfumé.
Photo crédit : internet (La trempette est le secret du plat)
Ce plat de rouleaux de printemps grillés peut être consommé avec des bananes vertes, des germes de soja, de l'ananas et toutes sortes de crudités. J'aime aussi le manger avec des vermicelles frais (bún tươi) et de la mangue et du radis blanc. Faire des rouleaux de printemps grillés de Nha Trang dans une friteuse sans huile est facile, alors n'hésitez pas à l'essayer tout de suite.
Photo crédit : internet (Un plat très savoureux et équilibré)
Une autre recette à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les rouleaux de printemps grillés, une des spécialités de Nha Trang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les rouleaux de printemps grillés, une des spécialités de Nha Trang
Champs obligatoires *