Destination trek tendance de ces dernières années, le Vietnam s’avère être un formidable terrain de jeu pour le randonneur, qu’il soit novice ou confirmé, amoureux de la marche ou du trek extrême mais comment organiser son trek au Vietnam et quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam ?
Or, ce type d’aventure demande un minimum d’organisation, y compris dans la préparation des indispensables à glisser dans vos bagages pour une rando au Vietnam la plus confortable et la plus sûre possible.
Après une courte présentation de la rando et du trek au Vietnam, cet article fera avec vous la check list de ce qu’il faut emporter pour une rando au Vietnam.
Randonner au Vietnam - Source : vitnamevasion
Seul ou en groupe, mais toujours accompagné d’un guide local, votre journée sera rythmée par la course du soleil, le parcours et les tâches annexes du périple, l’installation du bivouac ou la nuitée chez l’habitant, les repas, les visites dans les villages ou les rencontres impromptues au fil des sentiers. En règle générale, le temps de marche varie de 4 à 7 h par jour, selon le niveau du circuit. La topographie du Pays en forme de S permet tous les défis, offre toutes les aventures, distille tous les plaisirs, quel que soit le niveau du marcheur. Des majestueuses montagnes du Nord du Vietnam surplombant des cascades de rizières en terrasse aux sentiers du littoral du Panduranga - dans le Centre-Sud du Pays – en passant pat les hauts plateaux du Centre, le Vietnam saura séduire le plus exigeant des randonneurs.
Randonner dans le Nord-Vietnam - Source : tracedirecte
C’est la partie septentrionale du Pays qui est la plus largement plébiscitée par tous les voyageurs. Paysages hypnotiques et communautés locales attachantes sont les dénominateurs communs d’expériences hors du commun, au bout du monde. Il y a bien sur la célébrissime région de Sa Pa et ses sentiers de rando populaires. Idéalement, on s’éloignera de la ville pour profiter d’environs encore buissonniers et intimistes.
Autre destination phare pour randonner dans l’ancien Tonkin, Cao Bang et ses environs. Les paysages hallucinants de forêts minérales, de plateaux karstiques et de gorges vertigineuses sur fond de rizières en terrasse créent un décor unique pour des randos atypiques aux expériences intenses. La région est marquée également par la cascade de Ban Gioc, à la frontière chinoise, dans les profondeurs du Nord-Est du Vietnam. Accessibles par une courte rando, ces chutes d'eau, parmi les plus majestueuses d'Asie du Sud-Est, constituent l'une des randonnées les plus pittoresques et spectaculaires du Pays aux deux Deltas. Ha Giang reste encore une province méconnue des randonneurs et pourtant… Avec ses paysages grandioses, ses vues époustouflantes et ses communautés ethniques fascinantes, la « dernière frontière du Vietnam » réserve bien des émotions au marcheur un tant soit peu aventurier. Pour une rando plaisir à proximité de la capitale, on se tournera vers la réserve naturelle de Pu Luong, souvent comparée à un Sa Pa en miniature, en moins fréquenté. Rizières en terrasses dominées par le rythme lent des roues à eau, forêts vierges et cascades créent un décor idéal pour se ressourcer dans une nature vierge, sous le sourire chaleureux des habitants. Et pour ceux qui aiment les émotions fortes, il y a le défi du Toit de l’Indochine, le Fan Si Pan et ses 3 143 mètres. Trois sentiers y sont proposés, avec des nveaux de difficulté, des tracés et des longueurs différents.
Randonner dans le Centre du Vietnam - Source : Internet
On considère que le Centre et la région de Hué sont à réserver pour de simples balades et la découverte de l’héritage architectural, historique et culturel des années impériales.
On pense en particulier au Parc National de Bach Ma et ses agréables sentiers parcourant une nature généreuse et intacte. Autrefois station climatique française, on aime profiter de la fraicheur qui règne ici, à plus 1 400 m d’altitude. On choisira parmi les 3 itinéraires de rando pour découvrir, à son rythme, une fantastique biodiversité et des vue spectaculaires. Le Centre du Pays est également réputé pour son Parc de Phong Nha – Ke Bang et son impressionnant système de grottes. Inscrit à l’UNESCO en 2003, le site abrite la plus grande grotte du monde, Son Doong, ainsi que plus de 100 km de rivières souterraines et de grottes. Phong Nha est assurément un endroit remarquable pour faire de la rando et/ou du trekking au Vietnam. Par exemple, l’une des randonnées d'une journée les plus populaires passe par la grotte du paradis, qui vous entraine dans marche de 6,8 km au fond de la grotte avant de faire demi-tour. Il existe également un certain nombre de randonnées nocturnes, plus ou moins longues, plus ou moins techniques, Renseignez-vous auprès d’une agence locale spécialiste du trek au Vietnam.
Dans le Centre-Sud, on retiendra Da Lat et son éternel printemps. Perchée à plus de 1 500 m d’altitude, Da Lat a été une célèbre station climatique pendant la période coloniale française. Un paysage atypique, un climat frais et rafraichissant et des alentours tapissés de forêts entrecoupées de cascades majestueuses font de Da Lat et sa région une destination attrayante pour la rando. On pense en particulier à la montagne Lang Biang, un peu à l’exterieur de la ville. Elle offre un sentier de rando facile, dont toute la famille peut profiter, avec – après environ 4 heures de marche – la récompense d’une superbe vue panoramique depuis le sommet sur la ville et ses alentours.
Randonner dans le Sud du Vietnam - Source : Internet
Le Sud et le Delta du Mékong sont peu appropriés pour la marche. On tournera vers les Parc Nationaux (Cat Tien, au Nord-Est de Ho Chi Minh-ville est le plus connu) pour trouver de quoi assouvir sa passion de la marche. Rapprochez-vous d’une agence francophone locale spécialiste de la rando au Vietnam pour choisir le lieu et les sentiers qui vous conviendront la mieux. L’ile de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao proposent quelques sentiers de rando.
Est-il besoin de préciser que pour une rando, la météo est cruciale ? Or, pour une même période de l'année, le Vietnam connaît des climats radicalement différents selon ses régions. Il est donc particulièrement important de planifier votre Itinéraire au Vietnam en prenant en compte la météo locale.
Idéalement, on choisira une date entre fin septembre et fin octobre. C’est la fin de la saison des pluies, avec un climat agréablement frais.
Pendant sa saison des pluies, la région connait de grosses tempêtes et des typhons. C’est pourquoi on évitera de randonner dans le Centre du Vietnam entre août et novembre. En mars, la météo se fait clémente et vous avez quelques mois de conditions de randonnée optimales avant que la chaleur ne devienne caniculaire en juin et août.
Le Sud du Vietnam est connu pour son climat agréablement chaud toute l'année. Cependant, on évitera le plein été (mars à mai) et la saison des pluies (juin à novembre).
Liste du matériel de randonnée indispensable pour un Trek au Vietnam
Il se doit d’être confortable et pratique. On le choisira d’un volume de 20 à 30 litres, avec un sur-sac étanche en cas de pluie.
Privilégiez la qualité à la quantité
5-6 sous-vêtements de préférence à séchage rapide
2 pantalons (un type montagne et un plus léger)
1 polaire ou équivalent léger pour les mois de mars à mai et d’octobre/novembre (Si vous comptez randonner dans le Nord du Vietnam)
1 polaire ou équivalent épais (doudoune) pour les mois de décembre à février (Si vous comptez randonner dans le Nord du Vietnam)
3 à 4 paires de chaussettes de marche
T-shirts
1 imperméable
1 cape ou pantalon de pluie (se trouve très facilement sur place)
1 bonnet chaud (suivant la région choisie pour la rando)
1 chapeau, casquette ou foulard et lunettes de soleil pour se protéger du soleil
1 paire de chaussures légères pour le soir
1 paire de chaussures de marche (il en existe 5 catégories : balade; randonnée; trekking ou grande randonnée; montagne; raid)
1 paire de bâtons de marche si nécessaire
Sac de couchage
Gourde
Lampe frontale
Couteau de poche
Médicaments personnels et votre kit médical (au minimum un antiseptique, anti-inflammatoire, un antibiotique à large spectre, un anti-diarrhée, de quoi soigner les ampoules)
Notez que le contenu de la trousse de secours est à adapter à la randonnée qui s’annonce (on ne garnira pas sa trousse de la même façon selon que l’on fasse une virée de quelques heures ou un trek de 3 jours). Et gardez à l’esprit qu’aucune trousse de secours ne vous viendra en aide si vous avez vu trop grand, trop loin, trop dur.
1 trousse de toilette,1 ou 2 serviettes de bain (à séchage rapide si possible)
Affaire de toilette : petit savon, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, nécessaire de rasage, crème hydratante
Coupe ongles, Boules Quies
Téléphone et accessoires
Appareil photos/ camera et accessoires
Vous pouvez aussi vous inspirer de ces articles :
=> Comment organiser un trek au Vietnam ?
=> Top 10 plus beaux endroits pour faire une randonnée au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam ?
Champs obligatoires *